Ermaz

Quelques galaxies A7S et CN212 en mode Newton

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Bonsoir à tous les amis du ciel et des étoiles. Après pas mal d’hésitation, je partage avec vous ces 3 images de galaxies du printemps. Elles ont toutes été réalisées avec un CN212 en configuration Newton. A peu prés deux heures de poses sur A7S pour chacune d'elles. J'ai eu pas mal de difficultés avec le traitement du fond de ciel (beaucoup plus qu'avec ma TSA1O2 et son réducteur) je ne sais pas si cela est du à mes flats, ou à mes darks... ou bien encore à l'absence de dithering. En plus, j'ai du cropper pas mal car le vignettage ainsi que la coma sont fortes avec le plein format , malgré l'utilisation du correcteur Paracorr. Voili-voilou, je vais passer au dithering pour le prochain test.
Les fulls et le détail de chacune des images sont à voir sur ma page Astrobin: https://www.astrobin.com/users/Eric_Mazaleyrat/

Voici donc dans l'ordre M106, NGC4565 et M64

M106 small.jpg

NGC4565 small.jpg

finaleM64affinity.jpg

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elles sont un peu '"saturées". Tu as pas mal de solutions de traitement pour en extraire les différentes couches et en accentuer les contrastes. Là, il semble que tu n'aies fait que 'stacker" les images non ?

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De bien belles galaxies, mais quelque chose me gêne dans tes traitements.

C'est très monochromatique, manque de contraste et beaucoup de lissage surtout sur 64.

Tu as pourtant de très belle images bien traitées sur Astrobin :)

Bon dimanche,

AG

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JB, Alain, je suis d'accord avec vous

 Images saturées et monochromatiques. Je n'arrive pas à bien traiter les brutes sur Pixinsight dans cette configuration. Mon fond de ciel est très perturbé, la seule façon de le masquer est de tirer sur le noir. Ce n'est pas le cas dans mon autre config tsa102 + a7s. Je crois que le full frame n'est pas adéquat pour ce Newton ouvert à f3.9 

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Bonjour Eric,

 

Elle sont belles tes galaxies et manquant pas du signal :) !

Quand je regarde sur ton Astrobin, les images au CN212 avec ta Canon sont excellentes...

Peut être la saturation est lié au settings de ta A7S ?

 

Bon weekend,

Jacques

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Une belle série. :)

Comme les copains, les centres sont un peu saturés. Difficile de dire pourquoi/comment mais je suis sûr que tu vas trouver! :)

Nathanaël

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Merci à Jacques et à T450 pour vos encouragements. J'ai repris les traitements de ces trois images cette après-midi et je trouve qu'il y a de l'amélioration. J'ai changé le mode de correction du fond de ciel par division plutôt que par soustraction, peaufiné l'amélioration des micro détails et amélioré les couleurs.. enfin je crois. Je vous les présente ci-dessous en version croppées, les fulls mise à jour sont visibles sur astrobin.

 

M106finaleNew ZOOM.jpg

finaleAffinityNew Crop2.jpg

finaleM64NewCrop.jpg

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Oui, il y a un réel progrès :)

M106 est vraiment bien, un bon traitement et beaucoup de détails sur la galaxie, NGC4565 est mieux mais avec un fond de ciel trop sombre et du mieux également sur M64 qui n'est pas la plus facile des trois :)

Par contre, je suis quand même étonné qu'avec un A7S tu n'aies pas plus de couleur que ça.

Tu as essayé SIRIL avec le tuto de Michel ( Colmic ) spécial images A7S ?

Bonne journée,

AG

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Bonjour

 

Tu as du signal sur tes objets mais l'amélioration viendra avec les acquisitions, surtout en pratiquant le dithéring. Sur les 1eres images le fond de ciel est tramé, faute de dithéring au moment des acquisitions. La trame est irrécupérable, sauf à user d'artifices plus ou moins " heureux" en post traitement qui finalement font pire que mieux.

 

Citation

J'ai changé le mode de correction du fond de ciel 

 

Oui et c'est trop lissé, avec un effet marbré et "moutonneux", effet plastique si je puis dire... dommage.

 

Mais ça viendra...!  : dithéring incontournable... éviter à tout prix les rattrapages à coup de lissage et autres smilbliques en post traitement ... et les futures acquisitions n'en seront que meilleures.. 

 

Amicalement

 

Christian

 

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Ah oui, nettement meilleur (même si je préfère ton premier cadrage du M 106, moins serré )...

 

Pour les couleurs et fond du ciel...as tu calibré le FDC par canal (per channel background calibration dans DSS) ?

 

Bonne journée,

 

Jacques

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Il y a 14 heures, ALAING a dit :

Par contre, je suis quand même étonné qu'avec un A7S tu n'aies pas plus de couleur que ça.

Tu as essayé SIRIL avec le tuto de Michel ( Colmic ) spécial images A7S ?

 

Salut,

je suis allé voir tes images sur Astrobin. Ya de très belles choses.

Maintenant effectivement, tu peux laisser tomber DSS pour SiriL, tu ne t'en porteras que mieux.

Mon tuto est ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Traitement_SiriL/Traitement_complet_APN_SiriL_Photoshop.pdf

Pour la trame, comme mentionné plus haut par Christian, pas d'autre choix que de faire du dithering avec le A7S, c'est incontournable.

 

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Chers Alain, Christian, Jacques et Michel.

Effectivement, les voix sont unanimes, il faut que je me mette au dithering. Je vais ressortir la lunette de guidage, m'acheter une cam compatible avec la zwo asiair toute neuve et tester tout cela. elle peu gérer le dithering dans la nouvelle version.. C'était quand même pas mal les 30'' sans guidage.... Mais je vous fais confiance.

Pour le traitement et particulièrement le manque de couleur, je pense que c'est un peu liè à mon fond de ciel pourri. Avec Pixinsight, quand je tire sur la saturation des couleurs, j'amplifie les zébrures colorées de mon fond de ciel... donc je me limite. Pour le moment j'utilise Pixinsight, et... comment dire... ça prends du temps de découvrir un nouveau soft. Je me tâte encore pour basculer sur Siril. Les trucs qui pourraient vraiment me faire change d'avis c'est

1. Si c'est plus rapide pour le pré-traitement (Ref Pix avec la selection des images par Subframe selector, empilement standard puis l'empilement standard... pas loin de trois heures sur un core i7 avec 32G de RAM...)  pour 300images.

2. Si effectivement les couleurs sont mieux respectées..

... Notez que j'ai vu Cyril en présentation de son soft, et j'ai trouvé le gars très sympa. Et il fait régulièrement des mises à jours....

Combien de temps pour la prise en main en venant de Pix?

 PS: Encore merci pour vos conseils.

Eric

 

 

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1 - je pense que siril sera plus rapide oui. D'autant plus que la version a venir devrait être encore plus rapide que la version actuelle.

2 - la ca sera kifkif car on utilise peu ou prou les mêmes algos.

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Il y a 12 heures, Ermaz a dit :

Combien de temps pour la prise en main en venant de Pix?

 

Bien moins de temps que pour prendre en main Pix :D

D'autant plus qu'avec les scripts APN, c'est un jeu d'enfant :

- tu cliques sur Scripts

- tu sélectionnes le script qui va bien (avec Drizzle et correction cosmétique pour le A7S)

- tu vas te mater un film !

- pour 300 images, en drizzle, c'est environ 1h30 (avec le même proc et la même RAM que toi)

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Salut,

Je confirme, Siril est "fastoche" avec le script drizzle + cosmétique de Michel-Colmic associé à son tuto très complet. En tout cas plus facile d'accès que nombre d'autres logiciels performants.

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Merci à Cyril (il faut rendre à Siril ce qui appartient à Cyril), Michel et Toulao.

Bon, ça y est vous m'avez convaincu! J'ai imprimé le tuto de maitre Michel et je vais me lancer dans l'aventure Siril...

Eric

PS pour ceux qui ne connaissent pas 'Cyril' c'est aussi un excellent groupe Allemand de rock progressif..

 

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Elles sont vraiment pas mal ces galaxies.

Avec ton CN212, tu es à F/D 4, c'est ça ? Normalement avec 2 heures te poses et ce rapport d'ouverture ton fdc devrait être meilleur que ça.

 

En effet tu peux essayer Siril, il est très performant.

Je pourrai aussi te passer quelques process icon simplifiés de Pix qui fonctionnent plutôt bien avec l'A7s (et j'ai pourtant une petite config, un macbook air avec I7, 8go de RAM et SSD).

 

Pour le dithering, si tu ne veux pas t'encombrer avec l'autoguidage, tu mets un petit coup de raquette toutes les 15-20 min, dans chaque direction, puis tu recommences. ça fait le taf et pour pas cher xD

 

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il y a une heure, Dav78 a dit :

Pour le dithering, si tu ne veux pas t'encombrer avec l'autoguidage, tu mets un petit coup de raquette toutes les 15-20 min, dans chaque direction, puis tu recommences. ça fait le taf et pour pas cher 

Salut Dav78. Quelle procédure appliques tu exactement ? Comment fais tu l'aléatoire? Parce que c'est vrai que s'affranchir de l'autoguidage pour y revenir à cause du dithering c'est ballot. :(

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Il y a 20 heures, Bernard Augier a dit :

Salut Dav78. Quelle procédure appliques tu exactement ? Comment fais tu l'aléatoire? Parce que c'est vrai que s'affranchir de l'autoguidage pour y revenir à cause du dithering c'est ballot. :(

L'aléatoire est fait à la main : je regarde la position d'une étoile remarquable sur le live view, et je fais toutes les 15-20 min un déplacement dans cet ordre : +AD, +DEC, -AD, -DEC, avec de petites impulsions, (ou manuellement en DEC dans mon cas avec la SA) histoire de déplacer l'étoile de 2-3 fois sa taille à l'écran. L'étoile revient en gros à sa position initiale tous les 4 déplacements, mais avec une légère variation (MES pas parfaite, durée de pulse variable). Voilou.

J'ai bien envie, quand j'aurai la motive de m'y essayer, de faire un petit boitier arduino pilotant les déclenchements de l'A7s et le dithering de la monture. Le cahier des charges est prêt, mais pas encore les compétences en électronique et codage.

 

Désolé @Ermaz pour la dérive de ton sujet ;)

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Je voulais juste rappeler qu'il existe un driver ASCOM pour A7S  et qu'il est donc possible d'utiliser un logiciel de type Maximdl qui pilote la prise de vue et la monture et qui sait donc faire du dithering entre chaque pose sans avoir besoin de faire de l'autoguidage.

 

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Dav78 et Peppucio, Merci pour vos deux suggestions qui sont parfaitement dans la thématique de ma problématique.

Dav78, le CN212 en mode Newton est ouvert à f3.9 avec un miroir primaire troué, donc pas de repère central.. donc collim un peu coton. Mais on n'y arrive avec un peu de patience et d'amour pour la belle mécanique

Merci à Polo258 pour les encouragements.

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    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
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      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
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      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
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      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
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      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
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      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ici en Guyane, depuis quelques jours, la pluie et le mauvais temps ne nous laissent pas sortir les instruments ...
      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
      Je vous poste 1 photo, en 2 versions : large et crop, toujours faite au SEESTAR en Guyane, 15 minutes de pose, avec un léger traitement sur Photoshop pour la couleur, puis GraXpert pour le bruit.
       
      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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