fred-burgeot

Evolution des taches solaires en dessins.

Messages recommandés

Salut,

voilà deux dessins à 48h d'intervalle du fameux groupe de taches marquant la reprise de l'activité solaire.
On a coutûme de dire (et de lire) que le meilleur moment pour observer le Soleil, c'est le matin pas trop tard, car l'atmosphère n'a pas encore eu le temps de trop s'échauffer. Eh ben étrangement ces derniers jours, c'est l'après-midi que j'ai eu les meilleures images, entre 15H30 et 16H30 (heure de la montre) pendant que le Soleil redescend. Comme quoi, une fois de plus, il faut tout esssayer.

C'est fait au T406, avec filtre Astrosolar, Gr 175X en bino.

Premier dessin le 27/10 :

Dessiner la granulation, c'est vraiment ingrat : on y passe un temps de fou. Disons que ce que j'ai fait donne une idée de l'impression d'ensemble. Elle était visible seulement par intermittence.
Le plus dur à interpréter je trouve, c'est la zone de pénombre.


Second dessin le 29/10 :

On a du mal à croire que c'est le même groupe de taches.
Ces taches proches du bord, c'est le type d'observation solaire que je préfère : d'abord à cause de l'effet de relief palpable à l'oculaire (la tache s'aplatit par effet de perspective, l'aspect de la granulation qui est modifié pour la même raison, l'assombrissement du bord du globe), et puis on perçoit des zones faculaires blanches qui entourent les taches. J'adore !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces dessins très réussis
T'as mis combien de temps pour les faire?

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, la ca le fait...

Tu y vas au 400mm sur le soleil!
Mon astrosolar ne fait que le diametre du 256mm qui a un tube ferme. Avec Un serurier ou equivalent j'oserai pas trop, meme avec la jupe...

En tous cas impressionnants tes dessins - et il faut en avoir le temps et la patience (combien de temps passe sur chacun?)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho punaise,
que j'aime ces dessins !!!! un rendu, une perception et une retranscription des détails hors du commun.
une vraie révélation, du jamais vu pour moi.

Serge
Franchement admiratif
et aussi inconditionnel de tes travaux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, jamais vu de pareils dessins,aussi détaillés du soleil !

Entre le soleil et Mars tu fais fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de plus en plus fan de tes dessins! Encore un à envoyer à l'ASOD!
Que j'aimerais avoir ne serait-ce que le 10è de ton talent et de ta technique!

BRAVO, je bave sur le clavier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que des bonnes surprises en ce moment sur cette rubrique !! Du planétaire, du solaire, du ciel profond en couleur et d'une qualité !
Bravo à tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet superbe ! J'ai voulu également me lancer et fasse à la quantités de détails à représenter j'ai lâchement abandonné....
Donc chapeau bas Fredo
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahou ! Que de compliments
Pour la durée : à l'oculaire c'est 45 minutes environ par dessin. Pour la mise au propre, les taches en elles-mêmes prennent peu de temps, il suffit de renforcer le noir au 4B, refaire un contour bien net au porte-mine, idem pour la pénombre où il y a des filaments fins à faire ressortir. Le hic, c'est...la granulation. Pour le 1er dessin, la surface était raisonnable, disons 1H rien que pour elle. Pour le second, c'était une autre affaire, d'autant qu'il fallait tenir compte de la moins bonne définition progressive en allant vers le bord du globe. Je dirais 2H.
Ce qui fait pour le second dessin dans les 3H de mise au propre. Il reste pas beaucoup de blanc sur le papier

Nicolas, en quoi y a-t-il un risque avec un diamètre de 400 ? Pour le Soleil passant au travers de la chaussette, je n'y avais pas pensé. C'est vrai que dans ce cas c'est lors du pointage qu'il faut faire gaffe.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est du dessin de dessinateur
Assez fantastique, ça me fait penser aux dessins gravés, parfois d'après photos, dans les livres fin XIXème, avant que les procédés d'impression d'images soient au point.
Très rare!

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh !

Ca c'est du dessin ! Il y a même la granulation ! Bonjour la patience pour réaliser un tel travail.

Superbe!

Bon ça y est, maintenant tu peux nous le dire: c'est quelle camera ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un copain qui fait du suivi solaire (Jef Roudier, c'est un OA) m'a envoyé cette image qu'il a faite avec sa lunette de 120mm au même moment que mon 1er dessin. Il l'a inséré dans son image pour faire la comparaison. Instructif, cependant c'est dommage qu'il n'ait pas eu plus de focale pour avoir quelque-chose de plus agrandi.



Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Fred

Le dessin est conforme à la photo et en plus détaillé en plus!

Dessiner la granulation, c'est de la torture! Et un 400 pointé sur le soleil, j'aurais trop peur surtout avec un Dobson Serrurier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,
Je vois ton dessin ce matin et tiens à te féliciter pour la réalité visuelle rendue. C’est exactement ce que j’ai dans ma 230 Cooke. Contrairement à toi, je ne peux observer valablement que le matin car la chaleur arrive très très vite en Provence. J’affectionne tout comme toi cette sensation de relief quand une tache arrive sur le limbe solaire (mais je l’ai aussi quand la tache est vue “pleine face”). La granulation est là en permanence L’assombrissement latéral itou. Cette image, et bien d’autres, est à mon sens bien plus parlante et moins froide qu’une photo. Je lis en permanence les bouquins de Rudaux, Moreux, Flammarion, Guillemin et le soleil est représenté comme tu le fais. C’est tellement poétique que c’est une astronomie que j’adore.
Je vous joins un croa solaire à la 230 le 10 janvier 2007, (groupe 933), sans doute le meilleur moment à la lulu en 3 ans. Pour voir ce groupe il suffit d'aller là. La 933 a l'air bien anodin, et pourtant !!!!Vous allez sur le site : http://spaceweather.com/archive.php?view=1&day=10&month=01&year=2007

PHÉ-NO-MÉ-NAL !!!!!!!!!!!! Le soleil par turbu 10. C’est tout simplement époustouflant. De 42x à 620x, une tuerie absolue. À partir de 90x, j’ai commencé à compter les filaments de la grande tache et puis j’ai arrêté parce qu’il y en a trop. Le pire, c’est qu’à 600x, ça continue. La granulation (que je commence à avoir bien dans l’oeil, depuis le temps !!!) : indescriptible, le centre du coeur, tout hérissé limites périphériques aussi visible qu’un département sur une carte de géo murale de quand on était gamin. L’image était meilleure qu’une photo car il y a en plus la fragilité. J’ai senti, à plusieurs reprises, un souffle d’air qui a agité très légèrement le tube de la 230, permettant de voir des détails splendides sur la surface du soleil.
J’ai mis le filtre jaune sur le 20mm Erfle Celestron (155x) : j’ai cru que j’allais tomber de l’escabeau. C’était inimaginable de détails, partout.
Avec le 5 mono Cooke(620x), le champ est trois fois la surface de la tache, mais plein de détails. Tout est visible en même temps. J’ai vu des irrégularités dans les formes des filaments. Le coeur de la tache est loin d’être uni en matière ce couleur, on voit des zones + ou - claires apparaître. Cette lunette et le ciel de Puimich” sont des tueries totales.
J’y retourne !!!!!!!

Cela me fait chaud au cœur de voir enfin les dessinateurs nous en mettre plein les mirettes. Si je n’avais pas ma maladie, je peux vous garantir que je dessinerais à tout-va tellement les images à la 230 sont en quasi permanence magnifiques. Littrow de 230 F13,6 - Hélioscope Baader
Bravo à tous les dessinateurs.

La lunette du père Josset

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 01-11-2009).]

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 01-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jibé,

et merci à toi pour tes encouragements. C'est vrai que le dessin astro refait surface, et c'est pas fini
Il y a des personnes très motivées et efficaces (et qui fréquentent ce forum !) qui en font la promotion par un maximum de biais, et ça marche puisque de plus en plus d'observateurs se décomplexent et se lancent dans le dessin.
Pour ta lunette, je ne doute pas que ce soit une tueuse sur le Soleil. Je suis forcément curieux de voir ce que ça donne, sur notre étoile comme sur ce qui gravite autour...
D'autant plus que le prisme de Herschel est paraît-il plus performant en résolution que l'Astrosolar. Dommage que ça ne soit pas adaptable à un telescope !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,
Mon rêve est qu'un astram vienne à l'Alifant avec son matos d'observation solaire pour qu'on puisse “tirer la bourre” pour voir les différences. L'Alifant est un lieu ouvert à tous, yapluka …
Si je fais un jour des photos solaires à la 230, ce sera uniquement pour rendre hommage à mon illustre prédécesseur, le père Josset.
Cette lulu est faite pour le visuel (cp ou plané, pas de domaine de prédilection vraiment établi), je travaille donc à sa rénovation pour remettre au gôut du jour une machine conçue, construite pour s'en mettre plein les mirettes. Je pense ne pas être loin du but. Tu verrais les bandes sur Saturne ou 2024 (soupçon de lumière diffuse), c'est un instrument de magie !!!
Continue à nous faire rêver.
Zaroff-JiBé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant