Nebulium

Les bonnes résolutions de Will : n°2, Purbach

Messages recommandés

Bon, OK, je sais
Et le panel se renouvelle tous les jours
J'essaie de conduire sérieusement ce travail de films de test que je pense plus ou moins complémentaire du tien.
D'où mes demandes 1 2 4 ...

Pour la 5 :

ref=lenag256_pb060.png (= precise bicubic coeff 0.60)

lenag256_pb075.png 53.32
lenag256_pb100.png 46.57
lenag256_l3.png 48.95 (= Lanczos3)


Les 15 chiffres après la virgule, c'est le copier-coller rapide
Puisque tu es intime avec Julia, dis-lui de me les arrondir à 2 comme une grande !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 02-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Le test précédent n'était pas terrible comme simulation astro, et trop difficile.


A défaut de boucle de Julia pour quantifier les traumatismes, je procède à l'estime...
Voici donc une Lena gray V5 en 400 images, inspirée de la Juju de Marc sauf pour le centrage déjà fait (comme tout un chacun sait le faire, inutile de s'encombrer à le défaire) dont les mensurations (déformation, floutages variables, bruit) restent inconnues.

Rappel de ma demande d'assistance :

Sortir la meilleure image en 256x256 et ensuite, proposer une 200 %
avec quelques indications sur la méthode.

Merci

En fonction des résultats obtenus, je passerai ensuite à des images astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila neb

as2 50% des images retenues ap25
ond reg6

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Merci Polo, le film d'essai me paraît recevable :
=> PSNR = 18.32 dB
ça laisse de la marge de progression

On va voir si d'autres font mieux et surtout ms avec sa bibile

Je prépare dans la foulée une Juju R malmenée à l'identique au pixel de bruit près

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne, pas top, mais bon, je participe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Pour cette Lena, il faut pouvoir faire le recalage en présence du bruit c'est ce que fait l'algorithme "Spectral Demons" d'Hervé Lombaert. Passé cet obstacle, tu te retrouves dans les conditions du recalage/restauration multi-canal de Lena gray 256 avec un PSNR élevé.

2) Les images sont traitées dans l'ordre où elles arrivent ce qui permet par exemple de sortir une image corrigée de la turbu toutes les 100 images. Le lucky imaging, je n'y crois plus vraiment.

4) Tous les codes Julia sont testés sous Linux Mint avec Juno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les images sont traitées dans l'ordre où elles arrivent"

Je voulais simplement savoir si tes algorithmes exploitent les différences d'une image à la suivante pour améliorer la restauration

Pour le reste, je crois qu'il faut que je reformule mes préoccupations :

Je souhaite tester les résultats de tes nouveaux traitements sur des images 256x256 obtenues depuis des références
512x512 de qualité reconnue comme lena 512 ou juju 512 (obtenue depuis une hst 1024) en monochrome puis en RGB.

Pour cela, je veux réaliser des films d'essai dégradés à l'instar de films astro réalistes en introduisant :
- des déformations locales
- du floutage variable
- du bruit "blanc" cloné

Je n'introduis pas de déplacements globaux comme des défauts de suivi, etc (Marc les a très bien décrit),
ceux-ci étant bien rattrapés par les logiciels du moment.

J'ai besoin de ton aide pour calibrer ces diverses dégradations que je fais actuellement au pif mais répétitivement
(Lena et Juju 256 supportent exactement les mêmes pixel pour pixel) pour :
- m'indiquer des fourchettes de PSNR qui te paraissent crédibles pour chaque type
- m'écrire un bout de code Julia en boucle pour mesurer les PSNR de toutes les images d'un film
avec en plus si possible quelques statistiques : moyenne et si possible, min, max, écart type.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je voulais simplement savoir si tes algorithmes exploitent les différences d'une image à la suivante pour améliorer la restauration

Un des problèmes c'est de savoir combien il faut d'images compte tenu des déformations, du flou et du bruit pour atteindre une valeur élevée de PSNR puis de SSIM. Les vidéos de Marc sont intéressantes pour montrer cela.
Le travail commence par le recalage qui doit être capable de ramener les déformations au niveau du pixel malgré un bruit important.
Puis il se poursuit par une restauration multi-canal (n images) qui conduit à une réduction importante du flou et du bruit tout en conservant les contours.

quote:
Je n'introduis pas de déplacements globaux comme des défauts de suivi, etc (Marc les a très bien décrit), ceux-ci étant bien rattrapés par les logiciels du moment.

Il faut introduire tout ce qui correspond au modèle de dégradation, le reste ne fait pas partie du problème.

quote:
J'ai besoin de ton aide pour calibrer ces diverses dégradations que je fais actuellement au pif mais répétitivement
(Lena et Juju 256 supportent exactement les mêmes pixel pour pixel) pour :
- m'indiquer des fourchettes de PSNR qui te paraissent crédibles pour chaque type
- m'écrire un bout de code Julia en boucle pour mesurer les PSNR de toutes les images d'un film
avec en plus si possible quelques statistiques : moyenne et si possible, min, max, écart type.

Oui comme cela est défini ici : http://srapplis.com/?page_id=1758
il y a 2 problèmes à modéliser : le modèle de dégradation et son problème inverse traité par le biais de la super-résolution.
Pour le problème de dégradation, j'ai gardé tes vidéos et j'y reviendrai quand je serai un peu plus avancé dans la résolution des problèmes inverses ... j'ai pas encore toutes les cartes en main mais j'avance à grands pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour les fourchettes, mais :

"écrire un bout de code Julia en boucle pour mesurer les PSNR de toutes les images d'un film"


Mouais, j'ai vu dans l'autre fil que tu t'étais tapé les calculs en linéaire pour tes 12 x 2 images.

Ça n'existerait pas, les boucles dans Julia ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouver sur la toile cette petite introduction à la super-résolution qui correspond tout à fait au travail que je veux faire :
http://www3.nd.edu/~jsimpkin/Citations/simpkinsSRCh2012.pdf

Tous les points qui me semblent essentiels (recalage, restauration, fusion et interpolation) y sont traités en quelques lignes :
1) la formation des images BR (modèle de dégradation, échantillonage, déformations, flou, bruit),
2) les origines de la super-résolution (Tsai et Huang en 1984),
3) le rôle de la fusion,
4) l'importance de la régularisation (voir la Figure 9),
5) le rôle de la restauration (reconstruction en présence de flou et de bruit),
6) la super-résolution d'images couleur,
7) l'importance du recalage (voir la Figure 17).

Sans oublier les références données à la fin de cette introduction, elles constituent une aide précieuse pour comprendre le problème de la super-résolution.

Pour les boucles dans Julia, tu as autan de façon de faire qu'avec C, Matlab ou tout autre langage (for, while, etc ...), tu as aussi sur le site de Julia une documentation actualisée très bien faite (html ou pdf).

Ce dont nous discutons depuis quelques semaines (la méthode à mimile ) avec Lena et Juju se résume en gros à cela :

Tiens, je vais faire un article en reprenant tout cela.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 13-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'avance à grands pas...

Et bien, tu devrais encore les allonger, car ta route m'a l'air bien longue !

En attendant, bien que j'aie d'autres chats à fouetter que l'apprentissage de Julia & cie, j'ai voulu vérifier un truc qui me grattait (et ce n'est pas le seul ! ) :
.

La référence est à gauche, cherche la différence qui justifie ce PSNR de nul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Neb,

impossible de vous suivre dans le détail, faute de temps.
Néanmoins si le résultat arrive, ça va être une sacrée évolution de nos logiciels qu'il va falloir effectuer.

Belle persévérance à toi et à ton gourou !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'étonne c'est le PSNR en sortie de fusion de Lena 256x256 : 37 dB.
Pour l'interpolation, j'ai pris Lena 512x512 comme référence au lieu d'appliquer l'algorithme d'interpolation à la référence 256x256.
Je ferai cette manip demain.

Je ferai aussi une manip couche par couche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien !


=> ms : Je ne comprends pas trop ta manip en passant par les 256...

Ce que j'ai fait, c'est juste une discrète bidouille de la Lena officielle à gauche pour obtenir la Lena à droite avec un PSNR innommable.

La prochaine manip quand j'aurai le temps sera de fabriquer une paire de bouses très proches et un lot (pour exploiter ton codage linéaire pour les jujus du Pic) de variantes très proches de la Lena de droite ci-dessus en y ajoutant la "vraie" en anonyme.

Objectif :
Te montrer qu'en l'absence de référence réelle, si on prend la bouse n° 1 comme référence, c'est la bouse n° 2 qui est la meilleure de toutes en PSNR...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 14-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Te montrer qu'en l'absence de référence réelle, si on prend la bouse n° 1 comme référence, c'est la bouse n° 2 qui est la meilleure de toutes en PSNR...

J'ai déjà formulé cela dans l'autre post (Jupiter du Pic) en disant que la méthode à mimile permettait de fabriquer une référence à tous les coups alors qu'avec la méthode à bibi c'était aléatoire. Il te faut revenir à Lena, te mettre dans les conditions d'un flou spatialement variant avec du bruit (Gauss, Poisson ou autre) comme cela est le cas avec la turbu ou le rolling-shutter.
http://www.youtube.com/watch?v=EaB9EHeDLSk

Le problème c'est de trouver la taille de région où le flou est spatialement invariant et le nombre d'images brutes nécessaires pour obtenir un PSNR élevé. Avec Octave, il me fallait des heures pour cela mais avec Julia certains algos tournent 150 fois plus vite.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 14-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le problème c'est de trouver la taille de région où le flou est spatialement invariant et le nombre d'images brutes
nécessaires pour obtenir un PSNR élevé.
Avec Octave, il me fallait des heures pour cela mais avec Julia certains algos tournent 150 fois plus vite.

Ton affaire dépasse mon entendement...
Ce que j'ai compris, c'est que je n'ai pas compris et que mon projet de manip ne valait pas un clou !

Quant à la méthode à Mimile, si c'est d'Emil, l'AS! de l'empilement, dont tu parles, elle a du bon quand on voit sa dernière Juju au dobs 16"

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ce que j'ai compris, c'est que je n'ai pas compris et que mon projet de manip ne valait pas un clou !

Ben non, tu as bien compris mais ton projet de manip doit évoluer vers un flou spatialement variant ou au moins invariant par région avec transition d'une région à l'autre comme dans le document suivant :
http://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00625519/document

C'est le cheminement que je fais avec Lena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ton projet de manip doit évoluer vers un flou spatialement variant ou au moins invariant par région

Oui, mais faudrait déjà voir ce que tu peux sortir avec mon flou invariant au niveau de l'image unitaire !

Pour être encore plus réaliste, vois cette Juju 256 en version agitée
.

Veux-tu que je t'agite Lena à l'identique ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'y comprends rien, mais je vous suis jusqu'au bout.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Merci Luc pour ton intérêt
En quelques lignes, ms se (nous ?) propose d'apporter dans le monde des astrams des techniques de pointe
en imagerie qui devraient permettre en astrophoto planétaire d'obtenir en 200% de la taille d'acquisition
des images parfaitement résolues et dépourvues d'artefacts, capturées avec un échantillonnage de l'ordre de 2 pixels
pour le PS théorique moyen et ceci dans des conditions défavorables de turbulence, de bruit, de suivi et même d'optique.

Dans ce but, je lui propose des films de test à partir de références indiscutables comme la célèbre Lena
et une Jupiter par le HST que nous souhaitons aussi voir traiter par les astrams avec les techniques connues.

Parallèlement, dans l'autre fil , il essaie de valider ses méthodes
de "super résolution" sur une image du Pic dont on n'a pas de référence HST.
Il rode donc certains outils sur des traitements existants auxquels d'ailleurs tu as bien voulu contribuer, ce dont nous te remercions

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Veux-tu que je t'agite Lena à l'identique ?

Oui, Juju en // avec Lena.
Lena c'est important parce que j'ai des exemples de Lena en turbulence horizontale terrestre (3 niveaux de turbu) et même sous-marine.
Lena c'est le fil rouge dans le labyrinthe.

Luc ça prend un certain temps pour démarrer mais dès que les premières photos astro seront publiées, ça devrait être plus clair. Sur Jupiter du Pic ton travail est très intéressant parce que luc2, luc3 et luc1 encadrent les autres photos. La prochaine étape c'est la fourniture d'images de référence 256x256 et 960x960 en sortie d'un algorithme de calage/restauration multi-trames.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà :
.

.
Agitée
pixel pour pixel!

Evidemment, il y a des bords noirs...
Si ça te gêne, détourer ou redimensionner

La solution du riche :

Aller sur la page citée plus haut et cloner (jusqu'à pas trop bas , ce serait inutile et ne ferait qu'exciter le modo ) le pourtour de l'officielle et tout recommencer, ce que je ne ferai pas, du moins tant que tu n'auras pas accouché de tes premiers résultats significatifs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je poste la semaine prochaine, le code Julia correspondant au parcours n°2 :

Si vous trouvez des artefacts ou tout autre défaut merci de me le signaler pour d'éventuelles modifications.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 16-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarde :

Sur les images du bas on voit des choses qui manquent dans ton GIF !!!
.

A droite en 100%, la différence (avec offset 128) amplifiée.
Un soupçon de débruitage à appliquer ?
Quand on sait, on voit que Lena n'a plus la peau aussi douce !


Refrain :
J'attends après Juju...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant