christian_d

Petites NP du Cygne au C11EHD F10

Messages recommandés

Bonjour

Les "affaires" reprennent dans le Nord depuis mi Juillet : les nuits s'allongent et plusieurs nuits calmes permirent la sortie du C11 EdgeHD et de la Losmandy G11.

Je vous propose 5 petites nébuleuses planétaires imagées depuis la région Lilloise. Ciel de banlieue pollué mais largement compensé par un seeing relativement calme, et cohérent à l'échantillonnage imageur de 0.5"/pix de la ST10XME à 2.8 metres de focale.
La monture est toujours la fidèle G11 stepper qui continue de faire son job avec une charge de 16.5 kg environ.

Les softs de traitements restent Iris et PS CS2, ils font bien leur boulot et je ne vais plus en changer à mon âge (sourire)..

Le 1er objet est ngc 6894, alias Pk69-2.1. Une neb annulaire de 40" d'arc environ acquise sous un seeing de 1.4 et 1.7" d'arc.
Pose totale = 20 x 260 secondes. Le RGB provient d'une version précédente C9.
L'étoile centrale est petite, accompagnée par d'autres étoiles vues probablement au travers de la nébuleuse (?). Plusieurs enveloppes juxtaposées ou vues en perspective sont perceptibles à la périphérie de l'anneau.



suivi d'une acquisition :


.
.
.
.
.

La seconde est Ngc 6826. Je pense qu'elle est connue par un bon nombre d'amateurs d'images. Certains l'ont imagée avec succès en très courtes poses grâce aux nouvelles cams planétaires.
Cette version "longue pose" s'attarde sur le fond de ciel et la faible corolle qui cerne le nébuleuse.
Il a fallu que je procède en 2 temps : 40 X 4 secondes pour la coeur de la neb, très lumineux il sature rapidement. Ces poses de 4 secondes sans autoguidage offrent un seeing de 1.3" d'arc.
La seconde série plus classique de 21 x 300 secondes permet d'extraire le fond de ciel et la faible extension. Le seeing "LP" est de 1.6 à 1.8" d'arc.

suivi :


.
.
.
.
.
.

Le 3eme objet est plus exotique, rarement imagé à ma connaissance. L'oeuf du Cygne nécessite un bon ciel pour dévoiler sa structure. Il porte la référence pk80-6.1 et mesure 30" x 15" d'arc. Sa magnitude reste un mystère puisque les sources indiquent m11.5 à 14.

Visuellement il est vu sous forme de 2 lobes de forme ovoide qui rappellent celle d'un oeuf.
Photographiquement on peut saisir les "antennes" qui fusent de part et d'autre de l'objet. L'étoile centrale est masquée par une gangue de poussière et seuls ces jets de lumière forment des aigrettes, à la manière des rais de lumière au travers un trou de serrure.
La polarisation de la lumière forme également des structures en arcs de cercles. Elles doivent correspondre à des pulsations ou ondes de chocs successives. La littérature est assez partagée.
28x300 secondes bin1, seeing 1.5 -1.8" d'arc :



recadrage :


petit clin d'oeil technique sur l'importance du seeing aux faibles échantillonnages.
L'image de droite montre quasiment 2 fois plus de signal que l'image de gauche... simplement grâce au seeing !
D'ou l'importance du suivi de la MAP en live, mais également de la bonne "climatisation" du tube et de son éloignement de toutes sources de convection en 1ere partie de nuit (= herbe quand il fait chaud).


Suivi :



.
.
.
.
.
.


L'image suivante concerne une petite NP de 25" d'arc. N7026 est un objet interessant avec plein de détails...
Des études dispo sur la toile lui sont consacrées. L'étoile centrale est petite et très fine, 2 lobes polaires à la morphologie tourmentée s'en échappent.

J'ai posé 15 x 300 secondes sous un ciel à 1.5 -1.7" d'arc


Pour terminer voici le Papillon du Cygne, il n'est pas très éloigné de l'oeuf du même volatile... C'est également Pk89-0.1, un objet difficile.
C'est Stephane Zoll qui m'a donné l'idée de l'imager.

Le corps du papillon répond faiblement en luminance, mais l'absence de filtrage permet de sortir les 'tites étoiles dont la centrale de magnitude 19 environ qui est double et quasi séparée sur l'image. L'écartement des 2 composantes doit être faible, je l'estime entre 1 et 1"5 d'arc.

Les ailes et le détail du corps demandent un cumul conséquent en Ha, sinon on a rien...

poses 30 x 8mn en Ha 7nm et 22 x 5mn en luminance. J'ai ajouté une partie du Ha à la couche rouge pour obtenir la teinte des ailes.

La luminance a été mise au dessus de la couche Ha pour montrer les petites étoiles sur la neb. Le seeing est de 1.6 à 1.9" d'arc.

Le corps du papillon fait 35" d'arc environ.



Voili voilou,


d'autres NP pour les interessés :
http://www.astrosurf.com/chd/np.htm

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 03-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian! avec des images de nébuleuses magnifiques et originales!
toujours très intéressant ! et merci pour la ballade!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
👍😍

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 03-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Très très belle série de nébuleuses planétaires ! C'est vrai que la richesse de tes fonds + la palette des couleurs plus approfondie des cibles apportent un vrai plus, difficilement accessible aux poses rapides!
Bravo et merci du partage
L'œuf du cygne est ma préférée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simplement magnifique comme d'habitude.
Depuis le temps, tu dois avoir une fabuleuse collection de nébuleuses.
Alors, à quand un bouquin avec toutes tes images ?
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi épaté par tes images Christian !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Toujours aussi fines tes images, de plus une série d'objets très peu tentés par les amateurs, excellent travail.

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian , c'est des NP très intéressantes , et elle sont terriblement bien traité , avec un grand champ en plus super bravo j'aime beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe et toujours hyper pédagogique...
Un grand bravo.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, très belle série, totale maitrise :-)

"40 X 4 secondes pour la coeur de la neb"

Mais attention !! tu va passer du coté obscur de la pose courte !!!! :-)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour les commentaires,

Fred, oui, j'ai voulu tester une série de courtes poses sans guidage pour glaner un peu de finesse. Quant au gain faut pas trop rêver avec un CCD classique et son bruit de lecture.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe les images et les commentaires. Il manque que des spectres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Ah les baffes que tu nous mets chaque fois.
Un superbe travail comme d'habitude et sympa les explications.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublimissime !!!!!!
Résolution, savoir faire, éducatif, comme à votre habitude : de l'excellence !
C'est superbe.

Cdl.
JFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est beau, que c'est beau!!! Et toujours ce seeing stratosphérique...

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant