hardcityp

M31 - LRVB - FSQ-85 SBIG ST-8300

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dernière image traitée, faite entre le 30 août et le 4 septembre (merci la météo...). Le setup habituel cad FSQ-85ED avec son réducteur (328mm f/3,8), SBIG ST-8300+RAF, filtres Astrodon LRVB, NJP-160 guidage // sur orion 80/400 et lodestar.

3 nuits pour cause de nuages ont été nécessaires. En L, j'ai posé seulement 10' pour les plus longues poses et 1' pour les plus courtes (bin1). En RVB 5' en bin2.

L: 300'
RVB : 7*5' bin2 par couche
Prétraitement : Iris
la suite sur ToShop

Merci pour votre avis et surtout conseil


Après vos conseils :

la full : http://hardcity.perso.sfr.fr/hardcity/astrosurf/astrosurf-jpg/M31-LRVBfull2-hardcity.jpg

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 14-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
tu veux un conseil...alors ne change rien
Franchement elle est superbe, beaucoup d'étoiles colorées, grand champ.

Sur mon écran non calibré, peut être ambiance générale trop bleue mais bon ?

Alors une Lodestsr, ça change vraiment la vie ???

Bravo A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe M31, traitement très agréable et la full que du bonheur.
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe
acquisition parfaitement réussie,
une belle sensation finesse et de maîtrise de tes instruments se dégagent de cette image
Mais toi qui est artiste, juste un point "chiant " niveau cadrage, tu as coupé Nu And. (l’étoile bleue en haut) il fallait ou l'y mettre ou l'enlever mais la c'es très dommage, dommage également le cardage "a plat" de la galaxie, c'est pas tres sexy je trouve
.
j'aime bcp la chromie de ton image sauf a proximité du coeur ou on a des taches verdâtres pas du plus bel effet. Si j'ose être franc, la transition noyau / galaxie est tout simplement loupée...
je ne crois pas que ce soie irrattrapable, pas du tout . il faut que tu soi plus progressif ou que tu utilises des logiciels had-hoc de HDR...
pas toujours facile a maîtriser mais le résultats n'en paraîtra que plus naturel

alors la critique est facile, l'art difficile je le conçois parfaitement, mais je suis sur que ton image est améliorable..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la full est magnifique et puis de très belles couleurs !bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, tu fais dans la couleur maintenant !?
Belle réalisation, un traitement qui donne bien la transition du coeur au bulbe.
Pas facile à gérér ce truc.
Avec combien de 1mn as tu composé?

Je suis pas fan du cadrage qui comme déja dit aplatit un peu la Galaxie.
Et pis tu as coupé Nu, ce qui met Fredogoto forcement dans une colère, car il y tient à cette étoile !!, c'est pas la première fois qu'il le dit !!

Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

@bboulant, merci à toi. La Lodestar...? C'est petit, léger, meilleure détectivité que... "l'autre", meilleure image aussi, plus fine et moins bruitée... mais.. plus chère

@Fred, merci aussi.

@frédo, ah je savais qu'il allait craquer Juste un petit bout de Nu And Bon, maintenant je pourrai la virer au recadrage. Pour le cadrage de l'image, je l'ai faite dans toutes les diagonales à l'époque de l'argentique et c'est vrai qu'on la voit plutôt comme ça en général. Ben... j'ai voulu changer, éviter le côté "phallus en mouvement" (lol) pour un côté "calme et tranquille" Pour la transition "foirée " noyau/galaxie", je vois vraiment pas... sur mon écran. J'ai justement fait des poses courtes pour ne pas cramer ce qui l'était avec les longues. Y-a pas de transition donc.

@ Polo, merci!

@Pat, ben oui, de temps en temps T'as raison, c'est juste la 3ème que je fait en couleurs. C'est long l'acquisition de toutes ces poses et avec la météo parisienne... très long!
J'ai posé 22*1' pour le coeur. Mais on peut encore limiter, autour de 30 ou 40". C'est très brillant ce truc Pour le cadrage j'ai répondu à Frédo. Pour Nu, je savais depuis l'autre post qu'il allait râler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!
La full regorge de détails.
Tu as cadré comme tu voulais et t'as bien fait, au moins tu n'a pas la même que les autres :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Philippe ! je suis agréablement surpris par ton traitement soft, tu te ramollis ? ...tant mieux pour nos yeux merci !
Juste pour pinailler comme dit plus haut, il y a une dominante verdâtre autour du noyau.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe. Il y un détail que me gène quand même, les étoiles près du cœur sont entourées d'une rondelle sombre

Bon, j' retourne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment superbe, la full est un régal. Juste un petit bémol pour le cadrage, j'aurais bien aimé que la galaxie soit centrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique !!! belles couleurs, pas agressif, nickel !

tout petit bécarre: fais là quand même en diagonale la prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Pas mal, pas mal... mais en première lecture, comme Fredo, j'ai du mal avec le cadrage horizontal. Puis en deuxième lecture, la transition centre/bord trop franche. Puis en troisième lecture en full, les étoiles centrales qui présentent un halo sombre. Et pour terminer, les diverses pétouilles colorées qui trainent par ci par là...

Donc au final un sentiment mitigé alors que c'était très bien parti.

Mais je suis sûr que tu vas pouvoir rectifier ces petits défauts. Bon, pour le cadrage, c'est mort mais c'était surement ton choix, donc là, rien à dire

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ zeubeu, merci beaucoup.

@ Bertrand76, tout pareil!

@ baroche, itou!

@ Thierry, merci aussi.

@ Cedric, merci à toi.

@ S..........

@ Le Lapin ( ) Oui, c'est dur le traitement. Merci à toi

@ Whathefok, très gentil. Ah, le cadrage... tout un débat

@ epsi, merci à toi et pour la direction, j'ai pas eu envie, na!

@ marc, merci pour ton analyse très en détails. Content qu'elle t'interpelle et honoré d'avoir trois lectures Pour le cadrage, je me suis expliqué plus haut. C'est un choix. Je sais que tout le monde la cadre dans la diagonale et je l'ai faite moi-même ainsi il y a très longtemps. Une envie de changer. De lui donner un aspect plus calme, de plénitude peut-être... L'âge doit y être pour quelque chose.. lol Malgré cela, je suis en apprentissage. Après 15 ans d'arrêt de l'astro, j'ai eu ma première caméra CCD (celle-là même) il y a un an et je fais de la couleur depuis cette année (c'est ma troisième image LRVB, je crois). Donc merci à toi et aux autres pour votre oeil expert. Je compte sur vous/lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo et Marc pourriez-vous me préciser la transition noyau/galaxie qui vous choque, je ne la vois pas... Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même constat que Marco.
J'ai décelé en plus une légère rotation de champ et un ton un peu verdâtre. Pour équilibrer les couleurs correctement, tu dois regarder le rendement de ta caméra sur le rouge, le vert et le bleu et donc faire varier le nombre de pose en conséquence.
C'est-à-dire que la plupart des astrophotographes font x fois rvb mais c'est une erreur car la réponse du capteur n'est pas linéaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

une très bonne image, beaucoup de signal, la transition noyau galaxie ne me gène pas , et Marc je ne vois pas non plus de halo sombre autour des étoiles du centre, du moins sur la full, peut être qu il faut grossir l'image à 1000% ou alors ce sont mes écrans
par contre seul repproche le fond de ciel trop noir

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant