StarLord

Avis sur le choix de mes oculaires

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens de m'acheter un Dobson skywatcher 200/1200. Ce dernier est vendu avec deux super plössl 10 et 25. Je souhaite investir dans deux optiques supplémentaires. J'ai décidé d’acheter un 6 pour le planétaire, et un 17 pour le ciel profond (mon télescope est f 5.9). Jusque là je pense avoir bon.

J'ai envoyé un mail à optique unterlinden pour leur demander conseil et voici les deux optiques qu'ils me conseillent dans mon budget qui est de moins de 160 euros par pièce.

 

Le 6, sachant que je veux voir la tache rouge et les bandes de jupiter

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/1088-oculaire-orion-edge-on-6mm.html

 

Pour le 17

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/1096-oculaire-orion-stratus-17mm.html

 

Voilà, donc que pensez-vous de  la qualité de ce matos, et de la qualité d'observation (difficulté de suivi avec le 6 par exemple, sachant que je suis novice avec un dobson, et pas très expérimenté en général)

 Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour & bienvenue !

 

Un seul conseil : prends du Haut de gamme voire même en occasion ! et privilégies le Made in Japan  !

 

Pour le planétaire, prends dans la même gamme de prix le Tak Mc Abbe !

 

Pour le reste , regardes ci-dessous :

 

 

Clear Skies

 

Frank

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un Dobsoneux mais je crains que tu éprouves avec le 6 mm beaucoup de difficultés à suivre ta planète faute de champ ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ndesprez a dit :

6 mm beaucoup de difficultés à suivre ta planète faute de champ ..

 

il y a 22 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

la même gamme de prix le Tak Mc Abbe !

 

En effet, je te conseillais bien sur le 9mm Tak Mc Abbe et ps le 6mm !

 

sur un Dob, selon moi les best sont les grands champs (supérieur à 68°) du type Nagler à partir de T2 ou les Ethos en occasion évidemment !

 

Bien vu Norma !

 

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Salut Starlord !

 

J'ai aussi un dob 200/1200 depuis un peu moins d'un an ... quelques reflexions issues de ma modeste experience

 

 

Il y a 6 heures, StarLord a dit :

dans mon budget qui est de moins de 160 euros par pièce.

 

Pour le 17

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/1096-oculaire-orion-stratus-17mm.html

 

 

Il me semble que c'est la même chose qu'un hyperion (peut être le traitement de surface legerement différent) , ils sont bons , faciles , confortables , c'était une référence dans le "bon moyen de gamme" mais ils sont maintenant dépassés par la concurrence (Explore Scientific 82° , un peu moins confortables mais au même prix en neuf) , si tu t'orientes quand même dessus , ne négliges pas le marché de l'occassion (les hyperions se vendent environ 80-100 Euros en okaz)

 

J'ai testé quelques oculaires sur plusieurs cibles , plusieurs soirées et à vrai dire , c'est très difficile de départager avec un oeil qui n'a pas beaucoup d'experience , mais tant que tu restes dans des modèles qui ont bonne réputation , tu devrais être content de ton oculaire

 

A mon humble avis , rien ne sert de taper dans le top , nous n'avons pas l'expérience pour en profiter a leur pleine valeur (2/3 fois celle d'un bon oculaire de la gamme en dessous)

 

Plus que le suivi manuel avec le dob , c'est surtout la turbulence qui limite mes grossissements (mais cela va vraiment dépendre de tes conditions d'observations) et je suis souvent limité au 7mm pour garder une image bien nette , quand les condtiions le permettent avec un hyperion 5mm (68°) le suivi est encore jouable une fois que l'on a bien prit le coup

 

 

Si tu veut te limiter à 3 oculaires , le 17 est peut être un peu proche du 25 (à moins que tu ne pense le changer plus tard pour un plus grand et plus de champ)

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement dans ton budget je dirais Explore Scientific en 6,7mm et 14mm sans hésiter. La qualité est bonne et le champ important t'apportera bien plus de confort que le 6mm en 55°.

Après si tu as le temps l'occasion révèle parfois de bien bonnes surprises. Par exemple après avoir débuté en Explore Scientific, j'ai pu acheté 3 Naglers (22mm, 12mm et 5mm) en parfait état pour 150€  chaque.

Les Naglers sont au dessus en terme de confort et de qualité d'image (moins évident pour le 5mm, mais je n'ai pas pu tester d'équivalent Explore) mais le rapport qualité prix (en neuf j'entend...) va du coté d'Explore Scientific;

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouaw, alors là, merci à tous pour vos réponses nombreuses et rapides ! Effectivement ce forum est très bien !!!!

 

Vous m'avez bien aidé, et m'avez parlé de l'occasion. Je n'ai rien contre l'occasion mais n'y a-t-il pas trop de risques de mauvaises surprises ? Du genre abîmé par des chutes ou autre ?

 

Et puis vous êtes nombreux à me conseiller les grands champs, mais est-ce valable pour les deux oculaires celui entre 6 et 9, et celui de 17 ? Ou est ce que le grand champ n'est surtout requis pour mon dobson en ce qui concerne le plus court ?

 

Une dernière question, et non des moindres, vous m'expliquez qu'avec un 6 je vais avoir du mal à suivre l'objet avec mon dobson, et vous me parlez d'un ressenti important en cas de turbulences. Donc, si je veux ne pas trop galérer à suivre un objet, et que je veux ne pas trop galérer avec les turbulences, quel focale me conseillez vous en grand champ afin de parvenir à voir la tache rouge de jupiter avec mon dobson 200/1200 ? (Oui, je suis exigent,  je sais lol)

 

Modifié par StarLord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, StarLord a dit :

quel focale me conseillez vous en grand champ

8 à 10mm

 

et avec une bonne barlow telecentrique x2 tu pourras avoir l'équivalent d'un 4/5mm

 

Clear Skies

 

Frank

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr Starlord,

 

Pour un 6mm regardes l'annonce ci-dessous et prends contact avec l'auteure de cette annonce :

 

Clear skies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide mais je crois que je commence à bien accrocher l'idée des nagler ou des ethos d'occasion... si j'en trouve lol. Si tu as une annonce sous le coude pour du 7 ou 8 dans ces marques ou équivalentes, je prends !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, ndesprez a dit :

Je ne suis pas un Dobsoneux mais je crains que tu éprouves avec le 6 mm beaucoup de difficultés à suivre ta planète faute de champ ...

200x, ça ne pose pas de problèmes insurmontables : on ne s'en est pas privé il y a 15j avec un simple Meade 4000 SP 9.7mm 52° sur le dobson 406 à x188 et c'étaient toutes de personnes qui manipulaient ce dernier pour la première fois à ce grossissement. La fois précédente, c'est moi qui manipulait et on était au ras de l'horizon, quasiment assis pas terre pour voir l'image... galère.

 

200x, c'est "ma" limite du besoin des grands champs sur dobson : avec un morpheus 6.5mm (76° à x288) nous avons trouvé celà plus difficile alors que le ratio de champ observé est le même. C'est plus la stabilité de l'image qui influe sur le ressenti.

 

=> Tu cales en bord de champ et tu laisses filer, c'est la mise au point qui va être difficile sur certains dobsons pas stable ou avec un focuser qui n'est pas "toucher plume" et cause des vibrations de partout. Et là même avec un hyperion 68° pas cher, tu laisses tomber : il est trop pointilleux sur la map quand tu ne sais pas t'y prendre.

 

C'est dommage qu'Edmund Scientific n'ai jamais fait de RKE 6mm car je pense que ça passerait facile, même avec 6mm de relief d'oeil et 45° de champ : les RKE ont une marge de MAP facile... oculaire sans barlow adapté à f/D=4.5.

Sur le marché, il y aurait peut-être des Orion ultrascopic 7.5mm dans le même genre, mais ce n'est pas assez court en focale.

Pour ma part, je serai tentée soit par un oculaire franchement dédié comme ceux dont vous avez parlé (mais ça peut faire cher) ou simplement un APM UF 10mm avec la barlow Q-Turret (on fait plein de choses avec cette barlow très bonne à f/D=6 d'après les retours) vissée dessus. Deux équipements que tu peux pousser un peu et sortir de 156x à 270x si nécessaire (Lune/Planète)

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



  • Évènements à venir