Thierry Legault

Wallaman Falls et autres bricoles australiennes

Messages recommandés

Bonsoir, quelques photos prises en Australie début juin, après le transit de Vénus. En mode cool, d'une parce que je me suis beaucoup baladé et de deux parce qu'il y avait une grosse Lune gibbeuse qui laissait juste un peu de temps en soirée avant son lever (ce qui permettait de se coucher pas trop tard ).

D'abord une nuit à Wallaman Falls dans le nord Queensland, entre Townsville et Cairns. Au 14mm, un bolide traverse la Voie Lactée tandis que la lumière de la Lune fait un joli moonbow sur l'eau de la cascade.

Et la Voie Lactée qui dégouline avec le Sagittaire, le Scorpion, la Croix du Sud, le Centaure et la Carène, plus les deux nuages de Magellan, et un peu de skyglow à l'horizon. Ca m'a rappelé ma première vision du ciel du sud, il y a une vingtaine d'années en Afrique du Sud, j'avais eu subitement l'impression d'être dans l'espace en face d'une galaxie, comme devant une photo à haute résolution de NGC4631 avec sa petite galaxie satellite. Vision toujours aussi vertigineuse !

On passe de Canon (5D II) à Nikon (D4) pour la région de la Croix du Sud et du sac à charbon, la Carène à droite et Omega en haut à gauche

en plus grand format : http://legault.perso.sfr.fr/australia_cross_50.jpg

Puis l'incontournable et monstrueux Omega à la FSQ et D4 :

en plus grand avec pas mal de petites galaxies en périphérie de champ : http://legault.perso.sfr.fr/australia_omega_100.jpg

Et le grand nuage au Canon et 135mm, depuis la lisière de l'observatoire de Siding Springs :

en plus grand : http://legault.perso.sfr.fr/australia_lmc_75.jpg

Pour finir, quelques vues nocturnes de cette magnifique ville de Sydney :

Voilà, c'est (presque) tout

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 01-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaahhhhhhhhhh...magiques ces vues du Harbour Bridge, les rocks, L'opéra, et cette baie....et que dire des photos du ciel australien un petit tour dans le centre rouge ?
Merci...17 ans déjà.....pffff......
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Belle série qui donne une idée de la taille de quelques merveilles de l'hémisphère sud (Omega et la carène).
Et puis j'avais oublié que T.Legault est un photographe complet, car les photos de nuit sont magnifiques aussi!
Bravo.

David Greset.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton reportage, c'est toujours aussi beau coté sud !!

Le moonbow !, un truc pas si courant, pas mal avec la cascade, fallait juste....une cascade et la Lune, Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces quelques photos me donnent l'eau à la bouche : j'y serais en novembre pour l'éclipse, avec l'AFA !!
Quequ'un d'autre du forum est du voyage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben ça donne envie d'y aller. Forcément. Merci pour le voyage Thierry, très chouette toutes tes images

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, non Noditude pas le centre, j'ai déjà fait énormément de km (7000 en 3 semaines) pour aller de Sydney au nord Queensland par la côte et retour par l'intérieur. Ce pays n'est pas à taille humaine, Ayers Rock ce sera peut-être une prochaine fois, mais je n'irai pas pour l'éclipse de novembre (trop aléatoire), et puis il y a encore tellement de pays qu'il me reste à visiter...

Merci Rémi, que veux-tu dire par là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

vraiment magnifique tes photos, et puis tu as pensé à moi j'espère en photographiant l'opéra

Amitiés Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Superbes ces photos qui rappellent d'excellents souvenir de voyage ! c'est vraiment un beau pays avec un ciel inoubliable ( j'ai eu la meme sensation que toi en Afrique, lorsque j'ai passé une bonne partie de la nuit dehors dans le centre rouge...Magique cette voie Lactée.
Ne nous dis pas le temps de pose : tu vas nous faire pleurer

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magique un moonbow !! :-)
Tu le voyais en visu ou c'est sorti uniquement en pose longue ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même en mode cool, il nous sort des trucs de ouf notre TL international.
Les vues de Sydney sont admirables.
Et que dire du Grand nuage de Magellan...
Les couleurs sont superbes sur toutes les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les voilà enfin La première est vraiment à tomber. J'espère que ça fera une APOD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est quand meme Magnifique la premiere, la seconde et les autres...

Tip Top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, tu fais des cartes postales donc maintenant ?

Pfiou ça donne envie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore merci ! non zeubeu je n'ai pas vu le moonbow, mais il n'est pas visible sur les premières images de la série, il est apparu ensuite à mesure que la Lune se déplaçait et surtout je n'ai pas prêté une attention particulière au bas de la cascade (un 14mm sur 24x36 ça fait un angle très grand !), j'étais occupé à varier les paramètres et à changer d'emplacement. Jusqu'au bolide et là j'ai remballé évidemment, plus la peine d'espérer mieux

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 02-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est magnifique !!! un gros plus pour moi pour omega du centaure et le grand nuage de magellan ,grande finesse d'image!!
bravo thierry!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Très belles images.
Tu étais en prospection à la recherche d'un beau site pour l'éclipse de dans un mois ?

Juste une question, puisque tu as utilisé le Nikon D4, jusqu'à quelle sensibilité l'as tu testé en photo de ciel profond ? Il paraît qu'il monte à 200000 ISO (!), je me demandais si par curiosité, tu avais testé ?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non Jean-Marc, j'y étais pour le transit (bien plus rare qu'une éclipse), je n'y retournerai pas pour l'éclipse. Trop cher, trop aléatoire (Soleil très bas sur l'horizon et pas la meilleure saison côté météo).

Pour ce qui est du D4, oui on peut mettre 200000 iso mais c'est comme le gain sur une caméra vidéo, il n'y a pas de limite théorique mais à partir d'une certaine limite ça n'a plus de sens et ce n'est plus que du marketing (ça impressionne sur la brochure). Sur le D4, il n'y a strictement aucun intérêt à monter au-delà de 1600 iso. C'est même contre-productif puisqu'à 200000 iso, on n'a plus que 5 bits de dynamique !

Marc (MC) : tu crois que tu pourrais avoir l'opportunité d'y jouer un jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Toutes plus superbes les unes que les autres, je suis sûr que tu vas nous en trouver d'autres du même genre.
L'APOD dans pas longtemps.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant