ValereL

Jupiter du 120114

Messages recommandés

Salut les amis,

ben je suis vachement déçu
C'est hyper bruité.
Certe, la collim n'était pas top mais elle n'explique pas à elle seule le résultat décevant. L'autre piste est la luminosité très basse à cause du brouillard, le gain était à 80% environ et j'ai dû porter le temps de pose à plus de 20ms dans les dernières acquisitions. Comme Jupiter diminuait en luminosité je compensais fur à mesure sur le gain et l'expo, c'est probablement pour cette raison. Sinon, comme je l'avais dit, Jupiter était figée par moment, excellent donc sur le plan turbu.

T250 + cam ASI120MC au foyer.
8 sers de 5300 à 2500 images à la fin.
Débayérisation sous AS2 en GRGB, drizzle 1,5x, aps 40, 1500 images retenues.
Traitement sous Iris :

- version à 100% : ondelettes/vancittert, black et white.

- version à 150% : double ondelettes, légère saturation, et retouche des niveaux sur le satellite.

Il faudrait que j'ai les mêmes conditions mais avec une bonne transparence, p'têt un jour...
Pour la lune ça devrait le faire, la transparence était bien meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu progresses, Valère
La balance et le contraste me plaisent (tu as vu la Jipipi !)
Patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle anim Valère, je préfère la version du haut ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben elle est bien cette anim' ! Un peu bruitée mais les conditions de transparence ne t'ont pas aidé . Chez moi ça s'est plombé au moment où j'avais terminé de tout monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

certe c'est bruité, mais le résultat est tout de même plutôt bon.. Je pense en voyant la version drizzle qu'il y a un sacré potentiel dans ton couple ASI/cassegrain... par bon seeing ca devrait causer !!!

Je sais que c'est pas ton truc, mais une dérotation des 8 image sous WJP ferait des miracles en terme de réduction de bruit et amélioration de la vinesse... !!! (actuellement les résulats sont validés pour mesures jusqu'a 20mm voir 30mn de dérotations par l'équipe jupos...)

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est frustrant hein, cette brume qui vient assombrir des images bien stables
Pr le bruit, le gain est probablement en cause. Attend une nuit plus transparente pr juger.

Sinon, +1 avec Xavier : une manière de limiter le bruit au final est d'additionner plus d'images - donc, de passer par la dérotation

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère ,ton animation est très bonne ,il y a des détails sur la planète et sur callisto ,pour le bruit essaie de prendre jusqu'à 60% des images si tu dis que la turbulence était calme
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon valère... pas taper et je vire à la demande... :

Ton gif décomposé, déroté sous WJP avec calcul de l'heure en fonction de la position du satellite soit 23h54:6, finalisée sous R6 et PSP7... je trouve que vu les conditions on obtient une image sympa :

Non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bien Valère, comment tu peux etre déçu ? Tu as une très belle anim comme à ton habitude et en plus, tu as la rotation du satellite Incroyable ça. C'est vraiment excellent.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Hyper déçu tu es, certe, mais des détails sur la lune Jovienne tu as !!

Un Padawan bien formé tu es !

De mon coté, cela 2 mois que je n'ai pas imagé à cause de ce temps de M.....

Mais bon, je suis aussi plus dessin depuis que mon Strock est opérationnel : plus vite sorti, pas de mise en station...et 250mm de diamètre ;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère ,

Pas mal du tout cette anim ,ben oui quand même , la version de Xavier est vraiment très réussie

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Valère, j'en connais qui aimeraient avoir réalisé ce que tu nous présentes ici.
Si tu avais de la brume, c'est sûr qu'elle t'a pompé de la lumière mais tu t'en sors bien je trouve.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !

Neb, non le progrès s'est arrêté , voir les 2 anims références ci dessous.
C'est la balance des couleurs qui m'accroche pas trop chez JP, mais bon c'est un tout petit détail pour ce qu'il obtient !

Thierry, l'APN est toujours devant pour le moment, c'est pour ça que je suis très déçu entre autres ! Mes 2 anims de référence au Canon :

Paul, je suis limité à cause des derniers SERS qui ne comportent que 2600 images en gros, mais pourquoi pas essayer sur les tous premiers ?

Xavier , je ne fais pas dans la dérotation, je déteste ce type de manip , je bloque psychologiquement
Toute façon je ne fais pas dans l'image fixe mais je dois dire que ton résultat est très sympa sur le plan du bruit ! Comment as tu fait pour savoir les heures ? J'ai oublié de les noter moi-même , j'ai dû commencer autour de 1H30 après la lune sur environ 20 minutes je dirais, la dérotation est osée...
Si tu veux, c'est toi qui me fait l'image fixe de mes posts sur Jupiter ?

Franck, tu vois la rotation du satellite sur l'anim ?? Je vois à la rigueur un p'tit détail. Il faudrait que je reprenne les tous premiers dans l'idée de Paul et m'intéresser de plus près à cette lune, mais bon je doute beaucoup.

Y'a donc encore du boulot pour arriver au niveau du Canon ( surtout la seconde anim ). Il est vrai que ce dernier bénéficiait d'un grandissement plus important ( Powermate 2x ) et de conditions stables avec une bonne transparence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

Et bien elle est pas mal du tout cette Jupiter. Comme tu le dis un peu bruité, mais moi ça ne me dérange pas trop.
L'image de Xavier faite à partir des tes images est vraiment excellente je trouve.
L'équilibre des couleurs est parfait en tout cas.

Jean-CHristophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'est croisé Jean Christophe ,

moi aussi, le léger bruit ne me gêne pas dans ce type de doc, mais là bon, c'est un peu beaucoup quand même...Tu ne trouves pas qu'on tolère beaucoup plus pour les autres que pour soi même ?!
Je progresserai quand je ferai mieux que le Canon, cette cam étant davantage dédiée à ce type d'imagerie. Je débute avec, patience, patience...
Ce qui est rigolo, c'est que c'est sur la lune qu'elle risque de dépasser ce que j'ai fait jusqu'à maintenant !! Je ne pensais pas du tout qu'elle allait accrocher aussi sérieusement la DMK. J'espère avoir un peu de temps pour traiter dès demain, j'ai hâte de voir ça.

Dans notre dernier échange mail Jean Christophe, je me suis trompé, j'atteinds 6000 images ( ser ) en gros maxi pour 60s si le temps d'expo le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Ouf !! tu n'as pas mal pris !!

la manip était juste pour te montrer les possibilités offertes par WJP... Pour les heures, elles sont faciles à déduire grace à la position du satellite....

Dommage que tu n'accroches pas à la dérotation, c'est une nouvelle technique fort interressante... et pas plus exotique que le compositage de milliers d'images....

xavier

PS : tu me tentes avec tes 2 nouvelle anim !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est vraiment pas mal cette rotation Valère faudra attendre peut être de meilleures conditions de transparence!!! toujours aussi bluffé par tes anim au Canon!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendides animations qui révèlent des détails subtils,et vérifient le vieil adage:

Le bruit s'oublie mais la qualité reste!

Bravo à toi!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Dommage que tu n'accroches pas à la dérotation, c'est une nouvelle technique fort interressante... et pas plus exotique que le compositage de milliers d'images....

En passant, bravo Artémis

VL, pour mémoire, la dérotation consiste en l'utilisation d'une transformation planisphérique pour compositer avec précision des images décalées dans le temps (ce qui progressivement déplace les détails centraux et déforme les détails périphériques) puis la transformation inverse pour retrouver l'aspect initial dans la zone commune à tous les planisphères partiels élémentaires.

Les animations que tu réprouves ne sont pas plus illicites !

PS : Et ne pas oublier que WJP travaille en flottant 32...
Et attends de voir ce qui va sortir avec les dérotations de Saturne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, pas mal du tout je trouve aussi, ça promet !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant