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Hello

j'ai depuis longtemps un PST. Il est de première génération, mais comme tous il s'est oxydé. Il a donc été réparé et j'ai maintenant un ERF dans la partie porte oculaire. 
Avant même que des personnes fassent des modifications de PST cette idée de modification me trottait dans la tête, et faute de temps et d'idée de comment bien faire, j'ai laissé tombé jusqu'ici.

 

J'ai parcouru les chapitres dédié dans le livre coordonné par @christian viladrich, quel mine, bravo pour le boulot c'est hyper pointu ! Je le recommande à tous. 

Bref j'ai pas mal potassé, mais j'ai pas mal de questions que je liste ci dessous pour être sur de ne pas investir dans de la plomberie et de l'optique pour rien.

Mon projet serait de le monter sur une lunette de 72 mm (Astrotech 72/430 ED). Je ne suis pas un grand fondu de l'observation du Soleil, je suis plutôt sur Jupiter en ce moment, donc mon objectif c'est plutôt récréatif pour pointer le Soleil une fois de temps en temps. 

post-117858-0-70436800-1478350092.jpg

Du coup je n'ai pas pour but de casser la tirelire. J'ai envisagé une solution qui pourrait me coûter dans les 400€ tout compris.

 

Sinon pour le couplage de l'étalon à la barlow j'ai repéré cette bague toute faite qui a l'air super chez teleskop austria : 

PST-50-1.jpg

https://teleskop-austria.at/PST-50_PST-50-ADAPTER-Adaptiert-den-PST-Keil-in-einen-2-Zoll

 

J'ai bien compris qu'il faut rester sur du f/10. La barlow APM 2x pourrait bien convenir et elle est abordable. Elle fonctionnerait autour de 1,8x dans ces conditions je pense pour  me mettre en gros à f/10

APM-Barlow2Zoll-2.jpg

 

 

Pour minimiser les coûts, je fais éviter d'acheter le BF10 de Coronado. 

[edit] j'ai demandé un devis à Omega Optical ils sont à 445$, gloups[/edit]

J'ai demandé un devis autre à Lot Quantum, ils sont à 252€ ttc pour un 12,5 mm, ça c'est pas mal du tout ! Je pense que je vais commander ça (sauf si quelqu'un a une solution moins chère)

5cb062b541f52_Sanstitre-3.jpg.eab276624676dd65ad2bcf8e04f8ce31.jpg

Il y a quelques années je leur ai commandé un 25 mm pour un peu plus de 300€ pour le coronographe de Buthiers. Pas de soucis sur le produit. Je pense que c'est un bon plan. 

 

Question 1

Au niveau ERF je ne sais pas trop quoi faire. Est ce que je garde l'ERF qui est côté porte oculaire, ou bien sur 72 mm il faut obligatoirement le mettre à l'avant de la lunette ? 

 

Question 2
Pour filtrer à l'avant plutôt que de casser la tirelire dans un ERF je serais plutôt parti sur un filtre dark Red B-W (il passe à partir de 630 nm) couplé à un UV/IR cut Hoya. Ca revient à 120€ en gros et la bande passante est assez comparable à celle des ERF dédiés. 

s-l1600.jpg
Est ce que c'est une alternative déjà testée ?


 

 

Question 3

J'ai encore un doute de savoir si je garde le bloc arrière du PST ou pas (je ne trouve pas le système de mise au point si mauvais, il est souvent critiqué). Je me dit qu'il peut m'aider à bien positionner l'étalon par rapport au foyer de la lunette. 
Si je ne le conserve pas, comment déterminer la distance entre l'étalon et l'oculaire ? Il faut juste que je me base sur la focale de 20 cm des lentilles ?

 

Question 4
Je n'ai pas bien compris le rôle du filtre ITF dont il est question dans le bouquin sur . Est ce qu'il est nécessaire dans une modif comme la mienne ? J'ai l'impression qu'il est redondant avec l'ERF d'ouverture ?

Je peux le cas échéant toujours 

 

Question 5

Dans le livre Astronomie solaire, pour savoir quelle est la taille du sweet spot il est pris pour hypothèse une tolérance de 0.25A. Ca me donnerait dans mon montage un rayon de sweet spot d'environ 10' donc un peu plus petit que le Soleil. 
Est ce que ça veut dire que je serai vraiment en dehors de H alpha au delà de 10' ou bien j'aurai juste une perte de contraste. J'avoue que j'aime quand même bien sur le PST de voir H alpha sur toute la surface. 

 

Question 6

J'ai lu dans un autre fil sur un PST CaK que le pas de vis arrière de l'étalon est au standard Celestron. Est ce que c'est aussi le cas sur le PST H alpha (c'est bien pratique si c'est le cas !). 
Je n'ai pas dévissé cette partie encore. En fait après maintenance chez Coronado, tous mes filetages ont été collés, c'est coton a récupéré, mais j'ai réussi à tous les avoir, celui-ci je n'ai pas essayé encore. 

J'ai déjà fait un peu long, j'aurais d'autres questions mais je vais m'arrêter là :)

A bientôt

JLuc Dauvergne 
 

 

 

 

 

 

Modifié par jldauvergne

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1) Pour du visuel, je n'oserais pas utiliser un ERF qui n'a pas été prévu pour un plus gros diamètre     (ça marche peut-être très bien, mais on ne peut pas prendre le risque qu'il lâche)

 

4) l'ITF bloque les IR lointains

   Ceux qui contiennent peu d'énergie, par photon ET pour le flux global...donc inutile en imagerie.

   Mais il est obligatoire en visuel !

Modifié par FroggySeven

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il y a 2 minutes, FroggySeven a dit :

l'ITF bloque les IR lointains

   Ceux qui contiennent peu d'énergie, par photon ET pour le flux global...donc inutile en imagerie.

   Mais il est obligatoire en visuel !

Ok. Un ir Cut classique ça marche pour couper ces IR là ?
L'erf de base du PST qui est dans le PO ça doit fonctionner pour ça je suppose du coup. 

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Tous les ERF sont des IR cut.

 

La question est plutôt de savoir quel IR cut (ERF compris) va assez loin pour remplir en même temps le rôle d'ITF...

 

Je ne suis pas sûr que ça existe.

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il y a 3 minutes, FroggySeven a dit :

1) Pour du visuel, je n'oserais pas utiliser un ERF qui n'a pas été prévu pour un plus gros diamètre     (ça marche peut-être très bien, mais...)

quand je vois les courbes, ces fameux ERF ne sont pas si sélectifs que ça, c'est pour ça que j'ai pensé à cette solution alternative. Après j'avoue que je n'ai  pas les courbes de l'UV/IR Cut

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il y a 11 minutes, FroggySeven a dit :

Je ne suis pas sûr que ça existe

il n'y a pas d'ITF dans le PST donc j'en déduis que son ERF coupe bien dans l'IR

Sinon c'est juste un filtre KG3 de Shott qu'il faudrait du coup. 

 

Après je peux me la jouer ceinture et bretelle. Mettre mes filtres photos pour éviter que l'étalon ne chauffe trop, et compter sur l'ERF interne du PST pour protéger le BF en cas de pépin (avoir le temps de retirer l'oeil). Cet erf interne est celui que l'on trouve dans les renvoi coudé BF de la marque je pense.

Modifié par jldauvergne
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Exemple : le D-ERF de baader coupe jusqu'à 1400nm

(c'est toujours amusant : le constructeur donne très souvent une courbe qui s'arrête juste avant la remontée...)

Je ne sais pas si ça suffit en pratique (il me semble de l'ITF coupe jusqu'à 2500).

 

Beaucoup de filtres dits IR cut s'arrêtent dès 1100nm

(cf utilisation juste pour capteurs monochromes ou défiltrés).

 

 

 

Modifié par FroggySeven

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Bonjour,

pour répondre à quelques questions posées.

 

pour le visuel --> ceinture + bretelles on n'est jamais assez prudent.

donc erf ou mieux D-erf à l'avant et au moins Kg3 avant le BF.Voir le site béloptik il a 2 type de Kg3 . 

 

corp du pst ou pas ---> si tu as vu quelques une de mes photos c'est avec et comme je suis plutôt un fainéant du traitement ca le fait quand même .

 

filetage du Pst ---> c'est la Mer.. 50mm au pas de 1mm pas du tout standard avec Celestron ,j'ai essayé c'est pas bon ,donc adaptateur avant obligatoire.

 

Barlow ---> les experts confirmeront peut être ,,mais il faudrait mieux une télécentrique ( pour ma part j'ai mis un glasspath devant l'étalon pour passer à f/10).

 

Ps: on a eu la même réflection au sujet ceintures bretelle en même temps 

Montage de mon glasspath

 

 

image.jpeg

Modifié par banjo

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Autre exemple : étrangement l'ITF de Beloptik est donné pour jusqu'à 5000nm :-o ?!!!

https://beloptik.de/en/itf-replacement-filter/

alors qu'à priori il n'y a rien après 2500nm (j'ai dit une ânerie ?).

Si j'ai bien compris c'est un "deux filtres collés en un", IR cut + ITF.

Modifié par FroggySeven

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il y a 14 minutes, FroggySeven a dit :

Si j'ai bien compris c'est un "deux filtres collés en un", IR cut + ITF.

Dans le livre ils disent que c'est un RG630 couplé à un KG3. Mais si je comprend bien c'est le job du KG3 qui est important. 

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il y a 20 minutes, banjo a dit :

corp du pst ou pas ---> si tu as vu quelques une de mes photos c'est avec et comme je suis plutôt un fainéant du traitement ca le fait quand même .

non, tu as le lien ? 

 

il y a 21 minutes, banjo a dit :

filetage du Pst ---> c'est la Mer.. 50mm au pas de 1mm pas du tout standard avec Celestron ,j'ai essayé c'est pas bon ,donc adaptateur avant obligatoire.

Pour la partie avant ça j'ai bien pigé,. J'ai mis le lien plus haut de la bague dédiée que je compte prendre. Ma question était sur la partie arrière, est ce que c'est aussi ce filetage en 50 ?
Ou bien du standard Celestron comme évoqué dans un autre fil ?

 

il y a 22 minutes, banjo a dit :

Barlow ---> les experts confirmeront peut être ,,mais il faudrait mieux une télécentrique ( pour ma part j'ai mis un glasspath devant l'étalon pour passer à f/10).

Tu as mis lequel de glass path du coup ? 
Quelle serait l'incidence d'une barlow non télécentrique ?

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il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

Quelle serait l'incidence d'une barlow non télécentrique ?

A priori, un élargisement et un décallage de la bande passante quand on s'éloigne du centre de l'image.

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il y a 16 minutes, FroggySeven a dit :

A priori, un élargisement et un décallage de la bande passante quand on s'éloigne du centre de l'image.

Ok. Le soucis c'est que je pars de f/6, ça pas le choix. Si je ne suis pas exactement à f/10 je vais aussi avoir de la perte, et je ne vois pas bien comment passer de 6 à 10 avec un système télécentrique.

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Il y a la télécentrique spécial Ha de baader, mais c'est hors budget si j'ai bien compris.

 

il n'y a pas d'autres x2 télécentrique ???

 

Sinon à x2.5,  'faut voir avec ceux qui s'y connaissenr  si  à f/15 ça ne serait pas trop sombre en visuel (vu que c'est en simple stacking ça devrait le faire, non ?).

 

Modifié par FroggySeven

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Oui pour l'usage que je vais en faire, baader ou powermate 2 ça fait une somme.

 

F/15 non ça ne va pas. Il faut rester au f/d de l'étalon.  Ni plus ni moins. Si tu vas d'un côté tu diaphragmes la lunette. De l'autre tu n'utilises qu'une partie de l'étalon ce qui réduit aussi le sweet spot. On sera dans ce cas là à f/15 il me semble.

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Salut JL,

Désolé pour la réponse tardive. Je réponds juste partiellement :

 

- Omega : tu peu oublier, c'est trèèèèèèèèèèèès mauvais. J'en ai deux jeux, c'est juste bon pour la poubelle.

 

- Le BF : sur les Coronado de 40 à 90 mm, la distance entre les dents du peigne de l'étalon (= le FSR) est de 8 à 11 A, soit de 0.8 à 1.1 nm. Il fait donc que le BF ait un FWHM plus serré que cela. Par ex, 0.75 nm sur le BF30. Les valeurs que je donne là sont des mesures.

Pour le PST, je n'ai pas de mesure du FSR. Mais j'imagine que l'on doit trouver des valeurs proches de celles des Coronado 40, 60 et 90 nm, soit autour de 1 nm. Du coup, il faudrait probablement un BF de 0.7 à 0.8 nm FWHM, comme pour les autres.

 

- Lot Oriel : Je ne comprend pas les spec : c'est un FWHM compris entre 1 et 2 nm ? Soit 10 et 20 A ? Si c'est cela, c'est probablement trop large.

 

- Filtre ITF : pour le visuel, comme le dit Paul il vaut mieux prendre celui de Beloptik. Il coupe jusqu'à l'IR lointain, donc pas de risque. Le RG630 a pour mission de couper l'UV et tout ce qu'il y a en-dessous de 630 nm, le KG2 coupe jusqu'à l'IR lointain, les deux filtres sont donc utiles.

 

- filtre B+W rouge profond : vue la courbe de transmission, cela ressemble fortement à un RG630 (de toute façon, il n'y a pas 36 000 filtres colorés dispo ...). C'est ce que faisait DayStar il y a très longtemps. Comme il est teinté dans la masse il chauffe légèrement. Mais pour une petit diamètre ce n'est pas vraiment un problème. Il doit donc faire le job si la qualité optique est au rendez-vous. Il faut l'associer à l'ITF Beloptk pour couper les IR lointains (ou à un KG3), mais l'ITF Beloptik offre une protection supplémentaire et il n'est pas alors nécessaire d'ajouter un bloqueur UV Hoya sur le B+W.

 

Citation

Tous les ERF sont des IR cut

=> En fait non. Les ERF sont conçus pour couper les longueurs d'onde en-dessous de 630nm. Certains coupent aussi de 700 à 1000 nm, et d'autres (encore plus rare) coupent jusqu'à 1500 nm. Il faut donc ajouter un filtre coupant l'IR lointain pour ne pas s'abîmer les yeux.

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il y a 6 minutes, christian viladrich a dit :

En fait non

je parlais du comportement en IR.

 

Tu confirmes qu'il ne faut pas fermer davantage que f/10 et que f/15 n'est pas une bonne idée ?

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il y a 29 minutes, christian viladrich a dit :

=> En fait non. Les ERF sont conçus pour couper les longueurs d'onde en-dessous de 630nm. Certains coupent aussi de 700 à 1000 nm, et d'autres (encore plus rare) coupent jusqu'à 1500 nm. Il faut donc ajouter un filtre coupant l'IR lointain pour ne pas s'abîmer les yeux.

Merci pour toutes ces précisions !

Ok je vois. Mais du coup dans un pst, les ir lointains sont coupés par quelle filtre ? L'objectif ? L'ERF du PO ou le BF ? 

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il y a 41 minutes, christian viladrich a dit :

- Lot Oriel : Je ne comprend pas les spec : c'est un FWHM compris entre 1 et 2 nm ? Soit 10 et 20 A ? Si c'est cela, c'est probablement trop large.

C'est du 1 nm +/-0.2

Mais du coup c'est un tout petit peu trop large si je comprends bien.

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Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

 

 

Il y a 8 heures, banjo a dit :

filetage du Pst ---> c'est la Mer.. 50mm au pas de 1mm pas du tout standard avec Celestron ,j'ai essayé c'est pas bon ,donc adaptateur avant obligatoire.

Pour la partie avant ça j'ai bien pigé,. J'ai mis le lien plus haut de la bague dédiée que je compte prendre. Ma question était sur la partie arrière, est ce que c'est aussi ce filetage en 50 ?
Ou bien du standard Celestron comme évoqué dans un autre fil ?

les 2 filetages me semblent identiques si ce n'est que mâle AR&femelle AV

Il y a 8 heures, banjo a dit :

Barlow ---> les experts confirmeront peut être ,,mais il faudrait mieux une télécentrique ( pour ma part j'ai mis un glasspath devant l'étalon pour passer à f/10).

Tu as mis lequel de glass path du coup ?  baader x1.25 (f8 vers f10)
 

non, tu as le lien ? -----> ben dans la rubrique solaire ou (celle de WA), j'en ai fait quand même pas mal en l'espace de 1 mois >:(xD

Paul

 

Modifié par banjo

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Il y a 14 heures, jldauvergne a dit :

Le soucis c'est que je pars de f/6, ça pas le choix. Si je ne suis pas exactement à f/10 je vais aussi avoir de la perte, et je ne vois pas bien comment passer de 6 à 10 avec un système télécentrique.

 

Beloptik fait le télécentrique que tu veux :)  pour mon CFF350 H-Alpha je lui ai fait réalisé un télécentrique H-Alpha de 1.4x  , il peut te faire le même à 1.6x ou 1.7x sans problème !!! bon par contre il faut compter  360€ environ 

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Bonjour,

JPB est-ce qu'un glasspath x1.7 devant l'étalon pourrait remplacer la barlow ?

Paul

 

image.jpeg

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D'un côté, la "sur-correction" des franges colorées qu'il va induire ne devrait pas être un problème en Ha :)

 

Mais de l'autre, la formule n'est pas télécentrique :(

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Il y a 3 heures, jp-brahic a dit :

il peut te faire le même à 1.6x ou 1.7x sans problème !!! bon par contre il faut compter  360€ environ 

Ouaip ça fait beaucoup pour l'usage que je veux en faire plutôt occasionnel. Et d'autres discussiosn et lectures que j'ai eu ça ne m'à pas l'air si tranché l'intérêt du montage telecentrique. Je vais déjà mettre une barlow classique pour voir, j'avisera ensuite.

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Avec le PST, on est dans un montage en faisceau collimaté et pas en télécentrique. Cela n'est bien sûr vrai que si l'on conserve les deux lentilles amont / aval qui entourent le PST.

On peut donc utiliser une Barlow normale sans problème.

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
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    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
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