Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés

"Et c’est ici le paradoxe de ta folle randonnée
La foulée propulse toujours plus loin creuse un cheminement vers l’inconnu du monde et engendre derrière le tracé d’un potentiel retour
L’amont appelle l’aval et les deux se tiennent inséparables"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le patinage des roues lors de l'étape du 14 mai est confirmé :

"Une fois de plus, le patinage excessif des roues a empêché MSL de rouler aussi loin que prévu, de sorte que l'équipe tactique a décidé de prendre une pause de conduite pour permettre à diverses options d'être étudiées plus en détail. Sur le flanc d'une petite crête Le rover est incliné de 21 degrés, la plus forte inclinaison de la mission jusqu'à présent."

Pour le "Curiosity/bis" de 2020 il faudra retenir la leçon et trouver des solutions..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Palpitant, quoi qu'un peu flippant pour l'arrivée sur Sharp...

Merci encore Daniel pour le suivi assidu de la mission et Damia pour ce superbe travail pictural pour lequel l'APOD était amplement mérité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sol 986 (16 mai) Curiosity a enclenché la marche arrière sur quelques mètres (en montée vers la crête) afin de lui permettre d'une part, de sortir de sa position délicate (inclinée à 21°) et d'autre part, d'avoir une meilleure vue à 360° du terrain. Terrain que la Navcam et la MastCam vont pouvoir imager avec précision.

Je cite : "Nous avons eu des problèmes avec la voie que nous avons d'abord voulu prendre à travers le sable vers la géologie intéressante du "Mont Stimson", donc dans le plan d'aujourd'hui nous allons jeter un regard attentif autour afin d'identifier de meilleures routes"

Images Phil Stooke-umsf :



Vue avant depuis la nouvelle position :


[/URL]

Pas bon pour les roues.. Mais c'est ça ou les dunes, avec les
risques d'ensablement :


Curiosity domine le paysage..
Vue vers l'arrière, ce machin blanc c'est le "MMRTG", le fournisseur d'énergie du rover avec son méchant plutonium :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faisant suite aux divers "dérapages incontrôlés" dans les dunes lors des journées précédentes, c'est maintenant la valse-hésitation pour le choix de trajectoire vers "Logan Pass". Théoriquement Curiosity devrait reprendre la route au sol 989 (aujourd'hui 19 mai) : "..exactement où nous irons est encore en discussion. Nous voulons aller vers la zone de contact stratigraphique à la base du "Mont Stimson", mais il se révèle difficile de parvenir à des solutions de rechange.."

En attendant, au sol 987 (17 mai) Curiosity était revenu à la case départ, ou presque, c'est à dire à peu près à la position qu'il occupait au sol 976 (6 mai), à l'entrée du passage nommé "Jocko Chute" !
Difficile de deviner quel va être le nouveau choix de parcours.. Peut-être en suivant les crêtes ?..

Position au 17 mai. Image Phil Stooke-umsf :



Panoramique au 17 mai :



Curiosity a déjà réussi plusieurs fois à observer et imager Phobos..
L'animation réalisée avec les images du sol 987 (17 mai) est plutôt sympa :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux ces histoires de dunes. Mais la gravité sur Mars étant nettement inférieure, n'est-il pas possible qu'elles soient moins "denses", avec du sable moins compacté, plein de vides, d'où les problèmes rencontrés ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dieu qu'il est majestueux Phobos émergeant ainsi de l'ombre de son père !
Mais comment peut-il se faufiler de cette façon derrière les étoiles ?
Mystère...
Remarque rien ne semblait impossible aux Aphrodite's Child : http://www.youtube.com/watch?v=M4l-jmFwits

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 20-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, j'imagine qu'il s'agit de pixels chauds/mort, et non pas d’étoiles. Mais c'est vrai que l'illusion est trompeuse !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes excuses Alain, je n'avais pas saisi le second degré. Je pensais que tu imaginais peut-être un montage bizarre avec des calques photoshop et de la transparence qui montrerait Phobos sur fond d'étoiles...

En tout cas je trouve cette animation absolument superbe !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain > "Mais comment peut-il se faufiler de cette façon derrière les étoiles ?
Mystère... "

Tu chipotes, t'es qu'un technicien, un monstre froid désenchanté .
Il est plaisant d'imaginer des étoiles plutôt que des "pixels chauds" ou autre chose, et picétout ..
Merci jf, c'est vrai que l'illusion est bluffante.

Ainsi, Phobos tombe du ciel (9 cm par an il parait)
Sachant que Lamartine lui voit l'Homme comme, je cite "un Dieu tombé qui se souvient des cieux" .. Certains manifestement ont dû tomber sur la tête .
Non, pas toi Alain.. ..

Aaaah.. les "Aphrodite's Child".. bon sang.. toute une époque, sniff..
Par contre, je ne connais pas de groupe nommé "Arès" ..


Kaptain > "Curieux ces histoires de dunes. Mais la gravité sur Mars étant nettement inférieure, n'est-il pas possible qu'elles soient moins "denses", avec du sable moins compacté, plein de vides, d'où les problèmes rencontrés ?.."

C'est peut-être un des paramètres.. probablement pas le seul.

Lorsque Curiosity a été bloqué une première fois dans le champ de dunes d'"Hidden Valley", Jim Erickson a déclaré : "Il faut que nous comprenions mieux les interactions entre les roues et les ondulations du sable martien...".. Manifestement on en est toujours au même point..

Le rover avait pourtant été testé longuement et avec succès dans les dunes du désert de Mojave en Californie. Mais reproduire les exactes conditions martiennes sur Terre, c'est très compliqué.

On connaît la minéralogie du sable qu'a rencontré le rover dans le cratère Gale. Il est essentiellement composé de l'érosion de matériau basaltique, avec des quantités significatives de feldspaths, de pyroxènes et d'olivines, rien de particulièrement extraordinaire.


Ces difficultés, les MER les ont aussi éprouvé.
On se souvient qu'en mai 2009 à "Home Plate" Spirit s'est définitivement enfonçé dans de fines poussières de sulfates, un véritable piège totalement insoupçonnable, car le terrain ne présentait aucune difficulté apparente. Ce n'était même pas une dune !

Quant à Opportunity, fin avril 2005, tout près d'arriver au cratère "Victoria" il s'est dangereusement ensablé dans une dune semblable à des milliers d'autres dans l'immense plaine de "Meridiani". Des dunes pourtant franchies jusque là sans problème depuis plusieurs mois. Quatre des six roues se sont profondément enfoncées dans un sable comparable au "fech-fech" Saharien, un sable très farineux sans doute dissimulé sous une croûte mince.

Ce n'est que début juin 2005, après plus d'un mois d'efforts minutieux et prudents, que le rover parvint à se libérer, cm par cm..

L'image ci-dessous, réalisée à partir de la caméra de mât d'Opportunity, est présentée en projection verticale. Elle montre la position du rover dans le champ de dunes où il s'enlisa le 26 avril 2005.

Comment deviner le piège ??.. :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 mètres plein ouest ce jour 20 mai (sol 990) !
Il devra forcément tourner vers l'est à un moment pour arriver à destination.
Image Phil Stooke-umsf :

Devant le rover, le terrain est favorable :


Vue vers le sud.. :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur trois étapes (sur quatre) entre le 7 et le 13 mai, dans sa route vers le col "Logan", Curiosity a donc connu pas mal de glissades au-delà de la limite fixée pour sa sécurité. C'est le logiciel de bord qui détermine le niveau de glissement admissible et qui stoppe le rover au delà..
En conséquence Curiosity est revenu à la case départ, ou presque, c'est à dire à peu près à la position qu'il occupait au sol 976 (6 mai), à l'entrée du passage nommé "Jocko Chute".

Ces glissades sont aussi survenues sur de fortes pentes sur le chemin choisi pour éviter les dunes au maximum..

L'équipe a donc dérouté le rover et a choisi de d'abord rouler vers l'ouest, ce trajet laissant ouvertes plusieurs options d'itinéraires pour faire face à de telles situations. Sachant que le col "Logan" ne sera plus vraiment l'objectif.

Ashwin Vasavada, scientifique de l'équipe a déclaré : "Nous avons utilisé les observations de Mars Reconnaissance Orbiter pour identifier un site alternatif pour enquêter sur le contact géologique de deux types distincts de substratum rocheux dans la région de Logan Pass".

Le 20 mai le rover s'est donc déplacé sur 50 mètre, cette fois plein ouest en choisissant de rouler sur une large colline pierreuse (voir message précédent).

Le 21 mai (sol 991) nouvelle étape de 22 mètres, cette fois plutôt en direction du sud et en s'élevant vers un col nommé "Marias". Puis quelques 6 mètres supplémentaires le 22 mai (sol 992).
Image Phil Stooke-umsf au sol 991 :




Le 25 mai (sol 995), au col "Marias" Curiosity devrait s'approcher d'un affleurement pour se préparer à la science de contact dans la semaine.
Il s'agit de ces roches stratifiées situées de part et d'autre du col, face au rover (image sol 992) :


Panoramique couleurs :


Plan plus large qui permet de situer le col "Logan" légèrement à gauche, et le col "Maria" à droite :


Images MastCam des roches cibles du col "Marias" :



Vue vers l'arrière avec, au loin, les remparts du cratère Gale.. Curiosity toujours plus haut :


Crépuscule d'un autre monde.... "à l'heure où toutes choses se confondent".. fabuleux :

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 24-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Col Maria en vue, ça devient vraiment caillouteux, pas sûr que les roues apprécient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais au JPL pour Entre Terre et ciel, pour ceux qui ont vu l'épisode avant hier, ils testaient un Curiosity pour jauger l'usure des roues...
Le responsable m'a dit qu'ils étaient à peu près sûr de tenir "au moins 30 kilomètres"....................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Super, merci cette info exclusive ..
Sachant qu'au 26 mai 2015 Curiosity totalise 10,596 km, on va dire qu'il y a de la marge.
D'autant que les grandes chevauchées sont maintenant terminées, car le rover est bel et bien à pied d'oeuvre dans les premières pentes du mont Sharp, son objectif initial. Comme on vient de le voir début mai, ce sont davantage les difficultés dues au relief et aux dunes de sable qui peuvent poser problème.

Le 25 mai (sol 995) Curiosity a parcouru 33 m pour atteindre le col Marias et ses affleurements de roches stratifiées. Il est maintenant parfaitement situé pour étudier le contact entre deux différents types de roche-mère : La formation sous-jacente désignée "Murray" déjà étudiée à Pahrump, et la formation supérieure plus sombre, désignée "Washboard", du mont "Stimson". Il est prévu d'utiliser le laser ChemCam sur des cibles nommées "Mission" et "Missoula" afin d'évaluer la chimie de chaque côté du contact des formations géologiques, ainsi que des mosaïques MastCam pour documenter les structures sédimentaires, ainsi qu'une observation Navcam pour rechercher les fameux "dust devils", les tourbillons de poussière. Des tourbillons bien plus rares dans le cratère Gale que dans la plaine de Meridiani parcourue par Oppy.

Ensuite, plus tard en fin de semaine, il sera nécessaire de s'approcher encore plus près de l'affleurement pour préparer la science de contact (forage).. et de vérifier si le court-circuit intermittent du système de percussion ne devient pas rédhibitoire.
Sauf que le délai pour permettre un forage avant la conjonction me semble un peu court .

En effet, à partir du 3 juin l'alignement de Mars, du Soleil, et de la Terre rendrons les communications délicates entre la Terre et Mars. Donc, toutes les missions martiennes seront configurées en mode sûr et stable pendant quelques semaines. Seules les liaisons descendantes pourront encore partiellement fonctionner car Curiosity continuera de transmettre les données aux orbiteurs et poursuivra les observations programmées, mais dès le 3 juin il ne recevra plus de commandes de la Terre, ceci au moins jusqu'au 24 Juin.

Position au 27 mai 2015 (sol 997)
Image Phil Stooke-umsf :


Vue avant au 27 mai (sol 997) :


Vues arrières successives au cours de l'étape du 25 mai (sol 995) :


Formations rocheuses au sol (images MastCam) :



[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 27-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curiosity est toujours positionné au col "Marias", et il devrait occuper cette position pendant tout le mois de Juin compte tenu de la conjonction solaire. Durant cette période la Terre ne pourra plus communiquer avec Curiosity.. Curiosity continuera à communiquer avec les orbiteurs et il est possible qu'une liaison descendante partielle puisse être établie.

La planification tactique reprendra théoriquement le 25 juin (sol 1026), mais la reprise des communications dépend aussi de la variabilité de l'activité solaire. Ce n'est que lorsque le contact sera rétabli avec le rover que le forage pourra être envisagé.

Depuis plusieurs mois l'équipe chargée de l'utilisation de la caméra ChemCam était handicapée par la panne d'un  petit laser permettant de mesurer la distance à la roche avant le flash de haute puissance et de régler ainsi la focale de l’optique. Depuis cette panne il fallait réaliser une série de tirs et analyses à différentes distances et choisir ensuite la meilleure image possible.
Depuis peu, un nouveau logiciel a été téléchargé et sélectionne lui même le bon réglage de distance en analysant la série d'images. Il semblequ'il obtiennent des images et des analyses de meilleure qualité avec ce nouveau logiciel qu'avec l'original.


Dernières images avant la conjonction solaire :
Image du 30 mai :



Image du 31 mai :


Une des premières cibles étudiée au col Marias, nommée "Ronan" :




La cible probable pour le futur forage, nommée "Big Arm".
Elle est constituée d'un conglomérat de petites pierres soudées par un grès. Ces petites pierres ressemblent à un gravier formé dans un lit d'eau courante.. :



Un scénario possible expliquant la formation du Mont Sharp (par le géologue Pierre Thomas).
Noter le niveau de l'eau en phase 3 :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'avais raté la conjonction solaire. Bientôt la reprise...

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 16-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que y en a qui suivent
(enfin je fais plus souvent partie de ceux qui suivent que de ceux qui écrivent : pardon et merci Daniel )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ego te absolvo" Alain..

Oui... en latin c'est plus classe ..

Gros plan sur la position de Curiosity avec la désignation des cibles..
Sachant que "Big Arm" sera probablement la prochaine cible pour le forage (voir l'image sur mon message du 2 juin.

Image de l'excellent et précieux Phil Stooke - umsf :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière théorie en date : il n'y a jamais eu d'océan sur Mars...

Trop froid...

Ouaf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Super, génial !

L'EAU SUR MARS, 1293ème épisode ..

C'est amusant, parce que page 33 de ce fil, le 6 mars, Jack donnait ce lien :

http://www.eso.org/public/france/news/eso1509/

Je cite :
"Voici quelque quatre milliards d'années, la toute jeune planète aurait renfermé suffisamment d'eau liquide pour que l'intégralité de sa surface en soit couverte, sur une hauteur d’environ 140 mètres. Il semble plus probable toutefois que l'eau liquide se soit constituée en un océan couvrant près de la moitié de l'hémisphère nord de la planète. En certaines régions, la profondeur de cet océan pouvait dépasser 1,6 kilomètre."


Suite à cette annonce j'écrivais : "L'histoire de l'eau sur Mars, c'est une affaire à rebondissements, le sujet est loin d'être clos.."


Je vais donc prendre connaissance de cette nouvelle théorie, sereinement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant