jeffbax

Débuter en poses rapides sur le ciel profond

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Bonjour à tous,

 

La météo étant ce qu'elle est, j'ai du temps pour parcourir les forums et pour me poser de nouvelles questions. Me revoilà donc avec une nouvelle interrogation et l'envie de combler mon incompétence.

 

En lisant par-ci par-là, je découvre que l'option drizzle semble particulièrement efficace sur des images prisent avec un capteur comme l'A7s avec ses gros pixels. Je me demande donc si c'est aussi intéressant avec notre ASI224MC? Y a t'il des cas où l'utiliser et des cas où il vaut mieux s'en passer?

 

Bon, l'expérimentation permettrait de le découvrir, mais cela me priverait du plaisir de vous lire. Merci donc pour vos réponses.

 

Dans l'attente, je vous souhaite une bonne journée et une bonne météo ... bientôt?

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Salut , il me manque un hub usb 3 et j’ai perdu les infos, si vous avez un lien, il faut qu’il soit alimenté ou pas? 

Merci ,

c’est  pour aller avec la 224 🎈car je n’ai qu’un seul port sur mon pc ;)

 

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merci à tous et merci Malik, je vais m'offrir ce hub ;) 

bonne nuit ;) 

Edited by PETIT OURS

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bonjour

petit ours

attention le hub usb3 avec alimentation (12v)

mes vidéo ser ou images avec un hub usb3 non alimenté ; le débit est trot lent ;

voir même bloqué.

en hub alimenté le débit est vraiment a la hauteur de mes attentes.

mini ordi "gole1" asi 224mc DD externe 1to (hub alimenté ok : non alimenté cata)

ou ordi portable asi 224mc DD du portable (hub alimenté ok : non alimenté cata)

 Alain

 

j'ai ce model

https://www.ebay.fr/itm/Hub-USB-3-0-A3H4-en-aluminium-haute-vitesse-4-ports-avec-12V-2-5A-Alimentation-o-/263432006149

 

Edited by alain

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salut et merci, c'est sympa de passer pour m'informer, bonne soirée  ;) 

y a t il une alimenttaion 12 volts avec? , merci ;) 

Edited by PETIT OURS

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Salut GG,

Pour du ciel rapide , je pense qu'il n'est pas necessaire d'avoir du debit.

Pendant un temps mon cable usb3 avait eu un probleme, j'ai tourné avec de l'usb2 sans aucun probleme.

Par contre pour du planetaire/lunaire/solaire ce hub pourrais te sortir d'affaire.

A+

Stephane

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merci Stéphane, je vais bientôt l'avoir ;) 

la cable hein, pas le niveau  ;) 

bonne soirée, aussi ;) 

 

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bonjour

le câble 12v prise allume cigare  est fourni ainsi que le convertisseur 220/12v .

je ne retrouve  ou je l'ai acheter .

le lien fourni représente seulement mon model acheté mais il y en a plein d'autre.

pour la prise allume cigare : la mienne sortait de la prise femelle (pas de bonne qualité ) j'ai pris un autre câble déjà a ma disposition.

je confirme ça tourne en usb 2 mais tu as 600 images video si tout va bien ?pendant que pendant le même temps en USB 3 tu as pris 1600 images video  .le débit est vraiment différent.

chez moi ça marche vraiment bien 

ordi GOLE1 sur alim 12v hub alimenté 12v ; camera asi 224mc et disque dur externe USB3 sur le hub .

j'ai fait l'achat d'un HUB usb3 non alimenté itout que des problème.

les prise usb3 des ordi ne peuvent alimenté tout le matos .

c'est vrai que mon ordi n'est pas une bête de course , mais c'est le plus petit du monde avec écran parait il ? 

facile a transporter l'ecran etant petit je me sert de la loupe et d'un mini clavier touche pad etc..

https://www.ebay.fr/i/112411482509?ul_noapp=true

ordi

http://www.top-for-phone.fr/test-gole-1

windows 10 et android natif

je n'ai pas d'action ;) 

maintenant j'essai de faire de bonne video ciel profond et de les traiter avec SIRIL : tuto revue astrosurf

Alain

 

 

Edited by alain

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bonsoir et merci pour tes infos, c'est sympa de passer pour m'informer ;) 

j'ai commandé le hub usb3 et je patiente de le recevoir , pour essais ;)

merci et bonne soirée aussi ;) 

je vais voir ensuite , car si tout se passe bien, je vais aller vers une autre caméra ;) 

1600 mm?,  ou 183 mm? , ouautre ;)   uniquement si je parviens à me relancer correctement ;) 

à bientôt et bon ciel  ;) 

 

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Bonjour à tous,

je deterre un peu ce post parce que je cherche un renseignement que je ne trouve pas ailleurs :

l'addition des 5 à 10000 clichés, vous la faites sous quelle forme ? Moyenne, Moyenne pondérée, Addition, Médiane ?

Ca parait un détail, mais sur ces clichés ou le signal est quand meme très faible, il me semble que l'addition simple (qui n'est jamais utilisée en CP conventionnel) donne de meilleurs résultats.

 

Eric

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Salut Eric,

 

Avec Siril, je fais soit une somme toute bete soit une moyenne pour ameliorer mon fond et etre plus à l'aise pour sortir des details ténus.

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Merci de ta reponse. A propos d Siril, c est normal qu il garde a chaque etape l ensemble des fichiers ? 10000 prises +10000 pretraites + 10000 alignes ca prend beaucoup de place. Mais je devrai sans doute poser la question directement au concepteur.

 

Merci en tous cas de ta reponse sur l'empilement.

Eric

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oui , il crée un fichier temporaire qui correspond à tes criteres (drizzle, debayer ) , c'est pourquoi que je preconise un petit capteur pour le ciel rapide., ou de cropper .Avec une 178mm (3000x2000) par exemple , on peut exploser son dur en 2 ou 3 seances si on veut pousser dans les details (expositions plus courtes->plus d'images )

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Oui, ça fait moins de fichiers, mais le volume total est le meme ! J'ai une qhy163 et je crois que oui, je vais cropper au maximum maintenant...

 

E.

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Le 13/09/2017 à 09:02, jeffbax a dit :

Il est indispensable de faire de bons darks, en surveillant bien la température du capteur pour les caméras non refroidies. Un écart supérieur à 1°C est à proscrire. Idéalement il faut viser 0,5°C au plus.

 

Bonjour, 

 

Quand vous avez plusieurs séries de dark faites à des températures différentes, comment faites-vous pour traiter les darks ? 

par exemple un .ser de 160 frames à 11.5°  + un .ser de 160 frames à 11° + un .ser de 160 frames à 10.5° 

Merci !

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il y a 9 minutes, penn kalet a dit :

Quand vous avez plusieurs séries de dark faites à des températures différentes, comment faites-vous pour traiter les darks ? 

par exemple un .ser de 160 frames à 11.5°  + un .ser de 160 frames à 11° + un .ser de 160 frames à 10.5° 

Merci !

Salut,

Cela dépend des cameras et surtout du temps de pose unitaire.

Avec un peu plus d’expérience et avec une camera NB comme la 290MM ,je m’autorise un delta de 2°.

Mais quelque soit le delta je procède comme ceci:

Avec PIPP (mais SIRIL le fait aussi) je joins les SER de la même température avec 2° de différence.

Puis je recommence avec PIPP pour joindre tout les fichiers qui sont traités.

Le fait d'avoir une camera refroidie est plus confortable dans cette partie du traitement.

Mais pas nécessaire, je n'ai aucune camera refroidie.

Mais je melange plusieurs nuits sur le même objet, ce qui améliore beaucoup mes fonds.

 

Stephane

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Merci Stéphane ! 

 

En fait j'ai voulu faire des tests hier.

 

J'ai donc plusieurs fichiers ser de 10mn de brutes

et 3 fichiers de darks fait à températures différentes. 

Simplement je n'ai jamais traité ce genre de fichiers et je ne connais pas siril.

 

J'aurais pu faire des acquisitions ce soir mais il y a trop de vent et météoblue prévoit un seeing aux pâquerettes donc je crois que je ne vais pas sortir.

Hier en plus, j'ai dû utiliser le sèche-cheveux entre chaque prise parce qu'il y avait de la buée et que mon pare-buée n'est pas suffisant. 

 

Je vais traiter pour voir ce que ça donne. 

Si ça se trouve c'est très mauvais, j'ai eu un peu de mal avec la map mais je suis contente quand même parce que ça a eu l'air de fonctionner. 

J'ai fait des acquisitions à la 290mc, poses de 1s, gain de 450.

 

:) 

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il y a 19 minutes, penn kalet a dit :

J'ai fait des acquisitions à la 290mc, poses de 1s, gain de 450.

top! Et quel tube?

Autrement telecharge PIPP, il assez facile à gerer.

Et ensuite Siril, pareil en 3 clic tu as ta pré-image ...

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Il y a 13 heures, exaxe17 a dit :

top! Et quel tube?

 

Malheureusement ce n'est pas l'idéal, c'est un C8 d'occaz mais comme je me remets simplement à l'astrophoto je voulais prendre un tube polyvalent au cas où (planétaire, visuel).

 

J'ai téléchargé pipp (parce que bêtement j'ai oublié de changer .avi par .ser en début de soirée, je m'en suis rendu compte assez vite, du coup j'ai transformé mes .avi en .ser dans pipp)

J'ai aussi téléchargé siril mais j'ai un peu plus de mal avec  l'interface et le process.

 

Pas grave je vais avoir le temps d'essayer, le week-end s'annonce gris (comme souvent le Week-end, Murphy veille !) 

 

:) 

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Il y a 1 heure, penn kalet a dit :

J'ai aussi téléchargé siril mais j'ai un peu plus de mal avec  l'interface et le process.

Ca tombe bien l'interface va évoluer. Par contre le process ... ben c'est de l'astrophoto quoi :)

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Bonjour à tous,

 

Je me présente : Mick (50 ans dans 15 jours :/:D) et j'habite près de St Quentin dans le 02. Mon matos est le suivant :

- C11 sur monture CGEM + Newton 200/1000 + caméra CCD ZWO 385 (non refroidie) + lunette 80ED + divers accessoires.

 

Depuis peu je me suis lancé dans l'astrophoto et je m'entraîne sans autoguidage car je n'ai jamais réussi à en faire correctement avec ma monture. D'où l'intérêt pour moi des poses courtes en CP. Je vous présente deux tests suivants :

 

J'ai essayé d'imager M101 la nuit du 14 au 15 avril 2020. J'ai fait 8 vidéos au format .SER de 15 minutes chacune + darks avec une exposition de 3 secondes, gain à 450 et brigthness à 150 avec une ZWO 385 au foyer du newton 200/1000. Conversion en FIT des vidéos SER avec PIPP puis empilement avec DSS qui ne retient d'ailleurs que 687 images sur 2304 pourquoi ? J'ai une méchante trame qui apparaît toujours sur mes images et je ne sais pas comment faire pour la supprimer. Je ne fais pas d'autoguidage.

 

Pourquoi je n'arrive pas à obtenir une meilleure image avec 2 heures de pose ?

 

J'ai imagé M27 avec les mêmes paramètres d'acquisitions sauf que j'ai fait seulement 3 films SER de 15 minutes chacun (866 images au total) pour tester et s'il y a une trame, elle est moins visible sur M27. Par contre la mise au point est perfectible et je me sers pourtant du masque de Bathinov. Je n'y comprends rien pour cette histoire de trame.

 

Ne serait-il pas préférable que je fasse par exemple 1800 images en FIT et déplacer légèrement de temps en temps l'objet sur le capteur de la CCD pour essayer de minimiser ou supprimer l'effet de trame ? Je devrais peut-être mettre le correcteur de coma sur le newton ?

 

Merci par avance pour vos conseils et bonne journée à vous.

Mick

M101.jpg

M27_modifié.jpg

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il y a 28 minutes, Mick02 a dit :

 

J'ai essayé d'imager M101 la nuit du 14 au 15 avril 2020. J'ai fait 8 vidéos au format .SER de 15 minutes chacune + darks avec une exposition de 3 secondes, gain à 450 et brigthness à 150 avec une ZWO 385 au foyer du newton 200/1000. Conversion en FIT des vidéos SER avec PIPP puis empilement avec DSS qui ne retient d'ailleurs que 687 images sur 2304 pourquoi ? J'ai une méchante trame qui apparaît toujours sur mes images et je ne sais pas comment faire pour la supprimer. Je ne fais pas d'autoguidage.

Salut Mick,

 

Tout d'abord bien venue chez les courtes poses!

Il y a plusieurs points qui peuvent améliorer ou faciliter ton traitement:

-Gamma,tout ces réglages de lumiere et contraste sont à éviter

-Darks, ne pas utiliser de manière auto

-Reste en SER et passe par Siril,Autostakkert ou Astrosurface

 

La trame est un problème reçurent en pose rapide, cela peut s’améliorer si on utilise du dithering (j'ai une EP assez prononcé du coup c'est parfait pour faire du Dithering de façon bio :D)

Ou tu peux compose plusieurs nuits avec un changement de position de ta cible.

il y a une heure, Mick02 a dit :

Ne serait-il pas préférable que je fasse par exemple 1800 images en FIT et déplacer légèrement de temps en temps l'objet sur le capteur de la CCD pour essayer de minimiser ou supprimer l'effet de trame ?

oui , mais reste en SER.

il y a une heure, Mick02 a dit :

Je devrais peut-être mettre le correcteur de coma sur le newton ?

Si tes etoiles partent en sucette oui. Mais à F5 c'est assez minime sur tes images.

 

En tout cas tes essais sont tres bien!

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Bonjour exaxe17,

 

Merci de ton accueil ;) Ok donc il est préférable de rester en SER. Pour faire du dithering bio comme tu dis xD je laisse défiler la monture et je recentre de temps en temps ?  Que veux-tu dire par "ne pas faire de darks auto" ?

Dois-je toucher au réglage du brigthness dans Sharpcap ? Le gamma je n'y touche pas.

J'ignorais qu'Autostakkert pouvait gérer les images du ciel profond.

 

Actuellement je traite via Deepskystacker (DSS) 5 000 images de M57 en FITS faites cette nuit du 15 au 16 avril 2020 + 2500 images darks. Expo de 500 ms, gain à 466 et brigthness à 152. ZWO 385 au foyer du newton 200/1000. On verra ben le résultat (reste 1h30 de traitement à l'heure où je t'écris).

Au fait DSS m'a bien pris toutes mes images alors que lorsque je convertis les SER en FITS il ne les prend pas toutes. Serait-ce un problème de conversion de fichiers via PIPP et donc d'un manque de reconnaissance par DSS ?

 

Merci pour ton avis sur mes essais.

A bientôt pour la suite.

Bonne journée.

Mick

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Posted (edited)

Bon je poste mon image de M57 avec les réglages suivants :

 

Traitement Deepskystacker : 5 000 images de M57 en FITS faites cette nuit du 15 au 16 avril 2020 + 2500 images darks. Expo de 500 ms, gain à 466 et brigthness à 152. ZWO 385 au foyer du newton 200/1000. Collimation vérifiée et mise au point au masque de Bathinov sur une étoile de Magnitude 3 près de M57, laquelle me semblait correcte sur les images brutes.

Et voici le triste résultat car mise au point ratée :$>:(

Faut vraiment que je trouve le moyen de réussir cette mise au point. Au moment de shooter il y avait pas mal de turbulence et M57 était basse mais bon ?

M57 nuit du 15 au 16 avril 2020_modifié.jpg

Edited by Mick02

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    • By christian viladrich
      Salut à tous,

      Voici les premiers tests d'un filtre Ca K Alluxa 393.44 nm et 0.37 nm FWHM. Le gros intérêt de ce filtre est son pic de transmission très élevé (85%). Cela permet de l'utiliser sur un télescope à miroir non aluminé, tout en conservant un temps de pose très court.
      Il n'y a donc pas besoin d'utiliser de filtre ERF passant le Ca K en entrée du télescope .
      L'imagerie Ca K devient alors accessible dans les grands diamètres et en toute sécurité.
      Pour rappel, les filtres Ca K ou H classiques (Lunt, DayStar) ont un pic de transmission d'environ 5%, soit 16X plus faible.
      Il s'agit d'un filtre "hard coating", ce qui signifie que la durée de vie du filtre est très longue.
      Physiquement, il se présente comme un filtre de 30 mm de diamètre et 5 mm d'épaisseur.
      Le prix est "assez élevé",  mais il est moins cher que le DayStar Quantum K de 0.5A, qui a une bande passante plus large et une transmission plus faible.

      Voici donc pour commencer le limbe avec la granulation inverse et un pore avec ce filtre Alluxa :



      Comparaison avec le filtre Barr qui a une bande passante plus serrée. On devine des fibrilles verticales en bordure de la plage du bas :



      Double stack Barr+ Alluxa : les fibriles apparaissent plus "facilement" :




      Le centre du disque avec le filtre Alluxa :



      Le centre du disque avec le filtre Barr. L'allure est assez différente. Difficile de savoir si c'est dû à la bande passante ou à la différence de longueur d'onde centrale :



      En double stack, cela reste très proche du Barr :



      Restera plus qu'à faire un montage pour pouvoir incliner le filtre et ... essayer tout cela avec le Newton de 300 mm à St Véran !

      A+

      Christian








       
    • By XavS
      Bonsoir,
       
      Depuis mon balcon en plein centre ville, au Mak 127 Sky-Watcher et Canon 450D non défiltré, 800 Iso à 1/400s. Elle rentre juste dans le capteur. Demain je traiterai la mosaïque et une au Canon 450D défiltré.
       

       
      Bon ciel
       
      XavS
    • By LassyFilice
      Bonjour à tous,
       
      Je m'appelle Mathieu, bientôt 30 ans et j'ai toujours été curieux de lever les yeux au ciel. J’aime l’astronomie et tout ce qui touche à l’espace et l’astronautique.
      Je souhaiterais me lancer dans l’aventure de l’astropho avec un APN.
      Voilà le matériel que j’ai à disposition :
       
      1-Reflex APS-C Nikon D5000 (non défiltré) avec un Objo Nikkor DX 55-200mm 1:4-5,6G ED système VR
      1-Bridge Panasonic FZ200, capteur CMOS 1/2,3" focal équivalente 25-600 mm avec ouverture f/2.8 constante sur toute la focale
      1-Trepieds fixe
       
      J’ai dans l’idée d’acquérir une Star Adventurer motorisée (classique ou mini je ne sais pas encore). Mais avant de faire un tel achat, j’aimerais vos avis concernant mon matériel photo et notamment l’objo du Nikon. Que pensez-vous que je puisse photographier avec ça ?
      Du côté du bridge, j’ai fait des essais durant le confinement pour photographier M42 mais le résultat n’est pas ouf … petit capteur avec beaucoup de bruit et sans monture motorisée impossible de réaliser des poses de plus de 5 secondes … Par contre la focale équivalente en 600 mm me permet d’avoir le cœur de M42 prenant une large partie du champ (cf. lien plus bas pour voir la photo). Malheureusement je n’ai pas pu essayer avec le reflex que j’ai pu récupérer post confinement ..
       
      Brefs amis astrophotographe j’attends vos retours !
      P1090191.RW2
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      j'ai bien fait de faire des image avant que le soleil ne se couche car à 22h30 c'était bien bouché ! Tous de suite à la prise de vue , j'ai poursuivi à l'oculaire et oui.
      Toujours des artéfacts qui viennent gâché mon image les aplats sont pas bien gérés , mais pas l'essentiel.
       
       
       
      Mise à jour : Et puis j'ai oublié celle-là faite  en disgicopie derrière l’oculaire de 26mm, bien plus sympathique aussi.
       

       
       

       
      bon ciel lunaire
    • By Jean-Marc_M
      Bonjour à tous
      Je viens de voir l’animation de l'ISS du jeune et prometteur @Thierry Legault et j'aimerai bien juste effleurer ce résultat, même de loin...
       
      Le mode snipper ne va pas être suffisant pour ça et en farfouillant, je suis tombé sur le site de Cedric Thomas : https://www.cedric-thomas.com/bricolage/tracker-liss-et-les-satellites/ et donc sur le logiciel SkyTrack (9 USD après 30 jours d'essai) : https://www.heavenscape.com/index.html
       
      Après avoir suivi les recommandations de Cédric, c'est opérationnel sur mon PC/monture et ça a l'air de fonctionner correctement à vide. Mais tout ça m'a l'air bien trop simple pour une séquence de capture de l'ISS avec la précision suffisante pour le résultat attendu avec un C9 (sans barlow pour commencer) et une ASI178 ou une ASI183.
       
      Est-ce que quelqu'un connait le sujet ?
      Quels sont les trucs et astuces pour éviter une déception totale au premier coup...?
       
      Merci d'avance !
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