Nebulium

Les bonnes résolutions de Will : n°2, Purbach

Messages recommandés

quote:
Pour les astrams, la 1ère doit se passer à ras de terre

Oui, je vais y aller progressivement.
Par exemple, en partant de Jupiter du Pic, je vais montrer que la qualité (MSE, PSNR) augmente en fonction du nombre d'images brutes pour atteindre un palier. Puis je ferai varier le paramètre de régularisation (le multiplicateur de Lagrange) pour montrer que l'algorithme de restauration est robuste au bruit. Puis on arrivera progressivement à la résolution d'un problème d'optimisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ms et neb
polo en est là!:

ça se bloque ici!!!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre j'ai réussi à faire cela

valère sera content!

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 15-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> ms

"Par exemple, en partant de Jupiter du Pic"

Perso, je garderai celle-ci pour la récompense de fin d'étape et commencerais par montrer comment avec une Juju au 10", on sort une Juju de 14" de cador


=> Polo
Tu vas finir par faire fermer ce fil par le modo !
J'ai compris, pour faire la manip tu veux une"full" Lena pour pouvoir la cropper ensuite.
Veux-tu le lien par mèl, si tu n'as pas réussi à le trouver en p 1 ?

Et tant que tu y es, tu devrais cropper un peu le bas de ton GIF, il gêne !

Bon, je vais voir de mon côté pourquoi tu bloques

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Perso, je garderai celle-ci pour la récompense de fin d'étape et commencerais par montrer comment avec une Juju au 10", on sort une Juju de 14" de cador

Tu crois pas si bien dire, j'ai fait un test avec une vidéo d'un astram allemand qui possède un Royce 10" f/5 et ben ça explose littéralement un 14".
Quand je pense à tous ces astrams qui jettent 90% de leurs images brutes ça me fait mal au cœur mais d'un autre coté nous vivons dans une société où le gaspillage règne en maître absolu.
Mais le plus rigolo c'est Saturne avec la division d'Encke qui se voit enfin comme le nez au milieu de la figure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

une vidéo d'un astram allemand qui possède un Royce 10" f/5 et ben ça explose littéralement un 14".

Ben voilà, yapluka, comme ça il n'y aura pas de jaloux par ici

quote:

Quand je pense à tous ces astrams qui jettent 90% de leurs images brutes ça me fait mal au cœur.

Bof, le silicium, ça ne s'use pas, c'est pas comme les pelloches et leurs soupes !

Et ça va s'arrêter dès que ton truc sera sorti
Et Grischa va se dire que sa dérotation n'aura duré qu'un temps
Sic transit gloria, mais pour tout le reste, il demeurera irremplaçable, bravo et merci, Grischa !

quote:

Saturne avec la division d'Encke qui se voit enfin comme le nez au milieu de la figure.

Mouais, faudra voir qu'elle fasse bien tout le tour et à la bonne distance et sans franges de rebonds ou diffraction

Et surtout, la soumettre à l'avis de SuperSerge

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms, c'est bien le but de ma reflexion sur mon dernier post, je m'autocite :

quote:
J'ai en général plutôt l'habitude d'attendre d'avoir des résultats avant de publier

Donc quand tu annonce :

quote:
Tu crois pas si bien dire, j'ai fait un test avec une vidéo d'un astram allemand qui possède un Royce 10" f/5 et ben ça explose littéralement un 14".

ben montre nous tes résultats. Tant que cela reste de l'affirmation "sur la foi de la parole de ms", ca reste des paroles en l'air....

Je précise que je suis intéressé par tes travaux et la confirmation que pourrait en faire Jean, mais là ça reste du "je suis le maître, faites moi aveuglément confiance, me faut juste le temps de finir de rédiger la bible du traitement d'image en vue de la super résolution".....

Je ne cherche pas de polémique, de plus j'ai le matériel et les softs qui vont bien pour travailler sur le sujet. Je ne manque que de temps pour m'y mettre, mais là, tant que tu ne montre rien, ça ressemble à rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, malgré mon impatience, je respecte la progression scientifique rigoureuse de ms.
Alors je propose un marché :

ms a besoin pour sa publication de tests avec les logiciels existants sur trois images 256x256 de Lena. J'essaie de trouver des volontaires "empileurs", avec montée progressive en puissance, les volontaires sont rares

En contrepartie, j'invite des volontaires, pas forcément faisant partie des "empileurs", à proposer trois images 256x256 obtenues de la façon suivante :

- Choix d'une image astro existante en haute résolution qui ne pose pas de problème de publication, par exemple celles du T1m du Pic ou de la Nasa, moyennant indication du copyright.
- Mise en monochrome : Si c'est une RVB, extraire la couche V pour éviter les multiples algos de mise en gris et servir plus tard pour les expériences RVB.
- Détourage en carré inscrit le plus grand possible.
- Choisir quand même un côté multiple de 4
- Redimensionner en bicubique ce carré en 540x540, le conserver soigneusement, ce sera l'image de référence pour le calcul final du PSNR.
- Redimensionner en bicubique ce carré en 270x270
- Il faut ensuite le torturer "raisonnablement", je propose successivement en déformation, en zoom + et -, en flou (gaussien, 5x5, 7x7, 9x9), en ajout de bruit "blanc" et en déplacement, puis le détourer en zone centrale en 256x256.

Tout ça se fait très facilement en 8 bits avec VirtualDub et ses filtres sur l'image 270x270, avec de l'éventuel "blending" (pour un dosage de l'effet du filtre). Pour la déformation, je ferai un tuto pour le filtre "liquidHM" pas évident à paramétrer d'emblée.

Mais tout autre moyen que VD est utilisable.
Bien sûr, éviter tout codage à pertes comme JPEG, MJPEG et toutes autres compressions video.
Le travail en 8 bits est accepté

Si ms est d'accord, lui seront soumis les jeux de trois images et il les passera dans sa moulinette, avec publication des résultats.
Alors lui sera proposée l'image de référence, pour qu'il la recadre à son gré en 512x512 (par pas de 1 pixel) de façon à mesurer le plus grand PSNR.

Chuis dur hein ?

Toutes remarques et demandes de compléments d'information sont bienvenus.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de suffisance, j'ai quand même un concurrent sérieux.
Je crois que tu rêves un peu beaucoup ms, quand une image est pourrie, elle est pourrie, et ce ne sont pas tes algorithmes magiques qui vont y changer quelque chose ! Depuis mon arrivée dans ce forum, en quelques années, j'ai noté une nette tendance d'un tri plus sévère dans le planétaire, ainsi que l'évolution vers un nombre d'images compositées moins élevé. C'est ça le secret. Et non pas de chercher de l'information dans tout un paquet d'images pourries, y'en a pas d'information, de la fausse information par contre, je dis pas.
Pour les gars comme moi qui n'utilisent pas le principe de la dérotation, tu pourrais être utile dans la gestion du bruit dans le cas d'un compositage relativement faible, ça c'est intéressant par exemple.
Merci Paul ! C'est sympa cette invitation, effectivement.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, salut Valère

Il pleut aussi à Rouen ?

Tu as vu mon mèl, avec le lien "cadeau bonusse" à la fin ?

quote:

l'évolution vers un nombre d'images compositées moins élevé. C'est ça le secret

La principale raison de ce secret est d'abord l'amélioration des performances des caméras et ensuite de l'expérience des opérateurs

"Merci Paul ! C'est sympa cette invitation, effectivement."

Veinard, Valère !
Je n'avais pas compris qui se cachait sous ce pseudo !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb, oui je ne suis pas sur le bon ordi, c'est pour ça que je n'ai pas encore vu ton mail ! Y'a un cadeau ? Ouh là, je vais voir ça de suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"et ensuite de l'expérience des opérateurs", dans l'esprit de ms, je dirais plutôt : "et ensuite l'apparition de tas de boutons"
Ceci dit, il faut parfois passer un temps fou pour piger à quoi servent ces foutus boutons, c'est ballot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

quote:
Chuis dur hein ?

heu tu plaisante là ? C'est le minimum minimorum......

C'est moi qui vais me faire traiter de tyran, mais sur ce cas précis, j'assume !

Il y a un principe fondamental en recherche, qu'elle soit professionnelle ou en l’occurrence "amateur et participative", vu que les planéteux distingués du forum, qui publient aussi chez les pro, ne sont pas payés pour faire leur boulot d'astronomes !

Ce principe de base s’appelle du joli nom de "confrontation par les pairs" et est le principe de base d'une démarche saine pour faire avancer quelque domaine que ce soit.

Ici seuls les trois premiers "parcours" (sic) de ms ont leur codes en libre, alors quand j'entends parler du quatrième parcours, du 5ème, du 6ème, etc, qui permettent d'exploser la résolution d'un C14 utilisé par un cador dans des conditions ultimes, grâce à un 200mm utilisé devant un barbecue sur une terrasse surchauffée, ca m'interpelle du mauvais coté, a savoir du coté du "je veut voir avant d'essayer".....
Surtout en plus avec du :

quote:
Tu crois pas si bien dire, j'ai fait un test avec une vidéo d'un astram allemand qui possède un Royce 10" f/5 et ben ça explose littéralement un 14".

Marrant, ca me rappelle le post que l'on avait fait avec JLD ou on avait amené un 150mm au niveau des images de Wesley avec des algos de deconvolutions, sauf qu'on avait publié les résultats en même temps, histoire de dire que ca marchait pas que sur le principe :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036639.html

Ce n'est pas une question d'impatience, c'est juste une question de vraisemblance.
Quand on aura à disposition les séquences de références (un peu plus astro que la jolie Lena), ce que tu a engagé d'ailleurs Neb, les algos de ms à faire tourner et que l'on sera plusieurs à pouvoir reproduire ces résultats, on pourra parler d'avancées significatives dans les traitements a utiliser en astro amateur.
Mais avant, c'est même pas du travail préparatoire, c'est du "croyez moi sur parole, je sais faire mieux que tout le monde sans vous montrer mes résultats en traitement astro.
Désolé, mais après 4 pages (sans compter sur les autres posts précédents) ça continue a ressembler à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, je viens de faire tourner AS!2.
Mes préoccupations astro depuis quelque temps ailleurs, je n'en suis pas un virtuose.

J'ai donc utilisé le film AVI fullframes de 3 images, et configuré AS!2 comme ceci, avec un minimum de modifs par rapport aux valeurs par défaut.
Pas de pb, j'obtiens cette image, qui sort mieux cadrée que celle de Will, d'où l'intérêt de comparer divers praticiens :
.

Mes premiers essais d'accentuation sont peu éloquents, enfin je veux dire éloquents tout court !
Je vais tenter un truc sur la couche verte, avant de faire les autres.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ce principe de base s’appelle du joli nom de "confrontation par les pairs" et est le principe de base d'une démarche saine pour faire avancer quelque domaine que ce soit.

En tant que taquineur, je dois échapper à ce principe et en plus je demande à personne de me croire sur parole.
J'ai cependant fait la plupart des manips indiquées dans le courant de l'été 2014 et je dispose du temps nécessaire pour une approche pas à pas que depuis janvier 2015.

quote:
Je crois que tu rêves un peu beaucoup ms, quand une image est pourrie, elle est pourrie, et ce ne sont pas tes algorithmes magiques qui vont y changer quelque chose !

Une pomme pourrie n'est pas pourrie pour tout le monde, je connais au moins 2 individus qui sont de cet avis : le ver qui est dans la pomme et moi.

En attendant pour revenir au problème actuel, je suis plus déçu par les résultats d'AS!2 et R6 que par les réactions de certains. Est-ce qu'il serait possible d'avoir les résultats d'autres logiciels ?

Un point positif toutefois, ce post commence à s'animer mais c'est pas sur ms qu'il faut taper VL mais sur ton clavier pour rendre à Lena son sourire.

Je viens de voir l'image de Jean, c'est déjà nettement mieux mais elle va être pénalisée par un mauvais traitement des bords. Il faudrait terminer par une interpolation pour pouvoir comparer aussi les images 512x512.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 15-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah valère est passé

voici le résultat avec registax

fichier brut:

avec ondelettes ,un soupçon:

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Bernard, je reviens tout à l'heure

=> ms, tu es preneur pour le marché ?
S'il se trouve de la marchandise ...

Ma dernière trouvaille que je ne maîtrise pas encore (et c'est une version alpha, je ne vais pas tarder à contacter le concepteur ) me donne sur la couche V de meilleurs résultats que mes bidouilles habituelles :
.

En pinaillant les réglages AS!2, on pourrait peut-être réduire cet espèce de dédoublement horizontal.
Je vais maintenant tenter la couleur directo :

Hpics traînaille, ce soir !
.

Traitée en bloc, ce n'est pas terrible, il faut que j' optimise B et R indépendamment, comme V


---------------------------------
PS Ah, merci Polo.
R6 dédouble aussi !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, j'ai bien reçu ton message.
Mais comme mes relations avec ms ne sont pas au beau fixe pour le moment ( v'là que je le tape maintenant ) , je ne suis pas trop motivé à participer à ce truc !! ( et pis j'en manque du temps, y'a aussi des gars qui m'envoient leur film pour que je les traite, je vais finir par me faire payer moi ! ).
Tu comprendras hein, c'est bêtement humain.

ms je suis comme toi, j'aime beaucoup les images, mais y'a des limites ! Si, si, j'insiste, dans une image très pourrie, y'a rien du tout à becqueter !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ms, tu es preneur pour le marché ?

Vous pourrez faire l'essai vous même puisque vous aurez le code quand on en aura terminé avec les essais Lena actuels (AS!2, R6, IRIS ou autres).

C'est pas trop compliqué de lancer un script Julia de 10 lignes :

using Images

include("registration.jl")
include("restoration.jl")
include("fusion.jl")
include("interpolation.jl")

LR[:,:,:,1] = imread("lena_color_1.tif")
LR[:,:,:,2] = imread("lena_color_2.tif")
LR[:,:,:,3] = imread("lena_color_3.tif")

HR = interpolation(fusion(restoration(registration(LR)))))

imwrite(HR, "interpolation.tif")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

vous aurez le code quand on en aura terminé avec les essais Lena actuels (AS!2, R6,ou autres).

Nan, avant !
Il y en a des qui veulent voir d'abord ta marchandise, à cause de cette histoire de vers dans le code...
Cette histoire de pomme pourrie a semé le trouble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hiiii Paul j'ai pigé , mais nan je ne parlais pas de toi ! Ce sont des films entiers ! J'en télécharge un en ce moment même de 1,2GO sur Jupiter...62%... , c'est un gars très sympa qui n'intervient pas dans le forum mais qui va probablement se lancer bientôt, ses premers traitements sont encourageants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère! c'est comme ça que je vois l'astro aussi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Marrant, ca me rappelle le post que l'on avait fait avec JLD ou on avait amené un 150mm au niveau des images de WesleyMarrant, ca me rappelle le post que l'on avait fait avec JLD ou on avait amené un 150mm au niveau des images de Wesley

Bonjour Brizhell, rassure-moi et dis-moi que c'est du second degré . Parce que cette image, très bonne pour un 250 utilisé dans les conditions de 2008 (planète dans le Sagittaire, très basse) est loin d'atteindre la qualité de l'image de Wesley présentée, image par ailleurs visiblement artificiellement réduite en taille et en réso...
Pour le film de 250 qui explose un 350, ms, il va falloir montrer des preuves qu'un logiciel est capable d'exploser les lois de la diffraction. Les gens qui s'y connaissent en imagerie planétaire enseignent depuis longtemps que même si le logiciel de traitement compte beaucoup, il ne fait que 5 à 10 % du boulot, pas plus...
Allez, sortez un peu du bois et montrez-nous autre chose que des photos de mannequin, ou de Lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Christophe

Certains de mes propos sont à l'origine d'erreurs d'interprétation : il est ici question de s'affranchir des effets néfastes de la turbulence.
Quand on parle d'un " film de 250 qui explose un 350 ", il faut comprendre que le gain de résolution obtenu par ces algorithmes permettrait d'obtenir avec un 250 des images meilleures que celles obtenues par un 350 dans de bonnes (je ne dis pas parfaites, c'est tellement rare !) conditions avec les traitements actuels connus.

"montrez-nous autre chose que des photos de mannequin, ou de Lune"
Cette photo de Lena est à l'imagerie ce que fut le mètre étalon du pavillon de Breteuil pour les mesures avant d'être remplacé par une abstraite raie spectrale
Quand à la Lune, autant que je sache, la partie basse enlevée de l'original de l'image étalon n'a jamais été montrée ici !

=> VL
" j'insiste, dans une image très pourrie, y'a rien du tout à becqueter !!"

Hum, tu as laissé traîner dans ce fofo il y a très peu des vidéos que tu qualifiais plus ou moins ainsi.
Attention à ne pas t'étrangler quand tu devras en avaler le résultat !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant