Pedranghelu Sauveur

Saturne Le 28 et 29 octobre 2019

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Superbes Sauveur!!

Le meilleur témoignage que l'on puisse faire à Gérard, notre maître et ami à tous, est de poursuivre nos acquisitions planétaires et lunaires; faire de notre mieux, en toute humilité et simplicité, quel que soit le matériel employé.

Cyrille

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Magnifique Sauveur :)

Je suis toujours épaté par ce qui sort de ton C8 ;) Il est magique ;)

Bonne soirée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les images du 29/10 au C8 sont remarquables !!

c'est incroyable de réaliser de telles images en cette

fin d’opposition . Bravo !!

 

Bernard_Bayle

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup les amis content quelles vous plaisent :)

 

J'ai été le premiere étonné de la stabilité malgré les passages nuageux et tubes sortie a la dernière minute masi il faisait moins froid que maintenant ;)

 

Bonne soirée et merci beaucoup de la visite et des petits likes 

 

Bon ciel

Edited by Sauveur

Share this post


Link to post
Share on other sites

 bonjour et bravo sauveur ! :)

 très bonnes saturnes , tu as bien fait d'en profiter ! :)

 polo

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos messages c'est sympa :x 

 

Jm, Cyrille, Alain, Bernard, René, Jean Pierre, Daniel et polo et merci pour les petits pouces et coeur

 

Bonne soirée et bon ciel

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe  images  Sauveur  !   ,  très  chouette  ton  affaire   et  bien  les  Gif   ,  là  ça  cause   ,  alors  bravo  pour  ce  bon  boulot   ;)

 

Michel      

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salve,

Te respice ad caelum, et caritas cum curiositate.

 Euge vobis !

 

Lucien

Edited by Lucien
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vachement bien ces Saturnes ! B|

Merci aussi pour les gifs des conditions de turbu, très instructifs. ;)

Bon ciel

Vincent

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By jldauvergne
      Hello

      Ça fait quelques jours que ça suinte dans les commentaires, c'est le secret le plus mal gardé de la galaxie, donc c'est parti, je fais mon coming out :  je passe au Mewlon 300.

      Size does matter comme ils disent
       
      N'allez pas croire que j'ai gagné au loto ou quoi, c'est un des très rares tubes à changer de main en occasion. En fait, lorsque @Olili a ouvert un fil de discussion pour trouver des arguments en faveur des Maksutov en vue de l'achat de son 300, il m'a lancé un peu comme une boutade au début que je pourrais reprendre son 300 s'il concrétisait son achat. J'ai essayé de l'en dissuader pour plein de raisons
      *je suis très content de mon µ250
      *un µ300 c'est tellement rare qu'il ne faut pas s'en séparer à la légère
      *le 300 est hyper intimidant avec ses 25 kg en poids sec (plutôt 28 tout équipé). 
      *Est ce que ma CI-700 va supporter ?
      *et puis le plus terre à terre, moi y en a petit journaliste et pas avoir de quoi payer un µ300 même d'occasion
       
      Le temps à passé, Olili a cogité de son côté, moi du mien, et puis il s'est décidé à le vendre vraiment, sans le mettre dans les PA en préférant qu'il soit entre de bonnes mains (selon lui) : les miennes.
      Ça a fait son chemin dans ma tête, le truc c'est que :
      *Un Mewlon 300 qui change de main je n'ai jamais vu ça de mémoire (sauf à surveiller le monde entier sur Astromart), donc ce serait dommage de passer à côté
      *On ne vit qu'une fois (c'est encore le meilleur argument)
      *Moi je n'ai pas de sous, mais bon il y en a plein les banques, et puis un Mewlon 300 c'est tellement rare que c'est un placement plus rationnel que plein d'autres  (on se trouve les excuse que l'on peut hein  )

      Le truc c'est qu'à ce stade là il n'était pas pressé, on pouvait envisager de nous occuper de ça à l'automne. Mais là dessus d'autres projets de son côté ont un peu précipité les choses, ça l'arrangeait que l'on fasse ça sans trop tarder. En même temps, avoir le tube pour les opposition de Jupiter et Saturne c'était tentant. J'avais donc dans l'idée d'aller le chercher vers la mi-avril. C'est là que la crise Covid est arrivée. Frontière fermée, fin de l'histoire. J'ai donc dû attendre fin juin, une semaine après l'ouverture des frontières pour faire l'aller-retour en compagnie de @wilexpel, on s'est fait comme ça une soirée bien sympa avec la JPZ de William sous le µ300 et le Mak 300 à côté sur une EM-400 et Alain un ami de Olili qui connait bien ce µ300. Hélas le seeing n'a pas été de la partie pour évaluer ce que valent les deux tubes. Mais je ne sais pas si le 300 aurait pu bien s'exprimer, j'ai vu qu'avec le temps de stockage long il avait pris de l'astig (ce qui n'est à priori par grave car contrairement au 250 les vis du primaire sont accessibles). 


      Merci à William pour les photos. 
       

      Bon alors en vrai, .. ben oui c'est gros, très gros, donc effectivement très intimidant comme je le craignais. Je fais le brave là sur la photo, mais en vrai je ne faisais  pas le malin à ce stade : c'est qu'il va falloir s'en dépatouiller du bestiau. Par contre ce qui me rassure c'est que ça se porte assez bien pour une personne seule, une main dans le PO une autre à l'avant. De là à le monter sur une monture seul, ... c'est une autre histoire surtout sur un balcon avec rambarde au sud et à l'est. Finalement en discutant avec tout le monde et avec William en particulier (qui a le même problème avec le C14), je vais finir par trouver une solution : poser le tube tête en bas sur une tablette de la bonne hauteur pour que la queue d’aronde soit directement face à la monture et puisse être serrée sans rien porter. 
      Lors du premier montage, lorsque j'ai chargé le dernier contre poids et que le tube s'est soulevé de la tablette j'ai eu un sentiment très étrange, à la fois excitant mais pas très confortable. Pour ceux qui volent, la sensation était proche de ce que l'on ressent lors du 1er lâché solo. D'un coup de grosse responsabilité avec des risques et pas le droit à l'erreur. Il faut apprendre à faire confiance à la machine, ici la CI700 qui est sous le tube. 

      Quand je dis que c'est gros, c'est comme ça : pour comparer au 210 et au 250. Posé debout il est plus grand que ma fille de 27 mois.

      Aucun lien entre cette photo et l'évolution de l'homme (quoi que). 

       
      Bien entendu après un tel achat, on sait que l'on va bouffer au mauvais temps. Après le Mewlon 250 j'ai pris 6 mois. Ca m'a laissé le temps de régler quelques détails notamment pour le montage.
      Finalement la CI-700 n'est pas en PLS. Je ne sais pas si c'est parce que je soigne l'équilibrage alors que d'habitude, heu, hum-hum, vite fait quoi, mais elle réagit très bien pour le moment.
      Bon là c'est l'été, il y a quand même eu une nuit où j'ai pu me rassurer en commençant les réglages, j'ai vu que l'on peut facilement jouer sur l'astig au niveau du primaire, c'est vraiment pas mal fichu. Par contre ça aide bien d'avoir le microscope de collimation pour avoir un alignement à peu près bon sur le secondaire avant de commencer. Par chance @AlSvartr m'en avait procuré un avec le µ250. Il n'avait pas servi jusqu’ici mais là j'étais trèèèèès content de le trouver. 

      Et puis vient enfin un soir quasi stable. Et là l'angoisse, le focuser ne marche plus !!!!  En fait la prise côté télescope s'était démise 1 ou 2 jours plus tôt. Je l'avais remontée et ça fonctionnait encore. J'ai donc démonté à nouveau et là j'ai vu qu'un fil était déssoudé. En voulant le refixer j'ai en fait 2 autres fils qui ont sauté (simplement par la contrainte mécanique). Là, panique à bord, j'ai vite noté l'ordre des fils, j'ai tout arrêté et j'ai pris conseil auprès de @Olili et Unterlinden. C'est du min-DIN 5 broches et pas évident de trouver la même mécaniquement pour repartir de 0 proprement. Ce dont j'avais le plus peur c'est de faire une erreur qui agrave la situation (cramer la raquette ou le moteur, les raquettes ne se trouvent pas comme ça et le monteur est intégré au secondaire). Après avoir pris les conseils, je me suis fait aider d'un amis plus doué que moi avec un fer à souder (les 5 fiches sont dans moins de 1 cm de diamètre et certaines sont un peu abîmées, donc pas facile). Bon bref, nous sommes parvenu à le réparer !! Youpi !

      Toujours est il que j'ai fait ma première tentative d'imagerie s'est déroulée avec le focuser HS. Du coup j'ai monté un mini focuser hélicoîdal Baader (le genre de truc qu'ils mettent en sortie de renvoi coudé). 
      C'est précis mais ça fait tourner la caméra, c'est fait pour un oculaire (comme sur une paire de jumelles). Bref du coup j'ai tout pris avec l'Altair 224, je ne me voyais pas gérer les filtres et les changements de mise au points en plus de ça. 
      C'était dans la nuit du 2 au 3 juillet. Il y avait une turbulence rapide et à petite échelle. De celles qui cassent bien la dynamique quand même. 
      Sur Jupiter ce n'était vraiment pas fameux. 

      Mais une fois traité ça donne ça quand même.

      Je suis quasi au niveau de ce que j'ai fait de mieux au 250, pas si mal pour une première fois. Et l'aspect de Ganymède me donne l'impression que sur ce détail là au moins on sent bien la PSF plus petite que sur le 250. 

      J'ai pointé Saturne ensuite. C'était un peu plus stable il me semble, par contre au traitement qu'est ce que c'est poussif l'IMX 224 comparé au 290. Là on sent bien la différence. Je manque de dynamique (la turbu est quand même en cause aussi). 
       
      Bon là aussi j'ai fait aussi bien au 250, mais l'aspect de Encke fait sentir là encore la PSF plus petite. 
       


      Voilà c'est tout pour cette fois-ci en attendant des nuits meilleures, mais ça ne sera pas tout de suite vues les prévisions. En tout cas je suis prêt avec un focuser qui marche (gros soulagement de l'avoir réparé quand même). 

      Pour la petite histoires, le même soir Damian Peach faisait la première lumière avec le Mewlon 250 qu'il vient d'acheter. Je sais que s'il avait trouvé un 300 il l'aurait pris. En tout cas il était temps que je monte en diamètre car je sens que quand il aura une bonne nuit ça va faire mal  

      JLuc
       
      PS : le 250 n'est pas à vendre, il est trop bon  
       
    • By jldauvergne
      Hello

      Ça fait quelques jours que ça suinte dans les commentaires, alors bon ok je fais mon coming out :  je passe au Mewlon 300. Size does matter comme ils disent
      N'allez pas croire que j'ai gagné au loto ou quoi, c'est un des très rares tubes d'occasion existant sur le marché. En fait lorsque @Olili a ouvert un fil de discussion pour trouver des arguments en faveur des Maksutov en vue de l'achat de son 300, il m'a lancé un peu comme une boutade au début que je pourrais reprendre son 300 si il concrétisait son achat. J'ai essayé de l'en dissuader pour plein de raisons
      *je suis très content de mon 250
      *un µ300 c'est tellement rare qu'il ne faut pas s'en séparer à la légère
      *le 300 est hyper intimidant avec ses 25 kg en poids sec (plutôt 28 tout équipé). 
      *Est ce que ma CI-700 va supporter ?
      *et puis le plus terre à terre, moi y en a petit journaliste et pas avoir de quoi payer un µ300 même d'occasion
       
      Le temps à passé, Olili a cogité de son côté, moi du mien, et puis il s'est décider à le vendre vraiment, sans le mettre dans les PA en préférant qu'il soit entre de bonnes mains (selon lui) : les miennes.
      Ca a fait son chemin dans ma tête, le truc c'est que :
      *Un Mewlon 300 qui change de main je n'ai jamais vu ça de mémoire, donc ce serait dommage de passer à côté
      *On ne vit qu'une fois (c'est encore le meilleur argument)
      *Moi je n'ai pas de sous mais bon il y en a plein les banques, et puis un Mewlon 300 c'est tellement rare que c'est un placement plus rationnel que plein d'autres  (on se trouve les excuse que l'on peut hein  )

      Le truc c'est qu'à ce stade là il n'était pas pressé, on pouvait envisager de nous occuper de ça à l'automne. Mais là dessus d'autres projets de son côté ont un peu précipité les choses, ça l'arrangeait que l'on fasse ça sans trop tarder. En même temps avoir le tube pour les opposition de Jupiter et Saturne c'était tentant. J'avais donc dans l'idée d'aller le chercher vers la mi-avril. C'est là que la crise Covid est arrivée. Frontière fermée, fin de l'histoire. J'ai donc du attendre fin juin, une semaine après l'ouverture des frontières pour faire l'aller-retour en compagnie de @wilexpel, on s'est fait comme ça une soirée bien sympa avec la JPZ de William sous le µ300 et le Mak 300 à côté sur une EM-400. Hélas le seeing n'a pas été de la partie pour évaluer ce que valent. Mais je ne sais pas si le 300 aurait pu bien s'exprimer, j'ai vu qu'avec le temps de stockage long il avait pris de l'astig (ce qui n'est à priori par grave car contrairement au 250 les vis du primaire sont accessibles). 


      Merci à William pour les photos. 
      Bon alors en vrai, .. Ben c'est gros, très gros, donc effectivement très intimidant comme je le craignais. Je fais le brave là, mais en vrai je ne fais pas le malin à ce stade, c'est qu'il va falloir s'en dépatouiller du bestiau. Par contre ce qui me rassure c'est que ça se porte assez bien pour une personne seule. De là à le monter sur une monture c'est une autre histoire surtout sur un balcon avec rambarde au sud et à l'est. Finalement en discutant avec tout le monde et avec William en particulier qui a le même problème je vais finir par trouver une solution : poser le tube tête en bas sur une tablette de la bonne hauteur pour la queue d’aronde. 
      Quand je dis que c'est gros, c'est comme ça : pour comparer au 210 et au 250. Posé debout il est plus grand que ma fille de 27 mois.

      Aucun lien entre cette photo et l'évolution de l'homme (quoi que). 

       
      Bien entendu après un tel achat, on sait que l'on va bouffer au mauvais temps. Après le Mewlon 250 j'ai pris 6 mois. Ca m'a laissé le temps de régler quelques détails notamment pour le montage.
      Finalement la CI-700 n'est pas en PLS. Je ne sais pas si c'est parce que je soigne l'équilibrage alors que d'habitude, heu, hum-hum, vite fait quoi, mais elle réagit très bien pour le moment.
      Bon là c'est l'été, il y a quand même eu une nuit où j'ai pu me rassurer en commençant les réglages, j'ai vu que l'on peut facilement jouer sur l'astig au niveau du primaire, c'est vraiment pas mal fichu. Par contre ça aide bien d'avoir le microscope de collimation pour avoir un alignement à peu près bon sur le secondaire avant de commencer. Par chance @AlSvartr m'en avait procuré un avec le µ250. Il n'avait pas servi jusqu’ici mais là j'étais trèèèèès content de le trouver. 

      Et puis vient enfin un soir quasi stable. Et là l'angoisse, le focuser ne marche plus !!!!  En fait la prise côté télescope s'était démise 1 ou 2 jours plus tôt. Je l'avais remontée et ça fonctionnait encore. J'ai donc démonté à nouveau et là j'ai vu qu'un fil était déssoudé. En voulant le refixer j'ai en fait 2 autres fils qui ont sauté (simplement par la contrainte mécanique). Là, panique à bord, j'ai vite noté l'ordre des fils, j'ai tout arrêté et j'ai pris conseil auprès de @Olili et Unterlinden. C'est du min-DIN 5 broches et pas évident de trouver la même mécaniquement pour repartir de 0 proprement. Ce dont j'avais le plus peur c'est de faire une erreur qui agrave la situation (cramer la raquette ou le moteur, les raquettes ne se trouvent pas comme ça et le monteur est intégré au secondaire). Après avoir pris les conseils, je me suis fait aider d'un amis plus doué que moi avec un fer à souder (les 5 fiches sont dans moins de 1 cm de diamètre et certaines sont un peu abîmées, donc pas facile). Bon bref, nous sommes parvenu à le réparer !! Youpi !

      Toujours est il que j'ai fait ma première tentative d'imagerie s'est déroulée avec le focuser HS. Du coup j'ai monté un mini focuser hélicoîdal Baader (le genre de truc qu'ils mettent en sortie de renvoi coudé). 
      C'est précis mais ça fait tourner la caméra, c'est fait pour un oculaire (comme sur une paire de jumelles). Bref du coup j'ai tout pris avec l'Altair 224, je ne me voyais pas gérer les filtres et les changements de mise au points en plus de ça. 
      C'était dans la nuit du 2 au 3 juillet. Il y avait une turbulence rapide et à petite échelle. De celles qui cassent bien la dynamique quand même. 
      Sur Jupiter ce n'était vraiment pas fameux. 

      Mais une fois traité ça donne ça quand même.

      Je suis quasi au niveau de ce que j'ai fait de mieux au 250, pas si mal pour une première fois. Et l'aspect de Ganymède me donne l'impression que sur ce détail là au moins on sent bien la PSF plus petite que sur le 250. 

      J'ai pointé Saturne ensuite. C'était un peu plus stable il me semble, par contre au traitement qu'est ce que c'est poussif l'IMX 224 comparé au 290. Là on sent bien la différence. Je manque de dynamique (la turbu est quand même en cause aussi). 
       
      Bon là aussi j'ai fait aussi bien au 250, mais l'aspect de Encke fait sentir là encore la PSF plus petite. 
       


      Voilà c'est tout pour cette fois-ci en attendant des nuits meilleures, mais ça ne sera pas tout de suite vues les prévisions. En tout cas je suis prêt avec un focuser qui marche (gros soulagement de l'avoir réparé quand même). 

      Pour la petite histoires, le même soir Damian Peach faisait la première lumière avec le Mewlon 250 qu'il vient d'acheter. Je sais que s'il avait trouvé un 300 il l'aurait pris. En tout cas il était temps que je monte en diamètre car je sens que quand il aura une bonne nuit ça va faire mal  

      JLuc
       
       
       
    • By Pedranghelu Sauveur
      Salut 
       
      voila je post avant hier j'ai commencer par la lune ca bougeait quand même malgré le filtre rouge 
       
       
      j'ai fais un passage rapide et traité en même temps pour la place sur le pc
       

       
       

       
       

       
       

       
       
      Pas couché Juju c'est pointer par dessus les arbres et c'est laissé un peu faire 
       
       
      j'avais sortie les deux tubes mais pour cette fois le c8 en premiers du coup quand cela sait degrader un quinzaine de ser ca ma dissuader de le mettre en piste j'ai quand même essayer sur Saturne plus commode mais ca ma pas convaincu de re basculer sur Juju
       
       
       
       
       
       
       
       
       

       
       

       
       
      oui la c'est ca le gif seeing 
       
       
       
       
      224mc
       

       
       
      ir
       

       
      L
       

       
      la suite un peu mieux seeing ma convaincu de monter
       
       
       
       

       
       
      bein le gif du c11
       
       
       
      224
       

       
      IR
       

       
      L
       

       
       
       
      Voila comme le c11 etait dessus une petite Mars et au lit mais ca bougeait bien
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

       
       
      Voila bon Bein hier un peu de lune Juju les deux tube en piste flemme pas top donc dodo tot 
       
       
       
       
       
       
       
       
    • By ALAING
      Bonjour les noctambules,
       
      Toujours désireux de comprendre le pourquoi du comment, je suis ressorti cette nuit.
      Un ciel dégagé et des conditions pas trop mauvaises avec une turbu assez légère.
      J'ai bien nettoyé les vitres des caméras dans la journée.
       
      Donc début des opérations avec Juju et la caméra 224MC, 5000 images Astrosurface + PSP :

      A priori pas trop vilaine et je ne vois pas de traces verticales.
       
      Mais déjà sur la suivante, vous ne remarquez rien ?

       
      Je suis donc passé à la DBK et la barlow 2x Celestron qui me donne un peu plus de tirage.
      Et là . . . ben . . . j'y comprends plus rien ! ! !
      Voilà que c'est sur elle maintenant que j'ai de drôles de traces . . . et sur tous les films !
      Le souci c'est qu'on ne voit rien à la capture et qu'on s'en aperçoit au traitement :

      Maudit Murphy
       
      J'ai tenté la même chose sur Saturne d'abord avec la 224MC 4000 images Astrosurface + PSP :

       
      Et avec la DBK seulement 600 images :

       
      Là par contre, je suis assez dubitatif sur le fait qu'il faille 4000 images sur 12000 avec un Cmos contre 600 images sur 1800 avec une CCD
      Car les tailles de fichiers et les temps de traitements n'ont rien de comparable
      Je vous laisse juges
       
      Néanmoins, il va bien falloir que je trouve la cause de ces merdouilles avant les oppositions
      Sur ce, je vous souhaite une excellente journée,
      AG
      Et si quelqu'un a une idée d'où ça peut venir, je suis preneur
       
    • By Pedranghelu Sauveur
       
      Et oui on a poursuivie sur les planètes et a 2 heures dodo pour elle et ja'i poursuivi seul jusqu'a Mars 
       
      Le c8 explose le C11 sur Juju 
       
       
       
      2020-06-30-2221_6-1-L-C8-4226-cs
       

       
       
       
      2020-06-30-2226_4-S-L-C8-4226-cs

       
      2020-06-30-2237_8-1-L-C8-4226-cs
       

       
       
       

       
       
      2020-07-01-0008_9-S-L-C8-4227
       
       
       
       

       
       
       
       
       
      2020-07-01-0015_0-S-L-C8-4227 bio
       
       

       
       
      2020-07-01-0016_4--L-C8-4227
       

       
       
       
      Les saturnes C8 
       
      2020-06-30-2314_6-S-L-C8-460
       

       
       
      2020-06-30-2327_2-S-L-C8-460
       

       
       
       
      Déçu par les images en live du c11 j'ai verifier la collim a hauteur 
       
       

       
       

       
       

       

       

       
       
       
       
       
      bon en images ca donne ca me reste a utiliser la botes secrète de Jean Luc pas eu le temps ce soir la 
       
      2020-06-30-2218_7-S-L-C11-4231
       

       
       
       
       

       
       
       
       
      2020-07-01-0014_5-L-C11-4312
       
       
       

       
       
      2020-07-01-0035_0-S-LC11 1.8 long489 1
       

       
      2020-07-01-0044_5-S-Ir 640-C11-4153
       

       
       
      En anticipation de mars j'a doublé le tirage de la barlow     et j'ai déroté en flux me semblai avoir quelques chose sur le globe bof une fois déroté je vois plus rien
       
      2020-07-01-0054_5-S-Ir 640_DeRot-C11-4124 pp
       
       

       
      il m'en reste a traité
       
      la Mars C11 et dodo
       
      2020-07-01-0121_2-S-L-C11-41
       

       
       
       
      Voila pour cette soirée en binôme jusqu'à deux heure du matin puis seul jusqu'à 4 heures
       
       
      bon ciel
       
       
       
  • Images