grenoblois

Jupiter 05/11/10

Messages recommandés

Moi, je comprends pas pourquoi on s'emmerde à aller jusqu'au Paranal pour y mettre des télescopes géants alors qu'on a un site pareil en France: ce balcon magique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu, vraiment superbe, toutefois ... non, j'rigole, quelle finesse et aussi un grand merci à Jupiter qui nous offre une telle composition de ronds, de vagues, de couleurs, que tu sais si bien mettre en valeur.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Juste une réserve pour les couleurs: ça me parait un peu trop bleu.
Je la vois plus comme ça en visuel:

Castor, il faut beaucoup se méfier de la subjectivité des impressions visuelles, surtout dans des conditions d'observation écran (réputé calibré, bien sûr) / oculaire aussi différentes.
On s'accorde généralement à trouver à l'oculaire une impression visuelle plutôt chaude. Les images de Cassini qui semblent avoir été travaillées pour une colorimétrie fidèle me semblent plutôt froides.
Perso, je trouve que Manu a trouvé un équilibre intéressant
Mais ton interprétation est aussi tout à fait recevable.

CBuil a fait des travaux de spectro sur Jupiter, ce serait intéressant de pouvoir en sortir des infos sur les "vraies" couleurs en sRGB de certaines zones typiques, par exemple les teintes et saturations de la GTR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!

Nebulium, à peine plus de 2 min, les RGB sont courtes et bien moins détaillées que la luminance, donc ça passe.

Jocelyn, ben justement j'espère qu'il est pas au taquet...

Jean-yves, c'est pas mal comme ça aussi, c'est proche de la vision oculaire!

Thierry, j'ai peut être été un peu pessimiste sur la qualité du ciel, on devient de plus en plus exigeant...

Michel, oui, c'est la taille d'acquisition. Il me tarde saturne, les anneau sont plus ouvert que l'année dernière.. miam!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nébulium: il faut aussi ètre conscient que le ciel de la région parisienne (où j'observe) réchauffe pas mal les couleurs.
La version Cassini est en effet assez bleue, mais la version HST, moins:

http://imgsrc.hubblesite.org/hu/db/images/hs-2010-20-a-print.jpg

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 06-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la version HST, moins"

Oui, c'est vrai, mais il paraît que le filtre B du HST n'est pas exactement celui qu'il faudrait pour la trichromie photo
On attend l'avis de Christophe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuis là
Bon Manu, comdab, très belle image, avec un grand luxe de détails...
Je dirais aussi qu'il y a un chouilla de bleu en trop, mais c'est bénin comme remarque.
J'aime bien la version de Jean-Yves, je la vois aussi assez jaune en visuel... (suis à Paris, aussi...)
Pour la balance, dans l'absolu, mêmes remarques que Nebulium : les versions Cassini sont superbement équilibrées (à la nuance près que j'ai déjà évoquée : ces couleurs étaient valables il y a 10 ans ! La GTR est très différente par exemple) ; et l'image du HST de 2010 est effectivement un peu sournoise car la couche bleue est une image UV :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pas mal pour un petit télescope de seulement 250 mm !

Nan je déconne, image terrible, super fine et toujours très détaillée ... j'en viendrais presque à regretter feu mon µ250 ?

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 07-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'hab une image au top avec un traitement du même niveau.

La finesse des détails est incroyable pour un tel diamètre.

Magnifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Grenoblois : superbe

Tu as bien de la chance de faire ça depuis ton balcon car moi sur le mien j'ai une turbul d'enfer.

Tu peux nous en dire plus sur la situation de ton balcon magique ? (hauteur au-dessus du sol, environnement, orientation.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foiréééé... tuerie... gasp :p... ~#@%^µ et grognements divers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite expérience pour les curieux :

Vous récupérez la 1ère image de ce fil, rotation 180°, redimensionnement (soigné !) à 75 % et comparaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, a ben maintenant va falloir maitriser la bete...

Mustagh, rien de bien spécial niveau situation: 3ème étage, sud-ouest, un autre balcon au dessus, environnement goudronné. Tout faux sur le papier, n'empèche que ca marche pas trop mal. Il faut surtout perseverer, observer le plus souvent possible au début afin de "connaitre" comment ton site fonctionne au niveau turbu (meme si ca parait décourageant car les nuit à faible turbu ne sont pas courantes, surtout en ce moment, il faudrait déja trouver une éclaircie...). Bref, observer, observer, observer, c'est pas en deux nuit que sauras si ton site est viable ou non.

Ced, tu as du courrier....

Neb, suis quand meme pas au niveau de Wesley, y'a encore du boulot....

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rare de voir des jujus aussi nettes, aussi belles, SUPER!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Total respect …

J'étais à ce moment-là aussi sur Juju. Cette soirée a été absolument magnifique sur Jupiter. Cela me fait énormément plaisir de voir cette image var elle me rappelle le spectacle de ce soir-là à 420x.
Z

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 09-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant