Thierry Legault

Retour sur la Lune : suite des images de samedi et dimanche

Messages recommandés

Bonsoir, quelques autres images prises samedi matin, comme le Clavius de l'autre fil, puis des images prises dimanche matin, dans des conditions variables de turbulence.

Moretus and co :

Arzachel et le mur droit :

Deslandres et Pitatus dans l'angle (j'aime beaucoup ce cratère) :

Copernic et Stadius :

Platon et les monts environnants :

Ptolémée et Alphonse :

Et dimanche, plus près du terminateur, Stadius et Copernic :

La région de Clavius :

Le Golfe des Iris :

Bouillaud et les rainures d'Hippalus

La région de Pytheas (j'aime bien la dorsale, avec en bas un cratère fantôme) :

et l'autre côté de Bouillaud :

C'est tout pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
de superbes photos Thierry.
et pas facile de choisir, car tout est beau
bonne journée
Cordialement
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 13-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, le Mur Droit est très bon, le Copernic et le Deslandres aussi. Les autres sont plus ou moins bonnes le Ptolémée semble le moins bon mais l'éclaire est défarorable. Dans l'ensemble tes images sur mon écran me semblent un peu sombres et certaine trop contrastées je sais c'est pas facile.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La série est très agréable à contempler.
En un mot on se fait plaisir à admirer le travail

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une MAGNIFIQUE série!!! je penses qu'on a atteint les limites de ce que peux donner un SC de 350mm en haute résolution lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, des images luanires, ca change du solaire

Superbe résolution et traitement, et sans artefact notamment dans les ombres ce qui est malheureusement souvent le cas des images postées sur le forum.

Juste un peu trop sombre quand même ! Eclaircies, elles prenent de suite une autre dimension

joli joli joli

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle belle série! C'est nickel! Les yeux ne sont pas torturés par le traitement quand on les regarde.
Je ne connais pas la marge pour faire mieux avec un C 14, mais là déjà tu es très haut. En tout cas, ces images apportent un certain plus par rapport aux autres, elles enrichissent nos collections - pas comme d'autres qui ne font que se répéter et qui montrent toujours la même chose.

Aussi peux-tu te juger heureux de l'indulgence de Maître Arsidi...

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 13-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ! Oui la collimation est surveillée comme le lait sur le feu, mais ce que j'apprécie sur ce tube c'est la stabilité de sa collimation, j'ai l'impression de retrouver un peu mes anciens maks. Elle ne bouge quasiment pas même après des transports en voiture (par ex cet été 2000 km en kangoo), ça me change de mes anciens SC.

Jean-Pierre, vu les conditions de turbu je pense qu'on peut vraiment faire mieux, mais ce que je ne sais pas c'est si, par conditions très bonnes, je pourrai obtenir beaucoup mieux ou juste un peu mieux, les softs de traitement sont devenus tellement efficaces pour piocher les trous de turbu dans les images. enfin sur certaines régions plus affectées par la turbu, je pense vraiment que je peux faire mieux.

Oui djorge je suis plus zen maintenant mais toujours aussi motivé, il faut dire que la Lune, qu'est-ce que c'est reposant par rapport à l'ISS : elle ne bouge pas (ou si peu), on a le temps de faire tranquillement tous ses réglages et ses prises d'images

Pour revenir sur la luminosité, il est clair (si on peut dire...) que le rendu va dépendre de l'écran utilisé, de ses réglages et aussi beaucoup de l'ambiance de la pièce dans laquelle on se trouve (de manière générale, il vaut mieux une pièce avec un éclairage doux). Le traitement que j'applique ici me convient (en attendant de trouver mieux) parce que ça permet de ne pas cramer les zones brillantes, or les remparts de certains cratères face au soleil sont très brillants mais sont aussi des zones avec de superbes dégradés de lumière qu'il faut essayer de rendre le mieux possible dans nos images. Si on monte en lumière globale, on va écraser ces zones qui vont devenir plus ou moins blanc cassé avec une grosse perte de nuances. Je rapproche ça de ce que les photographes appellent le "modelé". Et puis je trouve qu'une ambiance un peu sombre va bien avec le côté un peu lugubre et désolé de la Lune, d'autant que la surface lunaire est elle-même très sombre et qu'on est toujours près du terminateur donc avec éclairage rasant. Je suis conscient d'être en limite basse mais tout traitement est un compromis et à choisir je préfère ça à des zones claires blanchâtres et des zones noires qui deviennent grises avec des rebonds et artefacts (et je me refuse à jouer du tampon ou du lasso sur ces zones).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 13-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là j'en suis baba ! Je suis particulièrement envieux de ton Golfe des Iris par exemple, par le nombre de détails et la finesse de l'image, surtout à ce grossissement. Je ne suis pas sûr d'avoir vu mieux ailleurs. Même celle d'Higgins qui me faisait rêver est en-dessous (voir ici: http://higginsandsons.com/astro/Pictures-iin-templets/SINUS-IRIDUM-2-09-14-06.htm )

Continue comme ça, ca recadre bien les "lunatiques" au C14 comme moi.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thierry,

ça manque d'arbres et de fleurs mais c'est superbe.

Je sors Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf il faut que tu arrêtes de te moquer de moi en m'appelant maître Arsidi ca je ne prétends rien. Tu, as un problème avec moi ou quoi?
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un ensemble magnifique d'images douces et détaillées!!!
j'ai noté sur la troisième image le petit cratère dans le triplet de stadius
que j'avais vu la première fois sur les images prises au T1m ,ce qui montre une très grande résolution! je ne vais pas me perdre en éloges mais c'est très très bon!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est d'une netteté incroyable, pour moi le traitement est idéal mais comme tu le fait remarqué, tout dépend de l'écran employé, je n'ai pas le même rendu sur mon portable que sur mon écran led de bureau !
Un double bravo pour ce spectacle grandiose, bon là je vais faire mon lourd-dingue mais une tout petite, petite Juju serait la bienvenue...

Ps : Est-ce que tu fais un tri manuel ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle série !

Bravo pour l'absence totale de bruit et la définition. Je trouve certaines images (Platon, Ptolémée, Copernic-Stadius) trop contrastées sur mon écran : j'aurais ajouté de la gamma, qui aurait rehaussé le zone sombres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle série ! La Stadius du dimanche elle est impressionnante. J'ai aussi un faible pour Pitatus c'est mon préféré, par contre une petite frustration, on ne voit pas le double cratère de Hesodius A à ses côtés, ça manque je trouve, la lumière devait être bonne en plus, et il manque vraiment pas grand chose sur la droite pour le voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est de la très belle image... après, le reste... et en particulier savoir si, un jour, on verra encore un peu plus de piqures d'épingles... bof, c'est secondaire. Là c'est beau et c'est l'essentiel.
Bravo !

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une série spectaculaire Thierry, très fins détails et un traitement bien trouve. Mon préférence pour Moretus avec les montagnes au limbe lunaire et son impression de relief, je connais bien la difficulté de photographier le limbe lunaire.

Salut.

Sergi.

[Ce message a été modifié par SERGIT (Édité le 13-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, c'est du lourd !!
Ton tube a été sélectionné ou on peut espérer qu'ils soient tous très bon ces edge ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une image de référence (décidément). Traitement bien dosé, résolution superlative ... mais bon un gros regret ; j'ai pas un écran assez grand pour tout admirer d'un coup.


Marc ... admiratif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[excusez-moi, j'ai une extinction de voix tellement je trouve ces images incroyables...]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est une superbe série vraiment, de très belles photos qui ne doivent pas etre si simple à traiter, compte tenu des contrastes. Pas d'effet de "rebond" sur les cratères, pas de zones saturées, on voit ce que donne un bon SC et un traitement attentif.

Clap clap clap
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois un peu sombre ces images (ou c'est mon ecran ), mais sinon elles ont la douceur de ne pas montrer ces rebonds au bord des zone brillantes que certains traitements font apparaitre... et sinon, oui, ca en fait du detail... j'ai pas reussi a en voir autant au visuel au T400

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Belles séries lunaires avec toujours cette douceur dans tes traitements.
avec Marie on adore.

On voit que tu y mets tout ton cœur pour réussir cela, la preuve tu l'as même immortalisé sur la dernière image à gauche du cratère Bouillau

Amitié

PB

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 13-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant