Laurent51

Quelques images avec le RC GSO de 300mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon, je suis très très en retard... voici donc une première partie avec des images réalisés avec le RC T300 GSO.
La série est assez varié, les traitements classique, même si ce n'est pas les meilleurs que j'ai réalisé... j'ai pas mal de problème avec la couleur avec les vieux filtres de la STL11000M. Mais bon, le principal est la:-)

Bon, voici la technique:
T300 RC FD8 GSO
Focuser Feather Touch 3 pouces avec commande FocusLynx Dual-Focuser Optec
Camera CCD Sbig STL11000M equipé de filtre Astronomik assez ancien...
Monture 10Micron GM2000HPS II
Pied SkyVision
Acquisition en automatique et prétraitement sous Prism V10beta.
Traitement final sous Photoshop.
Poses élémentaires de 10min sans Autoguidage, je précise...
Echantillonage à 0.77 sec d'arc

NGC5774 et 5775, enfin IC1067, en bas a droite...
3h20m en L - 0h50m en R - 0h40m en V - 1h00 en B

Voici l'image réduite, puis le chemin de l'image en pleine résolution juste en dessous:

C'est ici pour l'image haute résolution


Maintenant NGC7094... j'aime bien cette bulle:-)
4h00m en L - 1h00m en R - 1h00m en V - 1h00 en B

Voici l'image réduite, puis le chemin de l'image en pleine résolution juste en dessous:

C'est ici pour l'image haute résolution


Un petit tour vers les ARP, avec ARP72. Je désirai surtout bien voir l'extension gauche de la galaxie qui est très faible.
3h20m en L - 1h00m en R - 1h00m en V - 1h10 en B
Voici l'image réduite, puis le chemin de l'image en pleine résolution juste en dessous:

C'est ici pour l'image haute résolution


Maintenant ARP240... la pose L est bien plus longue, je voulait vraiment avoir l'interaction entre les deux galaxies.
8h30m en L - 0h50m en R - 0h40m en V - 1h00 en B

Directement l'image pleine résolution... j'ai fenêtré:


Presque une classique avec NGC5033, mais pas aussi simple que ca pour un T300 à FD8:
5h40m en L - 0h50m en R - 0h40m en V - 1h00 en B

Voici l'image réduite, puis le chemin de l'image en pleine résolution juste en dessous:

C'est ici pour l'image haute résolution


Je termine par la grande classique M82, beaucoup de détail a l'intérieur de la galaxie, mais les extensions sont ternes... maintenant, je n'ai pas rajouté de couche Hapha non plus. Surement trop rouge aussi coté balance couleur...:
5h10m en L - 0h50m en R - 0h40m en V - 1h00 en B

Voici l'image réduite, puis le chemin de l'image en pleine résolution juste en dessous:

C'est ici pour l'image haute résolution


Voila, pour cette série, au final assez courte, car j'ai eu quelques problèmes technique au niveau de la coupole de l'observatoire. Au bout d'un certain nombre d'année, tout les éléments électronique tombent en panne les un derrière les autres. Je suis en train, de changer complètement l'asservissement de la coupole Ouest après avoir changé l'équivalent 6 mois plutôt coupole Est.

La série suivante concernera le T500.


Amitiés à tous et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines
http://www.astrosurf.com/bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 31-08-2015).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série, avec certains de ces objets qu'on ne voient souvent. Bravo !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.
Marche bien ce prim v10 aussi. A quand sa version définitive?
Prism V10 aussi bien voir "plus simple et rapide" que pix? ;-)
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe série Laurent M82 est sublime et ma préférence

bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe,
le gars aux manettes connait son boulot, le GSO se défend bien et la monture est vraiment parfaite, sans autoguidage à cet échantillonnage et cette focale, c'est vraiment impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Et bien content de vous voir content:-)

Baroche, on fait ce que l'on peu:-)

Philippe, oui, j'aime bien varier entre les objet plus rare et les classiques. La série sur le T500 sera du même type, mais avec plus d'objets et encore plus de diversité.

Mérope, Merci, ca fait plaisir le "comme d'habitude":-)

Polo, merci!

Jerome, pour Prism V10, ca arrive ca arrive:-) Cyril bichonne la V10 pour notre bien à tous! Je n'ai pas d'info sur la date de sortie... mais ca sera avant la fin de l'année.

Salut Thierry! J'ai toujours du mal avec cette histoire de fond de ciel. Donc je le règle toujours autour de 20 à 25 Adu. De toute façon, d'un point de vue technique, ca dépend complètement du niveau de point noir et du niveau de point blanc de l'écran. Un jour, il faudrait que l'on fixe une norme au minimum sur le niveau de point blanc, en plus de la calibration des couleurs. AIP pourrait faire ca? c'est ne proposition:-).
De plus, je constate toujours régulièrement que cette problématique varie aussi avec le logiciel utilisé pour l'affichage des images.
A bientôt, pour une nouvelle image du Chili:-)

Fred, oui en faite, je coupe les cheveux en 4:-)

Olivier, content que tu apprécie cette M82... j'ai eu un peut de mal coté traitement sur cette objet. Je me pose toujours des questions sur la couleur d'ailleurs.

Salut Gérard, on se fait plaisir comme on dit:-)

Astroespo, oui, je le dit souvent, mais j'ai un énorme faible pour cette ensemble très moderne. Quand tout est réglé, c'est juste un plaisir a utiliser. Ca marche toujours, ca pointe et ca suis d'enfer. Coté tube, ca marche tout le temps et coté prix c'et imbattable pour un RC. Le GSO n'est même pas en version carbone ou serrurier. Il supporte les retournements sans problème. Je ne dirai pas que je n'ai jamais vu l'optique bougé, mais rien de bien grave, les images se suivent et se ressemble. C'est propre.
A coté de ca, mon T500 est d'une conception plus classique, et il y a toujours un petit truc a gauche ou a droite, il a ces caprices. On apprend a vivre avec... c'est diffèrent:-) C'est une autre époque.

Alexandre, assez d'accord avec toi. Moi aussi j'aime bien la bubule... j'en ai d'autres avec le T500:-)

Amitiés à tous!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'en ai d'autres avec le T500:-)"

Ouais quand tu veux tu les montre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Lolo,

Très réussis tes amuses-gueules et apéritifs
Du classique et de l'exotique, très bon tout ça !!!
Vivements la suite hein ? !!! .
Sur mon écran les fonds d'ciels des vignettes
sont plus denses que sur les full sauf pour la première full
avec son fond de ciel notablement plus dense.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise , j' avais pas vu cette belle serie , magique
y'a du velour et du piqué en meme temps. Ca a l'aire de bien rouler cette config, le rc gso sors de belle images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série, la M82 est top !
Personnellement j'aurais essayé une réduction des grosses étoiles de cette image.

[Ce message a été modifié par litobrit (Édité le 03-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Belle série avec ce 300 au tarif abordable. En définitive ces RC GSO donnent de bons résultats et les images sont bien résolues à 0.77"/pix, les étoiles dans les coins ne souffrent pas trop avec ce grand format en bin1.

Certes le GSO n'est pas un instrument "haut de gamme", en revanche tout l'environnement et surtout la monture font partie de l'élite et ça joue énormément à 0.77"/pix, et le tout sans autoguidage.

Un GSO sur une monture disons "standard", avec tracking, ne donnerait pas forcément le même résultat.

Je vois également de le capteur 11k souvent décrié ou jugé "has been" par certains est toujours en pleine forme.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Laurent, la focale est bien maitrisée, c'est le moins que l'on puisse dire. La monture a fait le boulot...

Ceci dit je prèfère quand même les grands champs au Newton en fait!

Prisme V10 en décembre, ça peut le faire !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zeubeu... ca va venir:-)

Salut mon Remi!! N'empêche c'est du temps pour des amuse-gueules... heureusement que j'ai eu quelques pannes sur la coupole, sinon j'en avais encore pour 3 mois.

Famax, Merci! oui, c'est sympa comme telescope:-)

Litobrit, oui pourquoi pas. C'est vrai, je n'y pense pas toujours. Sur M82, personnellement, je pense que les détails dans la galaxie elle même sont pas mal. C'est la force de cette image.

Laurent, Merci pour ton avis:-)

Salut Christian. Oui la monture est très importante. J'ai pour philosophie de toujours privilégier la monture au détriment du tube. De même, un bon focuseur avec une bonne motorisation, c'est important. Puis au dessus de tout ca, il faut un bon soft aussi:-)
Je sais très bien que GSO ne passe pas des semaines pour tailler leur optique. C'est une fabrication industriel, donc même si la forme est bonne, je ne me fait pas d'illusion sur l'état de surface. Bien sur le mieux est toujours un plus, mais a choisir, je prefaire toujours privilégier une bonne monture, et économiser sur le tube. Et les 10Micron GM HPS sont de mon avis, de très bonnes montures, et au final, pas forcement les plus chère a capacité équivalente et technique aussi equivalente.
Coté camera CCD, pour moi, la STL11000 est la meilleur camera jamais inventé pour nous astronome amateur. Elle était une camera CCD vraiment innovente. Biensur avec le temps, ce n'est plus le meilleur choix, mais sur des poses longues, ou bien souvent le bruit de fond de ciel est prépondérant, elle s'en sort pas si mal:-). Au final, il faut surtout faire un prétraitement le plus propre possible.
On est sur la même longueur d'onde:-)

Superfulgur est passé par la! Yes!!! Merchi...:-)

Salut Jean Marc. Coté grand champ, ca va revenir, je viens de déposer l'ATIK 460EX, pour monter la Moravian G4-16000. Mais bon, il faudra quand même attendre, j'ai surement quelques réglages a affiner, puis il faudra poser:-)
La série que je prépare sera avec la config haute résolution et la 460EX, mais il y aura quelques images sympa quand même:-), enfin, je l'espère:-)
Pour Prism V10, ca va venir... je vient de récupérer une nouvelle beta hier soir:-)

Wilexpel, merci pour le +1:-)


Amitiés, à tous!! et surtout bonne astro!!
Laurent Bernasconi

PS: je trouve que les billets d'avion ne sont pas trop chère cette automne... je ferai bien un petit voyage au Chili moi:-)

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 03-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série.

La monture marche bien :-)
Juste pour signaler que la clef du succès est l'utilisation d'un modèle de vitesse et que Prism a contribué fortement a le construire grace a un script réalisé par Stephane charbonnel.
Sans cela aucune pose de 10 min serait possible :-)

Cyril Cavadore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sans cela aucune pose de 10 min serait possible :-)"
Ah bon, est ce que ça veut dire que la modélisation par le soft interne n'est pas suffisante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant