Philippe Bernhard

Et si le A7III dépassait le A7s ?

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Il y a 4 heures, spoutnicko a dit :

@Philippe Bernhard, il faut bien que tu precise, le star eater du a7iii n'est pas genant pour ton utilisation, avec ton setup

j'ai un a7s, un a7s2,et  j'ai utilisé le a7r2. Je suis malheureusement bien familier du star eater... Le problème de ce truc c'est que dans certains cas pas de soucis (= qd les etoiles sont assez larges) et dans d'autres c'est catastrophique (étoiles très fines). Meilleure est ton image, pire c'est... 

Si tu fais de la photo astro vite fait, c'est clair que ça passe, si tu cherches a pousser les limites de ton scope avec des images hyper résolues, ça peut devenir une torture psychologique (genre "chouette c'est super stable ce soir, j'ai des étoiles toutes petites... Merde le star eater bousille les etoiles du coup :/, je fais quoi? Des poses plus courtes qui vont exploser mon bruit, ou bien des poses longues qui vont bousiller ma résolution??")

Je viens de tester le Nikon Z7, pas de star eater , on voit qq pixels chauds qd on n'active pas les réductions de bruit, j'en ai presque eu l'oeil mouillé

 

Oui ce n'est pas gênant pour MON utilisation (les autres, je m'en fous xDxDxD ) mais on est pas mal à avoir cette même utilisation : monture light, APN, objectif type 135mm f/2

J'utilise un Samyang 135mm f/2 à f/2 qui a un excellent piqué (on est proche dans des FWHM entre 1 et 2 pixels, difficile à mesurer d'ailleurs à cause de la matrice de bayer)

Après, si je veux faire de l'astro plus "pro" ou trouver les limites de mon scope (je le faisais "avant" en nomade, maintenant c'est en remote loin), alors je ne vais pas prendre un APN mais un nouveau CMOS. Mon A7III n'est là que pour le nomade "facile". 

 

Tu disais le a7s, le A7SII, le A7RII ? sur 30s ils n'ont plus de problèmes de star-eater (sur les A7SII et A7RII, il faut simplement se mettre en mode "poses multiples" (ça prend des poses en continu lorsque tu appuies sur le déclencheur) pour annuler le star-eater à partir de 4s.

 

J'ai lu que les Z6/Z7 avaient des problèmes de banding... mais bon, c'était peut-etre les 1ers modèles.

 

J'ai eu un D810A (lorsque j'étais tout en Nikon) et je l'ai revendu. Pixels trop petits, moins sensibles, obligé de faire des poses de 2 à 5 min) : non merci !

 

 

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Il y a 4 heures, messier63 a dit :

Et au niveau sensibilité ils sont équivalents?

Seul la résolution change?

jérôme

 

Jérôme, décidément tu m'inquiètes (Alzheimer te guette ? ) : relis la 1ere page de ce topic

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Il y a 2 heures, FroggySeven a dit :

ça tourne toujours visiblement autour de cette histoire de piqué (étoiles de 1 pixel ou plus)...

 

Mais dans le cas où on a déjà un A7III, c'est quoi la stratégie optimale à adopter en CP ?

En supposant (!) que le volume de données ne soit pas un problème

(et qu'on ait des étoiles d'un pixel...),

faut-il cumuler des pauses de 3,2 sec avec l'obturateur entièrement électronique  ?

 

La cumulation des lectures ne va-t-elle pas faire chauffer le capteur davantage ?

Ou bien est-ce négligeable ?

 

En CP courte focale avec un objectif ouvert (type 135mm f/2), les poses de 30s ne sont pas un problème, ni plus long en BULB d'ailleurs.

Le capteur ne chauffe pas, j'ai fait une série de 600 dark (j'avais laissé toute la nuit) et il n'y a pas d'évolution "négative".

Le temps de pose optimal est par rapport au fond de ciel en fonction de ton bruit de lecture.

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c'est sur il va marcher beaucoup moins bien maintenant.

 

 

25eur la molette de sélection...

Modifié par olivdeso
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Le Panasonic S1 semble partager le même capteur que le A7 III, et comme ils ont des bruits de lecture identiques il pourrait être une alternative très intéressante...pour peu que Panasonic ait eu la bonne idée de ne pas y mettre de star eater (ça reste à vérifier !)

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merci Thierry. je suis assez fan des GH pour la photo diurne. Petit boitier facile à emporter partout et pratique pour tout faire y compris la vidéo.

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Dans la même gamme de prix, Sigma sort un boîtier 24x36 tout petit et hyper léger (mais sans viseur), 370g, intéressant quand on est limité en poids ou encombrement (par ex sur un RASA) : http://www.lemondedelaphoto.com/Sigma-FP-compact-24-x-36-surprise,15657.html

arton15657-4d2aa.jpg

Pas évident qu'il ait le même capteur que le A7 III (il semble avoir un petit peu plus de pixels), mais qui fabrique ce capteur si ce n'est pas Sony ?

 

Bref, ça bouge et les alternatives à Sony sont de plus en plus nombreuses (restera à vérifier qu'il n'y a pas de star eater, cela dit Sigma semble nettement plus à l'écoute de ses clients que Sony...). Restera aussi à mesurer le bruit de lecture...

 

 

 

 

Modifié par Thierry Legault
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Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

 

en espérant que celui-là soit meilleur que les précédents Foveon, certes séduisants sur le papier mais qui n'ont jamais brillé par leurs performances... :/

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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