Jean-Marc_M

Lunette, décollimation, backfocus et/ou tilt

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J'ai eu une petite fenêtre pour faire quelques tests, mouais-bof...

Au zénith, sans aplanisseur en intra/extra focale

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Au zénith, avec aplanisseur en intra/extra focale

3-Hotech-IntraFocaleZenith.jpg.d56ff85b2f0a88fc09537c493bbf25f6.jpg4-Hotech-ExtraFocaleZenith.jpg.62a937fd4b074fe6d62e242165d8ab10.jpg

A 45°, avec aplanisseur, PO serré en intra/extra focale

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Puis les nuages sont arrivés...

C'est pas super net mais je n'ai pas de référence sur ce coup là. Je me demande si le défaut observé est suffisant pour me donner le résultat que j'ai sur les étoiles du post initial. Vos avis m'intéressent évidemment.

Je vais aussi faire le contrôle avec un disque percé et un vrai laser de collimation... et avec les éléments manquants, bagues de réglage du BF et le DO. M'étonnerait pas qu'il y ait aussi du tilt une fois tout monté.

 

Modifié par Jean-Marc_M

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Mon avis est qu'il y a une légère decollimation. Pour en avoir la certitude, il faut installer un logiciel de mire réglable.

Modifié par STF8LZOS6
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ça à l'air de travers. sur la toute première image c'est flagrant. les cercles sont net à gauche et même pas visibles à droite.

décolimation et/ou tilt : si loin de l'axe optique, on a les effets de la courbure de champ.

 

Attention quand même que ça ne soit pas un courant de tube si le tube n'était pas bien à température.

-> très important : bien mettre le tube à température, typiquement 1h pour un triplet air de 100mm en ce moment.

 

-> l'étoile était bien au centre? 

 

-> Il faudrait essayer de balader l'étoile dans le champ pour voir si il y a un endroit où la tache est optimale.

 

-> si.tu as une petite caméra légère, comme une caméra planétaire, ça peut permettre d'éliminer le tilt.

 

Optique sous corrigée : attention à l'interprétation : pas forcément. car c'est une lunette (ou un mak) et si on ne travaille pas en monochromatique avec un filtre (vert de préférence), ça peut tout à fait faire ça.

 

-> c'est fait en luminance ou avec un filtre R, V, ou B ? Il faudrait essayer avec le filtre vert au moins. Les lunettes sont optimisées dans le vert en principe.

 

On voit que les images avec l'aplanisseur so't idem au Zénith et 45 degrés. Le porte oculaire n'a pas trop bougé entre les 2.

 

Par contre le défaut est différent de la première image et moindre.

 

Edit Il faut que tu teste au centre avec une caméra planétaire à fort grossissement avec barlow et moins de défocalisation et sans aplanisseur et avec un filtre vert pour comparer intra/extra puis un rouge pour vérifier colim très légèrement défocalisé et tache d'Airy focalisé au mieux.

Modifié par olivdeso
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Merci pour vos retours. La première image ne m'a pas plu du tout du tout... Gagarine me rassure, si seulement c'était vrai !

Le tube était en température par contre dans la précipitation à cause de l'arrivée des nuages, j'ai oublié de faire le test en tournant la caméra de 90° au zénith...

L'étoile visée était bien plein centre mais tout a été fait avec un filtre L et une ASI183, pas vraiment lourde mais j'ai plus léger.

J'ai contrôlé avec un logiciel de mire réglable. M'a pas rassuré le logiciel...

 

Les conseils sont notés : filtres V et R, caméra légère (ASI178, pix 2,4µm) + barlow x2, en défocalisant juste ce qu'il faut... en tournant la caméra de 90° (dans la barlow je suppose) puis en baladant l'étoile pour chercher une zone potentiellement correcte. Ca me plait tout ça.

 

Ce soir photos (ou tentative de) avec un autre instrument, compliqué de tout gérer. Il n'y a pas assez de belles nuits dans ce pays :(

A bientôt !

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il y a 47 minutes, olivdeso a dit :

Par contre le défaut est différent de la première image et moindre

Sur la première image il y a qq chose, mais que tu ne retrouves pas forcément dans les images suivantes. Pour moi si il y a decollimation et pas problème de mise en température ou turbulence, elle n'est pas enorme, en tout cas pas suffisante pour expliquer les problèmes rencontrés.

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Il y a 11 heures, Jean-Marc_M a dit :

J'ai contrôlé avec un logiciel de mire réglable. M'a pas rassuré le logiciel...

Celui que j'ai utilisé un temps a deux cercles réglables. Un pour l'extérieur et un pour le point central. Il faut que le suivi soit bon et peu de turbulence. Apres c'est une affaire de patience, et la mire t'oblige à mettre l'étoile bien au centre du capteur donc de l'axe optique. Ne mets rien entre l'optique principale et la camera qui doit être bien d'aplomb dans le porte oculaire. Attention au serrage qui peut faire tilter la camera. Pour la collimation, je réglerai comme si c'était un rumak maksutov sur les vis du secondaire à priori car je n'ai jamais fait sur un refracteur. Donc les vis frontales. Ne touche pas les vis latérales dans un premier temps, trop complexe à mon avis la manipulation.

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autrement, si tu peux ou si tu veux, tu as le GMK Kollimator pour collimater (mais 238€ quand même):

http://www.fernrohr-service.de/4.html

c'est un outil très performant et très simple d'utilisation

il y a aussi un collimateur beaucoup moins cher (mais bien moins visible) à rechercher , on en a parler sur le site

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Il y a 15 heures, olivdeso a dit :

Il faudrait essayer avec le filtre vert au moins. Les lunettes sont optimisées dans le vert en principe.

c'est pareil pour un mak et un newton ?

Modifié par aubriot

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Il y a 1 heure, jctfrance a dit :

Le problème est qu'il n'y a pas de vis frontales (pas de barillet)

Merde....

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Il y a 13 heures, aubriot a dit :

c'est pareil pour un mak et un newton ?

 

Mak oui. Beaucoup se font avoir, même dans les revues spécialisées. Il faut analyser en monochromatique, à la longueur d'onde d'optimisation du mak. (vert en général).

 

Newton non : c'est complètement achromatique, comme un RC d'ailleurs.  Donc tu peux analyser en lumière blanche sans soucis.

Modifié par olivdeso

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un peu de lecture ici : un bon exemple de ce qu'il faut faire pour optimiser / régler un triplet

 

http://interferometrie.blogspot.com/2014/08/esprit-tuning-how-we-finetune-esprit80.html?view=mosaic

 

pour l'aberration de sphéricité, tu peux tenter de jouer sur la distance entre les lentilles?

 

http://interferometrie.blogspot.com/2015/08/100550-esprit-optics-fitted-for.html?view=mosaic

 

une optique catastrophique de ce point de vue: WO 81. Distance entre les optiques mal réglée probablement (ou courbure des lentilles pas bonne, mais peu probable)

 

http://interferometrie.blogspot.com/2016/07/william-optics-gtf81-flatfield-apo.html?view=mosaic

 

 

-> je testerais au Winroddier, c'est pratique pour ce genre de travail, si jamais tu devais toucher les vis latérales. Il te faut une étoile artificielle 9µ et un peu de recul, une bonne quinzaine de mètres pour une 100mm. Plus c'est près, plus il faut de bagues allonges, donc risque de flexion. Aussi l'aberration de sphéricité monte, donc pas (mais winroddier peu la corriger, mais c'est quand même mieux de vérifier à l'infini sur une étoile). Pour chaque réglage, tu fais une intra, une extra, de 150 à 200 pixels, même distance de part et d'autre du focus. Tu recadre en gros dans Iris, qui donne un format que winroddier comprend bien. Et il calcule tout. ça permet de voir quelle est l'évolution à chaque mouvement de vis et même si une vis est trop serrée, ça se voit tout de suite.

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Invité lunetteapo75

Ce qui reste curieux dans cette affaire, c'est qu'il n'y a pas de bilan tel quel.

des caméras, des images, etc, …. bref ce n'est pas probant.

Quelqu'un a suggéré d'observer une étoile proche du zénith avec fort grossissement.

Oui c'est de l'ancien, qui marche et qui donne un statut de départ.

Le triplet, c'est le dernier truc à y voir, surement callé pour la 1ere vente.

Les vis périphériques sont pour le calage diamétral des verres entre eux, rien à faire pour le moment là-dessus.

Si la cassette du triplet n'est que vissé sur le tube, faudra voir sa decollimation éventuelle d'abord.

Quelqu'un aussi ici a suggéré de pousser un laser (colimaté) dans le porte oculaire sans renvoi coudé.

Oui c'est le truc à faire aussi.

Pousser le 250-300x avec le tube sur une étoile au zénith. Intéressez vous à l'image de diffraction et de la forme de 1er anneau à la mise au point. Les images de références sont suffisamment publiés sur le net.

Une optique nette colimatée donnera ce 1er anneau net concentrique et d'égale intensité. Cela prends 5min tube froid équilibré.

Après il sera possible d'en parler.

Un verre décallé par rapport aux autres doit donner une irisation des couleurs selon une direction  sur le disque d'airy.

Mettez bien sur cette étoile au centre du champs autrement le forum fera 20 pages.

Faut les grossissements donnés pour voir un effet quelconque.

Mais oubliez cam, soft etc..., vous n'avez pas un 6m entre les mains.

Ici j'ai une 80 triplet TS et puis l'es 127 triplet.

Sur ceux-là tout est réglable, sur le barillet pour la colim, sur l'alignement, sur la cassette des verres le système de 3 fois 3 vis pour le décallage des verres entre eux.

Sur la 100ed quand l'avez choqué contre une fenêtre après une nuit d'observation à -5°C ce n'est que retour chez le vendeur qui doit se gratter la tête pour résoudre.

J'ai une 90-1000 meade doublet qui a un vissage sur tube avec un axe incliné, il n'y a eu que la mise en place du système gso pour RC M90x1 pour recolimater le tube finement.

Sur le triplet assurer le décalage d'un verre par rapport à l'autre peut se faire avec méthode, SUR LE CIEL, visu, je l'ai fait pour y voir, initialement c'était déjà top, mais en revenant sur le réglage initial.

Si vous n'êtes dans la manip des composants pointus, ne le faites pas!

Votre bilan c'est quoi maintenant? réellement.

star test et alignement?

Pour terminer j'ai ici le gmk, système d'alignement et colimation avec un jeu de 4 spots lumineux qui aide bien au diag et au réglage de réfracteurs, autres designs aussi. C'est rapide, efficace et sans discussion.

Faut l'avoir.

Je pense que tout amateur devrait posséder chez lui:

un gmk

un oculaire de ronchi 10lp/mm

une étoile artificielle

un laser colimaté (par exemble le baader).

Avec çà 90% des cas seront mis de côté.

 

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Elle est à coté, cela se voit même sur les images défocalisées.

J'ai aligné une Meade 5000 comme celle ci il y a quelques années, et cela ne tient pas.

Et c'est juste impossible à faire pour un amateur. Même avec 25 front d'onde par seconde, c'était déjà lourd pour moi.

On peut éventuellement dégrossir sur une étoile artificielle, mais sans finesse.

 

Et comme cela ne tient pas, c'est assez inutile.

J'en suis désolé...

 

 

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Invité lunetteapo75

Et bien cela reste dans un certain virtuel et des points de vues.

Et des forums.

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