constructor

M 33 N&B en 5 heures, la couleur, j'ai mais...

Messages recommandés

Bonjour,

Mais c'est pas une franche réussite, gradients difficiles, bon je mettrai après... La luminance à été obtenu en trois nuits, 5 h de conservés sur un peu plus de 6 h au total, le seeing n'était pas aussi bon que pour les Pléiades, compte tenu de cela, la résolution est fort sympathique au préalable, j'avais effectué 2 autres nuits tjs sur M 33, mais vous vous rappelez; j'avais un pb de formes d'étoiles du côté gauche, alors ces deux nuits là vont rester dans le DD , il m'ait alors venu une idée tel la petite ampoule qui s'allume pour corriger le reste d'astig de la lame, j'ai pensé qu'en inclinant celle ci selon l'axe du défaut qui consiste (l'astig)en une légère ovalisation des zones , visible et mesuré au foucault, alors j'ai testé et bien croyez le ou non j'attaque les poses de bonne heure, au moins deux h avant le passage au méridien et là, le seeing était bon et les étoiles bien rondes partout ! puis un peu plus tard, ce n'était plus le cas, cependant plus de forme un peu allongé des étoiles mais forme en triangle à gauche; enfin bref, la lame va trés bien maintenant, et j'ai tout de suite pensé que je devais revoir mon réglage des leviers au dos du miroir. Donc cela fut fait , je passe le détail, je sais que mon nouveau réglage est optimum car pile au zénith, c'est bien rond partout mais lorsqu'il ya un peu d'angle, le tréfoil revient, alors je dois vérifier si les appuis latéraux sont bien au C G ; bon, cela reste à faire...

puis foule sur la full !
http://img812.imageshack.us/img812/3694/m332012.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Bravo, il y a plein de détails, et ca vaut le coup de la regarder
bonne journée
Cordialement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe, cette image est superbe bravo et la couleur est très belle malgré les petits problèmes de gradient dont tu parles, encore bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle résolution ! les couleurs de la galaxies sont belles, dommage pour le fond de ciel qui est trop rouge surtout à droite, tu devrais essayer d' enlever les gradients, je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciel mais Prism et Pixinsight le font à merveille.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique la full phil: le diamètre parle!!
un grand bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YES !!

Si on oublie les gradients de droite, c'est le top sur la full en couleur, tu devrais la mettre sur le post, c'est quand même autre chose que la N&B au niveau "émotion", et on s'en fout de ce gradient !

Belle maitrise de ton gros canari !

Amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les collègues : superbe et on s'en fou du gradient !!
Tu sera toujours à temps de bidouiller ça !!

Bravo,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés jolie!
beau travail
je confirme pour le gradient rgb,il y a quelques soft qui en viendront à bout!
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très admiratif de ton travail depuis que je connais ce forum et suis avec grand intérêt tes images.
Celle-ci est certainement la plus aboutie au niveau de la résolution et surtout au niveau de la forme des étoiles.
splendide image.
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Thierry, on peut en parler, c'est juste pour dédramatiser son gradient, pour que Phil nous mette sa full.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image de cette trés belle galaxie, le piqué et les couleurs sont présents, tout ce qu'il faut pour faire une superbe image, bravo.

Juste pour info, tu devrais rappeler ds ton post ce que tu as comme matèriel et les temps de pose par filtre, ça aide à mieux apprécier ton travail.

Je pense que tu pourrais tirer de ton image encore plus en nettoyant l'image du bruit chromatique notament dans le fond de ciel, il reste aussi qq tachouilles disgracieuses. Il y a aussi des colonnes mortes que tu pourrais éliminer au pretraitement. La couleur de la galaxie tire un peu sur le magenta et la périphérie sur le bleu, en travaillant par zone et avec un reequilibrage de la balance des couleurs on réequilibre l'ensemble, une petite desaturation sur le fond de ciel et ça devrait être tout bon. C'est une somme de détails mais mis bout à bout ton image serait encore mieux... à mon humble avis...bonne continuation.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres tres belle m33, elle est facile a photographier mais difficile a réussir cette garce
attention l'image nb est fortement abîmee par les artéfacts de compression jpg.. essaye de nou le mettre en PNG et pendant que tu y es ajoutes, les détails d’acquis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir mes amis d'astro,

je suis content d'être venu dans mon forum préféré, j'ai lus vos commentaires 2 ou 3 fois, et si j'apprécie vos compliments, je trouve les critiques tout à fait utile, pertinentes, argumentés, donc merci c'est sympa.
Bon, je traite avec CS3, c'est déja pas mal, même s'il y a mieux mnt
pi chui vieux d'abord et j'ai mes petites habitudes...
J'ai remis une version full couleur en lieu et place de l'autre qui était resté coincé dans le serveur.
Avant cela, j'ai corrigé un peu de l'excés de rouge à droite, il en reste c'est certain, mais l'outil de selection de couleur est arrivé au bout de son sens de la nuance...
Pour les caractéristiques du scope, il fautcliqué sur mon profil et le site.
Au sujet de l'optique, je tiens à ajouter que : étant donné la position de la lame au centre de courbure du miroir, tous les rayons de chaque étoile présente dans le champ photographique passe par toute la surface de la lame, donc qu'il y ait un pb de formes d'étoiles à gauche ne peut provenir de la lame. Pour le miroir, c'est different, les étoiles de gauches utilisent une portion opposé à celle utilisé pour les étoiles de droite. Il est certain que c'est miroir, mais plus précisément les supports, leviers, tout ça, car le miroir par lui même présente une trés belle teinte plate à l'atelier au foucault. Il se pourrait que ce soit un astig du à la position horizontale du tube du scope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau piqué et profondeur sensasse !! Faut vraiment que tu t'attaques au gradient sur chaque couche, ça facilite bien la vie !!

Bien joué !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant