exaxe17

NGC 6543, le coeur et ses 11 anneaux

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Il y a 21 heures, exaxe17 a dit :

Je pensais que la deconvolution , c'était un filtre qui "soustrait" la PSF de mon instrument, ainsi on tendait vers une image prise sans instrument/ pour montrer une image tel qu'elle appaitrait sans cette contrainte optique.Du coup le seeing (les degats causé par lui)ne pouvait pas entrer en jeu.

 

salut Stéphane @exaxe j'ai un autre point de vue. Pour moi la psf intègre tout ce qui éloigne l'image réelle de l'image théorique parfaite. En poses longues ça se résume effectivement aux défauts optiques, de suivi et de Map car la turbu est moyennée. En poses suffisamment courtes, l'effet de la turbu devient un facteur lisible. En fait quand on fait nos tris sur des milliers d'images, on cherche les images où cette partie est minimisée, par exemple sur la fwhm.

 

C'est pour ça que je cherche une routine logicielle capable de traîter une grosse série d'images par deconvolution. Avant empilement et pas après.

 

J'ai échangé avec @Nebulium sur un post de @Roch là dessus, mais j'ai pas encore exploité. Je l'ai également évoqué avec @lock042_CyrilRichard en MP en face. Il évoque à raison les soucis de montée du bruit.

 

Je ne sais pas si cette idée est bonne, mais j'ai bien envie de creuser quand j'aurai du temps car ça me paraît très intuitif. Et puis c'est amusant 🙂 mais en ce moment le boulot me tient éloigné du télescope.

 

Il y a 4 heures, Stephane Zoll a dit :

Question subsidiaire : on est d'accord, le refroidissement ne sert à rien pour ces temps de pose. Et du coup les darks sont en fait des offset, et l'effet de la température est négligeable sur le bruit ? Du coup quel intérêt de prendre un dark en début, milieu, et fin de session ?

 

salut @Stephane Zoll, je dirais que le refroidissement est un confort. Perso j'ai commencé avec les 224, 178 et 290 non refroidies. Je suis passé à la 290 refroidie pour la bibliothèque de darks, très pratique pour éviter les darks réguliers en fonction de la température, et pour le mixage avec les poses plus longues.

 

Bons ciels,

 

Jf

Modifié par jeffbax

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Il y a 6 heures, Stephane Zoll a dit :

J'ai commencé à effectivement lister toutes les caméras qui ont du sens pour cet exercice :

- ASI290 ; pixels de 2.9µ ; NB ; pas refroidie

- ASI178 ; pixels de 2.9µ ; NB ; pas refroidie

- ASI183 ; pixels de 2.4µ ; NB ; pas refroidie (plus gros capteur 5496x3672 => binning ?)

- ASI385 ; pixels de 3.75µ ; RGB ; pas refroidie

Et les QHY? leur forme oculaire peut être pratique pour chopper la mise au point ou diminuer le tirage d'une barlow.

Si tu veux faire de la couleur , je conseille la 385, faible bruit de lecture et format un peu plus grande que la 224.

Pour le NB, je prendrais la 290mm.

le reste est bon aussi mais moins...il faudra poser plus longtemps, cropper car les capteurs sont enorme (le binning est pas aussi valable que sur une CCD)

La 174 est pas mal aussi ! capteur super propre mais un poil vieux, bruit de lecture nettement en retrait que sur les autres.Pour des temps de pose entre 5 et 10s sur des objets tenus il est taillé (tiens je parle comme yoda, c'est pas bon signe):D.

 

Regarde ici Stephane, j'avais fais une serie de test sur l'interet des darks :

 

Il y a 7 heures, Stephane Zoll a dit :

deux NP superbes! C'est pas mal avec la technique des poses longues...Avec les poses rapides tu vas pouvoir ajouter la resolution:

demo.jpg.ef58c6c3ec1e145a85c149992f3253bf.jpg*asi224mc

 

 

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Il y a 5 heures, tom a dit :

Pu.....n ça déchire... Merci pour ça.

merci Tom!

Il y a 2 heures, jeffbax a dit :

Pour moi la psf intègre tout ce qui éloigne l'image réelle de l'image théorique parfaite

oui, tu as raison,

 

Il y a 2 heures, jeffbax a dit :

Avant empilement et pas après

je pense qu'avec les gains elevés qu'on utilise, la deconvolution  sera inefficace, le bruit est trop present...

Par contre, j'applique toujours une déconvolution differentes sur chaque nuit avant de les empiler de nouveau...

 

Faut qu'on se trouve un creneau pour imager ensemble ! tu es pas loins!

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il y a 7 minutes, exaxe17 a dit :

je pense qu'avec les gains elevés qu'on utilise, la deconvolution  sera inefficace, le bruit est trop present...

 

Oui, la déconvolution n'apportera que du bruit si on l'applique à des images déjà bien bruitées.

Je m'étais posé cette question dans l'outil AstroSurface.

 

Lucien

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Il y a 7 heures, Lucien a dit :

Je m'étais posé cette question dans l'outil AstroSurface.

 

Est il possible d'ajouter une option qui permette à un fichier video en SER d'additionné chaque image qui compose le film avec la suivante (ou n image)?

Ce qui permetrait d'avoir une exposition 2xplus longue (ou xnplus longue) ,d'ameliorer la stabilisation dans des cas particulier?

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Il y a 18 heures, Roch a dit :

Une partie des images de notre mission de cet été sont là :

http://www.astrosurf.com/pixiel/mission-AQ2019.htm?fbclid=IwAR3Ayz0z7Cb2ShQDGk871rZmRjvAHQOT0w15UGp962wyI7SOdN0ZaCERuY0

Regarde notamment NGC6543 faite au T620 + réducteur et à la qhy290, avec un problème de collim mais très difficile à régler sur ce tube... et NGC6905 faite à la qhy290 au T500 avec réducteur ; après elle n'est pas spécialement très brillante celle là

 

Résultats très convaincants ! Visiblement vous avez eu une belle semaine très productive. C'est vrai qu'on a envie de rajouter la couleur à ces images. Peut être à coloriser avec des photos classiques couleurs prises par ailleurs ?

 

 

Coté 

Il y a 18 heures, Roch a dit :

Sisi tu as bien des pixels chauds même à ces temps de pose... comme tu empiles des milliers d'images ils finissent par apparaître et laisser de jolies trames

oui mais ces pixels chauds dépendent ils de la température pour ces temps de pose ?

 

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Il y a 14 heures, jeffbax a dit :

salut @Stephane Zoll, je dirais que le refroidissement est un confort. Perso j'ai commencé avec les 224, 178 et 290 non refroidies. Je suis passé à la 290 refroidie pour la bibliothèque de darks, très pratique pour éviter les darks réguliers en fonction de la température, et pour le mixage avec les poses plus longues.

 

oui c'est sûr que c'est un argument, l'aspect souplesse d'utilisation !

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Il y a 11 heures, exaxe17 a dit :

Et les QHY? leur forme oculaire peut être pratique pour chopper la mise au point ou diminuer le tirage d'une barlow.

Si tu veux faire de la couleur , je conseille la 385, faible bruit de lecture et format un peu plus grande que la 224.

Pour le NB, je prendrais la 290mm.

le reste est bon aussi mais moins...il faudra poser plus longtemps, cropper car les capteurs sont enorme (le binning est pas aussi valable que sur une CCD)

merci pour les conseils, Stéphane.

QHY possible aussi, oui. J'entends juste que parfois les drivers sont moins fiables (?).

 

Il y a 11 heures, exaxe17 a dit :

egarde ici Stephane, j'avais fais une serie de test sur l'interet des darks :

OK, merci, ça répond à ma question, en effet :)

 

Il y a 11 heures, exaxe17 a dit :

deux NP superbes! C'est pas mal avec la technique des poses longues...Avec les poses rapides tu vas pouvoir ajouter la resolution:

 

Très convaincant. La 224MC (ou du coup plutôt la 385MC) fait vraiment envie en terme d'efficacité pour avoir des images couleurs à haute résolution en un temps optimum...

 

 

Stef

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Il y a 2 heures, Stephane Zoll a dit :

J'entends juste que parfois les drivers sont moins fiables

Sur ma 290, aucun problème. De plus QHY gère beaucoup mieux l'anti ampglow. Par contre chez  ZWO il y a l'affichage de la température, ce qui est très intéressant si tu prends un modèle non refroidi.

 

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Il y a 23 heures, exaxe17 a dit :

Faut qu'on se trouve un creneau pour imager ensemble ! tu es pas loins!

 

Oui, c'est vrai. Ce serait super. Je te contacte par mp dès que le boulot me laisse un peu de temps.

Jf

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Le 13/11/2019 à 06:39, exaxe17 a dit :

Est il possible d'ajouter une option qui permette à un fichier video en SER d'additionné chaque image qui compose le film avec la suivante (ou n image)?

 

Oui Stéphane,

quand on a la main dans le cambouis, ce n'est pas compliqué à faire.

Dans AstroSurface, je dois rajouter d'autres possibilités, puis je reviendrai sur ce point particulier et d'autres.

Ne manque pas de me le rappeler mais pour l'instant, je dois faire une pause de quelque deux semaines.

 

Lucien

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Moi aussi ça m'intéresse... ;)

 

Romain

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    • Par exaxe17
      La lune est souvent présente lorsque le ciel se dégage.

      C’est un vieux dicton.
       
       
      Donc pour optimiser ces nuits j'ai fait quelques captures d’un objet brillant, l’amas globulaire M3, connu sous la désignation NGC 5272. Il est un des amas globulaires les plus brillants et les plus grands visibles depuis la Terre. Situé dans la constellation des Chiens de Chasse, M3 se trouve à une distance d'environ 33 900 années-lumière. Il est positionné dans la constellation des chiens de chasse. Cette localisation le rend relativement facile à trouver, en particulier pendant les mois de mars, avril et mai, qui sont les meilleurs moments pour l'observer depuis l'hémisphère nord.
      La taille réelle de M3 est impressionnante : il s'étend sur environ 180 années-lumière, ce qui correspond à un diamètre apparent de 18 minutes d'arc.
       
      Juste pour se rendre compte de la taille de l'objet, comparé à la lune (capture du jour même) :

       
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      J’ai utilisé mon télescope Newton de 300 mm d’ouverture F4 pour cette observation, en combinant les capteurs Imx 533 et Imx 585 de chez P.O. Plutôt que de simplement capturer les couleurs, j’ai choisi d’améliorer la netteté en utilisant un filtre IR610, ce qui a rendu le capteur monochrome (NB) plus approprié.
      les temps unitaires:
      camera PO Saturn (imx533)
      IR610: 1s x 6h, in 2 nights.
      UV: 4sx2h.
      camera PO Uranus (imx585)
      Color: 2sx3h
       
      Au fil de mes observations, j’ai exploré différentes longueurs d’onde, notamment l’IR850 et l’UV. C’est là que j’ai fait une remarque intéressante : une étoile au centre de l’amas brille bien plus intensément en UV que ses voisines, et même davantage qu’en IR850 ! Après quelques recherches, j’ai identifié cette étoile comme V154 ou la variable de Barnard(découverte par E.E. Barnard), une étoile pulsante (15jours de periodicité)de type W Virginis , c’est comme une céphéide :


       
       
      En parallèle, j’ai décidé de réaliser des séries d’images prolongées de l’amas globulaire M3 afin de mettre en évidence l’une de ses caractéristiques les plus fascinantes : les RR-Lyrae. M3 abrite environ 230 étoiles variables de ce type. Ces étoiles pulsantes présentent des variations périodiques de luminosité et servent d’indicateurs de distance dans l’Univers. Leurs périodes de pulsation, qui s’étendent de 0,2 à 1 jour, font de M3 un laboratoire naturel pour l’étude de ces étoiles variables. De plus, elles sont essentielles pour mesurer les distances cosmiques. En effet, plus la période de pulsation d’une étoile de type RR-Lyrae est longue, plus sa luminosité intrinsèque (magnitude absolue) est élevée. En mesurant la période de pulsation, nous pouvons déduire directement sa magnitude absolue grâce à la relation période-luminosité. Une fois cette magnitude absolue connue, nous pouvons estimer la distance de l’étoile en utilisant la formule du module de distance. Les périodicités de ces étoiles sont également utilisées pour évaluer la proportion d’étoiles binaires dans les amas et pour mieux comprendre la morphologie de la branche horizontale dans le diagramme HR des amas globulaires.
       
      Capture en IR610, 1sx3h

       
      l'animation suivante est particuliere , elle est faite avec la Uranus de chez PO (imx585) ,. je voulais faire ressortir Le changement de couleur des étoiles RR Lyrae qui est dû à leur pulsation. Pendant leur période de pulsation, l’enveloppe extérieure de ces étoiles gonfle et se refroidit, ce qui fait rougir leur couleur. Ensuite, l’enveloppe se rétracte et se réchauffe, ce qui fait bleuir leur couleur.
      C'est difficile d'affirmer à 100% si ce point est bien fait, les conditions etaient fluctuantes...

      la meme animation mais avec 2 images: depart et fin

       
      et pour finir tranquillement ce long post, un montage video qui regroupe les animations:
       
       
       
      Stephane
       
       
    • Par rigo35
      M53 sous une lune gibbeuse ; le 19/04 , 153 image de 2 secondes , au c11 , camera 224mc ,traitement as3 , siril , gimp et astrosurface .

    • Par John deuxsource
      En ce moment je retraite mes photos en me peaufinant sur siril. Voici une photo que j'ai prise cet hiver. Jai stack en live 3500 *500ms sur sharpcap pour la luminance et et après j'ai fait 10min de ha. Une rotation et demi de table équatoriale et au lit ! J'adore le livestack 
       
      Asi533 , paracorr 2 , Dobson508mm arp83 , table Eq deux axes.
       
    • Par John deuxsource
      En ce moment je retraite mes photos en me peaufinant sur siril. Voici une photo que j'ai pris en août dernier. Jai stack en live 5000 *500mssur sharpcap pour la luminance et et après j'ai fait 5 min de couleur par canal. Ça manque un peu de signal en couleur mais les détails sont quand même la
       
      Asi533 , paracorr 2 , Dobson508 arp83 , table Eq deux axes.

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      en 2023 j'ai réalisé une série de prises de vue de Jupiter pendant une nuit.
      Ensuite je les ai assemblées (avec PIPP) pour en faire une animation.
       
      Le résultat me plaît mais à présent je voudrais aller plus loin. L'idée serait de pouvoir superposer à chaque vue, une image tirée de la simulation de STELLARIUM.
       
      Chaque image de l'animation serait au final donc un assemblage de deux images :
      - Dans la moitié supérieure de l'image on verrait un bandeau horizontal issu de STELLARIUM
      - Dans la moitié inférieure, on verrait un bandeau réalisé à partir de l'image prise par la caméra.
       
      Le souci c'est la rotation de champ dans STELLARIUM.
       
      Pendant pas mal de temps je me suis noué le cerveau pour tenter de trouver l'angle qu'il faudrait appliquer pour réaliser la dé-rotation.
       
      Et aujourd'hui je viens de trouver une solution totalement simple et déconcertante : il suffit de mettre à "true" le booléen qui indique le mode equatorial dans STELLARIUM.
      Encore faut-il trouver la syntaxe. Qu'à cela ne tienne, une recherche rapide dans les nombreux scripts stockés dans le sous-répertoire idoine (C:\Program Files\Stellarium\scripts) permet avec Notepad++ de trouver les séquences qui contiennent la partie de texte "quatorial" (ben oui, ne sachant pas si le mot commence par un 'é' ou un 'e'...).
       
      Alors comme cela m'a pris du temps, et que ça pourrait servir à des astram, je vous livre le code complet de mon script.
      Le contenu est à enregistrer dans un fichier dont l'extension devra être .ssc
      Il suffit ensuite de double-cliquer sur le fichier, et Stellarium se lancera automatiquement en exécutant le script.
       
      La localisation est placée à la terrasse de Meudon. Mais pour vos besoins, vous changez les valeurs par celles de votre site.
       
      Bon ciel,
      Gilles
       
       
       
       
       
      include("common_objects.inc");
      // var MonDIR = "C:/Users/gpasc/Pictures/Stellarium";
      // var MonDIR = core.getEnv("STEL_SKYBOX_DIR");
      // Not finding this environment variable sets DIR to empty string to make storage into default image dir, i.e., "C:/Users/YOU/Pictures/Stellarium"
      // For technical reasons, on Linux you MUST set this variable before running the script.
      DIR=core.getEnv("STEL_SKYBOX_DIR");
      // Base name for the tile textures. Defaults to Unity, can be overridden by setting environment variable STEL_SKYBOX_BASENAME
      BASENAME=core.getEnv("STEL_SKYBOX_BASENAME");
      if (BASENAME.length == 0)
          BASENAME="Unity";
      // Output data file name. Defaults to unityData.txt, but can be overridden by setting environment variable STEL_SKYBOX_DATA
      DATANAME=core.getEnv("STEL_SKYBOX_DATA");
      if (DATANAME.length == 0)
          DATANAME="unityData.txt"
      OUTPUT_DATA=DIR + "/" + DATANAME;
      core.output("Writing images to " + DIR);
      core.output("Writing data to " + OUTPUT_DATA);
      // The following wait times (seconds) are required to arrive at scene before screenshot. Configure for your machine.
      // This must likely allow 2 frames to be drawn before screenshot is valid.
      MOVE_WAIT=0.05;
      SHOT_WAIT=0.15;
      core.setDate(
         '2023-08-21T02:27:59',
         'local'              , // or 'utc' or 'local'
          true                  // enable Delta T correction
      );
      core.setObserverLocation(
          2 + 13/60 + 59/60/60, // core.dmsToRad(2, 13, 59), // longitude
         48 + 48/60 + 19/60/60, // core.dmsToRad(48, 48, 19), // latitude
         151,                       // Altitude
         0,                       // Time to travel
         "",                       // or "Terrasse de Meudon",
         "Earth"                   // This parameter seems necessary
      );
      core.selectObjectByName("Jupiter", false);
      PData = core.getObjectInfo("Jupiter");
      StelMovementMgr.setFlagTracking(true);
      GridLinesMgr.setFlagAzimuthalGrid(false);
      StelMovementMgr.zoomTo(0.07, 1);
      core.setGuiVisible(true);
       
       
      // On force le mode equatorial pour empecher la rotation de champ :
      StelMovementMgr.setEquatorialMount(true);
       
       
      // Lister ici les instants correspondants aux prises de vues
      // Format à respecter :
      //
      //                  "AAAA-MM-JJTHH:MM:SS"
      //
      // L'ensemble des données est stocké dans le tableau ci-dessous
      // C'est le nombre d'éléments, contenus intrinsèquement dans le tableau
      // qui fournira la limite haute de la boucle parcourue plus bas dans ce script.
      //
      var Horaire_Positions = new Array("2023-08-21T02:27:59",
                                      "2023-08-21T02:33:27",
                                      "2023-08-21T02:38:56",
                                      "2023-08-21T02:44:24",
                                      "2023-08-21T02:49:53",
                                      "2023-08-21T02:55:22",
                                      "2023-08-21T03:00:51",
                                      "2023-08-21T03:06:19",
                                      "2023-08-21T03:11:48",
                                      "2023-08-21T03:17:16",
                                      "2023-08-21T03:22:45",
                                      "2023-08-21T03:27:50",
                                      "2023-08-21T03:33:18",
                                      "2023-08-21T03:38:46",
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                                      "2023-08-21T04:44:29",
                                      "2023-08-21T04:49:57",
                                      "2023-08-21T04:55:25",
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                                      "2023-08-21T05:18:53",
                                      "2023-08-21T05:24:21",
                                      "2023-08-21T05:29:50",
                                      "2023-08-21T05:35:19",
                                      "2023-08-21T05:40:47",
                                      "2023-08-21T05:46:15",
                                      "2023-08-21T05:51:44",
                                      "2023-08-21T05:57:12",
                                      "2023-08-21T06:02:40",
                                      "2023-08-21T06:08:09",
                                      "2023-08-21T06:13:37",
                                      "2023-08-21T06:19:04",
                                      "2023-08-21T06:24:32",
                                      "2023-08-21T06:30:01",
                                      "2023-08-21T06:35:29",
                                      "2023-08-21T06:40:58",
                                      "2023-08-21T06:43:35",
                                      "2023-08-21T06:52:02",
                                      "2023-08-21T06:57:30",
                                      "2023-08-21T07:02:59",
                                      "2023-08-21T07:08:27",
                                      "2023-08-21T07:13:55",
                                      "2023-08-21T07:19:23");
      // The following wait times (seconds) are required to arrive at scene before screenshot. Configure for your machine.
      // This must likely allow 2 frames to be drawn before screenshot is valid.
       
      MOVE_WAIT=0.05;
      SHOT_WAIT=0.15;
      core.setGuiVisible(false);
       
       
      // On stabilise la première position avant de lancer la boucle
      core.setDate(
                  Horaire_Positions[0],
                  'local'              , // or 'utc' or 'local'
                  true                  // enable Delta T correction
                  );
      core.output(Horaire_Positions[0] );
      // on attend 3 secondes pour bien stabiliser la première position
      core.wait(3);
      for (i=0; i<Horaire_Positions.length; i++)
      {
      core.setDate(
                  Horaire_Positions,
                  'local'              , // or 'utc' or 'local'
                  true                  // enable Delta T correction
                  );
      // Régler STELLARIUM à l'horaire pointé dans le tableau :
      core.output(Horaire_Positions );
      // Tempo pour attente de stabilisation :
      core.wait(MOVE_WAIT);
       
       
      // Capture d'écran et sauvegarde dans le repertoire BASENAME + i :
      core.screenshot(BASENAME + i, false, DIR, true);
      core.wait(SHOT_WAIT);
      }
      core.setGuiVisible(true);
      //EOF
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