nicephore

Comète 46P/Wirtanen 4 déc 2018 Newton 300 7mn30s

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Ah cool, j'attendais une photo comme celle-là depuis ce matin :).

J'ai observé en visuelle cette comète hier soir au T305, et je reconnais bien ici le champ d'étoiles que j'ai dessiné.

J'ai posté un croquis dans le forum observations visuelles ci-dessous. Il m'a semblé voir un départ de queue en vision indirecte, j'attendais une photo pour confirmer mon observation, c'est presque le cas avec ton image ;) :

• Like 2

Belle image et joli souvenir de cette voyageuse :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Très belle cette image.

Mais sur la full on dirait que le noyau est allongé, tu devrais faire un essai en alignant les poses sur le noyau :-)

Bravo,

Fred

Bonsoir,

@zeubeu

Voila j'ai ajouté une version alignée sur le noyau ! 

Et c'est pas mal du tout !

Merci du conseil.

David.

• Like 2

Bravo David! bien joué et chanceux que tu es d'avoir pu sans nuage! Il me semble que tu as les jets au niveau du noyau avec ta focale d'homme! Tu peux la tenter au RASA aussi? en 30s de poses ça doit bien passer!

Christophe

Tres sympatique cette premiere prise, bravo !

Je trouve aussi le setup interessant, j'ai moi aussi un newton court, et je me posais la question du vignetage sur un full frame.

Ton APN est defiltre ?

Tu utilise un PO 2", 3" ?

Tu utilise un correcteur de coma ?

As tu recadre, et si oui, peux tu montrer (si besoin en mp pour ne pas trop polluer le post) une brute pour avoir une idee du vignetage.

Merci et encore bravo.

Hello

Une belle prise  et une belle boule de gaz  , malheureusement pour l'instant elle nous fait un peu le coup d' IRAS Araki Alcock .

bon ciel

Superbes images, t'as bien réussi la capture bravo . :)

Bonjour, 

@DOLGULDUR  oui mon 6D est défiltré refiltré astrodon. J'ai un PO moonlite 2.5" avec un correcteur de Wynne qui vignette pas mal malgré le diamètre. Oui j'ai recadré un peu mais pas beaucoup.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By RIGEL33
      La comète et la galaxie spirale barrée

Lors de la nouvelle Lune du mois de mai 2020, alors que nous aurions dû être aux Nuits astronomiques de Touraine, la météo était superbe. Ne pouvant pas aller au Mémorial comme à notre habitude, nous avons fait de l’astrojardin à défaut de mieux. Le village est bardé de lampadaires mais on peut limiter la pollution lumineuse en se mettant derrière la maison. Et le filtre CLS permet de réaliser quelques images.

La comète C/2019 Y1 Atlas continuait sa route vers le système solaire externe après avoir fait son périhélie à la mi-mars 2020. A proximité de la comète, une galaxie spirale barrée aux bras spiraux très étirées me permit d’obtenir un cadre original. Cependant, il ne me restait pas beaucoup de place pour loger la comète que je mis en haut à droite.
      Y1 avait perdu quelques magnitudes mais la rencontre avec cette galaxie la rendit plutôt intéressante.
      Cette dernière découverte par William Herschel en 1793, cataloguée NGC 3359, se situe à environ 56 millions d’années-lumière de la Voie Lactée.

Et si la comète ne fait que passer vite fait dans le coin supérieur droit de l’image, la galaxie est plutôt jolie en bas à gauche.

Photos prises le 18 mai 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 7D défiltré partiel au foyer d’une lunette 100/900 apo sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage)
      226 poses d’une minute – ISO 6400 – 21 DOF – Camera RAW, Toshop et VirtualDub.

Registration sur la comète

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Régistration sur la galaxie

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Le film

• By JB
      Hello everybody
      Je poste des images de cet été que j'ai enfin traitées, OK je suis pas rapide mais bon pas facile de caler çà dans l'emploi du temps...avé le boulot, les gosses , toussa toussa...
      Donc du 17 au 20 juillet denier j'étais en WE chez mes beaux-parents dans le lot et garonne, qui s'est prolongé involontairement car on a du s'autoconfiner et se tester à cause de contact covid... çà a eu du bon car il faisait beau, et çà m'a laissé le temps de shooter Neowise! Pas facile car bien que le ciel soit bon là-bas, les arbres étaient génants et j'ai du déplacer le matos au cours des soirées... J'avais mis le 1000d et le 70d en batterie, le 1000D faisant des timelapse avec le samyang 14mm pendant que le 70D posait avec les objos de 50mm et 70-200, avec ou sans suivi...
      Petit Timelapse avec comète puis voie lactée : comète au 1000D, VL au 70D

https://vimeo.com/462233140

Images tirées du TL : comète : 30x30S à iso1600, Voie lactée : 11 poses de 30S à iso 3200, sans suivi

Puis images de la comète au 70D :
      - 70D avec canon 70-200L à 70mm, 14 poses de 5s sans suivi à iso2500
      - 70D avec canon 70-200L à 135mm, 15 poses de 15s avec suivi eq6
      - Même choses avec des poses plus longues de 25S
      On voit que les arbres n'étaient pas loin J'en ai d'autres, mais pas fini de traiter

• By nico 06
      salut,  il faut que j'en trie pas mal car j'ai enchainé les sorties pour la voir un max malgré la météo qui jouait des tours....donc diverses photos prises pres de chez moi ou meme de chez moi. Ce n'est pas le top qualité mais je les ai faite avec mon vieux bridge canon sx10is, qui ne supporte pas de monter à 800 iso, et qui enregistre directement en jpeg....
      J'ai egalement eu juste le temps de tester au telescope avec mon atik, la queue est sympa malgré le champ réduit et le noyau saturé. J'avais pris divers temps de poses mais je suis une quiche en fusion avec degradé et tout le toutim....mais j'ai tout gardé pour le jour où je saurais.

Je mets aussi un time lapse que j'avais fait en juillet quand elle apparaissait tres peu de temps avant le lever du soleil. il semble me rappeler que c'etait sur 20 min env.

https://youtu.be/pjJEn5m3S6U

a plus

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Bon devant la quantité incroyable de superbes images que vous avez tous pris de cette comète, voici ma petite image prise hier au soir vers 23h00. Il y a que 5 brutes de 60s à 1600 iso avec mon Nikon D610 & la TSA 120 : 

• By COM423
      Après les photos d'ambiance et plutôt en grand champ (ou sur pied fixe) quelques images plus détaillées de C/2020 F3 (Neowise) quand elle n'était encore visible que (trop !) peu de temps le matin.
      Ce qui marque au premier coup d'oeil, c'est la couleur orangée et bien sûr la zone centrale sombre (fausse ombre) dénuée de poussières dans l'axe central :

(08 juillet 2020, 51 poses de 05s à 800 ASA au C5 à F/5 + EOS 600D)
      mais en poussant les contrastes, on voit apparaître la queue de sodium (rouge) :

Confirmation le lendemain cette fois au téléobjectif de 300 mm :

(09 juillet 2020 : 30 poses de 15s à 800 ASA au Zuiko 300 mm à F/4.5 + EOS600D)
      Entre la large queue de poussières (jaune) et la queue de plasma (rouge), on devine faiblement la queue de gaz (plasma), d'où le titre de ce post !

Un essai la même nuit avec un Nikon P900 et son super-zoom optique (2000 mm) auquel tenait mon fiston et prise entièrement par lui :

(15 poses de 4s en // sur le C5)
      Le résultat est sympa, dommage qu'il n'y ait pas de Raw sur cet APN ce serait encore mieux.

La queue de sodium était bien détectable les 8 et 9 juillet au matin.
      Je ne l'ai plus le 11 juillet mais ce matin-là j'ai eu beaucoup de nuages et c'est peut-être juste pour çà que je ne la détecte déjà plus.

Le 14 juillet, en revanche, dans des conditions correctes, je ne la vois plus non plus : ce fut donc vraisemblablement une queue assez éphémère.
      La comète n'en est pas moins belle :

(la comète se lève sur la colline, 3 poses de 15s à 400 ASA au C5 à F/5 + EOS600D)
      Un compositage plus long révèle, en poussant les seuils, l'évasement très net de la queue de poussières :

(14 juillet 2020, 52 poses de 05s à 800 ASA au C5 à F5 + EOS600D)

Au téléobjectif, les images révèlent le développement de la queue de plasma qui prend de l'ampleur :

(14 juillet 2020 : 7 poses de 30s à 800 ASA avec l'Olympus-Zuiko 300 mm à F/4.5 + EOS300D)

confirmée avec le télé 135 mm à F/4 :

(6 poses de 15s à 400 ASA au 300D)
      malheureusement par ciel déjà très éclairci, pas facile de voir les streamers de plasma bleu sur un fond de ciel bleuissant...

Heureusement, il deviendra possible ensuite de la suivre plus longtemps et dans un ciel plus sombre, le soir

• Upcoming Events