Marc Delcroix

Saturne, tempête, spokes?, satellites le 7 mars 2011 par bonnes conditions

Messages recommandés

Salut à tous,


Au vu de la position de l'anticyclone, des prévisions de seeing et du passage de la tête de la tempête, je me suis levé en milieu de nuit pour observer Saturne. Bien m'en a pris, les conditions étaient bonnes ...

Les résultats tout de suite:
Montage Saturne RGB+satellites en R+IR avec luminosité renforcée, avec de gauche à droite Rhéa, Encelade, Saturne, Téhtys et Dioné, et Mimas:

La même en R+IR:

Une animation de 4 images en R+IR (prises avec FireCapture et Genkia), qui montre bien la rotation de la tempête, très complexe, avec Saturne, ainsi que 2 possibles "spokes" dans l'anneau B à droite de Saturne (les mesures sur 3 images sont cohérentes, les détails tournent avec le champ magnétique saturnien) :

Enfin la planche complète, notez le spot blanc de la SEB au sud de la tempête sur la 1ère RGB, la brillance de la zone en UV, et les planisphères en couleurs et R+IR qui montrent mieux la structure, notamment en R+IR la queue sud de la tempête qui fait tout le tour et rejoint la tête, et les gros plans explicatifs sur les candidats spokes:

Cela fait du travail tout ça, mais sur des images plutôt bonnes, cela vaut le coût ...

Bons cieux,


Marc Delcroix
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de magnifique images de saturne et un post super intéressant et détaillé
félicitations ,ça vaut le coup de se lever de bonne heure :la récompense est la!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces informations !

Quel boulot ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré boulot pour de très bons résultats, surtout que les "bonnes" Saturne se font rares, compte tenu des conditions actuelles.
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe, Marc, la RIr est très nette ,bravo


livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe animation Marc ! Il me semble que c'est la première fois que je vois un détail se déplacer sur l'anneau, la démo de l'anim est imparable, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ! La Basler dépote carrément en R+IR (je suis ici à presque 60 images/secondes).

Christophe, Valère, je suis bien content d'avoir "attrapé" ces spokes, cela faisait plusieurs fois que je cherchais à le faire, mais il faut des conditions bonnes. J'ai peu de doutes sur leur réalité, étant donné que plusieurs amateurs étrangers ont déjà imagé ce type de détails ... peut-être suis-je le 1er français à les montrer (mais sûrement pas à les imager à mon avis, il faut surtout les chercher ...) ?

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des planches de toute beauté !!
l'animation est trés parlante aussi

bravo encore pour cet énorme travail présenté

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment de très belles images, tu dois être sacrément content.
La tempête fait le tour, c'est impressionnant.
Bravo,

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une planche très riche d'information, bravo Marc !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images;
J'aime particulièrement la R+IR ; elle est superbe et très détaillée.
La camera a l'air de bien marcher.
Encore bravo.
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, la netteté et la finesse de la définition me laisse rêveur
Bravo.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frédéric!

Eric, le filtre R+IR rend vraiment bien sur Saturne ... effectivement je suis satisfait de la Basler pour l'instant.

Vincent, attends de voir les images du 11 mars en cours de traitement

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles planches et un travail toujours aussi exhaustif ! Bien vu entre autres pour les spokes !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh que ça fait du bien de rentrer et de voir des images de Saturne aussi belles !!!! sacré boulot , toujours aussi pointu et instructif , bravo Marc ... et ça donne aussi sacrément envie de s'y remettre dès que possible !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Delcroix, comment fais-tu pour avoir 60 i/s à F/28 avec la meme Basler que moi, qui ne peut atteindre que 7 à 12 i/s à F/20 avec le gain presque à fond ?
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis!

Pascal, je crois bien que c'est la 1ère fois que des spokes sont mis en valeur sur une image amateur française (à moins que j'ai raté quelque chose ici), même sis c'est pas exceptionnel, des étrangers l'ont déjà fait à de nombreuses reprises depuis un an.

Alain, ben qu'est-ce que t'attends ?

Jean-Luc, je sais pas ... tu utilises bien un filtre RG610 ? La transparence peut beaucoup jouer aussi ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant