LANTHA 610 PostĂ©(e) 19 mars 2018 Hello tout le monde, comment allez-vous bien? Un petit coucou depuis les montagnes de la Suisse oĂč on est comme tout le monde, on attend un peu le beau temps. Et donc, on bricole un peu, faut bien s'occuper. Et lĂ , aprĂšs un an, je me suis attaquĂ© Ă un petit caprice inutile mais c'Ă©tait une bonne opportunitĂ© : j'ai achetĂ© un C14 d'occasion! Un vieux de 1993 ou 94 je ne sais plus. J'ai beaucoup Ă©changĂ© avec William PĂ©lissard que je remercie au passage. J'ai aussi Ă©changĂ© avec Jean-Pierre BRAHIC et Christian Viladrich. Bref, avec ceux qui ont modifiĂ© des C14 pour la bonne cause. Oui je sais, je ne l'ai pas sorti pendant 1 an. Un petit cĂŽtĂ© trop exigeant avec moi mĂȘme oĂč, si je le sortais sans avoir amĂ©liorĂ© le tube, je savais que je n'allais pas avoir les images que pourrait dĂ©livrer la bĂȘte. C'est idiot et certains me crucifieraient pour ça. Mais j'assume! Le gestation a Ă©tĂ© un peu longue, mais entre temps, j'ai achetĂ© un ADC (merci William ^^), des ventilos, une sonde de tempĂ©rature et il a fallu retrouver mes scies cloches. Et lĂ , il y a eu quelques jours oĂč j'ai transformĂ© l'auditorium de l'OFXB en atelier. En permanence sur l'Ă©cran, j'avais des onglets ouverts sur diffĂ©rents site (ceux des personnes citĂ©es, bizarrement :D) Comme l'Ă©crit JP sur son site, le plus stressant c'est quand on attaque le perçage du barillet. Le dĂ©montage de la lame est aussi un moment stressant, surtout quand elle ne bouge pas et qu'on a dĂ©vissĂ© des vis dont les Ă©crous sont tombĂ©s dans le tube (et donc ne seront rĂ©cupĂ©rables que si dĂ©montage il y a, mon tube n'Ă©tant pas fast-star ... Gros moment de reflexion, jusqu'Ă ce que la lame finisse par bouger sans avoir Ă forcer ... ouf!)  J'ai tentĂ© de faire des mesures comme il faut pour mettre les ventilos proprement, mais finalement, ce n'est pas tip top comme il faut. Ce n'est pas catastrophique et ce qui compte c'est que ça fonctionne, mais c'est toujours embĂȘtant de se dire qu'on essaie de faire attention et puis ... petit dĂ©calage de quelques millimĂštres AprĂšs, des forĂȘts Ă©moussĂ©s et qui percent dans les coins, ça n'aide pas beaucoup. Depuis, j'y ai remĂ©diĂ©, et j'ai achetĂ© ce qu'il faut (trop tard pour ce tube, mais pour le prochain j'aurai :P) Pareil pour les tarauds : les boites Ă 20⏠oĂč on a tout dedans ... grosse daube. J'ai rachetĂ© des tarauds des bons. Ok, le M8 m'a coutĂ© le prix d'une boite, mais au moins, c'est de la bonne qualitĂ©.  Oui il y aura des filtres pour les ventilos, ils sont commandĂ©s. En attendant, j'ai mis un filtre Ă aspirateur dĂ©coupĂ©. Ăa fera le joint en attendant. Chose que j'ai faite aussi : feutriner le tube. Je ne vous ferai pas l'affront d'une photo avant/aprĂšs, on sait ce que ça donne (CF le post NicĂ©phore sur la modif du RASA). Sinon, dans les ultimes modifications que je dois faire, il y a des refilter les trous des blocages du miroir pour y mettre des tiges filetĂ©es comme il faut pour bloquer le miroir en position. La mise au point fine se fera avec un Feather Touch 2" non motorisĂ© pour l'instant, mais Primaluce me fait de l'oeil.  Et donc, le tube est prĂȘt. Il n'y a plus qu'Ă le sortir, et essayer tout ça sur le ciel. Jupiter est de retour. Et j'espĂšre que cette semaine, il y aura un soir sympa pour essayer. ASI 224 et ASI290 couleurs en attente, il n'y a plus qu'Ă Â Bonne journĂ©e tous et j'espĂšre Ă bientĂŽt avec des photos  MichaĂ«l 5 1 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Astroced69 113 PostĂ©(e) 19 mars 2018 Good job!! yapuka faire de belles images Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Larbucen 782 PostĂ©(e) 19 mars 2018 Quel boulot! Bravo. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
FRANKASTRO64 949 PostĂ©(e) 19 mars 2018 Good job !  Great ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
jp-brahic 4 217 PostĂ©(e) 20 mars 2018 Ho!!! le fou!!! il a fait des trous dans son C14!!!!!!!  pau've bĂȘte!!!! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
zeubeu 865 PostĂ©(e) 20 mars 2018 Il y a 1 heure, jp-brahic a dit : Ho!!! le fou!!! il a fait des trous dans son C14!!!!!!!  Tan qu'il fait pas des trous comme ça dans ses Newtons... :-) 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Sauveur 27 213 PostĂ©(e) 20 mars 2018 Superbe boulot Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
LANTHA 610 PostĂ©(e) 20 mars 2018 Qui a dit que je ne faisais pas de trous dans mes newtons? đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
JB Gayet 1 593 PostĂ©(e) 20 mars 2018 Joli et j'imagine le moment ENORME oĂč une des vis est tombĂ©e... 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
LANTHA 610 PostĂ©(e) 21 mars 2018 JB : ce n'est pas le moment oĂč elle est tombĂ©e le pire, j'avais prĂ©vu comme il faut. C'est le moment oĂč j'ai compris que je ne pourrais pas faire comme j'avais pensĂ© parce que 2 des vis ne voulaient pas se dĂ©visser, mais toutes les autres oui. Mais les Ă©crous Ă©taient dĂ©jĂ dĂ©fait et se baladaient dans le tube ... LĂ , c'Ă©tait moins drĂŽle Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
christian viladrich 7 778 PostĂ©(e) 21 mars 2018 Superbe manip Michael !! Faut un certain courage pour attaquer la bĂȘte Ă la perceuse ;-) Est-ce que tu peux me donner les rĂ©fĂ©rences de ton boĂźtier + sonde de tempĂ©rature ? Je voudrais Ă©quiper mon tĂ©lescope solaire avec plusieurs sondes, et je vois que ton contrĂŽleur peut en prendre quatre :-) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Soulier jf 79 PostĂ©(e) 22 mars 2018 Bonjour.  Pourquoi ne pas avoir employĂ© une colle chaude ou un produit collant de type silicone pour positionner cĂąbles et sonde sur le dos du primaire ? J'aurai juste peur que le scotch parte avec le temps ? non? Sinon, je me demande s'il ne faudrait pas mettre deux ventilos en souffleries et un en extraction ? Plus efficace pour la mise en T°, non ?  Bon ciel. JFS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Elie Rousset 2 4 326 PostĂ©(e) 22 mars 2018 Superbe boulot ;o) Je ne me suis pas encore dĂ©cidĂ© pour opĂ©rer le mien, pourtant j'ai tout le matos (depuis au moins 2 ans), les ventilos, la sonde de tempĂ©rature + ThermomĂštre, le systĂšme de blocage du primaire, il ne me manque que la feutrine. mais j'ai hĂ©sitĂ© devant la complexitĂ© de la tache (c'est surtout le dĂ©montage complet du barillet qui me fait peur), de plus  je me suis toujours demandĂ© si le gain Ă©tait suffisant pour envisager une telle opĂ©ration. Mon C14 fonctionne bien (mĂȘme sans blocage du primaire la collimation reste stable) pour le refroidissement j'utilise un Lymax. J'avais fait la manip des ventilos sur mon Cassegrain sans que cela soit probant en terme d'amĂ©lioration des performances. Pour les ventilateurs j'avais pris des extra plats et j'envisageai de les mettre Ă l'intĂ©rieur du tube (c'est ce que j'ai fait avec le Cassegrain). Le ThermomĂštre Ă l'air super intĂ©ressant avec ses 4 sondes possibles, pour ma part je devais me contenter de 2 mesures , une sur le miroir et une extĂ©rieure.   Tiens nous au courant des amĂ©liorations apportĂ©es  Elie   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
LANTHA 610 PostĂ©(e) 22 mars 2018 Jean-François, je vais voir le meilleur sens pour les ventilos, lĂ ,'ai remontĂ© sans faire attention, mais au dĂ©part je suis plus parti pour faire comme tu dis. Je vĂ©rifierai quand je mettrai les filtres Pour la sonde sur le miroir, il y a du charterton en croisĂ© et de la feutrine encore par dessus qui dĂ©passe. Et puis, si elle se dĂ©colle, elle est proche d'un trou de ventilateur, donc relativement facile d'accĂšs.  Elie : pour avoir pratiquĂ© les SC un peu, ou les tubes fermĂ©s : ça met une plombe Ă se mettre en tempĂ©rature. Le Lymax aide bien mais je pense, au final, que c'est moins efficace que les ventilos. En plus, il y a un systĂšme pour faire varier la vitesse, histoire d'optimiser. Moi, je me suis basĂ© sur les dires et expĂ©riences de ceux qui ont fait et dont les rĂ©sultats sont parlant. Le C14 n'est pas sorti pendant un an parce que l'idĂ©e de ne pas pouvoir l'optimiser thermiquement m'emmerdait profondĂ©ment. Donc, j'ai attendu, et je me suis pris par la main la derniĂšre fois et hop  Il est vrai que sortir le barillet du tube c'est sport : un marteau, un bout de boir qui fait cale, et tu tapes en faisant tout le tour pour dĂ©boiter le tube et le barillet. Moi, j'ai fait comme ça. Mais le remettre, c'est encore plus chiant en fait ^^ Je l'ai fait tout seul, mais Ă plusieurs ça peut ĂȘtre pratique. Faut se lancer. Mais il faut se lancer avec les bons outils. Bonne mĂšches, bons tournevis, bons tarauds, Il ne faut pas hĂ©siter Ă y mettre le prix. La qualitĂ© reste le prix s'oublie. Maintenant, il faut que la mĂ©tĂ©o soit avec moi pour essayer. Je dois regarder pour l'ADC aussi, c'est un outil qui m'est totalement inconnu Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
nicephore 513 PostĂ©(e) 22 mars 2018 Bienvenue au club des dingues qui percent des SC pour y mettre des ventilos et y coller de la feutrine. Et je me dis que tu suis les pas ton maitre jeune padawan. ;-) Et meme qu'avec cela tu vas le dĂ©passer !?  C'est pratique un C14, il y a plus de place pour passer les mains que dans un C8 ou C11 !  David. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Jose Rodrigues 2 125 PostĂ©(e) 22 mars 2018 Superbe rĂ©alisation MichaĂ«l! On se voit cet Ă©tĂ© pour OSi Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites