Kaptain

Question sur les miroirs de newton/dobsons

Messages recommandés

Je me demandais comme ça, entre un secondaire et un primaire, lequel de ces deux miroirs a le plus d’incidence sur la qualité de l’image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'adage dont il faut se souvenir : "plus c'est près du foyer, plus c'est capital !"

 

Bien sûr, attendre d'autres avis :)

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais faire avancer le smilblick :

 

Newton           =>  primaire

Maksutov       =>  secondaire

Cassegrain     =>  lame de fermeture

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La question ne se pose pas ainsi: les deux miroirs sont nécessaires donc il est préférable que les deux soient très bons.

Pour être plus précis, il est rare que leurs caractéristiques soient identiques. Il faut donc déterminer des valeurs numériques de réflectivité,  rugosité de surface ..., et autres paramètres  influant sur la qualité de l'image. On le fait pour chacun des miroirs et l'un sortira "meilleur" que l'autre, selon les critères choisis. Ensuite, on peut en déduire les paramètres que doit vérifier le "moins bon" pour ne pas déteriorer le signal donné par le "premier".

Cordialement

Pierre

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, voici pourquoi je pose cette question : j’ai un secondaire avec des espèces de taches, dont je pense que c’est un début de désalumination. Je me demandais si ça valait le coup d’en racheter un neuf, alors que le primaire est impeccable.

Si on me dit qu’une erreur sur le secondaire est 10 fois pire que sur le primaire, je n’hésiterai pas une seconde à en commander un chez un artisan...

D’ailleurs, à votre avis, ces taches sont-elles si rédhibitoires, à part la petite perte de lumière ? 

 

B3186550-183A-44DB-A7A1-9F29434A7AB2.jpeg.1f867cfa899755314e0a56a0ef732673.jpeg

Modifié par Kaptain
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon coup de "peinture tuyau de poêle" et hop, c'est reparti ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme qui dirait le capitaine, mon général les 2 miroirs sont tout aussi important optiquement. En fait l'un ne doit pas détruire la qualité optique de l'autre puisque au final la qualité optique correspondra au plus mauvais des 2.

En pratique un grand primaire parabolique est souvent plus mauvais que son secondaire plan, de plus le secondaire bien plus petit est donc plus facile à réaliser.

Il est vraiment dommage de détruire la qualité d'un bon Newton par un mauvais secondaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, CPI-Z a dit :

Il est vraiment dommage de détruire la qualité d'un bon Newton par un mauvais secondaire.

 

Je comprends bien, mais j’ai oublié de préciser que les deux étaient de qualité industrielle chinoise,  ce qui ne veut pas forcément dire mauvaise...  En fait, mon problème se résume à ça : est-il rentable de se payer un secondaire d’artisan pour relayer un primaire chinois ?

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acheter un neuf n'est pas indispensable : une bonne réaluminure (c'est à dire protégée pour ne pas faire la même erreur) chez un vrai professionnel et c'est reparti ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que ce qui a été dit plus haut :

 

- la qualité des deux miroirs compte, 

 

- si j'étais toi je ferais réaluminer le secondaire par un artisan sérieux ;)

 

Il n'y a pas que la baisse de lumière d'ailleurs, tu dois aussi sentir une perte de piqué et de contraste sur les objets lumineux... Tu vas certainement sentir la différence après ! 

 

Juste par curiosité, de quand date cette aluminure ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, j’ai acheté le lot de deux d’occasion sur les petites annonces du site… 

Je pense que vous avez raison et que je vais simplement faire réaluminer ce secondaire.

Merci à tous pour vos conseils éclairés.

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je viens de voir ton site, Capitaine Flam, c’est vrai que pour le prix que ça coûte, il faut pas que j’aille chercher bien loin… 

Merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, capt flam a dit :

Cassegrain     =>  lame de fermeture

 

Si l'hyperbolique est dégueulasse c'est pas grave ? :-)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire avancer le schmilblick:

 

-1- réaluminiser? et un nouveau secondaire (juste le miroir plan) ne coute pas moins cher? (société de consommation...)

-1b- On fait ça où sinon?

-1c- entre les 2, j'imagine qu'il faut attaquer la couche aluminisée existante avant?

-2- si on a un primaire à Lambda/8 et un secondaire à Lambda/8, ne serait-il pas judicieux d'avoir un polissage plus précis sur le secondaire (qui j'imagine aura une influence favorable sur la formation de l'image)?

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai dit, le secondaire doit être meilleur pour ne pas pénaliser le primaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de commander un secondaire chinois neuf. Est-ce que ça ne serait pas du luxe de mettre un secondaire d’artisan derrière un primaire chinois industriel ? Là, je mets tout chinois ça me semble plus cohérent…

Je vous dirai si ça a amélioré l’image. Je n’attends pas non plus de miracle bien que, regardé de près ce matin, le vieux avait l’air quand même plus piqué que je pensais...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Kaptain a dit :

Je vous dirai si ça a amélioré l’image. Je n’attends pas non plus de miracle bien que, regardé de près ce matin, le vieux avait l’air quand même plus piqué que je pensais

 

Dans tous les cas tu auras une meilleure image avec ton nouveau secondaire qu'avec celui-ci (à moins que tu sois tombé sur une véritable daube !! ¬¬)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retraitement du secondaire qui est quand même bien attaqué.

Too late.

Modifié par Diabolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous donne mon point de vue pour répondre strictement à la question. Le secondaire étant plus proche du foyer, une déviation angulaire a moins d'incidence que la "même" sur le primaire.

Le miroir neuf coûte peut-être moins cher (de peu je suppose) qu'une réaluminure mais la qualité de cette dernière ne tardera pas à montrer ses limites (moins de 10 ans en général). Le miroir de mon 200/800 est garanti 30 ans (vaut mieux puisque la parabolisation est réalisée sur l'aluminure ) ... Mais bon, chacun fait comme il l'entend. Une bonne réaluminure française (MCM, Querdry ...) qui soit dit en passant n'a rien d'artisanale, a ma préférence.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zeubeu a dit :

Si l'hyperbolique est dégueulasse c'est pas grave ? :-)

 

Si il y a des dé faux importants sur  la lame, ils seront amplifiées par le miroir.

Donc a choisir, puisque c'est la question posée de kaptain, il est préférable que les défauts se trouve plus loin sur le primaire ou secondaire.

Bien sur, le mieux c'est que tout soit bon :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant