ndesprez

Retour vers la Lune II

Messages recommandés

Ai-je bien compris : une lunette de 100 mm distingue théoriquement des "objets" de 2 km (un dôme par exemple) sur la Lune et pas en dessous. Compte tenu de l'écart entre la théorie et la pratique, il convient certainement de multiplier cette valeur par un facteur x dépendant des conditions d'observation.

Me goure-je ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan. Les rainures, objets a gros contraste, peuvent etre vues avec le bon eclairage, meme si plus petite que la resolution theorique, qui n'est basee que sur un seul critere adhoc, par exemple deux disques d'Airy separes en etant a 1.2 lambda/D.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, j'ai de gros doutes, je vais vérifier dès que le ciel le permettra.  Sur un relief en "bosse" comme un escarpement, je suis d'accord bien sûr  mais sur un graben par exemple je demeure septiqueo.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu te trompes ;-) La détection des objets dépend certes de leur taille, mais aussi de leur forme et de leur contraste.

Un exemple, on voit des câbles de haute tension très loin sur l'horizon, alors que leur diamètre est très inférieur au pouvoir séparateur de l’œil. Mais, suivant si le ciel est sombre ou pas, on voit le câble ou pas.

Il y a un très bon bouquin qui explique cela "Astro ....planétaire" :-)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian :). Va falloir que je l'achète ...

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Norma de retourner sur la lune! Pour moi elle est ma cible principale! C'est elle qui "m'émoustille" le plus! Le programme Apollo.....J'avais 10 ans, j'ai été traumatisé!!!!! Je ne dis pas qu'une belle juju et une belle saturne dans la visée bino ça me laisse insensible loin de là mais la Lune.....alors là je plane directe! Il y a tant à regarder. Il faut attendre le trou de turbule pour capter un détail etc j'aime ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy, content de te lire. C'est bien à Montluçon que j'ai observé la Lune au plus fort grossissement. Il se faisait tard (enfin, très tôt) et la température ne nous poussait guère à rester dehors. Mais comme tu le sais, je me suis ensuite tourné principalement vers le Soleil.  M'enfin tôt ou tard, on y revient à la Lune. L'heure est venue ! 

Au plaisir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Christian, le P.S est largement dépendant du contraste. Et après l'exemple des fils électriques celui de la division de cassini est également très parlant : 4500km vu à 1 429 394 069km (source wikipédia) cela fait un angle de 0,6" d'arc. Largement pas à la portée d'une lunette de 60 à 100mm alors qu'elle y est visible !

La formulation "géométrique" citée, correspond plus à la réalité de deux objets ponctuels de contraste égal. J'ai eu ma période de "doubliste" et deux étoiles de magnitudes très différentes sont bien plus difficiles à séparer que deux étoiles de magnitudes moyennes et égales. Donc il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte que le seul angle de séparation. Le plus courant c'est l'obstruction, qui ne joue que sur le contraste, a un effet notable sur la capacité d'observation de deux détails. Les détails sont là mais moins bien visibles que sur un instrument de diamètre identique moins/pas obstrué. En photo, ce sera différent, le contraste est regagné à postériori après le stacking avec le filtrage (ondelettes) qui ne sont QUE des filtres de rehaussement de contraste. Du coup on ne joue que sur le nombre d'images à empiler pour atteindre le même niveau de dynamique.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci, j'ai bien compris l'explication. Alors, encore une petite question : la hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon lunaire est-elle calculable pour un endroit et une heure donnés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Norma

tu vas sur le site des Astronomes Amateurs d'Auvergne ,http://www.astronomes-auvergne.fr/  rubrique "Dossier" par la page d'accueil. J'ai écrit un petit bouquin "Clairs de Lune" sur ce que je savais (ou crois savoir...) de la Lune. Pages 170 et suivantes tu as deux méthodes de calcul des hauteurs des reliefs qui nécessitent de connaitre la hauteur du Soleil au dessus d'un point. Pour info  dans la même rubrique il y a un autre petit bouquin que j'ai écrit suite à mes traductions ,avec l'ami Claude de Toulouse et Jocelyn de Clermont,  de LPOD de Chuck Wood  "Le lunar 100 et un peu plus". Comme je n'ai pas trouvé d'éditeur tu peux télécharger sans problème 12 Mo et 8 Mo. D'ici la fin du mois je mettrai en ligne mon dernier en date "452 sites lunaires hors cratères" quand tu auras fait tout ça tu pourra aller dormir.

Gérard

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard, c'est justement la manip (calcul du relief) que j'envisage. Merci pour ton lien. Je suis preneur d'autres sources documentaires (en français )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de parcourir le Lunar 100, je ne connaissais pas. Agréable moment. Merci Gerard

JP

Pour un éventuel éditeur je vous ai laissé un MP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un bon test selon moi : la failke de la vallée des Alpes que certains (très talentueux) parviennent à saisir avec une lulu de 130, alors qu'elle ne fait que 700m de large !

Un graal encore non atteint pour mon Mak 127 mais je ne désespère pas.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir une fois la rainure dans la vallee des Alpes, avec mon apo 130.

J'etais d'abord avec un LVW5 et barlow AP 2x, les images etaient excellentes. Je suis passe au XO5 derriere la barlow, et la, seulement la, j'ai accede a la vision de la rainure. Je ne la voyais pas au LVW5 et Barlow 2x.

En passant a un Clave8 apres la barlow, par ce que je savais ou et a quoi elle ressemblait alors, j'ai pu la voir aussi avec cet oculaire (mais beaucoup moins bien).

 

J'ai essaye a d'autres occasions de la revoir. Sans succes. Il faut le bon eclairage, les bonnes conditions de turbu, la Lune assez haute, les bons oculaires, une bonne monture qui bronche pas et qui suit en douceur.

Bref, pour un detail donne, les occasions peuvent etre rares. Par consequent, il faut:

 

- observer le plus souvent possible, si possible en apprenant sa geographie selene, selon un programme preetabli ou au hasard des details releves a l'oculaire

- utiliser un bon instrument, avec les bons accessoires. Une bino est un regal en confort. Alterner les observations avec bino et oculaire pointu me semble etre une bonne strategie.

 

Je suis devenu accro a la chasse aux domes (Aragon, Hortense, Ki Pies, Gruithuisen, pour commencer ...). J'adore aussi voir les ombres ombres des "pics" pointus se decoupees au terminateur.

Une soiree, j'ai observe assez longtemps (en morceaux), pour assister au lever de soleil sur le pic central de Copernic. Egalement un grand moment !

 

La Lune, c'est jamais pareil. Effectivement, on a tendance a la bouder, voire la maudire quand elle nous empeche de faire du ciel profond. Pourtant, il y a de quoi y passer sa vie !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lkaiser
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Le premier Mai, lorsque les conditions sont enfin réunies pour faire un peu d'imagerie, on ne chôme pas, on n'hésite pas non plus à travailler de nuit ! 
       
      Le setup : C11 XLT + ASI178MM + filtre rouge Baader + AstrosurfaceV2 + photoshop
      distance 373600 km, élévation 46° au dessus de l'horizon, seeing 6 à 7/10
      J'ai peaufiné un peu le traitement et innové en réduisant le bruit
       
      bonne ballade
       
      Pitatus, Hésiodus et leurs rimae respectives

       
      Hainzel et Schiller

       
      Clavius :

       
      Platon et son jeu d'ombres portées: 

       
      détails de la muraille externe d'Archimède, dont l'intérieur est plongé dans la nuit :

       
      l'extrémité des Appenins, Eratostène, le cratère fantôme Wallace et Stadius

       
      Copernic, Stadius et Eratostène :

       
      Le mur droit ( ou le mur blanc  ?), rima Birt et Thebit :

       
      Lionel
    • Par papatilleul
      Salut à tous,
       
      Cette année à nouveau le club Albiréo 78 organise ON THE MOON AGAIN au Mesnil St Denis
      Gratuit bien sûr !
      Tout est sur l'affiche
       
      Philippe
       
       

    • Par etoilesdesecrins
      Hello,
       
      voici quelques témoignages de l'Ancien Temps, quand on parvenait à voir un peu plus loin que ce sempiternel plafond gris !
      Alors non, ce n'étaient pas de longues soirées transparentes sans lune propres au ciel profond, non, c'étaient des soirées de mars plus ou moins nuageuses, ou avec un ciel couvert d'un léger voile, et avec une lune bien présente. Heureusement, pour rattraper le coup la turbulence était globalement assez faible à faible, ce qui a permis d'admirer de belles images lunaires et même de prendre les crayons.
       
      18/03/2024, Erathostenes au terminateur :
      FC-100 DF X 92 / lune de 7 j / voiles nuageux / turbulence moyenne :
      en plus du cratère profond et du début de la chaine montagneuse, je suis marqué par les jeux de couleurs et de tons sur le sol sous le cratère, et notamment ces superbes ondulations et rainures
       

       
       
      20/03/2024 Moretus :
      FC-100 DF X 92, lune 10 j, voiles légers, turbulence faible :
      Une vue de bord de limbe avec Moretus bien marqué, d'autres cratères plus fantômatiques ou juste évoqués par les jeux de lumière, en tout bord de limbe.
      Je suis marqué par l'aspect globalement très clair, quasi blanc, de cette zone :
       

       
       
      21/03/2024 Gassendi :
      FC-100 DF X 92 à X 211
      Lune 11 j, quelques nuages et voiles, turbulence assez faible.
      Habitué des zones vastes à Gr moyen, je décide de me consacrer à plus haute résolution sur ce grand cratère classique, au vu de la turbulence favorable :
       

       
      Et voilà, depuis cette période-là, mise à part une bonne séance de ciel profond le 10 avril, c'est couvert 100 % du temps, tout est à l'arrêt à cause de la météo que l'on sait.
       
      Bon ciel quand même
    • Par Orionis56
      Hello !
       
      Tellement y fait beau , tellement pas le temps de traiter mes images  qu'en voici une petite qui date du 20 mars
      Mewlon 180
      Asi 462MM
      filtre rouge
      PowermateX2
      AZ100
       
      1500 images gardées sur 6670 images (90s)
      74FPS
       

    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
  • Évènements à venir