BobSaintClar

Lunettes et tirage optique

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(tirage optique ou back focus, en bon anglais)

 

Je réfléchis depuis quelques semaines à la possibilité de me fabriquer ou plutôt, d'assembler un télescope binoculaire.

Pour le moment, je privilégie la formule "couple de lunettes accolées", qui me semble plus simple à mettre en oeuvre (du fait des pièces déjà à disposition sur le marché) qu'un véritable bi-télescope formé de deux Newton.

Mon soucis tient au tirage optique nécessaire : compte tenu de mes choix (diamètre de 100 à 110 mm), j'aurai besoin d'un tirage de 15cm au minimum, sous peine d'avoir à couper les tubes (je ne m'y risquerai pas).

Cette information n'est pas toujours indiquée par le fabricant. Je dirais même qu'elle l'est rarement...

 

Pourriez-vous me donner quelques exemples de lunettes, achro comme ED voire APO, de diamètre 100-110mm, dont le tirage optique égale ou excède les 15 cm ?

Pour le moment, à part la Borg 107FL (très chère, et il m'en faudrait deux...), je ne vois pas.

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bonjour ;) ,

tirage optique égal distance entre lunette et l'oculaire?  

je peux te renseigner en mesurant ma fs 102, si ça te convient  ;) 

Modifié par PETIT OURS
  • Merci 1

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Le tirage optique, tel que je le comprends, c'est la distance entre le PO rentré au max et le point focal de l'objectif à l'infini : de combien dois-tu sortir le PO pour l'atteindre ? Si je n'ai pas au moins 15cm entre le cul de la lunette (quand le PO est rentré) et mon oculaire (quand la mise au point à l'infini est correcte), je ne pourrai pas intercaler le système redresseur associé au montage bino. J'espère que je suis clair, pas si sûr en me relisant... o.O

 

Bref, si tu m'as compris, oui : le back focus de ta fs 102 m'intéresse :)

Modifié par BobSaintClar

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c'est rare mais je crois avoir compris  ;) 

vérifions:

mais cela ne dépend pas aussi de l'oculaire ?  ;) :

 

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Très juste, c'est pourquoi mieux vaut soustraire la distance objectif-po rentré à la distance objectif-point focal (qui correspond à la focale, tout simplement, pour la plupart des lunettes. Mais pas pour toutes, par exemple ça coince pour les Petzval).

En fait, j'ai intérêt à me laisser une petite marge : 16cm, voire 17, plutôt que 15...

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je monte un porte oculaire en deux pouces ? ;) 

 

Modifié par PETIT OURS

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676 mm entre la lentille avant et le porte oculaire deux pouces, mais il en existe aussi un plus court ?   ;) 

en tout cas, il est facile de gagner encore un cm ...

- et porte oculaire sorti au maximum:

792  mm  ;) 

tu peux gagner un cm avec ça  ;) 

"Porte-oculaire 2'' Takahashi FSQ-85EDX n°70S"

tout est vissé  ;) 

 

 

Modifié par PETIT OURS

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Petit détail pas négligeable non plus : tu devras aussi t'assurer de l'alignement (parallélisme) de tes tubes optiques.

Couper les tubes est une solution. Les remplacer par des plus court en est peut-être une autre?

 

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Merci P'tit Ours, donc si je comprends bien, ça nous fait un back focus de 816 (focale native) - 678 (ta mesure) soit 138 mm.

J'ai bon ? Si oui, c'est trop court...

 

Jijil> Avant d'avoir à me lancer dans l'astro-chirurgie, j'aimerais bien trouver quelques lunettes de diamètre 100 à 110 possédant un tirage optique important. Ça doit quand même bien se trouver ?

Borg permet sans problème ce genre d'adaptation, parce qu'ils vendent leurs optiques en kit. On peut se construire sa lunette quasiment en sur-mesure, mais c'est un service qui se paye très cher...

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il y a 22 minutes, BobSaintClar a dit :

ça nous fait un back focus de 816 (focale native) - 678 (ta mesure) soit 138 mm.

je suis à 676 moins le 1 cm du porte oculaire en lien,  donc 666 mm, et tu peux faire raccoucir le porte oculaire d'un cm ...

Modifié par PETIT OURS
on doit être à 150 mm tout juste ...

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Petit Ours> Ca fait juste, je ne m'imagine pas prendre de risque avec une Taka !

Cedric> Je pratique aussi la Procto-astronomie, mais seulement pour élargir le cercle de mes amis ;)

Bon bon... personne d'autre n'a de mesure à me proposer ?

Modifié par BobSaintClar

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Allez, une dernière relance avant Noël : à part le fort aimable Petit Ours, personne n'a de lunette de 100-110 dont il connaît le backfocus ?

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j'ai le même projet avec 2 lunettes de focale 1000mm

il n'y a jamais d'origine (à part borg) 15cm de back focus

çà tourne en être 10 et 12cm

je vais monter les tubes en quinconce avec 2 renvois coudés 2"

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      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
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      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
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      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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