Je viens vers vous car je me pose quelques questions à propos de l'astrophotographie. Je dispose actuellement d'un lunette 70/900 sur EQ1 et c'est vraiment de la ***** (surtout la monture). Bon j'ai fait quelques photos de la Lune (on peut en voir une en dessous) au foyer avec mon petit Canon EOS20D acheté à 50 € sur Ebay mais je souhaiterais passer aux nébuleuses ou amas. Ciel profond demandant, un suivi est nécessaire. Etant donnée que mon EQ1 à la tremblotte, je pense évoluer sur une NEQ-5 Pro Go-To, les liens sont ci-dessous :
J'en ai mis deux parce qu'il y a 100€ de différence entre ces montures alors que ce sont les mêmes (allez savoir pourquoi ). Bref, je pense que pour de l'astrophoto c'est une assez bonne monture pour commencer et elle permet d'avoir un bon suivi. Un viseur polaire peut-être intéressant pour faire une bonne mise en station. Plusieurs questions me viennent cependant à l'esprit. Est-ce-que vous pensez que je m'oriente sur le bon chemin ? Et le suivi est-il correct sur ce type de monture ? Peut-on passer à des temps de pose de plusieurs minutes ou pas ?
Ensuite, concernant l'optique, enfin avant l'optique j'ai remarqué qu'il fallait une queue d'aronde femelle type Vixen pour cette monture, est-ce nécessaire ? Si oui, le tube optique dispose t-il d'une queue d'aronde mâle qu'on vient encastrer dans la femelle ?
Si oui toujours, j'ai trouvé celle ci-dessous et j'aimerais bien avoir votre avis dessus s'il vous plaît.
Voulant faire du ciel profond, un rapport F/D faible est préférable. Mais c'est à ce point que je "bloque". J'hésite entre prendre une lunette apo type 80ED Skywatcher (660€) en F/D = 7,5 avec accessoires (deux colliers, une queue d'aronde 21cm, un oculaire coulant 50,8mm : LET 28mm, un chercheur droit 9x50 et un renvoi coudé diélectrique 50,8mm) ou prendre un tube genre Newton en 150 mm avec un F/D de 5 et les même accessoires (310€).
Un 200/1000 (8,75 Kg) sera trop lourd pour cette monture (charge max de 9 Kg sur la monture). Le 150 me semble un bon compromis car il ne pèse que 6 Kg mais le problème c'est que la capacité de charge en Astrophoto est préconisé à 6 ou 7 Kg pour la NEQ5. Il me semble que l' apochromatique est la bonne candidate pour cette monture je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Si vous avez d'autres suggestions à ce niveaux, je suis preneur
Ah oui, je ne vous en ai pas parlé mais mon budget se limite pour l'instant à 1500/1600 € TTC.
Après le tube est presque deux fois moins cher que la lunette donc je peux monter sur une monture plus puissante pour supporter le tube et l'appareillage (genre HEQ-5 Go-To).
Et à propos de de la lunette APO, serait-il judicieux de prendre un réducteur de focale avec ?
Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation
Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)
---- Ajustement de la collimation:
Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus).
Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire
En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation.
Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur.
Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.
Il s'agit d'une méthode itérative.
Bonne collimation...
Bonjour
Cette nuit d'observation fût excellente, un ciel au top, pas d'humidité, j'en ai profité jusqu'à 2h30 ce matin. Ma monture une CGE PRO balade le C14 sans soucis et pointe avec précision tout ce que je lui demande 9.5 fois sur 10. Hier j'ai pointé un tas d'objets, je vais faire ce soir un petit croa . La monture a fait un sans faute sauf 2 fois! Pour exemple, j'étais sur NGC 6960, la dentelle, et quand j'ai pointé sur l'autre dentelle voisine NGC 6992 la monture en se déplaçant à eu un "accoup" rapide d'une demi seconde. Résultat, je n'étais pas sur l'objet visé. Elle m'a refait le coup une fois en allant sur M51. Je me pose donc la question ....qué paso?? Sinon elle pointe bien, pas de soucis de suivi etc. Etant nul en mécanique etc, je ne comprends pas pourquoi elle fait ça? Si quelqu'un a eu ce soucis et en connaît la cause, je veux bien des explications. C'est juste pour en apprendre un peu plus sur la monture. Je ne peux pas dire que ce soit vraiment génant, si elle déraillait "complet" j'irai chez Médas (j habite à 80km) mais là cela n'en vaut pas le coup je pense. Merci et bon ciel à tous!
Je dois être un peu idiot et ignorant sans doute mais je ne comprends pas trop ce qu'est la fonction offset de ma caméra ASI 178MM. Jusque là je n'avais jamais prêté attention a ce réglage et je ne jouais qu'avec le gain , l'exposition et le gamma pour tenter d'éviter de saturer mes images des protubérances très faibles ou trop brillantes pour avoir la dynamique la meilleure et limiter le bruit.
Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet car je ne trouve que des question de gain/offset sur des forums (même en anglais) mais rien de très précis (même en video youtube) et de savoir si cela est utile en astrosolaire H alpha ..
voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.
Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).
J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.
J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?
j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).
Autre question : quel échantillonnage serait le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.
Bonjour, je débute, la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
Bonne journée à tous.
Papy lulu
Bonjour ou bonsoir,
Je viens vers vous car je me pose quelques questions à propos de l'astrophotographie. Je dispose actuellement d'un lunette 70/900 sur EQ1 et c'est vraiment de la ***** (surtout la monture). Bon j'ai fait quelques photos de la Lune (on peut en voir une en dessous) au foyer avec mon petit Canon EOS20D acheté à 50 € sur Ebay mais je souhaiterais passer aux nébuleuses ou amas. Ciel profond demandant, un suivi est nécessaire. Etant donnée que mon EQ1 à la tremblotte, je pense évoluer sur une NEQ-5 Pro Go-To, les liens sont ci-dessous :
https://www.promo-optique.com/monture-skywatcher-neq5-pro-goto-p-54051.html (620€)
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures/109-monture-sky-watcher-neq5.html#/motorisation-pointage_automatique_goto (720€)
J'en ai mis deux parce qu'il y a 100€ de différence entre ces montures alors que ce sont les mêmes (allez savoir pourquoi ). Bref, je pense que pour de l'astrophoto c'est une assez bonne monture pour commencer et elle permet d'avoir un bon suivi. Un viseur polaire peut-être intéressant pour faire une bonne mise en station. Plusieurs questions me viennent cependant à l'esprit. Est-ce-que vous pensez que je m'oriente sur le bon chemin ? Et le suivi est-il correct sur ce type de monture ? Peut-on passer à des temps de pose de plusieurs minutes ou pas ?
Ensuite, concernant l'optique, enfin avant l'optique j'ai remarqué qu'il fallait une queue d'aronde femelle type Vixen pour cette monture, est-ce nécessaire ? Si oui, le tube optique dispose t-il d'une queue d'aronde mâle qu'on vient encastrer dans la femelle ?
Si oui toujours, j'ai trouvé celle ci-dessous et j'aimerais bien avoir votre avis dessus s'il vous plaît.
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/queues-d-aronde/712-queue-d-aronde-femelle-large-kepler-type-vixen.html (65€)
Voulant faire du ciel profond, un rapport F/D faible est préférable. Mais c'est à ce point que je "bloque". J'hésite entre prendre une lunette apo type 80ED Skywatcher (660€) en F/D = 7,5 avec accessoires (deux colliers, une queue d'aronde 21cm, un oculaire coulant 50,8mm : LET 28mm, un chercheur droit 9x50 et un renvoi coudé diélectrique 50,8mm) ou prendre un tube genre Newton en 150 mm avec un F/D de 5 et les même accessoires (310€).
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/83-lunette-astronomique-sky-watcher-80ed-ds.html
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/34-tube-optique-sky-watcher-150-750-dual-speed.html
Un 200/1000 (8,75 Kg) sera trop lourd pour cette monture (charge max de 9 Kg sur la monture). Le 150 me semble un bon compromis car il ne pèse que 6 Kg mais le problème c'est que la capacité de charge en Astrophoto est préconisé à 6 ou 7 Kg pour la NEQ5. Il me semble que l' apochromatique est la bonne candidate pour cette monture je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Si vous avez d'autres suggestions à ce niveaux, je suis preneur
Ah oui, je ne vous en ai pas parlé mais mon budget se limite pour l'instant à 1500/1600 € TTC.
Après le tube est presque deux fois moins cher que la lunette donc je peux monter sur une monture plus puissante pour supporter le tube et l'appareillage (genre HEQ-5 Go-To).
Et à propos de de la lunette APO, serait-il judicieux de prendre un réducteur de focale avec ?
Par exemple, celui-là : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/reducteurs-de-focale/182-reducteur-085x-sky-watcher-pour-lunette-ed.html
Avec tout ça, on passe à l'appareil photo ou caméra, et là j'ai besoin d'aide
CAMERA CCD, CMOS ou APN ? Telle est la question qui fait débat de nos jours. Que me conseillez vous ?
J'hésite quand même avec un Canon 1000D défiltré ou une caméra monochrome pour avoir accès aux infrarouges.
Je vous remercie de la lecture et j'attends vos réponses avec hâte.
Louis.
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