st2phane

Régions de Tycho et Clavius en couleur géologique. Lune HD au 300mm

Messages recommandés

Bonjour,
Il y a un an ( à oui quand même ...) je vous avez proposé une série d'images de la Lune en couleur.
Je ne résiste pas à vous montrer une première image de cette semaine.

Dans le post précédent, je donne quelques explications tant sur la méthodologie, que sur l'interprétation géologique des différentes couleurs.
Je ne vais pas vous faire subir le même laïus, c'est ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/034027.html


REGION DE TYCHO, CLAVIUS, STOFLER, MAUROLYCUS ET MAGINUS
Conditions moyennes à assez bonnes. Mosaïque de 4 champs.
Planche 64 à 66 et 72 à 74 de l’atlas Gründ.
Inversion nord/sud pour l'esthétique.
L'impact du jeune cratère Tycho à fait resurgir des couches anciennes qui sont venues enrichir les rayons en divers éléments : voir les traînées qui traversent Stofler et Walter tout en bas.

Un gif pour la couleur et pour une vue globale

Tycho est couvert de Titane (bleu), témoignage de la jeunesse de l'impact, mais il est aussi entouré d'une auréole ferreuse bien visible à la pleine Lune comme une couronne sombre :

Pour la balade, c'est ici : http://nsa31.casimages.com/img/2013/02/22/130222023134350672.jpg

Et F11 pour le confort


Je n'ai plus l'atlas Viscardy, mais il me semble qu'il parlait de la petite faille sur l'arenne de Clavius D comme difficile à résoudre.
L'éclairage très rasant la met bien en évidence jusque sur le bord de la lèvre.

Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 22-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben chapeau;c'est très beau,très fin et très intéressant!!la résolution et la douceur ,bon j'y retourne
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph,

Il récidive le bougre ! Superbe travail ... et quel boulot !
La balade est magique, on se croirait en orbite basse dans le LEM avant l'alunissage ... Chapeau bas !

Eric

PS : ça sent à nouveau la LPOD ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Re)bonsoir Stéphane,

Tt passe, sauf le talent, n'est ce pas

Et puis, le Viscardy tu sais chez qui il est

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhhhh le p'tit salopiaud, maintenant j'peux le dire, Stéphane est venu faire un test dans un de mes posts, c'est une honte.
Bon bah je te réécris la même chose, c'est vraiment superbe. Des images couleurs à ce niveau de résolution c'est très très très rare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fascinant!

Tu rends à la Lune ses couleurs et nous permets une balade où l'on sentirait presque crisser le sable lunaire entre nos orteils!...

Bravo!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même commentaire que l'année dernière : vraiment superbe en couleurs et en résolution.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de vos commentaires.
Valère, j'aime bien quand ça t'énerve ! surtout que c'est de tes traitements que j'ai appris à modérer mes élans sur les curseurs. hi hi hi

Emmanuel et Eric oui pareil. en voyant le rendu j'avais peur d'éternuer tant on a l'impression de sentir le sable.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis voir Stéphane tu avais une combinaison quand tu as fait ces images..rassure moi?

J'adore, et traitées juste comme il faut en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhââ oui c'est vraiment très beau!! Il y a cette sorte de douceur dans les pentes des cratères qui me rappelle les images prise pas les sondes spatiales, ça l'fait!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéph !

Pas mal pour un Dobson recyclé en planétaire...
Trés belle finesse, traitement qui cause, et l'élément couleur fini de nous convaincre que tu maitrises...
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !
Et oui Pat, pour un "vulgaire" tube XT12 monté sur une antique monture je ne suis pas déçu.

Le lendemain de cette image j'avais un seeing de ouf.
Sur l'écran des images totalement figées avec un niveau de détails que l'on aurait presque dit des images déjà traitées.
Manque de bol, le temps de monter une barlow plus forte et le brouillard s'invitait.
Juste pour dire que le tube a encore une belle marge pour mon site. D'autant que je suis largement sous-échantillonné avec la Klee 2,8x qui m'a permis cette image.

Stéphane Anglaret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Heureux pocesseur de l'Atlas (Merci à Jean-Paul TRACHIER) je joint les deux planches sur Clavius.

On voit bien le changement de technologie en 30ans.
Qu'aurais fait Georges Viscardy en 2013?


christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je reviens sur ce post qui m'a scotché à mon premier passage.
Je pensais avoir laissé un commentaire mais non.
Donc bravo tout y est même la couleur et les infos.
Pour la rainure dés que les conditions sont bonnes on l'a bien régulièrement.
Cela prouve bien les progrès de notre matériel d'acquisition.
Tu as de superbes conditions météo dans ton coin et tu sais en profiter.
On attend les prochaines avec envies.
J'ai deux XT12 dans mon garage va falloir que je m'en serve.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe et Luc,
Outch, on dirai qu'il y a des siècles entre les images du père Viscardy et les nôtres. Pourtant à nos débuts (les miens en tout cas), nous étions nombreux à ne jurer que par lui en parlant lunaire.
C'était quand même un homme de grand talent. Quel travail !

Au fait, est-il encore des nôtres ? je ne trouve pas l'info (1917 - ...)

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Stéphane,

je m'apprête à attaquer la série du 18 au Canon en vue d'une autre lune entière. Je suis retourné voir ton essai RVB sur ton ancien post. Comme j'ai galéré pour uniformiser les différents morceaux de mon premier quartier, j'ai besoin de tes lumières.
Tu parlais de couleurs "bof, bof" dans mon post précédent, c'était sur le plan saturation ou sur le type de teintes présentes ? J'ai un doute car je trouve qu'elle présente des nuances plutôt mauves en haut ? Les couleurs te paraissent elles crédibles ? N'hésite pas, je suis prêt à entendre toute la vérité !
Je te remets le lien pour t'éviter d'aller le chercher, merci d'avance ! http://space-music.net/astro/lune170213-canon36-.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
Je viens de tenter de reprendre ton image sous Toshop.
Déjà de base elle est trop magenta, mais ça ce n'est pas grave. Surtout elle est trop uniforme et pauvre en nuances.
Je ne trouve presque aucune des nuances attendues et aucun détail fin.
Un gros quart de ton image est jaune. Pffff, faire une mosa homogène en colorimétrie, ça doit être chaud.

De plus, visiblement le terminateur plus sombre sort tout magenta.
Je pense que la colorimétrie des numériques ne varie peut-être pas à l'identique de la courbe des niveaux de gris.
Je ne sais pas si je suis clair ?

En saturant ton image et en reprenant un peu la colorimétrie, on ne fait que horriblement monter le bruit chromatique.
Peut-être que c'est exactement ici que ça pèche par rapport à une image argentique (même si ça fait ringard )?

Comme couche couleur j'obtient un truc comme ça avec ton image: http://nsa31.casimages.com/img/2013/02/25/130225124521327527.jpg

Clémentine "couleurs accentuées" donne ça : http://nsa32.casimages.com/img/2013/02/25/130225124625489041.jpg

Je crois que j'ai eu de la chance avec ma vielle image couleur ...

Pfff, pas simple la couleur. Je reconnais un peu d'empirisme.
Heureusement qu'il existe des carte comme celle de Clémentine pour recouper les rendus.
Bon courage, mais vises peut être la pleine lune pour ne pas avoir une colorimétrie qui varie en s'approchant du terminateur.

Allez zou, au lit
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 25-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, je m'y attendais un peu quand même... , d'autant que j'ai eu des variations de luminosité en cours d'acquisition avec des passages de brumes très discrets. Bon bah dans le pire, je posterai la prochaine en noir et blanc. Merci pour le dernier lien, ça pourra aider effectivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,
Quand tu travail avec ton T250 cassegrain, tu n'ai pas tenté de faire du LRVB ?
Je sais pas moi, lance un appel pour trouver une âme charitable qui te prêterai des filtres .
Depuis un an on voit bien que ça te titille fort ...
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant