CASTOR78

Jupiter du 18 en rouge et IR

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vais passer pour une pauvre cloche après les Beaudoin-Wilexpel-Billyjoe-etc mais tant pis

Quelques captures d'AVI de Jupiter hier soir par transparence moyenne avant que ça se couvre définitivement entre 20h40 et 21h lc.

Seules les rouges et IR passent:

Vixen VMC330, Barlow 2x, ADC, DMK, AS2 et Iris.

La forme bizarre du satellite? probablement une mise en température insuffisante

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 19-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bin bravo, de très belles images avec beaucoup de détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te fais pas de soucis, J-Y, on sait bien ce que tu sais faire quand le ciel est avec toi !

Mais c'est la sagesse même que de vouloir garder la main par tous les temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

"Je vais passer pour une pauvre cloche après les Beaudoin-Wilexpel-Billyjoe-etc" euh dis, tu as pensé à moi ou bien ?! ...
Si toi tu es une pauvre cloche moi chuis quoi nom di diou ? Console toi, je ne pense pas que tu sois la cuillère de bois.
Sans déc, elle est achement bien ta Jupiter ! Y'a qu'à pas zieuter le satellite pis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-yves ! de très belles images prises tôt dans la soirée ,je me disais aussi ,tu n'avais pas encore posté d'images! voila ,c'est fait!
on attend plus que la couleur maintenant!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rassure pour trouver une fenêtre de bon seeing en ce moment c'est galère
Et pareil souvent lir qui passe le mieux ? Turbu bizarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !
Nebulium : surtout quand les occasions sont aussi rares
Valère : dit pas ça, tes dernières animations joviennes étaient superbes, nom di diou !

Vraiment affreux, cet hiver
On se croirait à Toulouse

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 20-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian !
C'est sympa mais reconnait que la définition est pas au top

En visuel avec ADC, c'était très beau et calme, mais la planète était de couleur oranger et les satellites étaient parfois joli et rond, parfois tout déformés.

Espérons que la Lune sera généreuse cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves !

Y avait longtemps


C'est une série tout à fait honorable ! Fais attention quand tu te qualifie de cloche... y en a qui font moins bien sur le forum

C'est nouveau le VMC 330 il me semble ? Je me permet de te demander ce que tu en penses Pendant une période je m'intéressait à la version 250 mm et puis j'ai laissé tombé parceque j'avais vu le test du VMC200L sur ciel et espace, et il était qualifié de mauvais optiquement... Par contre ca doit en effet être assez sensible aux turbulences internes non ?

Bien cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin et Stephane.

Quentin: ce telescope n'est plus fabriqué. Il était peu vendu, son prix était de 14000€ .(Je l'ai eu en promo à 6500€).
Il y a surtout un problème de lenteur de mise en température, qui se voit bien sur les images d'étoile défocalisées. Le telescope a du mal a suivre la baisse de température au cours de la nuit. Il est rare de pouvoir voir clairement la tache de diffraction d'une étoile, qui semble ètre de bonne qualité.
Un remède serait de placer des ventilateurs derriere le miroir primaire.
J'envisage de le tranformer en un tube type serrurier léger et plus aéré...quand j'aurais de temps.
En visuel, c'est souvent très beau. Jupiter fréquement bien nette à 350x et la Lune une nuit (exceptionnelle) à 650X.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment très bon ! Si cela peu te rassurer, j'ai également le même phénomène sur certaine image du début de nuit, oui peut être la turbu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'en sort bien quand même belle serie !

Curieux le gros spot sur pole sud au méridien (sur la première)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très fin et avec du contraste. C'est vrai qu'il est énorme ce spot sur le pole !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Bon c'est plutôt bien je trouve, ne te plains pas de mon côté toujours pas de bonnes conditions pour sortir quelque chose de regardable.
Pour Quentin le Vixen 260 est excellent et vaut largement un C11.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne image dans l'absolu compte tenu des conditions, j'aime beaucoup et j'attends toujours avec impatience tes posts car tu as le mérite de travailler avec une formule optique originale (et cela nous change de la masse des photos issues des SC, à laquelle je participe modestement)
J'avais vu ton tube à l'époque où il était en vente (il y avait même un autre exemplaire en occase ) et je m'étais posé la question, mais le prix pour le tube seul m'avais dissuadé (pour à peu prés le même prix j'avais acheté mon Cassegrain avec sa monture CI700). j'avais alors des interrogations sur la qualité optique de la bête, mais celle ci ont trouvées réponse avec le niveau des images que tu as réalisées avec ce tube.
Tu as le courage de travailler avec un matériel plus original mais aussi sans doute plus délicat à mettre en oeuvre et a exploiter, pour cela tu mérite de grands bravos, continue à nous envoyer des photos faites avec ce tube, même lorsque les conditions ne sont pas optimum, car c'est toujours un pour nous un grand plaisir de les découvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis.

Élie : sympa ta réponse !
Comme expliqué à Quentin plus haut, je pense que j'arriverais à vraiment exploiter le potentiel de cette belle optique quand j'aurais résolu le problème de la mise en température du tube. Et puis les nuits avec peu de turbulence sont si rares chez moi...
Un avantage à noter par rapport à un Celestron: il est plus robuste, puisque pas de risque de briser la lame de fermeture ( tu en sais quelque chose ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves,

ce sont à 90% les conditions qui dictent leur loi.
Ceci dit tu as raison de chercher à optimiser ton instrument notamment dans sa phase de mise en température.

Parfois il faudrait déménager mais là c'est encore une autre affaire.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,
D'où mon envie d'en faire un tube serrurier très léger que je pourrais emmener là où il fait plus beau, il y a moins de turbulence et où les planètes sont plus hautes dans le ciel (Mars et Saturne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuel.
Pas mieux samedi soir: seules les rouges passent.





Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 23-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant