Shaihulud

Cocoon Nebula - IC5146 (QHY174MM)

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L'image aussi elle envoie du lourd, quelle finesse :)

Sacré bon tuyau ta dent ;) Et merci à JC Mario ;)

Bonne soirée,

AG

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Hello Alain ;)

Merci merci pour ton passage & message :)

 

Je t'avoue que je pensais pas réussir à sortir une

nébuleuse  aussi belle en pose courte :x

Je pense qu'on peut avoir mieux car là,

je n'ai fait que 6 sessions de 700images.

Je retournerais voir la belle pour en ajouter,

mais cette fois, cela sera avec le 300/1200

et la 183MM pour avoir plus de résolution :)

Modifié par Shaihulud

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Salut David,

 Elle est vraiment superbe ! J'aime moins la couleur par contre...

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 bravo david ! très belle fleur du ciel bien piquée ! la méthode des courtes poses  donne ici ses avantages § :)

polo

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Hello hello ;)

 

Merci Stéphane, Actarus09 et Polo ;)

 

 

@exaxe17

Vu que tu en parles, j'ai des ptiotes questions pour la couleur.

Je vais essayer d'imager mes couleurs avec ma 178MC.

Je pense pouvoir envoyer des snipes vers 7,5s.

 

J'essayerai bien de shooter avec un réducteur caméra Kepler de x0,5

ou

de faire du binx2 soft.

Tu partirais sur quelle version toi ??

- réducteur,

- binx2,

ou

- réducteur + binx2 ;)

 

Pour le gain, je tourne à 380 pour le L.

Il faudrait que je descende ?

 

 

@Actarus09

J'espère que je vais réussir à exploiter mon 300/1200

aussi bien que ma "Dent" ;)

J'espère aussi que je vais réussir à régler le correcteur.

 

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Salut,

Pourquoi 7.5s?

je testerai avec le reduc si la coma n'est pas trop visible .

Il y a une grosse difference d'echantillonnage entre les deux capteurs?

Apres Je connais pas trop ces cameras, mais je pense que c'est une erreur en pose rapide de descendre ton gain car tu vas perdre en bruit de lecture.

Si tu veux profiter de la dynamique maximale de ton capteur CMOS il faudrait utiliser un gain inferieur à 100 ( 1/5). Ce qui est quasi inutilisable pour le ciel rapide.

Donc les valeurs qui il y a entre proche de 1/4 et 3/4-4/5 du gain maxi sont a eviter.

En resumé :

soit proche du 0 pour la dynamique maxi du capteur (solaire voir lunaire) associé avec le 16b

soit 3/4 (450 pour la 224mc par exemple) et 4/5 pour le ciel rapide (en couleur) en 8b

le reste c'est pour le planetaire.

Mais c'est à tester!

En tout cas tes images sont vraiment excellentes!

 

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Hello hello ;)

 

Merci Stéphane, Stéphane, Will et Nathanaël ;)

 

 

@exaxe17

J'ai pensé à 7,5s car j'arrive à passer 5s,

mais 10s, je pense pas y arriver donc j'ai coupé en deux à 7,5s ;)

 

La 178MC(2,4/pixel) me donne un échantillonnage de ~0,41"
contre 1" avec la 174(5,86/pixel).

 

Avec le réducteur de cam x0,5 je vais être à 0,82".
Sinon, bien vu pour le champs.

Je vais avoir un problème avec le secondaire mais bon,

pas grave. Je couperais les bords ;)

 

Oki pour le gain. Je tourne à 380 en CP
donc je vais y rester.

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Hello

super résultat... et belle progression depuis celle de 2017.

Je préfère la NB quand même.

 

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Toujours cette maîtrise impressionnante de la pose courte, David. Vraiment bravo :) 

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La dernière version est très belle David :)

Mais . . . là . . . faut oublier l'APOD ;););)

Bonne soirée,

AG

 

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Très belle nébuleuse du Cocon. ^^

 

Je voudrais bien en faire autant avec des poses rapides. ( un sacré nombre quand même ... impressionnant )

Modifié par fljb67
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Hello ;)

 

Merci thanks Eos65, Tom, JB, Alain & Fljb67 :)

 

Un jour, il faudra que j'essaye les poses standards

mais uniquement quand j'aurai fait le tour des objets

shootables en pose courte :P

Modifié par Shaihulud

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Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Très joli bidouillage ...

 

Merci thanks Alain ;)

 

Bonne soirée zaussi !!!

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Bonsoir,

 

Pas fan de cette image malgré un "new process "Deep Sky Planetary Technique"".  Les étoiles sont allongées et l'objet sort peu.

Enfin, bref, ces images en poses courtes, je ne suis pas fan mais à chacun son trip !

Bien essayé :D

 

Cordialement,

 

Marc

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Le 20/12/2019 à 17:24, marc jousset a dit :

...je ne suis pas fan mais à chacun son trip...

Bonsoir

 

Je vous confirme aussi :

Chacun ses frissons ;)

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    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis très content du résultat au final
      J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
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