Christophe Pellier

Animation des nuages de Tharsis 19/03

Messages recommandés

Salut à tous
J'ai terminé de traiter toutes mes images de lundi soir. J'ai 5 séries RVB qui m'ont permis de faire deux petites animations qui montrent la dissipation des brumes matinales dans Tharsis autour des volcans :

Avec filtre bleu :

Il y a une prise toutes les demi-heures en gros. 30 minutes largement suffisantes pour voir des évolutions significatives à chaque fois...
J'ai juste un regret c'est de ne pas avoir pris carrément des images tous les quart d'heures, ce qui aurait permis de fluidifier et d'allonger le film ! Les carto sont faites avec WinJupos.
Voici les planches complètes. Enormément de nuages !!


Mars 2012
http://www.astrosurf.com/planetessaf/mars/doc/apparitions.htm

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 22-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle animation, c'est vraiment génial de voir les nuages de Mars se ballader au-dessus des volcans, merci !!!
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P...., mais c'est pas possible ! Jusqu'où s'arrêteront-ils ?... C'est fabuleux, la météo martienne à présent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred : ceux-là sont à basse altitude (enfin plus bas que les sommets)
Kaptain : j'aimerais bien faire les nuages orographiques aussi... mais il faudra attendre la mi avril maintenant pour les revoir, et la planète aura perdu deux secondes d'arc :-//

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial !

Magnifique travail !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je compte bien récidiver !
Tiens j'ai une question technique d'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait comment je pourrais déterminer l'heure locale sur Mars d'un détail donné ? Il doit bien y avoir un moyen de le calculer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe manip Christophe !

Pour ton calcul, il faudrait à mon avis

* mesurer la longitude du détail : Winjupos sait faire ça je pense

* connaître à l'heure dite, à quelle longitude se trouve le Soleil. Là je pense qu'un logiciel type Cartes de Ciel ou Celestia saurait faire. Faudrait que je vérifie

et évidemment la différence de longitude donne l'heure locale

non ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pus que génial christophe, je pensais pas que cela se déplaçait si vite ! tu n'as plus qu'à faire les prévisions météo martiennes!
et en plus des images de grande qualité!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vjac
JP : ça me semble en effet bien ! Je pense que l'info qui manque sont les coordonnées du "point sub-solaire"... j'ai des projets d'écriture SAF/ISMO et ça serait plus que sympa de pouvoir traduire en heure martienne les phénomènes visibles (vu qu'ils sont liés à l'avancée de la journée !).
Polo : c'est une idée :-)) si jamais on trouve des martiens un jour j'ai un projet de reconversion professionnelle tout trouvé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hypergénial !
l'heure martienne, téléphone à la Nasa, ou bien aux gars qui se sont enfermés dans un cylindre à Moscou,...
avec google ?
avec Celestia ? on peut se transporter sur une planète il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe et Jl : oui avec Celestia on peut se transporter sur Mars ... mais ensuite pour avoir le point sub-solaire il faut tourner un script.

J'ai par ailleurs en boutique un autre logiciel FREEWARE : Solar System Imaging Simulator 1.2 (appelons le SSIS) mais en version Beta ... donc méfiance.

Mais j'ai quand même fait tourner quelques calculs rapido, pour le plaisir :

* pour ta 1ere image à 22 H 17:1 UT(que j'ai interprété comme étant 22h 17,1'), SSIS me sort un méridien central de 80.681° pour 80.7° pour Winjupos donc ça a l'air de coller. Et SSIS donne une valeur de la longitude subsolaire de 66.746° donc c'est le matin sur Olympus Mons et Tharsis : aux environs de 07H locale au niveau d'Olympus Mons (140° de longitude) et en prenant une rotation sur 360° en 24,622962 heures, si je ne me goure pas.

La latitude du point subsolaire est de 25.110° donc c'est le printemps dans l'hémisphère Nord

* pour la dernière image : 00H 21,2' le 20/03, j'ai MC = 110.949° (Winjupos = 110.9°, ça colle toujours) et longitude subsolaire de 96.943° soit donc au niveau d'Olympus (toujours pris à 140° de longi) une heure locale de 09h du matin. Quelque part c'est un peu logique vu qu'il s'est écoulé 2h entre les 2 photos ... ;-))

Donc la miss météo de là bas pourrait dire : "après dissipation des brumes matinales, beau temps sur les pistes d'Olympus Mons avec un radieux Soleil et une température de -63°C grimpant rapidement à -3°C dans l'après-midi. Sortez bien couverts !!"

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 22-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool Christophe, superbement instructive ton animation ! J'espère que tu nous en feras d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP/JL : extra. Il me faudra une présentatrice locale avec de belles tentacules
Je retiens le nom du soft, j'irai voir, merci beaucoup pour ton aide !
Merope : poétique... de loin à moins d'avoir une méga doudoune
Valère : j'y compte bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà c'est fort!!!!Bravo

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 22-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe animation
Bien joué Christophe!

Sur ta planche on voit bien que malheureusement la turbu empirai au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christophe,
l'animation est vraiment superbe !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Yann, effectivement ça empirait... pourtant sur Saturne 3 H après c'était beaucoup plus stable. Comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christophe,

je ne sais pas si c'est du jamais vu, mais inévitablement, c'est remarquable....

quelle expérience as tu dû ressentir !!!!

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant