Optrolight

Juste pour voir et discuter ...

Messages recommandés

Salut, 

voici une image brute sans traitement du grand nuage de magellan.

J'attend vos commentaires pour lancer la discussion sur l'aspect de cette image.

C'est shooté au canon 760D / 35mm sigma art /  f/1.8 sr monture polarie

88s de pose et ISO 1600.

 

Optrolight

magellan.JPG

Modifié par Optrolight
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça pourra donner quelque chose de beau en additionnant des poses ;) … Je pense que tu devrais fermer un peu ton diaphragme, notamment pour avoir des étoiles plus rondes dans les angles, car ça s'approche des hirondelles… il faudrait également pouvoir améliorer le suivit ;) … pis ne pas oublier les flats bien sûr :P ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, on dirai que les etoiles sur tout le champ sont allongees. Il doit y avoir un petit probleme de suivi, mais je pense que ca doit etre en partie corrigeable par logiciel.

Tres bel objet sinon, dont seuls les voyageurs peuvent nous ramener des images :)

 

Bonne continuation

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, elle est carrément bougée… 

Plutôt que 88 secondes, tu aurais du poser 10 ou 20 secondes et accumuler les poses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est un objet que nous ne voyons pas souvent sous nos latitudes boréales..

C'est vrai que le cumul de plusieurs poses donnerait un meilleur résultat, néanmoins cette pose unique montre déja beaucoup de choses et un traitement adapté de la dynamique et du fond de ciel permettrait d'en montrer encore davantage.

 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera mieux effectivement à f2.4, avec des poses de 30s, pour le cadrage tu ne peux pas le centrer plus?  on voit qq chose en bas de l'image,

Les flats ne seront pas obligés, tu peux traiter le vignettage dans Lightroom ou Camera Raw.

Tu nous montreras la version finale?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos commentaires:

- il y a en effet un problème de suivi. Il faut savoir que la monture Polarie est une monture légère et qui se fixe sur un pied d'appareil photo. Sa mise en station se fait à la louche il n'y a pas vraiment d'aide. Le viseur n'est pas très utile dans l'hémisphère sud et il y a simplement un inclinomètre pour régler la latitude.

Mais on doit pouvoir s'en sortir en faisant plusieurs long pose en ajustant à chaque fois.

Réduire la longueur de la pose en additionnant ensuite est une bonne idée. Je vais partir sur 30 secondes comme vous suggérez.

 

- Pour le faite de fermer un peu l'objectif pour gagner en qualité je suis d'accord.

- Le traitement du vignettage demande d'avoir les infos sur l'objectif. Je n'ai pas lightroom malheureusement.

 

Par contre personne ne dit rien sur le fond du ciel? Étrange.... :) Vous êtes trop habitué à la pollution lumineuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, on a l'habitude de la pl ;) … mais faudrait quand-même des flats :P …

 

100.gif.fc5757d66ecd4b68bf225d92f49d3b45.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, baroche a dit :

Bah, on a l'habitude de la pl ;) … mais faudrait quand-même des flats :P …

 

oui ça j'ai le stoke.

Mon propos ici est vraiment de lancé une discussion sur l'acquisition et la prise en compte des paramètres d'observation pour apprécier une image.

 

Si je vous dis que cette image a été prise dans un endroit il n'y a pas de pollution lumineuse  et pas de lune!!!

Le grand nuage de Magellan est pris en photo ici depuis le désert d'Atacama à l'observatoire de Paranal au VLT.

 

Bref ce qu'on voit est uniquement la luminosité du ciel. 

 

Du coup comment traiter cette image? 

 

utilisé un flat, pour aplanir l'image, corrigé les couleurs ok, mais vouloir un ciel noir je ne suis pas sur. 

Il faut vraiment être dans un lieu comme celui-là pour comprendre que le ciel à une luminosité importante. On voit presque une ombre sur une surface blanche. On peut se déplacer à l'oeil nue sans souci.

 

Alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Optrolight a dit :

Par contre personne ne dit rien sur le fond du ciel? Étrange.... :) Vous êtes trop habitué à la pollution lumineuse?

Ce fond de ciel se gère bien au traitement, dans Photoshop ou TheGimp, ou encore mieux dans Pixinsight ou autre. Neutralisation du fond de ciel, balance des blancs et calibration des couleurs... T'as un grandient par le vignetage, et c'est assez homogène ensuite.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, decatur30033 a dit :

Ce fond de ciel se gère bien au traitement, dans Photoshop ou TheGimp, ou encore mieux dans Pixinsight ou autre. Neutralisation du fond de ciel, balance des blancs et calibration des couleurs... T'as un grandient par le vignetage, et c'est assez homogène ensuite.

Olivier

 

Oui mais là n'est pas mon propos. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Optrolight a dit :

Oui mais là n'est pas mon propos. 

Ben tu demandes si on voit s'il y a de la pollution lumineuse, oui il y en a, mais c'est gérable, tu veux que l'on parle de l'image sans préciser exactement ce que tu voudrais que l'on discute, si tu as un objectif précis de discussion alors précise ton propos.

C'est sûr on voudrait tous pouvoir faire des photos depuis le désert de l'Atacama mais bon faut faire avec ce que l'on a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Optrolight a dit :

Par contre personne ne dit rien sur le fond du ciel? Étrange.... :) Vous êtes trop habitué à la pollution lumineuse?

C'est claire que ce ciel est pollué même s'li c'est noir à tes yeux mais aussi voir la hauteur de l'objet.

voici un exemple sur 3 sites différents avec les tps de poses brute:

la 1 dans un parc régionale à 40kms de chez moi(Audrehem62) tout est éteint à 23h30

la 2 en bordure de campagne à 10 kms de chez mo(Spycker59)i

la 3 chez moi(Saint pol sur mer)

5bbce4746af93_pollutionlumineuse123.jpg.f19f358b55541f378fa6c402e6086157.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas l'Airglow les gars, l'Airglow...

Ceux qui ont mis les pieds en Atacama savent de quoi je parle :D

 

Edit : voici ce que donne l'Airglow en plein Atacama. On le voit très bien sur cette vidéo et... il bouge !

Pas de pollution lumineuse ici, en face il y a 300 kms de désert avant les premiers villages en Argentine :)

Et pourtant...

 

 

Modifié par Colmic
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est sûr que des flats ne seraient pas superflus :)

Maintenant, si c'est la couleur du ciel de là-bas, ben yaka la laisser comme elle est, nous on sait pas ;)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Saci- a dit :

C'est claire que ce ciel est pollué même s'li c'est noir à tes yeux mais aussi voir la hauteur de l'objet.

 

Sur mon image justement ce n'est pas de la pollution du ciel comme je l'ai dit puisque réalisée à l'observatoire de Paranal.

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Ceux qui ont mis les pieds en Atacama savent de quoi je parle :D

en effet !! :)

 

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Maintenant, si c'est la couleur du ciel de là-bas, ben yaka la laisser comme elle est, nous on sait pas

La couleur du ciel... je ne dirais pas ça Alain. Il y a quand même une correction colorimétrique à faire je pense car il n'es pas orangé comme cela ;).

Par contre vouloir un ciel noir je ne pense pas.

On se rend vraiment compte qu'il y a de la lumière venant de toutes les région du ciel avec une prédominance de la voie lactée bien entendu.

 

Je suis content d'avoir eu tout vos conseilles sur la prise de vue.

 

Je dirais qu'il ne faut pas oublié que la photographie est aussi une question d'estétisme. On ne fait pas de science.

On veut mettre en valeur un sujet.

 

Bref ce soir je vais faire la séquence qui va bien pour vous proposer un grand nuage de Magellan comme il se doit.

 

Modifié par Optrolight
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Optrolight a dit :

Sur mon image justement ce n'est pas de la pollution du ciel comme je l'ai dit puisque réalisée à l'observatoire de Paranal.

oui j'avais lu mais l'airglow c'est pas incompatible avec la PL,

regarde la page au dessus à 40kms de chez moi il fait plus noir..:D

LOL

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va dire une pollution lumineuse naturelle;)  ce site est génial pour la stabilité de son atmosphère, zéro pluie, pas d'ouragan, seeing de fou 360j/an etc..C'est clair:)

 

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça serait intéressant de faire une pose de 300s dans les mêmes conditions de prise de vue juste pour comparer..?

on s'en fou du bougé j'ai lu monture légère

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement c'est pas terrible l'Atacama ! des gradients de lumière partout . . . bref, ça vaut pas le coup d'aller là-bas si après on est enquiquiné par le fond de ciel abominable !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous croyez pas si bien dire.

Pour être franc, personnellement le ciel du Chili chez Raymond ne m'a pas troué le cul. Je l'ai trouvé bien meilleur dans la Drôme en novembre par exemple.

Après, bien sûr il y a la phase wahou de voir pour la première fois les nuages de Magellan, la voie lactée, la croix du sud, El monstro (Centaurus A), le gros pépère (Oméga du Centaure), Eta Carène etc..

 

Il y a plusieurs problématiques au Chili : 

- l'airglow, ça c'est sûr qu'au début on ne comprend ce que c'est que ce truc :)

- la poussière, omni-présente en journée, surtout qu'il y a souvent beaucoup de vent sur les hauts plateaux chiliens. Cette poussière se retrouve donc en suspension la nuit, on l'a bien vue en mettant les frontales en blanc et en éclairant le zénith

- la voie lactée qui éclaire pas mal aussi

 

Quand j'étais là-bas, j'ai tenté des poses de 3 minutes au A7S à F/5 : résultat image toute blanche !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Quand j'étais là-bas, j'ai tenté des poses de 3 minutes au A7S à F/5 : résultat image toute blanche !!

M'en doutais c'est une évidence cette image;) il sature à 300s..

Mais pour celui qui fait du planétaire ce site est idéal.

En astro le beurre et l'argent du beurre ça n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par SLO
      Bonjour,
       
      La nuit dernière le ciel des Hauts-de-France était vraiment magnifique. J'ai profité de cette belle éclaircie  pour imager la fameuse galaxie du tourbillon M51 qui actuellement culmine au zénith.
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
      180 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.

      Stéphane


    • Par stéphane
      bonjour,

      une image du 7 Mars depuis chez moi où j'ai eu un poil de beau temps (mais pas d'une folle transparence).
      Une galaxie perdue dans son champ d'étoiles car j'étais resté à courte focale

      Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      L : 16 x 300s + 6 x 180s en binning 1x1
      RV : 7 x 120s en binning 2x2
      B : 6 x 120s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, starnet, photoshop



      annotation siril :



      a+
      stéphane
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      une nuit sans pluie dimanche dernier , mais ciel laiteux et voiles nuageux dérangeants  mais bon vu la disette de nuits claires on s 'en contente ...par contre le traitement s'en ressent aussitôt il a été difficile et long ....
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      169 poses de 60 s à 1250iso 121 poses retenues Prétraitement Siril  et traitement sur PI 
       

      bonne soirée 
       
      Olivier
       
       
       


  • Évènements à venir