StarLord

Avis sur le choix de mes oculaires

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Je viens de m'acheter un Dobson skywatcher 200/1200. Ce dernier est vendu avec deux super plössl 10 et 25. Je souhaite investir dans deux optiques supplémentaires. J'ai décidé d’acheter un 6 pour le planétaire, et un 17 pour le ciel profond (mon télescope est f 5.9). Jusque là je pense avoir bon.

J'ai envoyé un mail à optique unterlinden pour leur demander conseil et voici les deux optiques qu'ils me conseillent dans mon budget qui est de moins de 160 euros par pièce.

 

Le 6, sachant que je veux voir la tache rouge et les bandes de jupiter

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/1088-oculaire-orion-edge-on-6mm.html

 

Pour le 17

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/1096-oculaire-orion-stratus-17mm.html

 

Voilà, donc que pensez-vous de  la qualité de ce matos, et de la qualité d'observation (difficulté de suivi avec le 6 par exemple, sachant que je suis novice avec un dobson, et pas très expérimenté en général)

 Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour & bienvenue !

 

Un seul conseil : prends du Haut de gamme voire même en occasion ! et privilégies le Made in Japan  !

 

Pour le planétaire, prends dans la même gamme de prix le Tak Mc Abbe !

 

Pour le reste , regardes ci-dessous :

 

 

Clear Skies

 

Frank

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas un Dobsoneux mais je crains que tu éprouves avec le 6 mm beaucoup de difficultés à suivre ta planète faute de champ ...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, ndesprez a dit :

6 mm beaucoup de difficultés à suivre ta planète faute de champ ..

 

il y a 22 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

la même gamme de prix le Tak Mc Abbe !

 

En effet, je te conseillais bien sur le 9mm Tak Mc Abbe et ps le 6mm !

 

sur un Dob, selon moi les best sont les grands champs (supérieur à 68°) du type Nagler à partir de T2 ou les Ethos en occasion évidemment !

 

Bien vu Norma !

 

 

Edited by FRANKASTRO64
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

  Salut Starlord !

 

J'ai aussi un dob 200/1200 depuis un peu moins d'un an ... quelques reflexions issues de ma modeste experience

 

 

Il y a 6 heures, StarLord a dit :

dans mon budget qui est de moins de 160 euros par pièce.

 

Pour le 17

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/1096-oculaire-orion-stratus-17mm.html

 

 

Il me semble que c'est la même chose qu'un hyperion (peut être le traitement de surface legerement différent) , ils sont bons , faciles , confortables , c'était une référence dans le "bon moyen de gamme" mais ils sont maintenant dépassés par la concurrence (Explore Scientific 82° , un peu moins confortables mais au même prix en neuf) , si tu t'orientes quand même dessus , ne négliges pas le marché de l'occassion (les hyperions se vendent environ 80-100 Euros en okaz)

 

J'ai testé quelques oculaires sur plusieurs cibles , plusieurs soirées et à vrai dire , c'est très difficile de départager avec un oeil qui n'a pas beaucoup d'experience , mais tant que tu restes dans des modèles qui ont bonne réputation , tu devrais être content de ton oculaire

 

A mon humble avis , rien ne sert de taper dans le top , nous n'avons pas l'expérience pour en profiter a leur pleine valeur (2/3 fois celle d'un bon oculaire de la gamme en dessous)

 

Plus que le suivi manuel avec le dob , c'est surtout la turbulence qui limite mes grossissements (mais cela va vraiment dépendre de tes conditions d'observations) et je suis souvent limité au 7mm pour garder une image bien nette , quand les condtiions le permettent avec un hyperion 5mm (68°) le suivi est encore jouable une fois que l'on a bien prit le coup

 

 

Si tu veut te limiter à 3 oculaires , le 17 est peut être un peu proche du 25 (à moins que tu ne pense le changer plus tard pour un plus grand et plus de champ)

 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement dans ton budget je dirais Explore Scientific en 6,7mm et 14mm sans hésiter. La qualité est bonne et le champ important t'apportera bien plus de confort que le 6mm en 55°.

Après si tu as le temps l'occasion révèle parfois de bien bonnes surprises. Par exemple après avoir débuté en Explore Scientific, j'ai pu acheté 3 Naglers (22mm, 12mm et 5mm) en parfait état pour 150€  chaque.

Les Naglers sont au dessus en terme de confort et de qualité d'image (moins évident pour le 5mm, mais je n'ai pas pu tester d'équivalent Explore) mais le rapport qualité prix (en neuf j'entend...) va du coté d'Explore Scientific;

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wouaw, alors là, merci à tous pour vos réponses nombreuses et rapides ! Effectivement ce forum est très bien !!!!

 

Vous m'avez bien aidé, et m'avez parlé de l'occasion. Je n'ai rien contre l'occasion mais n'y a-t-il pas trop de risques de mauvaises surprises ? Du genre abîmé par des chutes ou autre ?

 

Et puis vous êtes nombreux à me conseiller les grands champs, mais est-ce valable pour les deux oculaires celui entre 6 et 9, et celui de 17 ? Ou est ce que le grand champ n'est surtout requis pour mon dobson en ce qui concerne le plus court ?

 

Une dernière question, et non des moindres, vous m'expliquez qu'avec un 6 je vais avoir du mal à suivre l'objet avec mon dobson, et vous me parlez d'un ressenti important en cas de turbulences. Donc, si je veux ne pas trop galérer à suivre un objet, et que je veux ne pas trop galérer avec les turbulences, quel focale me conseillez vous en grand champ afin de parvenir à voir la tache rouge de jupiter avec mon dobson 200/1200 ? (Oui, je suis exigent,  je sais lol)

 

Edited by StarLord

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, StarLord a dit :

quel focale me conseillez vous en grand champ

8 à 10mm

 

et avec une bonne barlow telecentrique x2 tu pourras avoir l'équivalent d'un 4/5mm

 

Clear Skies

 

Frank

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bsr Starlord,

 

Pour un 6mm regardes l'annonce ci-dessous et prends contact avec l'auteure de cette annonce :

 

Clear skies

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ton aide mais je crois que je commence à bien accrocher l'idée des nagler ou des ethos d'occasion... si j'en trouve lol. Si tu as une annonce sous le coude pour du 7 ou 8 dans ces marques ou équivalentes, je prends !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, ndesprez a dit :

Je ne suis pas un Dobsoneux mais je crains que tu éprouves avec le 6 mm beaucoup de difficultés à suivre ta planète faute de champ ...

200x, ça ne pose pas de problèmes insurmontables : on ne s'en est pas privé il y a 15j avec un simple Meade 4000 SP 9.7mm 52° sur le dobson 406 à x188 et c'étaient toutes de personnes qui manipulaient ce dernier pour la première fois à ce grossissement. La fois précédente, c'est moi qui manipulait et on était au ras de l'horizon, quasiment assis pas terre pour voir l'image... galère.

 

200x, c'est "ma" limite du besoin des grands champs sur dobson : avec un morpheus 6.5mm (76° à x288) nous avons trouvé celà plus difficile alors que le ratio de champ observé est le même. C'est plus la stabilité de l'image qui influe sur le ressenti.

 

=> Tu cales en bord de champ et tu laisses filer, c'est la mise au point qui va être difficile sur certains dobsons pas stable ou avec un focuser qui n'est pas "toucher plume" et cause des vibrations de partout. Et là même avec un hyperion 68° pas cher, tu laisses tomber : il est trop pointilleux sur la map quand tu ne sais pas t'y prendre.

 

C'est dommage qu'Edmund Scientific n'ai jamais fait de RKE 6mm car je pense que ça passerait facile, même avec 6mm de relief d'oeil et 45° de champ : les RKE ont une marge de MAP facile... oculaire sans barlow adapté à f/D=4.5.

Sur le marché, il y aurait peut-être des Orion ultrascopic 7.5mm dans le même genre, mais ce n'est pas assez court en focale.

Pour ma part, je serai tentée soit par un oculaire franchement dédié comme ceux dont vous avez parlé (mais ça peut faire cher) ou simplement un APM UF 10mm avec la barlow Q-Turret (on fait plein de choses avec cette barlow très bonne à f/D=6 d'après les retours) vissée dessus. Deux équipements que tu peux pousser un peu et sortir de 156x à 270x si nécessaire (Lune/Planète)

 

Edited by lyl
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Dimimi
      Bonsoir, j’ai récemment acheté un Dobson de 300/1500 et j’aurais voulu connaître vos avis sur le choix du ou de plusieurs oculaires pour le fort grossissement. Sachant que j’ai déjà un oculaire Zoom Mark IV de tranches 24/8mm
       
      j'ai vu qu’en théorie on avait un grossissement utile maximal de 600X mais en pratique qu’est-ce que cela donne et que le conseillez vous 😉
    • By Oodini
      Hello,
       
      Que valent les oculaires Flat Field 60°, vendus sous différentes marques (Omegon, BST, Lunt, Perl, et d'autres...) ?
      J'ai cru comprendre qu'ils sont conçus pour aplanir le champ pour les f/d ouverts, mais j'ai lu également qu'ils se distinguent surtout sur les longues focales.
      S'ils sont dépassés, par quoi peut-on les considérer comme remplacés ? BST StarGuider ?
      Quelle devrait être leur valeur par rapport au marché d'aujourd'hui, et dans quel cas sont-ils recommandables ?
       
      Ils sont apparemment été remplacés par les Ultra Flat Field 65° (qu'on peut trouver chez APM), qui sont à un tarif équivalent aux Explore Scientific.
      Comment se comparent les deux ?
       
      Merci.
       
    • By Roch
      Bonjour
       
      J'ai fait un peu joujou en digiscopie hier soir, et vu mes résultats j'ai envie de pousser le concept un peu plus loin.
      Mais pour ça, il me faudrait un oculaire dont la pupille de sortie maximale atteint 8mm.
       
      Etant donné qu'on considère qu'une pupille humaine fait 7mm de diamètre au maximum, pensez vous qu'il soit tout de même possible de trouver un oculaire me permettant une telle pupille, de manière relativement qualitative ? En d'autres termes, existe-t-il des oculaires dont la pupille de sortie est légèrement surdimensionnée par rapport aux capacités humaines ? ( et idéalement, y a-t-il un moyen d'en trouver  )
       
      Sinon, que conseillez vous comme gamme oculaires pas trop chers pour de la digiscopie ? Sachant que je n'ai pas besoin de beaucoup de champ visuel ; la caméra centrée devant l'oculaire avec son objectif a un champ de 44° en diagonale  et sachant que j'ai un correcteur de champ.
       
      Romain
    • By Theta Coxa
      Bonjour à vous,
       
      Je suis à nouveau en train de lister le matériel que je commanderais avec mon premier télescope. Celui-ci devra permettre d'observer le ciel profond autant que possible, mais en gardant des capacités pour le planétaire et la Lune.
      Je compte donc partir sur le modèle Explore-Scientific Ultra-Light (Dobson serrurier) 12", et celui-ci a un coulant de 2".
      Lorsque je cherche sur les sites des boutiques bien connues, je trouve essentiellement des oculaires aux focales relativement importantes (pas de modèle entre 5 et 20mm environ). Dès lors, je me pose plusieurs questions.
       
      Ce modèle de télescope est-il optiquement incompatible avec des oculaires à grande et moyenne focale ?
      Les réducteurs de coulant (50.8 -> 31.75) ont-il un sens ? Ne vont-ils pas grandement réduire le champ apparent, plus encore que si le télescope était équipé en 31.75 nativement ?
      La Barlow est-elle la meilleure solution pour accéder à de forts grossissements, en combinaison avec un jeu d'oculaires à moyenne et grande focale ? Quel sera son impact sur la qualité des observations (une image moins lumineuse, moins piquée peut-être également ? qu'en est-il du champ ?)
       
      Pour faire simple, je pensais prendre cet accessoire qui est une Barlow + un réducteur de coulant depuis le 50.8 vers le 31.75. Est-ce une bonne idée ? Comment adapter ma sélection d'oculaires ? Les oculaires en 50.8 ont des avantages, mais sont bien plus coûteux.
       
      Plus généralement, si vous avez des recommandations à propos de ce type de coulant, et donc des oculaires qui vont avec, notamment sur les pupilles de sortie, les grossissements accessibles, et les champs apparents, c'est avec grand plaisir.
       
      Merci d'avance, d'avoir pris le temps de lire ce message, et de partager vos connaissances.
    • By alanc145
      Bonjour,
       
      Je cherche deux oculaires, aux alentours de 15 et de 20.
      Je voulais savoir si il y a des retours concernant deux marques d’oculaires:
      - explore scientific en 82°
      - Kepler swa 82°
       
      merci d’avance 
  • Images