Eratosthene

La fin d'Uranie

Messages recommandés

Un magasin de plus ferme ses portes. J'ouvre ce topic afin que la discussion sur les soldes ne parte pas en HS, sachant que dans ce genre de situations douloureuses certaines passions peuvent se déchaîner autours d'expériences souvent négatives dans les mois qui précèdent la fin d'une enseigne, ou des problèmes liés à des commandes non honorées, pour lesquels il peut y avoir des recours légaux, j'espère donc qu'il y aura un minimum de retenue et que je n'ouvre pas une boite de Pandore.)
http://www.societe.com/societe/editions-burillier-408017044.html

Pou répondre à Coléon dans le topic soldes
Dans les cas de liquidation judiciaire, prendre contact avec le liquidateur dans les deux mois ou faire opposition sur le paiement quand cela est possible.
http://www.assistant-juridique.fr/achats_ligne_liquidation.jsp

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 12-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Disons que vendredi en rtt j'ai parcouru regarde un peu qui faisait des soldes, je suis tombe sur uranie, un article me paraissait intéressant, je me suis dit je passerai commande demain, hors le lendemain site inexistant. Je me posais juste la question : que ce serait il passe si
j'avais commande...
Merci quand même de la réponse, en espérant que peu de personnes soient confrontés au problème...
Bonne journée.
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère aussi que personne n'a été confronté au problème car dans ces cas là, le client passe juridiquement au statut de créancier. Si la commande avait été faite après la liquidation, pas de problème, il y aurait à faire une opposition auprès de sa banque, et tout est réglé, avant, c'est plus compliqué, on passe dans la file d'attente des créanciers d'un magasin en liquidation judiciaire, et pour cela, il faut rapidement prendre contact avec le liquidateur judiciaire, qui doit veiller à ce qu'un jour la somme versée puisse revenir au client (qui passe évidemment après les banques, l'état, les huissiers...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me choque c'est que la liquidation a été prononcée le 18 décembre 2013, et la semaine dernière, le 5 janvier 2014, je recevais cet email :

quote:
Bonjour,

Voici votre Lettre d'informations URANIE.

"Soldes privés et fin de séries" réservés aux clients du site URANIE en avant première - 12 pages de bonnes affaires.
LES BONNES AFFAIRES

Bonne année 2014.

Toute l'équipe d'URANIE.

Pour ne plus recevoir notre lettre d'informations, il vous suffit d'aller sur votre compte et de décocher la case correspondante.


J'espère que personne n'a passé de commande, ou bien que cette liste était une liste de liquidation. Mais normalement, les liquidations sont gérées par le liquidateur judiciaire via une vente aux enchères, ou via un appel à des professionnels qui rachèteraient le stock en tout ou partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de conjecturer... Les éditions Burillier, spécialisée dans le commerce de livres, c'est sans doute une société indépendante de la société Uranie, qui commercialise des instruments d'optiques, même s'ils ont peut-être les mêmes actionnaires... Il faut être prudent avec ces choses là. Que l'une soit mise en liquidation ne suppose pas nécessairement que l'autre le soit.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment c'est bien la même chose (comme le manifeste la disparition du site internet). Enfin de toute façon pas à s'en faire pour ceux qui auraient éventuellement peut-être un jour, commandé, sans doute, après la liquidation : il suffit de faire opposition sur sa carte bleue. Le message reçu (sachant que le site est HS) est sans doute un mail automatique qui avait été programmé avant la décision de liquidation.

https://www.infogreffe.fr/societes/entreprise-societe/408017044-editions-burillier-560296B002300000.html


De toute façon, si ç'avait été le même bazar que pour feu l'enseigne Galileo, le topic déborderait depuis longtemps, alors qu'ici on est dans le règle du peut-être (mais au moins comme ça les infos sur ce genre de situation sont données une fois pour toutes et il suffira de redonner le lien), et il serait peut-être temps de penser un peu à une enseigne de plus qui ferme ses portes.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 13-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur infogreffe, Librairie Uranie et la Maison du Globe sont des noms commerciaux, mais la société est bien "Editions Burillier"


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Editions Burillier, c'était une des très rares maisons d'éditions consacrées presque entièrement à l'astronomie depuis près de 20 ans.

Hervé Burillier avait notamment édité les Splendeurs du Ciel Profond, de Laurent Ferrero, un énorme travail, et sans doute un gros risque éditorial. Il fallait plus que de la passion pour faire cela, bien au delà de considérations commerciales.

C'est vraiment très moche que l'aventure s'arrête là. J'espère de tout coeur qu'Hervé aura l'occasion à nouveau de se consacrer à ses passions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
C'est bien dommage tout cela. j'étais un client (très) occasionnel et toujours satisfait.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est bien dommage tout cela. j'étais un client (très) occasionnel et toujours satisfait."

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'aimerai connaître le % de personnes qui achètent leur matériel (ici astro) en France ?

Il suffit de relire certains posts sur AS pour y lire
les importateurs s'en mettent plein les poches ....
aux USA, en GB, j'ai payé xx% moins cher
ce sera sport en cas de panne mais j'ai risqué le coup
etc...

Je pense que nous avons une part de responsabilité dans cette affaire de fermeture de magasins.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut dire aussi que certains revendeurs français ne sont pas très réactifs quand on leur demande des infos

j'ai envoyé un mail au Telescope boulevard Beaumarchais ya 2 semaines pour demander une dispo de materiel prévoyant de me rendre sur Paris cette semaine et leur acheter ces produits
toujours pas de réponse

entre deux j'ai eu besoin d'un anneau de compression pour un PO Moonlite.
mail envoyé un samedi soir ( a Moonlitee directement ), réponse le dimanche apres midi pour un article a 5 $$$$ ( commandé et reçu sous 48h )

au télescope je prévoyais d'acheter pour 250€

Maintenant je sais ou acheter, ou du moins ou ne pas acheter

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 13-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@astrotech
En générale je n'achète à l'étranger que ce ce qui n'est pas disponible en France (orthos astro hutech par exemple, lunette tal) mais quand c'est dispo chez La clef, je leur prends (filtres baader, oculaires baader, bientôt hélioscope,avec les filtres qui vont avec etc), toujours courtois, disponibles, la matériel est visiblement toujours vérifié avant expédition.
Je pense qu'e la plupart des membres d'ici sont de leur côté surtout des clients d'ou plus que de ts par exemple, ou surtout astroshop, et conseillent aux novices de plutôt commander en France qu'à l'étranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment triste pour les éditions Burillier...

La vache, j'ai eu du bol ! Le volume consacré à l'hémisphère sud avait tellement tardé à sortir que je l'avais oublié... Je ne sais pas ce qui m'a pris le mois dernier, je lance une recherche sur Amazon à tout hasard, et miracle, il est là !

Il n'en restait plus qu'un, d'ailleurs, et si ce que vous dites est vrai, il se pourrait bien que ce soit le dernier. On peut dire que j'ai eu le nez creux !

Il est arrivé la semaine dernière, et c'est une véritable merveille. Il est d'ailleurs plus dense que prévu, d'après l'introduction, et ils ont abandonné la reliure spirale et les couvertures plastifiées (à vrai dire, la reliure variant à chaque fois ) donc il faudra faire gaffe sur le terrain en cas de grosse humidité, ou planifier les observations et le laisser à l'abri...

En tout cas, ce serait une perte énorme pour les astrams que les ouvrages de Laurent Ferrero disparaissent avec l'éditeur. J'espère que le premier trouvera à se faire rééditer et que le second pourra se remettre en selle...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 14-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rouleau compresseur Internet, Amazon, Made in China, Google, etc ... fait ses effets et Uranie ne sera pas la dernière boutique à mettre la clé sous la porte.

Dans le même genre, regardez tous ces gens qui commencent à louer leur véhicule via Internet pour ramasser quelques centaines d'euros par mois et pour sonner à terme la mort des loueurs de voitures et des chauffeurs de taxi.

La cause profonde du malaise, il ne faut pas aller la chercher ailleurs, c'est notre comportement suicidaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, moi je n'ai pas trop le choix, hein... ^^

Mais c'est vrai en général, quand on peut se fournir localement.

Ici, quand ça arrive, les commerçants revendent 5 fois le prix d'achat... Quand j'importe moi-même, ça ne me coûte "que" le double du prix d'achat (fret, douane, taxes)... Et je ne bénéficie pas d'une remise distributeur à l'achat, non plus, souvent, que de la déduction de la TVA à l'exportation (Pierro Astro ne peut pas le faire, par exemple, mais d'autres peuvent, notamment les grossistes qui approvisionnent les commerçants locaux).

Alors dans certains cas, les commerçants se tirent eux-mêmes une balle dans le pied en volant honteusement (concernant l'optique, c'est flagrant).

Maintenant, c'est vrai que je n'utiliserais pas Amazon si je vivais en métropole, puisqu'il y a des librairies suffisamment achalandées et que les différences de prix se comptent en centimes...

J'ai commencé à utiliser Amazon quand j'en ai eu marre de poireauter 6 mois pour un bouquin que j'avais commandé à un libraire local. Le tome suivant avait eu le temps de paraître, faut quand même pas pousser, surtout pour payer 2,5 fois plus cher ! Là, j'ai craqué. Et avec ce que je consomme, effectivement, j'ai sûrement contribué à la chute des libraires, mais il y a aussi, du moins je le pense, une différence entre "commerçant" et "voleur", non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Amazon, tu as un effet maximum car tu entraînes à terme la disparition de la petite librairie mais aussi de Darty, la Redoute, Casto, etc ...
En plus, tu cautionnes la création d'emplois d'esclaves payés au lance-pierre. C'est bien un effet maximum Amazon, le libéralisme dans toute sa splendeur et vous êtes de plus en plus nombreux à vanter les avantages d'Amazon.
Pour l'instant, il n'y a que les victimes d'Amazon qui ont pris conscience de ce cancer mais pour eux c'est trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord.

Mon problème est spécifique : je vis dans le trou du cul du monde...

Quand je vais en métropole, j'en profite pour visiter de vraies librairies et mes bagages sont sévèrement lestés au retour...

Mais j'ai déjà remarqué leur raréfaction, notamment à Rennes, où j'ai fait mes études.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tout le monde pense grand groupe dès qu'on parle correspondance surtout pour les livres? De même que j'achète mon café par correspondance à un torréfacteur artisanal, la plupart de mes livres passent par abebooks qui est une plate forme de mise en relation des clients et des libraires (ça appartient à amazon, mais ce bien des libraires qui passent par là et non des esclaves sous payés..)
Évidemment la meilleure solution pour chaque site est de se démarquer en proposant quelque chose d'unique en partenariat avec des artisans (cela se fait pas mal outre rhin où plusieurs sites proposent des dob de voyage dont la structure est faite par des entreprises locales, en France seul le toulousain semble tenter ce genre de chose avec vs-astro par exemple, la plupart se contentant d'importer surtout du chinois), mais ce genre de pratiques représentent à chaque fois de véritables paris qui peuvent très bien très mal se terminer si les acheteurs ne suivent pas.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 14-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La cause profonde du malaise, il ne faut pas aller la chercher ailleurs, c'est notre comportement suicidaire."

Non la cause profonde c'est la baisse du pouvoir d'achat, c'est tout. Les salaires n'augmentent plus et encore quand tu en a un, les impôts augmentent, les prix augmentent, l'immobilier augmente, y a pas de secret, la consommation diminue et on est bien obligé de trouver des solutions pas chères.

Je regardais le budget 2014 : le déficit va encore augmenter et encore plus vite qu'en 2013. D'un coté on te fait des beau discours, mais de l'autre on augmente encore les dépenses, et donc les impôts, les taxes...Ils sont incorrigibles. Après on n'a plus le choix : Pour les voiture par ex, d'abord on rallonge la vie des voitures, ensuite on fait l'entretient nous même. Entre l’économie sur la main d'oeuvre et les pièces 2 fois moins chères grâce à la mise en concurrence, on arrive encore à s'en sortir pour faire tenir les vielles voitures, ais après plus rien à gratter.

Après si tu es vraiment à l'aise financièrement effectivement autant choisir du Français qualitatif, mais si ton budget est serré, et il y en a de plus en plus, tu n'as pas vraiment le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET oui, cela fait pas mal de temps que c'est résolument la politique de l'offre qui est dominante, c'est donc la course au moins disant.
Niveaux prix s'entend, mais la balance est encore en défaveur du pouvoir
d'achat , puisqu'il baisse (pour l'essentiel, car la "high tech" (les gadgets a la c...) n'ont jaimis été aussi peux cher, comparés a leur cout reel (environnemental,social etc...)

Donc c'est bien beau de culpabiliser les gens avec du "achetez français"!
mais faudrait pouvoir se le permettre.

Le problème du commerce de matos astro c'est le marché qui est ridiculement petit.d'ou le nécessitée d'avoir des marges importantes (25 a 50% selon les cas)pour que ca tienne.
Il vaux mieux adosser son activité a une autre (optique+ lunette)
Ou étendre sont marché a la télescope service /Ian king et leur service irréprochable.

Enfin il faut se coltiner les astrams , pinailleurs la plupart du temps...

Bref, faire du commerce astro, faut avoir la vocation m'est avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivdeso, comment en sommes nous arrivés là ?
La baisse du pouvoir d'achat n'est que le résultat de notre comportement suicidaire.
Crois-tu sérieusement que la majorité des individus peut se serrer la ceinture indéfiniment pendant qu'une minorité s'en met plein les fouilles ?
C'est ce comportement là qui est suicidaire car il fait glisser la majorité silencieuse et disciplinée vers la précarité.
Ne crois-tu pas que le fait de donner 100 milliards à une minorité va même accélérer le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'avec leur "pouvoir d'achat" misérable, les esclaves d'Amazon n'y arrivent plus... On est en plein dans le cercle vicieux ultra-libéral. Bientôt, c'est la Sécu et les retraites qui vont disparaitre, charges "insoutenables" pour nos entreprises dans la grande compétition mondiale comme chacun sait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
là on parle mais ...il faut faire quoi ????
La rue, le peuple, la révolution comme d'autres pays sont en train de le faire..il y aura des "morts" mais s'il faut reconstruire sur d'autres bases.

Je suis mal placé pour parler de crise car:
jamais on a autant vendu de billets d'avion,

les compagnies aériennes supplient les autorités pour avoir des créneaux de vol supplémentaires(Lyon-Dubai, Lyon-Sydney par ex) donc c'est qu'il y a une forte demande

à Roissy il y a aujourd'hui 80 000 personnes qui travaillent et cela croit constamment.

alors que l'on peut envoyer des documents à l'autre bout du monde en 10 s, les avions sont pleins de passagers (techniciens/vendeurs/travailleurs,...) qui vont rencontrer leurs clients à l'autre bout de la planète.

Je pense qu'il faudrait réfléchir posément et à à froid pourquoi la crise touche certains français et PAS DU TOUT certains autres et je ne parle pas des patrons du CAC 40, des people mais de personnes qui ont une compétence dans un domaine.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant