christian viladrich

Images solaires Ha du 8 aout avec flare

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une série d'images prises au C8 Edge-HD le 8 août avec un seeing assez bon au début, mais qui s'est dégradé au moment du flare.

D'abord la protubérance quiescente qui était visible depuis plusieurs jours :

La même un peu plus tard avec un très bon seeing (0.4 arcsec mesuré par le SSM):

Une animation sur 70 minutes de cette protubérance, avec 2 images par minutes. D'abord en version "coronographe" (fichier de 6 Mo) : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/wl/2016/Protu-8August2016-C8-PE06A-coro.mp4

Puis avec le disque solaire (fichier de 41 Mo) : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/wl/2016/Protu-8August2016-C8-PE06A-disk.mp4

Dans les deux cas, comme il s'agit de fichiers mp4, il y a fort à parier que vous deviez d'abord charger le fichier sur votre PC pour l'ouvrir ensuite avec MediaPlayer. Le navigateur Safari peut l'ouvrir directement à partir du lien.

Et pour terminer, voici le flare (intensité max = C5) que l'on a pu voir vers 13h, avec malheureusement un seeing qui se dégradait fortement, et puis un SSD plein d'où l'absence d'animation ...:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAGNIFIQUE !
Et colorisées, c'est possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images et animation !!
avec une sacrée finesse sur les quatre dernières!!!
bravo christian !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant Christian ! L'effet de perspective avec la flare au premier plan et les protus en arrière plan est vraiment génial !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là c'est vraiment très chouette, l'effet de perspective dont parle Pascal n'est pas courant, on voit la protu commencer en tant que filament sur le disque. Une image très pédagogique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)
Jean-Philippe : en fait, j'avais rempli le SSD avec l'animation de la protu quiescente :-( J'ai du faire les acqui du flare en utilisant le disque dur. Ce n'était pas jouable vraiment pour l'animation.

Nuncky : oui, pourquoi pas en couleurs. Faudra que je regarde.

Polo : merci ! Le seeing allait quand même en se dégradant.

Pascal et Valère : j'aime bien également cette effet de relief :-)

Seb : c'est vraiment un coup de bol. Depuis, je regarde de plus près les prévisions de flares ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Animation Christian!!! et que dire du Flare!!! il faut être là au bon moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du sensationnel, autant pour la finesse des images que part la qualité du traitement, chapeau Christian !
Oui vraiment dommage pour l'animation mais il nous faudrait des SSD de 4 Go pour bien faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Pour le flare, c'est vraiment un coup de bol. Faudra que je regarde plus soigneusement les sites de prévisions de flares à l'avenir.
William, j'ai maintenant un SSD de 500 Go que j'ai pu mettre dans un boîtier externe, en plus du 1 To qui est dans le PC. Avec les animatons, c'est l'escalade ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le transfert sur le SSD externe doit quand même beaucoup perdre en performance lors de l'écriture, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué ! Idem, j'ai à l'intérieur un SSD de 1 To, c'est le minimum pour bien travailler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je dois reconnaître que j'y connais pas grand chose (au niveau technique) mais l'impression de relief est vraiment bluffante
Des images avec lesquelles on prend beaucoup de plaisir simplement en les regardant ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Christian ! La protubérance est déjà splendide, mais ton flare est de toute beauté. Quelle finesse et quel relief.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste magnifique !
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement parmi les plus belles images solaires que j'ai vues jusqu'à présent, et je dis ça comme ça pour rester modéré ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez fantastique comme résolution, le flare est
plus que spectaculaire , magnifique !!

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)
William : en fait, le SSD dans le boitier externe avec liaison USB3 tourne aussi vite que le SSD interne. C'était une très bonne surprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant