J'ai enfin pu terminer une image commencer en avril 2023, il s'agit d'une mosaïque de 3 panneaux du fameux Triplet du Lion.
Pour chaque panneau il y a environs 4h de luminance et 40min par couche RGB pour un total de 18h de pose combinée.
Pour le matériel:
Officina Stellare RC-400mm @F6
GM2000HPS
ASI2600MM
ça y est, j'ai sauté le pas, fait le grand saut dans l'inconnu..... faire du CP au foyer du C8 et non plus avec le réducteur f/6.3...
La cible du jour: NGC4449
Déjà tentée par le passé :
Donc cette fois-ci, toujours le C8 mais sans réducteur, au foyer comme un grand.
Les infos:
Celestron C8 au foyer @ 1885mm
Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
Monture HEQ5 kit courroie Rowan
Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
Map auto avec EAF
Acquisition NINA
115 x 120s
Gain 120
capteur -10°C
Traitement Siril, Pixinsight.
une brute de 120s:
ça s'est bien passé finalement, donc je vais continuer dans cette voie là pour un petit moment je pense
ça y est, j'ai sauté le pas, fait le grand saut dans l'inconnu..... faire du CP au foyer du C8 et non plus avec le réducteur f/6.3...
La cible du jour: NGC4449
Déjà tentée par le passé :
Donc cette fois-ci, toujours le C8 mais sans réducteur, au foyer comme un grand.
Les infos:
Celestron C8 au foyer @ 1885mm
Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
Monture HEQ5 kit courroie Rowan
Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
Map auto avec EAF
Acquisition NINA
115 x 120s
Gain 120
capteur -10°C
Traitement Siril, Pixinsight.
une brute de 120s:
ça s'est bien passé finalement, donc je vais continuer dans cette voie là pour un petit moment je pense
Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)
4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C
Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.
D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)