Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de comparer ces deux oculaires (Pentax XW 23mm 85° et Nagler T4 22mm 82°) sur un dobson assez ouvert ? Quel retour pouvez vous en faire ?
La configuration pour moi serait f/3.5 + un Paracorr T2, donc f/4 au final car le Paracorr a un facteur d'agrandissement de 1.15 (variable selon la position ?)
Initialement j'envisageait l'Ethos 21 mais c'est vraiment hors de prix.
En examinant les photos des nouveaux Télé Vue sur le site officiel, je viens de constater la disparition de la rainure de sécurité sur la jupe des oculaires Nagler type 7 et du Panoptic 24 ! Je trouve cela préjudiciable pour des oculaires haut de gamme, et je m'interroge sur la raison qui a poussé une telle décision ?
J'ai créé cette liste en PDF regroupant les séries d'oculaires actuelles plus quelques anciennes intéressantes.
les oculaires sont rassemblé en tableau par focale, puis classés par champ apparent et ordre alphabétique.
De ce fait, cela facilite grandement le choix dans l'élaboration d'une gamme d'oculaire pour vos instruments.
Curieux de connaître le tarif de la nouvelles série type 7 des prestigieux oculaires Nagler, j'ai contacté l'Astronome qui m'a confirmé leur tarif : 899 € pour toute les focales, c'est à dire plus cher que les Ethos ! Je suis passer du "rêve au cauchemar."... Depuis, il les a renseigné sur son site :
Grâce à vos récent conseil j'ai décidé de prendre un Celestron C6 pour avoir un setup ultra portable (moins de 10Kg pour moi) en observation seulement.
J'hésite un peu concernant la monture... Je viens d'une ÉQUIPE bien stable alors jamais trop essayé de petite alt-az de qualité...
StarSense DX (env. 5.4 kg et support smartphone pour un peu d'aide au guidage. J'adooooore l'idée et elle va bien avec le C6, voir est vendue avec !
Je la trouve jolie également.
AZ5, le choix le plus stable, 4.9kg mais pas de support pour smartphone, moins belle je trouve... Et plus légère, donc sa "meilleure stabilité" me surprend un peu!
Porta 1, 2.4 Kg, le rêve, si vous me dîtes que ça passe pour un C6 en visuel seulement, je la prend direct !
Toutes ont des mouvements fin et je répète que le but est seulement l'observation.
J'ai entendu parlé de cercle gradué pour la recherche des objets aux coordonnées mais je ne sais pas si cela me sera vraiment utile. (Attention je viens du monde GoTo, je suis peut-être naïf).
Pour l'oculaire je pensais après réflexion partir sur le Zoom Baader Mark 4 8-24mm. Pour un PO de 3.75, le 24 sera pas mal large et le 8mm proche de la ville de Lausanne suffira je pense. Éventuellement avec sa Barlow x2.5 pour me déplacer sous meilleur ciel. Votre avis m'intéresse également ici.
Bref cela vous donne aussi une idée du poids de l'oculaire comme ça.
Eventuellement un réducteur de focale s'ajoutera dessus pour le visuel du ciel profond.
Mais je me demande si la Porta 1 passe pas... Allez !
Hahahah Merci pour votre aide;)
PS: Si vous avez des avis sur: le remplacement du renvoi coudé, les bons filtres, Finder etc... Ce sera mon premier SCT alors je prends volontiers les avis sur les accessoires également !