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YOYOASTRO

Dilemme, Quark combo sur la 135 Couder ? Ou...

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Bonsoir,

je viens vers vous car j'aurai besoin de vos précieux conseils afin de m'aider  à choisir la meilleure option HA possible pour ma lunette 135/15 A.Couder.

Je recherche une solution au meilleur rapport qualité/prix, afin d'offrir à mes clients de belles vue des protubérances et de la surface solaire. 

Au travers mes recherches, et compte tenu que je n'ai pas un gros budget,  j'ai retenu l'abordable Quark combo chromo.

Selon vous serait il bien adapté à ma lunette ? Vu que je compte utiliser ce dispositif dans le cadre d'observations prolongées, , dois je prévoir un ERF 135 à l'entrée ?  

Bref, dites ce que vous en pensez ? 

 

Seconde option : 

Actuellement , je me sers de la 135 Couder en lumière blanche, et les images délivrées sont vraiment belles. Alors peut être devrais je  plus me tourner vers une petite lunette H Alpha complémentaire style Solar Ready 80 ou une Coronado SMT 60 BF 15 ? 

 

Voilà, merci d'avance pour votre aide

Amitiés astro Yohan nb : ci dessous la 135 Couder sous sa coupole 

 

 

 

WP_20190125_14_00_21_Pro.jpg

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bonjour Yohan 

 

oui un ERF-D de 135mm plus un Combo Quark est une bonne solution , par contre avec F/D30 à l'arrivée tu ne verras certainement qu'une partie du disque solaire , le 2eme problème c'est de tomber sur un bon Quark, car la qualité chez Daystar est très aléatoire hélas!!!!! perso j'ai réussi à obtenir un bon Quark Chromosphère" au bout du 2eme renvoie !!!!!

 

si c'est pour voir le soleil en entier part plutôt sur du Coronado solarmax 3 par ex ou Lunt , oublies le Solar ready ;) 

Edited by jp-brahic
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la lunette est à F/D 15, il faut minimum F/D 30 pour que le H-Alpha marche correctement 

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Il y a 2 heures, DSobserver a dit :

Et pourquoi ne pas retirer le système Barlow dans quark puisque nous sommes déjà à fd 30?

Je ne suis pas un spécialiste mais de ce que j'en sais il faut un faisceau avec des rayons le plus parallèles possible pour que le Quark fonctionne correctement.

Il y a 2 heures, jp-brahic a dit :

il faut minimum F/D 30 pour que le H-Alpha marche correctement 

Mon Quark combo marche très bien à F/D 24 avec un tele extender télécentrique X2 sur réfracteur F/D12. Pas vu de différence franche avec F/D 36 (tele extender x3), c'est un poil plus contrasté mais c'est moins lumineux, l'un dans l'autre... Il me faudrait un X2.5 pour être à F/D 30 et être sûr mais je n'en ai pas. Par contre c'est sûr que le disque solaire ne sera pas entier.

Quant à l'ERF je n'en ai pas, je mets un filtre anti UV/IR de 2" à l'avant du RC (lulu de 100 mm, mais aussi testé avec 150 mm). Pas de surchauffe jusque-là mais j'observe rarement plus d'une heure d'affilée. Avec du public, au delà de 100 mm, je ne jouerai pas...

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J’avais lu la question rapidement 

 

effectivement si on est fd15 c’est pas optimal !

 

par contre un réf de 50mm sur une 150, la c’est jouer avec le feu!

 

 

Edited by DSobserver

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Il y a 9 heures, DSobserver a dit :

par contre un réf de 50mm sur une 150, la c’est jouer avec le feu!

 

idem !!! je n'avais pas lu ce passage !!!! même 100 mm!!!! faut pas jouer avec le feu , akahel quel type de filtre utilises tu ? car certains filtres laissent passer l'infrarouge lointain au delà de 1000 Nm

 

voir le post à ce sujet : 

 

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Je dirais à l'économie, PSTet ERF, car je crois que tu as accès au PST déjà reste l'ERF à acheter. Tu t'en sortirais déjà à moins de frais.:)

Et la qualité sera déjà bien jolie pour des animations.

Dès fois à dépenser trop, on oublie la simplicité.xD

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Merci pour la photo, de la vénérable dans son nid douillet . :)

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Bonjour et merci à vous tous pour vos retour !  Donc si je comprend bien, l'option Quark combo pourrait convenir mais sur réserve de tomber sur un bon N°...

Et du coup à F/30 est ce que  l'option Pst modifié , comme l'a suggéré Nirep ne serait pas plus adapté ? D'autant plus que j'ai un vieux PST ... 

Bref, la question est posée, Quark combo à F/30 ou Pst modifié + BF 135 ? Lequel de ses montages offrira la plus belle image et sera le plus facile à utiliser avec du grand public ? Mon objectif est d'avoir un bon rendement visuel, et que ce soit une image spectaculaire et  "facile" à lire pour des néophytes ...

Concernant le solar ready, c'est bien noté JP ;) ... 

Belle journée à tous , Yo

Edited by YOYOASTRO

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sJ'ai vendu mon PST à Philippe Tosi , qui l'utilise avec succès sur sa lunette de 180, et tu peux voir les photos qu'ils obtient avec ce système, elles sont superbe, tu peux toujours le contacter pour en discuter.

Voici , mais tu dois connaitre la page de la transformation PST.

http://www.astrosurf.com/jiaifer/modificationpst.htm

Edited by Nirep

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En plus ta Couderc est en fd 15 donc ce devrait bien le faire. :)

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le sweet spot du Pst à F/D 15 va être un peu trop petit pour faire du visuel , sur ma 230mm H-Alpha à F/D 11.25 avec le PST MOD le champ observable en visu est très réduit à moins de beaucoup grossir derrière :)  pour l'imagerie pas de problème avec la petitesse des capteurs :) 

 

pour le visuel actuellement le top sont les SM 60 ou 90 en double stack de chez Coronado , mais çà coute une blinde , pour le public le plus impressionnant sera de voir le soleil en H-Alpha en entier ou en partie , les Lunettes Lunt jusqu"à 100 mm sont pas mal non plus 

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j'observe avec une lulu de 100mm + un coro simple stack en 90mm... c'est déjà un spectacle quand je fais des animations publiques.... 

petit plus...rajouter le FP du PST derrière... j'ai testé avec la modif d'un collègue cet été, ça marche vraiment très bien sans couter le prix d'un double stack 90! 

 

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moi perso pour le grand public, puisque tu es sous coupole et donc à l'abris des reflets du soleil , je ferais une modif PST avec une ERF-D de 135mm et je collerais derrière une caméra planétaire à base d'IMX174 et je projeterai çà sur un écran de PC , on voit infiniment plus de choses sur l'écran du PC qu'à l'oeil nu!!!! il suffit de régler le bon Gamma suivant si tu observes les protubérances sur le limbe ou la chromosphère au centre , et tu pourras voir des choses dans ce genre ( toutes proportions gardées, là c'est fait avec la 230mm ) https://www.astrobin.com/full/245195/0/?image_list_page=7&nc=&real=&mod= ou çà : https://www.astrobin.com/full/191634/0/?image_list_page=7&nc=&real=&mod=

crois moi quand la turbulence se fige et que tu vois çà en direct sur ton écran  c'est impressionnant !!!!! ( en sachant qu'à ce grandissement là çà bouge d'une minute à l'autre , voir moins lorsque des Ellermans Bombs apparaissent prêt des zones actives )  tu n'auras jamais ce rendu en visuel .

 

l'avantage de ce système c'est que tu ne risques pas de " cramer" les yeux de tes clients ;) bon par contre c'est clair c'est pour les gros plans !!!!

 

en visuel le public " comprend" mieux les champs larges , d'ou le choix des instruments dédiés que je mentionnais plus haut 

 

bon de toute façon, ne te précipite pas, cette année 2019 s'annonce encore très très  calme au niveau activité solaire ;) on sort à peine du minimum , en gros on a çà sur le soleil depuis plus d'un an maintenant ;) autant dire que l'encéphalogramme est plat!!! et pour qqs années encore je pense  : http://halpha.nso.edu/

Edited by jp-brahic
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Il y a 8 heures, jp-brahic a dit :

akahel quel type de filtre utilises tu ?

Un Baader UV/IR cut... Voici ce que dit la notice du fabricant Daystar :

 

For telescopes under approximately 150mm of aperture, a screw in UV/IR cut filter can be employed in front of the telescope diagonal. The UV/IR cut filter reflects UV and IR light back out the front of the telescope, reducing temperatures inside. Do not use a UV/IR cut filter with a telescope with an integrated rear field flattener or Petzval lens. The UV/IR cut filter must be the first optical element to encounter concentrated light.

 

Je me suis lancé après avoir épluché les posts dédiés sur CN et Solarchat, beaucoup utilisent un uv/ir cut, quelqu'uns un ha 35nm mais le consensus c'est de suivre les recommandations du fabricant et personne n'a rapporté d'explosion ou de fusion de quark... J'ai contrôlé à maintes reprises le RC au cas où mais je n'ai jamais constaté d'élévation de la température.

 

Petit exemple :

https://www.cloudynights.com/topic/602127-daystar-combo-quark-on-120mm-refractor-filter-and-focal-length/

 

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c'est pas pour le quark que j'ai peur c'est pour tes yeux si tu observes en visuel avec ;) on voit que çà remonte à partir de 1250 Nm, après dangereux ou pas pour le visu à long terme  , je ne sais pas , peut être Christian pourra nous éclairer un peu plus 

 

trans-uvircut.gif

Edited by jp-brahic

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il y a 22 minutes, akhael a dit :

J'ai contrôlé à maintes reprises le RC au cas où mais je n'ai jamais constaté d'élévation de la température.

Tout dépend du protocole de mesure ...

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il y a une heure, jp-brahic a dit :

c'est pas pour le quark que j'ai peur c'est pour tes yeux si tu observes en visuel avec ;) on voit que çà remonte à partir de 1250 Nm

Ben après le passage du faisceau dans le quark, il ne reste que le Ha non ? Ou le filtre du Quark a lui aussi une fuite ?

 

il y a 54 minutes, ndesprez a dit :

Tout dépend du protocole de mesure .

Ahem... le bout du doigt sur le métal, ça compte ou pas dans le protocole ?:$ Parce que j'ai bien pensé à un thermomètre infrarouge mais j'en ai pas...

 

il y a 41 minutes, jp-brahic a dit :

Bon, on sort un peu du sujet initial

Pas tant que ça, si il y a un risque, ça orientera Yohan de fait vers une solution plutôt qu'une autre. Et ça évitera à d'autres, comme moi, de faire des bêtises.

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Salut à Tous,

 

Je suis cette conversation avec intérêt, car notre club vient d'acheter un Quark Chromosphère que j'ai monté pour l'instant sur ma lulu 72/420 avec un IR/UV cut sur le RC mais que j'aimerai monter sur notre 120/1000.

De ce que j'ai lu sur la doc, ça devrait passer sans ERF en ouverture, mais j'hésite un peu ;).

Par contre c'est sûr que sur la 120, on ne verra pas le Soleil en entier car déjà avec un oculaire 25mm sur la 72, notre Etoile occupe tout le champ ( nous envisageons l'achat d'un oculaire Plossl de 40 pour augmenter un peu le champ visuel).

 

Cricri

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Bon la messe est dite,   en effet Jean Pierre tu as raison, l'idéal vu que la 135 est désormais sous coupole est de montrer le soleil sur écran, ainsi la modif pst devient envisageable :) . Du coup, dès que mes animations en station serons terminées, je vais désosser le vieux pst que je possède ;) et tenter l'aventure. En complément je prendrais une lunette dédiée h alpha pour montrer le soleil en entier à mes clients.

Je reviendrais vers vous à ce moment là ;) . 

Bon weekend à tous, Yohan nb : fantastiques tes images JP !! 

Edited by YOYOASTRO
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Yohan , regarde si tu as assez de backfocus sur ta lunette , il faut environ 200 mm de backfocus pour placer l'Etalon PST , sinon faut faire comme moi faut couper le tube de la Lulu :D 

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    • By Arnaud17
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      J'utilise depuis quelque temps une lunette Coronado Solarmax II de 90mm. Je trouve cette lunette optiquement très bonne et c'est un plaisir de suivre le soleil en H-alpha avec. En fait, l'observation du Soleil est devenu une de mes activités astro préférées grâce à cet instrument... alors, bien évidemment, le souhait de plus de résolution commence à se faire sentir. Je suis donc en train de regarder 3 configurations possibles:
       
      La LST152 de chez Lunt. Mais Lunt m'a informé qu'ils sont en train de laisser tomber ce modèle et vont pousser la 130mm à la place. Je ne sais pas exactement pourquoi, s'il y a des problèmes techniques avec cet instrument ou autre. Ça reste encore une option pour le moment, je pense. Une SW Esprit 150 APO, avec un ERF + Daystar Quantum SE 0.6A. L'avantage est que cette option permet aussi d'utiliser l'APO de nuit, ce qui est intéressant Un C8 Triband de Baader avec le même Quantum Daystar SE 0.6A  
      J'observe depuis La Rochelle, donc au niveau de la mer. De jour, j'ai environ la moitié des observations où je suis à peu près à la résolution du Coronado. De nuit, le site est assez bon pour la turbulence (disons mieux que 0.5'' en lucky imaging) pendant 1/3 du temps, moyen pendant 1/3 et mauvais pendant... 1/3 (approx 1" en lucky imaging )
       
      J'aimerais avoir vos avis concernant ce choix. Je dois dire que j'aime les images faites au C8 par Christian et présentées dans son excellentissime ouvrage "Astro solaire", mais les images à la TOA150 ne sont pas très loin derrières... J'ai un peu peur avec le C8 de me retrouver avec un instrument qui ne donnera des images exploitables que pendant 1/4 du temps par exemple, ce qui serait dommage. Et puis il y a aussi la qualité du matériel: je pense que les 3 options sont ok, mais je peux me tromper.
       
      Merci d'avance pour vos commentaires.
       
       
      Arnaud
    • By CB7751
      Bonjour à tous. 
      Une nuit exploitable par mois... il faut pas la louper.. Je pensais faire l'impasse sur ce classique d'hiver mais j'ai pu caser 74x120s.
      Celestron C9.25 HyperStar (515mm F2.2), caméra ZWO ASI183MM Pro et filtre Baader Highspeed F2; monture EQ6R Pro, pilotage ASIair.
       
      Le ciel avait l'air assez stable, bon guidage et la collimation de l'HyperStar refaite au top du top... mais j'ai un tout petit tilt et rien à faire pour le corriger, même l'épaisseur une feuille de papier glissée entre deux bagues, ça chamboule tout.
       
      Pour le traitement.. empilement APP en drizzle x2, quelques aller retour entre Pixinsight et Photoshop. Beaucoup de traitements locaux sur l'image, deux déconvolution, flou, réduction de bruit.. enfin Luminar 4 pour quelques ajustements globaux à la fin. Il est pas très populaire en astro je pense, mais ça vaut la peine.
      Et j'ai utilisé Topaz Denoise séparément uniquement sur le crop de la flamme, promis.  



       
      Et une version couleur, la couche couleur est tirée d'une photo que m'a donnée Emmanuel Paoly. Le halo de Alnitak fait tâche sur ma luminance. Si je fais ma propre couleur j'essayerais de le masquer au mieux..
       

    • By Julien_et_Aurore
      Bonjour à tous !
      Nous sommes des élèves de deuxième année de classe préparatoire PC (physique chimie) d'un lycée de Brest et nous passons des concours à la fin de l'année. Pour cela, nous devons préparer un projet et nous avons choisi d'étudier le système double spectroscopique de Mizar A. Nous aimerions déterminer sa vitesse radiale par effet Doppler en étudiant la raie Halpha de son spectre qui se déplace vers le rouge ou le bleu.
      Mais nous avons soucis, avec le confinement et les mesures sanitaires, il nous est impossible d'effectuer nos observations dans un observatoire.
      Sauriez-vous s'il existe des spectres  de Mizar A disponibles ? L'idéal pour nous serait des séries d'images spectroscopiques sur un intervalle de plusieurs jours (au moins une période) où l'on voit la raie Halpha se déplacer.
       
      Merci d'avance,
       
      Julien et Aurore
    • By Julien_et_Aurore
      Bonjour à tous !
      Nous sommes des élèves de deuxième année de classe préparatoire PC (physique chimie) d'un lycée de Brest et nous passons des concours à la fin de l'année. Pour cela, nous devons préparer un projet et nous avons choisi d'étudier le système double spectroscopique de Mizar A. Nous aimerions déterminer sa vitesse radiale par effet Doppler en étudiant la raie Halpha de son spectre qui se déplace vers le rouge ou le bleu.
      Mais nous avons soucis, avec le confinement et les mesures sanitaires, il nous est impossible d'effectuer nos observations dans un observatoire.
      Sauriez-vous s'il existe des spectres  de Mizar A disponibles ? L'idéal pour nous serait des séries d'images spectroscopiques sur un intervalle de plusieurs jours (au moins une période) où l'on voit la raie Halpha se déplacer.
       
      Merci d'avance,
       
      Julien et Aurore
    • By Nicolas-E
      Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence sous le signe des nuages 😅
       
      Cela fait aussi un bail que j'avais pas posté sur le forum... 1ère résolution de l'année
       
      Ayant reçu mon filtre de rejet baader en 160 , j'ai pu tester brièvement ma nouvelle lulu de 150mm de diamètre (modèle TS-optics 152-900 F/D 5,9 pour les curieux) pendant ces vacances avec un montage temporaire...
       
      Hier, une éclaircie miraculeuse m'a permis de faire quelques séquences sur une région active qui va bientôt disparaitre (AR 2794). C'est pas la zone du siècle mais on va se contenter de ça pour tester la bête 😀
      Le seul hic, c'est que au dessus des nuages bas intermittents, le ciel était quand même légèrement voilé (j'ai constaté une perte de luminosité d'environ 15 à 20% sur une exposition similaire réalisée l'autre jours par ciel transparent et pour une même hauteur de soleil).
       
      Mais le seeing a l'air correct en visionnant les vidéos à l'écran de l'ordi, alors je connecte mon asi 1600MM à l'arrière du daystar quark chromosphère puis j'enchaine 12 vidéos de 35 secondes environ entre les nuages. J'avais encore plein de chose à tester mais tout s'est rebouché plus tôt que prévu 😨
       
      Finalement, j'ai réussi à obtenir cette image. Pas trop mécontent quand même 😍 La résolution est quand même bien meilleure que celle de mon objectif photo 😀
       
      Image présentée à une résolution de 0,35"/pixel (si vous faites un affichage à 100% de l'image)
       

       
      Et ci-dessous, une représentation de la taille virtuelle des prises de vue avec quelques autres capteurs à titre comparatif :
      (sachant qu'avec l'asi 1600MM qui fait 17,7x13x4mm en plein format, le daystar provoque un léger vignetage dans les 4 coins...)
      Je regarde en effet, si des capteurs seraient plus adaptés pour mon nouveau setup?
      (en terme d'échantillonnage, de taille de capture et de rendement dans le h-alpha)
       

       
      Je suis donc dans les essais afin de savoir si je remplacerai ou pas ma fidèle asi 1600 pour ce setup... Son rendement dans la raie h-alpha est d'environ 38% d'après ce que j'ai lu et sa vitesse d'acquisition est pas folle mais suffisante???
      30 fps pour cette image par exemple au ROI de 3488x2640px (13,2x10mm soit une taille un peu plus grande que celle du capteur IMX 183 par exemple)
       
      On voit que les derniers capteurs sony ont des rendements situés souvent entre 53 et 60% !!! L'IMX 174 est aux environ de 48% il me semble, mais ses FPS sont terribles !!! mais la taille des pixels est peut être trop importante? pour mon setup ou alors, il faudrait augmenter la focale... Encore tout plein de questions mais déjà trop content d'obtenir ça 😃
       
      Nicolas
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