tosi philippe

Comment aligner les lentilles d'un objectif...ex 228mm F/9 H-alpha

Messages recommandés

Merci Philippe ,

je vais passer pour un inculte ,mais pourrai-tu mettre le schéma ou une photo montrant le montage de la source par rapport à l'objectif .

Paul

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu la trouves où ta veilleuse au sodium? ;)

ça fonctionne avec certains tubes fluorescents, avec un laser vert qui se réfléchit sur une écran diffusant, parfois sur le fond de ciel aussi si l'espace entre les lentilles est faible, etc.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste installé la lampe avec une potence à la verticale du centre de la lentille. Juste au niveau de l'objectif du téléphone. 

On peut trouver ces lampes chez des professionnels en électronique dans les zones industrielles... Ou chez les commerçants spécialisés dans les lampes...radiospare peut être. 

Ça marche aussi avec les néons mais les anneaux sont plus difficiles à voir.

Modifié par tosi philippe
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonne méthode, l'objectif est arrivé dans cet état ?

Il n'y a pas forcément besoin de la lampe sodium mais c'est plus propre et plus facile. (que la fluo vert mercure : anneaux plus serrés ou la lumière blanche)

Le jaune près de la raie sodium est optimal pour l'oeil.

PS : c'est pas du 560nm que tu présentes, il y a un bel orange, c'est plutôt vers 587 ou plus. ;)

Exemple de l'an dernier ci-dessous.

aligner_20181110_111248.jpg.5f0b9af748f656b27fac28db2384a34f.jpg

 

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et un laser rouge çà suffit?

parce que je me pose des questions sur mon objectif 70mm ouvert à 4,5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les rouges n'ont pas assez de longueur de cohérence en général, probablement qu'un essai avec un tube fluo marche aussi bien (ou mal si les lentilles sont trop écartées).

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top Philippe!! Et calamiteux qu'un objectif neuf soit décentré dés sa sortie d'usine:(

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez tester avec d'autres lampes du moment que vous ne vous cramez pas les yeux.... Pour celle utilisée, le vendeur m'a assuré que la lampe émettait bien dans le sodium.... Le but étant de voir les anneaux finalement....😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne comprends pas ou tu places les cales. C'est latéralement qu'il faut pouvoir jouer sur la position des optiques non ? Comment tu les replaces dans leur barillet? 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelle est la référence de la lampe ?

néon ?

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

peut-on placer un filtre à bande étroite ( Ha,O3 ou autre en 7nm) devant une lampe lumiére blanche pour filtrer ?

Paul

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une raie spectrale fait en général au plus quelques dixièmes de nanomètres de large, un filtre à bande étroite dix fois plus et la longueur de cohérence en conséquence dix fois moins. les lasers rouges ont souvent des largeurs spectrales voisines de celle des filtres. ça peut donc marcher si les deux lentilles sont suffisamment proches mais le contraste risque d'être faible malgré tout.

la référence de la lampe sodium qui fonctionne avec du 230V serait un plus, oui ;) ça doit être marqué dessus ...

edit: les lasers verts qui vont bien, sont ceux qui ont une cavité (un petit barreau) et non ceux qui sont des diodes pures comme pour le rouge et qui ne fonctionneront pas mieux.

edit (bis): en testant tout ce que j'ai sous la main, je viens de trouver une diode laser verte (sans barreau) qui marche, comme quoi ... il faut tester :)

Modifié par asp06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lampe est calée pour du sodium, je regarderai si je vois les ref ...sinon vous pouvez en trouver chez des spécialistes de luminaires.

Les cales sont placées entre les 2 lentilles à 120°

Modifié par tosi philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tosi philippe a dit :

Les cales sont placées entre les 2 lentilles à 120°

Prendre un compas, régler l'écartement au demi-diamètre et marquer le bord (6 marques à 60° : hexagone inscrit), utiliser une marque sur 2 pour 120°.

hexa.JPG.c9806d3f6935e027b538311b49ee1b88.JPG

Les lampes SON ou SOX (haute pression) sont rares à trouver en branchement direct, elles ont souvent besoin d'un amorceur, raison pour laquelle je suis intriguée par la couleur et le format.

Pas de soucis avec, c'est très pratique car les anneaux sont bien séparés, pas de problème de prendre un orange bien marqué, on reste dans une très bonne zone de sensibilité au contraste de l'oeil. J'avais conseillé l'an dernier des veilleuses néon TIBELEC 2*500mW de cette couleur mais elles sont moins puissantes que celle-là apparemment, d'ou mon intérêt !

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les franges du néon sont moins contrastées aussi, il y a beaucoup de raies, alors que pour le sodium le doublet domine..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ça, car le barillet n'est pas réglable en x/y

oui pour l'ampoule néon elle devrait faire l'affaire, tu ne risques pas grand chose ;)

Modifié par tosi philippe
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une ampoule néon ça se trouvait un peu partout par le passé, ça doit toujours être disponible ne serait ce que pour la maintenance de matériels électriques existants.

il y a peut être moyen d'augmenter le contraste en l'utilisant avec un filtre h alpha un peu large mais je n'ai pas essayé cette option.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
  • Évènements à venir