CASTOR78

La Lune du 5 aout

Messages recommandés

Salut à tous,

Enfin une occasion de faire de l'astro cette nuit !
lever à 4h30 lc, la Lune est pointée avec le 330mm: bonnes conditions en plus ! Superbe en visuel, la camera est vite installée. Des captures avec des passages de nuages de temps en temps.

Le résultat avec la Lumenera au foyer 4300mm du Cassegrain-serrurier et un filtre rouge:

Une mosaique de deux images (attention image large ):

Lamont:

Et ça ne fait que commencer

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 05-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci GG, Djorge et Gérard !
Comme ajouté, la 1ère image déborde largement la largeur de l'écran .

J'espère pouvoir utiliser la barlow les prochaines nuits pour augmenter la définition .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait plutôt mal, quel piqué ! J'ai essayé cette nuit à 3H mais une fois tout réglé, les nuages sont arrivés en 3 minutes, décourageant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-yves! beaucoup de piqué! j'aime bien la montagne à droite de catherine sur la première photo ,belle mise en relief par son ombre!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves, avec Claude vous vous êtes bien éclatés sur la lune à ce que je vois ! C'est excellent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis.

J'aime beaucoup ces deux cratères "jumeaux" en haut à droite de la deuxième image. A la prochaine occasion, j'essaierais de les avoir en haute définition (avec barlow).

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Ives surtout que ces images sont faites avec une caméra ancienne génération qui capture à 15 images seconde seulement, contre plus de 100 à ce jour avec des capteurs Cmos de plus grandes tailles. Juste une chose augmente un peu ton gamma pour éclaircir le terminateur qui à mon goût est trop sombre!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que cela pique!
superbes photos!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Salut Christian. C'est vrai que l'image est assez contrastée, mais je trouve que ça donne de la "pèche" à l'image. D'ailleurs, j'ai déjà mis un paquet de gamma

100 im/sec, c'est tentant, mais plus on augmente la fréquence, plus la durée est faible et plus il faut augmenter le gain, donc dégrader la qualité des brut. Donc plus de bruts, mais de moins bonne qualité: Est-ce mieux ? (en tout cas, ça rempli plus la mémoire du DD)
Pour comparer les camera nouvelles et anciennes, il faudrait comparer la qualité des bruts à une même fréquence d'image: Est-ce que ça a déjà été fait ?

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 06-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe piqué, belle texture, bravo Jean-Yves !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erreur ...

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 07-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe.

Christian: j'en suis très content. Ie plus dur à été de centrer le support du secondaire sur l'axe optique du primaire. Il sera entouré d'un drap noir pour éviter le dépôt de buée sur le primaire.
Le seul problème : la plaque-queue d'aronde qui relie le tube à la monture est trop fine et est source de vibrations. Le télescope est donc moins stable maintenant.
Je vais peut-être faire la même chose avec mon tube Mewlon250 pour en faire un tube ultralight transportable par avion pour réaliser un vieux rêve : admirer et imager les planètes sur un site où le beau temps est assuré, la turbulence faible, et où Saturne et Mars seront hautes dans le ciel ! Reste plus qu'à trouver un tel site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du très bon et je ne saurai dire laquelle je préfère.
En tout cas le rendu me plait particulièrement.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bricodob300 ( je suis sur que tu as fabriqué un dobson de 300mm )
Merci Lucien. Et le rendu, ça compte autant que la définition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant