Nodinute

Jupiter 09 Avril au T400 SkyVision

Messages recommandés

Nouvelle séance alors que météoblue annonçait un seeing de 5/5... mais ce fut dur dur. Beaucoup de films, et très peu de rescapés à l'arrivée. J'ai galéré avec les réglages de la caméra et cette histoire de gamma à 50... films bruités au final (le gain sans doute), pas de contraste...va falloir creuser encore tout ça.
Traitements pas évident sous registax avec un bruit qui monte très vite. Je sais plus si c'est ok ou pas, alors je poste l'image qui m'a posé le moins de souci.
L'image était pas terrible en live sur l'écran. Je pense qu'il y a du mieux mais c'est pas encore ça.
Fonctionnement du télescope en mode alt-azimutal avec servocat et Skycomander.
Bon week-end (sous les nuages ici)
Michel

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 11-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! très belle finesse dans ces deux images!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

Superbes images, beaucoup de détails fins.
Théoriquement, le gain ne doit pas jouer sur le rapport signal/bruit de l'image. Le RSB dépend du "temps de pose" ou vitesse d'obturation uniquement. Aussi, je conseille de toujours utiliser le gain le plus haut possible, le but étant d'exploiter toute la dynamique de l'image en conservant un temps de pose le plus court possible.

Comment était la transparence ?

Pour information, winjupos permet à la fois la dérotation liée à la rotation de la planète sur elle même, mais aussi la dérotation de champ et ce de manière simple. Ca te permettrait d'améliorer le rapport signal/bruit de ton image.

Il te faut trouver le nombre d'images à additionner pour avoir un RSB correct avec tes réglages.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 11-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, Le skyvision à frappé fort, c'est ultra détaillé, un vrai plaisir à contempler tes Jujus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel ,

Je te trouve bien sévère...c'est formidable comme ça fourmille de détails même avec des conditions pas au top, Chapeau !!!, c'est du haut niveau là et ça va encore s'améliorer !
Après le planétaire HR c'est ça, on ne tire pas le gros lot à tous les coups, faut remettre souvent le couvert pour augmenter ses chances
Je pense qu'en attendant que le dérotateur soit opérationnel la piste WJ proposée par Quentin est à explorée, et tant que tu y es pourquoi pas des captures plus longues puisque ce soft résout ce type de problème
Idem pour le gain la prochaine fois
++ mec

Gillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

je la trouve quand même vachement bien ! Même chose que Quentin, privilégier le gain pour un temps de pose le plus court possible. Ici, la seule chose qui fait un peu défaut c'est le gamma je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains
j'ai oublié de préciser que le gain sur l'image précédente était à 80... je peux quand même pas aller plus haut ? si ?
Valère, pour le gamma, je sais que je suis trop bas, mais les acquisitions avec un gamma par défaut à 50 me donne des résultats tout pâle après empilage et je n'arrive pas à contrôler au traitement et je n'ai pas de contraste suffisant même en jouant sur le contraste et la luminosité sous Rgtx, ni même avec le gamma ... comprends pô

Je poste ici une autre image du même soir avec cette fois la barlow x2.5. C'est mieux niveau définition (forcément c'est plus petit ) et avec un gain à 70, mais toujours un gamma <à 50 (pô bien je sais..)

Quentin, l'histoire de la rotation de champ sous WJ m'intéresse en attendant que mon pb de rotateur soit résolu (en cours du côté de SV et Optec). si tu as des liens qui pourraient m'aider car je n'ai pas trouvé des choses "claires" pour mon niveau de compréhension
Voilà, merci à vous, Glob, Will, Polo et Astrogillou (on remet ça quand tu veux )
Michel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes remarques m'interpellent, je suis peut-être un peu haut sur le plan gamma de mon côté car les commentaires sur mes images de Jupiter parlent souvent de "palosité" . Mais si je mets un gamma au plus à 50, le limbe s'estompe beaucoup je trouve ( comme ici ), mais bon c'est un détail. Du coup, à la vue de ton post et du contraste obtenu, je baisserai mon gamma la prochaine fois ! ( je suis souvent entre 60 et 70 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle jupiter!
De mon coté, avec ma camera la qhy5l-II m, j'évite de dépasser les 60 de gain.
Après , AS! ne fait plus de différence entre le fond et la planète! (j’exagère un poil, mais sur la planète il mélange les détails )
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images de la géante, bravo Michel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te recommande le tutoriel fait par Christophe pellier ici :
http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/winjupos/tutoWJ.htm

C'est ce que j'ai utilisé pour apprendre à utiliser ce logiciel.
IL n'explique pas comment faire la dérotation liée à la rotation de champ, mais tu verras ce n'est qu'une petite case à cocher au moment de lancer la dérotation liée à la rotation de la planète.

En résumé :

1 - tu fais une vidéo qui peut faire jusque 10 minutes.
2 - tu extrais la minute de vidéo médiane et tu la traite de manière classique.
3 - tu réalises la mesure sur cette image dans winjupos qui va te sortir un fichier ims en oubliant pas de mettre la "correction AB" à 0.5
4 - tu fais une dérotation de vidéo à partir de ta video de 10 minutes et du fichier ims, en oubliant pas de cocher " dérotation de champ pour les montures alt az"
5 - tu récupères un fichier vidéo de 10 minutes, sans rotation ni rotation de champ que tu pourras traiter dans AS! ou tout autre logiciel.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, très bonne image, c'est très fin. Effectivement il faut chercher à augmenter le rapport signal/bruit.
Pour l'histogramme, il ne faut pas hésiter à le pousser à fond, les pixels les plus brillants peuvent flirter avec le 100 %
Quentin évoque justement la dérotation de champ effectuée par WinJupos: on ne sait pas comment le logiciel travaille ici, mais en plus de la case à cocher, il faut certainement enregistrer dans le fichier de l'image de référence les coordonnées géographiques du lieu d'observation.
A noter que Autostakkert propose également une fonction de ce type, qui peut dans ce cas marcher avec des films courts, non prévus pour une dérotation. Pour la dérotation du reste, ne pas faire moins de 3/4 mn !
On a évoqué tous ces cas dans le bouquin, mais pour le moment on manque d'observateurs qui testent cette fonctionnalité à fond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GROOOOS paquet de détails sur la surface !! Pas évident cette question du gamma, j'ai pas mal pataugé avec ça et je le laisse au mini maintenant. Il y a du taf pour maitriser ces bêtes là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très détaillées ces images!
pour ma part, je vise à remplir l'histo vers 90 (avec un gain vers 80 pour la R sur l'ASI120MM), par contre, je laisse en général le gamma par défaut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo belle image et le traitement est très sympa !

Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ton set up :-)

Tu peux en dire plus sur la liaison entre le dérotateur et la commande de la monture ? Normalement, il y a un hub Optec qui permet au dérotateur de savoir quelle est la position de la monture et de piloter la vitesse du dérotateur.
C'est ce que tu utilises ?

Si cela ne marche pas, tu peux essayer la dérotation de champ dans AS2. Il faut prendre une des dernières versions de AS2. Cela vaut certainement la peine d'essayer.

Au bilan, ce montage monture azimutale + dérotateur a un potentiel énorme. Tu as été bien inspiré de te lancer là-dedans :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

C'est quand même une bien belle image pour un 400, bravo pour ta patience

Ces histoires de gamma, c'est un peu la bouteille à encre.
Ce qui est important, y compris pour les accentuations et jusqu'à la balance finale incluse est de travailler en linéaire :
La valeur du pixel délivrée par la caméra doit être proportionnelle à la luminance du pixel de l'objet, le coefficient (gain) peut être différent pour chaque couche et il faut s'assurer que les offsets sont à 0.
Mais attention, la valeur mesurée à la pipette (sRGB) est précorrigée en gamma (pour qu'une progression linéaire de 0 à 255 donne sur l'écran une progression physiologiquement régulière), il faut donc faire la correction inverse pour fonctionner en luxmètre.
Dans le doute sur les réglages de la caméra, faire un test avec une carte de gris (18%) et de blanc (90%) en lumière du jour de préférence (ce n'est pas critique, l'encre d'impression est étudiée pour).
Pour un blanc mesuré à la pipette vers 240, le gris ne doit pas être mesuré autour de 50 mais autour de 120

Il faut éviter toute saturation à la prise de vue, même sur les pixels bruités et se réserver 10 à 20% de marge pour les traitements d'accentuation.

Sur l'image finale couleur, on peut jouer légèrement sur le gamma pour un rendu plus plaisant (sur écran calibré svp !)
Et ensuite, à ses risques et périls, bidouiller ad libitum la saturation, la balance, etc...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les autres caméras - je ne connais pas celle-ci - il y a un réglage de gamma par défaut à conserver, et il ne vaut mieux pas utiliser une autre valeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla, merci à tous pour ces infos et remarques.
Je suis de nouveau à pied d'oeuvre en ce moment même à côté du VLT400 il se met en température...
Vais essayer d'améliorer tout ça.
Christophe, yes AS!2 a une fonction de rotation de champ. Je l'ai essayé. Il me donne une rotation de 0.3° selon les différents paramètres (hauteur de la planète, latitude du lieu et durée du film) pour l'image postée en haut. Pas vue de différence notable à l'arrivée en activant ou non cette option.
Christian, l'optec fonctionne avec un serveur dédié pour faire le lien entre le servocat et le rotateur (récupération des paramètre du scope pour calculer la bonne vitesse). Malheureusement pour le moment il y a un souci (Optec et SV regardent ça de près...peut-être un bug sous W8...). Je compte bien que cela fonctionne... c'est le pari de l'altaz, je voulais pas m'encombrer d'une table Eq et me voyais pas avec un 400 sur une monture équatoriale... intransportable, sans parler du coût ! alors que là .
Un bon 400 ça doit le faire en photo planétaire comme en CP (je parle même pas du visuel...c'est une tuerie )
Pour le moment le contrôle du scope se fait via le port ST4 de la caméra ce qui permet l'autoguidage. ça fonctionne impec avec Firecapture.
Bon je vous laisse... le ciel est suffisamment noir pour commencer
Merci encore, je vais essayer d'appliquer vos différents conseils, si le ciel le permet.
A suivre...
Michel

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 12-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon petit Dark Dinute

C'est bô mon poto !

Bon est-ce qu'on te voit à la Chavadrôme au final ?

A+
Mouloud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Colmic
Pas encore pour cette année le retour de Dark Vador pô facile de tout concilier...
Zeubeu, voui il marche très bien ce scope le proprio n'est pas encore à la hauteur mais il y travaille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant