Superfulgur

Quelqu'un pour tenter de voir la comète Lovejoy ?

Messages recommandés

Elle a été trouvée voici un peu plus de deux semaines par Terry Lovejoy avec un Celestron 8 et une caméra CCD. C'est une comète "rase-Soleil" du groupe de Kreutz, que l'on peut suivre en ce moment sur les images de Lasco C3, de Soho.
Elle doit atteindre en ce moment quelque chose comme la magnitude -7, et sa queue mesure environ cinq degrés. Elle passe au périhélie, à quelques 150 000 km de la surface du Soleil, cette nuit...
Résistera t-elle à sa traversée de la couronne solaire ?

Si vous avez un coronographe, vous devriez essayer de la photographier demain matin, sinon, ce sera pour les observateurs de l'hémisphère sud.

Cela dit, la comète mesurait environ 200 mètres à l'approche du Soleil, elle va peut-être se volatiliser complètement...

http://ciel.science-et-vie.com/2011/12/15/une-comete-fonce-vers-le-soleil/



La vidéo de l'entrée de Lovejoy dans le champ de Lasco C3 :

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_c3.mpg


[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 15-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnitude -7, et elle ne fait que 200 mètres en plus ! Respect

Ha dis moi au fait Superfulgur, toi qui es bien renseigné, la NASA ne nous cache pas quelque chose au moins ? L'arrivée de cette comète sur le Soleil ne va pas faire exploser le Soleil et faire disparaître la Terre dans la sombreur et la noirceté des ténèbres de la nuit éternelle sans retour j'espère ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric : réponse dans le prochain Science et Vie, probablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, votre réaction, vous ne savez pas qu'il y a des magnitudes négatives ?
En fait, si elle résiste au Soleil cette nuit , les images risquent d'être carrément spectaculaires demain...

La chevelure fait déjà dix millions de kilomètres, après le périhélie, au moins sur les images de Lasco, çà pourrait être dantesque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah zut, la perte de masse doit être dantesque, la comète baisse en éclat alors qu'elle s'approche du Soleil...
Elle a disparu derrière le masque du coronographe Lasco C3 mais est apparue, vers la magnitude -3/-4, dans le champ de Lasco C2...

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime-images.html

Bref, la comète s'est pas encore volatilised, mais elle passera peut-être pas le périhélie...

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 16-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comète a survécu au périhélie !

Guillaume Cannat a bien suivi çà ce matin (grave panne d'oreiller pour moi vous pouvez suivre çà ici :
http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc59.php

Il y a une vidéo hallucinatoire où on voye la comète qui fonce à 300 à l'heure au ras de la surface solaire, c'est énorme.

D'après Lovejoy, la comète était plus grosse que prévue, çà expliquerait sa taille, son éclat, et surtout qu'elle a resisted aux milliers de degrés du Soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fichtre,
Serge, merci du sujet et des liens ci-dessus !
Les vidéos de l’entrée et de la sortie du limbe sont incroyables !
C'est Enoooorme ...

Images SDO : http://www.youtube.com/watch?v=pPXGLgMenqA&feature=player_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=72DVbKyAfNQ&feature=player_embedded

LoveJoy, elle a plus de point à son permis, c'est sûr ...

Edit :
Philippe ; ... trop tard !

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 16-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les images Lasco C2 et C3 arrivent à un rythme bizarre, c'est pénib', ils ont des problèmes de transmission, apparemment.

La comète a fondu d'une façon hallucinante, on a du mal à imaginer la scène : debout sur la comète qui file à mille à l'heure, l'astronaute regarde face à lui le Soleil qui couvre la moitié de la surface solaire, tandis qu'autour de lui, la comète se désintègre littéralement, envoyant dans le ciel des millions de tonnes de glace.

Dantesque. Bruce Willis, là, y f'rait moins sa maligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa de voir cette premiere comete du groupe de Kreutz depuis 40 ans decouverte du sol et qui survit a son passage au perihelie.

Je ne sais pas qui a dit qu'elle mesurait 200m de diametre, mais je dirais qu'on peu juste dire que son diametre D en km est log(D) = 0+-1
Ca n'est pas juste avec les quelques observations du sol et de SOHO et STEREO qu'on peu vraiment donner la taille du noyau...
- une limite inferieure du fait qu'elle a tout de meme emis un bon paquet de poussieres et gaz
- une limite superieure a partir des magnitudes nucleaire du sol pre-perihelie

Sinon c'est sur qu'on observe la une physique pas tres habituelle: un glacon qui traverse un milieu (dilue - couronne solaire) a 1 million de degres en quelques heures! Au plus pres le noyau devait etre a ~130000 km de la surface du Soleil (ephemerides JPL)... avec un soleil qui devait mesurer 115 degres de diametre vu du noyau!

La queue de poussiere a bien du mal a suivre la comete: elle a du se reformer en sortant de la couronne solaire (s'est elle ionisee et emportee par le vent solaire au plus proche?), mais doit se trouver un peu sur la ligne de visee de la comete maintenant

Pour info, quelques chiffres:
en 12h la vitesse orbitale passe de 165 a 480 a 165 km/s, une sacree acceleration et deceleration que la queue a du mal a suivre!

On n'a pas eu le temps de l'observer en radio, mais autour perihelie (bien que celui-ci etait derriere le soleil), la variation de vitesse Doppler montait a 100km/s en 15min. - genre de chose que ALMA est incapable de suivre !!!

Nicolas
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas, je connaissais pas la vitesse de la comète,au périhélie, je vais rajouter çà de suite.

Donc, 480 km/h, c'est plus que le TGV mais moins qu'un Airbus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...aux feux du Soleil..."
On m'a tjrs dit que le Soleil était une boule de gaz ??!
Mince...vaut tout revoir des modèles !
;-)
Supergodasse, déjà loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la seconde Super! 480km à la seconde! ... c'est un peu plus qu'un Airbus! ... pffff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicloas,
c'est pas la faute d'ALMA, ca doit plutot etre que l'emission est trop faible ?

D'ailleurs c'est marrant, j'ai pense exactement a ca en voyant le post: voila une observation super intertessante a faire avec ALMA: voir le degazage evoluer en fonction de la distance au soleil ...

mais pas contre, c'est pas trop pres du Soleil, (j'imagine qu'avec les filtres, on perd trop en sensibilite ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez vu ? Il y a deux petits noyaux qui la précédait. On en voit bien un sur la vidéo que j'ai mis en ligne en bas de la page : http://www.cieletespace.fr/node/8259
L'autre est un peu devant encore il est plus discrèt.

Donc ce ne sont pas 1 mais 3 comètes qui sont aller se faire fondre cette nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'air de rien je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu une comète "double", avec la queue restée d'un côté et le noyau passé de l'autre, sous l'effet de la violente accélération décrite par Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(1) Oui.. j'ai bien dit 480 km/s, ce qui fait 1.7millions de km/h ... moins d'une heure pour parcourir le diametre du Soleil!
(2) Pour ALMA, theoriquement on peut observer pres du Soleil, mais si pres les filtres sont peut-etre necessaire - une chose que je mentionnais, c'est qu'il n'est pas prevu de suivre en frequence la comete, et la elle batait un record... c'est la transposition de l'effet Doppler accoustique (la fameuse formule 1 dont le son passe de l'aigu au grave en passant pres de l'observateur) a celui electromagnetique ou vu de la Terre la comete passe de +285 a -285 km/s en 2h! (Redshift z=+0.001 a z=-0.001 pour les cosmologistes qui considerent le systeme solaire comme un point dans l'univers! )
(3) Quant a la luminosite de la comete, difficile de la prevoir, deja que beaucoup ne s'attendaient pas a la voir ressortir! Elle a l'air bien lumineuse et condensee dans les toutes dernieres images de SOHO (15h30 UT) m1=-3?... peut-etre que la meilleure chance de visibilite de jour (personne n'a signale avoir reussi cependant, pour l'instant) est dans les heures qui viennent - j'avais une loi empirique m1 < elongation-10 pour qu'une comete soit visible (=> m1 <-5 a 5degres du Soleil,... constate en pratique sur C/2006 P1), on va peut-etre s'en rapprocher.
Est-ce que la comete est entrain de se fragmenter, aussi? Le temps que le coup de chaud se propage dans le noyau? - a suivre -

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,
ALMA ne fait pas de doppler track de toute facon, donc je ne comprends pas ta remarque.

Pour le degazage, j'imagine que les materiaux ejectes (grains, molecules) sont rapidement dissocies, ionises ?

Cela dit, il faudra de toute maniere attendre une autre comete qui fasse un semblable passage, pour faire une telle etude.

[Ce message a été modifié par muller (Édité le 16-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant