Sign in to follow this  
T450

M78 et la boucle de Barnard

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Fort belle image de cette région avec M78 :)

Du signal, très bon traitement et de bonnes couleurs, excellent ;)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Il y a 2 heures, T450 a dit :

J'ai trouvé ce champ sympa à cause des nuances de couleurs

Je le trouve aussi.

Beau travail !

• Thanks 1

Bien vu ce cadrage,  et belle image 😉

• Thanks 1

Superbe! Les 2 autres aussi! ;)

• Thanks 1

Il y a 3 heures, Raphael_OD a dit :

trop facile avec le bon ciel ;)

Et trop facile avec le froid ;)

Elle est bien jolie cette image, bravo !

• Like 1
  • Thanks 1

Toujours grandiose Nathanaël, qualité du fond et les nuances impressionnantes !

• Thanks 1

Tiens, un peu de ciel profond au milieu de toutes les photos lunaires et planétaires qui peuplent la galerie actuellement ! ;) Bravo et belle année 2020 ;)

• Thanks 1

Joliment fait. Les couleurs de M78 sont difficiles à faire ressortir.

• Thanks 1

Superbe Nathanaël, beaucoup de choses dans ce champ et de belles couleurs !

• Thanks 1

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires :)

Et aussi aux "likeurs"! :)

Nathanaël 

• Like 1

Merci aux derniers visiteurs et "likeurs" :)

Nathanaël

suis d'accord avec mario   bravo 

mica

• Thanks 1

salut,

J'aime beaucoup ton image, très douce et bien traitée !

Bravo !

marc

• Thanks 1

Merci Mica et Marc, je suis très heureux si cette image peut être qualifiée de douce et naturelle! :)

Je la remonte (une dernière fois?), si certains ne l'ont pas vue (ce qui est sûrement le cas, il y a tellement à voir sur le forum)!

Nathanaël

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By encelade18
      Bonjour à tous,

Je poursuis les traitements des acquisitions du mois avec NGC6781 (PK41-2.1) une nébuleuse planétaire située dans la constellation de l'Aigle.
      Sa distance et son diamètre sont mal connus (une distance de quelques milliers d'années-lumière et une envergure d'environ 2 années-lumière d'après Wikipedia).

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      17 images de 5min, tri de 14 images retenues (soit 1h10min de pose). Conditions de turbulences élevées.
      Nuit du 06 au 07 septembre. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1903 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Explore Scientific UHC.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 14 images (82% des images) avec masters dark, offset, flat (11 darks, 100 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs. Contraste auto.
      - Réduction du bruit chromatique. Réduction du bruit par médiane.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Filtre passe-haut.
      - Saturation.
      - Réduction du bruit vert HLVG (weak).
      - Réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Logiciels : Siril, CS2, plugin HLVG

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC6781.html

• By MALLART
      Salut à tous,

Voici ma première image de cette session Astro de Septembre, commencée au Restefond sur deux nuits et terminée à Lanuejols (Gard) sur deux autres nuits.

Quand je dis "ma toute première", il y a une précision importante à donner ici : cette image est un travail collaboratif : ma luminance est excellente (du point de vue rapport signal à bruit), mais manquant de signal RGB et en accord avec Idir, j'ai uilisé la couche RGB de son image (lien vers son image) pour compléter la mienne, ce qui fait que cette image est un travail commun amenant au final à une amélioration en termes de signal à bruit.

Elle aurait pu être réalisée en deux nuits (5 heures de luminance et 6 heures de cumul RGB), mais j'ai pas mal perdu de temps la première nuit au Restefond à galérer avec PRISM pour tenter de faire fonctionner l'observation auto (problèmes de pointage (en cours d'analyse) et astrométrie ne fonctionnant pas), et les mauvaises conditions des deux nuits suivantes (vent) n'ont pas aidé. Pas facile donc de surveiller toute la nuit, de refaire la MAP dès que la température variait et de faire le Dither à la main entre groupes de poses toutes les 1/2h ... épuisant ! Heureusement, les conditions à Lanuéjols ont été plus calmes pour terminer les acquisitions.

Cette image est ma toute première réalisée avec l'ASI 6200 MM Pro, et je dois dire que je suis content des perfs de cette caméra.

Le cadrage aurait pu être meilleur, car une partie de la nébuleuse bleue VDB152 (CED 201) tout à gauche a été tronquée ... A compléter plus tard sous forme de mosaïque ?

Voici donc l'image en bin 4 :

A bientôt pour l'image suivante.

Cliquer ici pour la version en bin 2
      Cliquer ici pour la version full

Emmanuel
    • By Laurent51
      Bonjour à tous,

Retour sur le Chili avec le T520 Janus Sud, cette fois sur un extrait de l'immense nébuleuse NGC6357.  C'est une nébuleuse diffuse située à environ 6 500 années-lumière dans la constellation du Scorpion. La nébuleuse a été nommée la Nébuleuse Guerre et paix (War and Peace Nebula) par les scientifiques du Midcourse Space Experiment. La nébuleuse contient plusieurs proto-étoiles entourées de disques de gaz sombre, ainsi que de jeunes étoiles.
      Pour la revoir dans son ensemble, je vous invite à revisiter les magnifiques  images de nos amis APO Teams ou Ciel Austral.
      Avec le T520 dans ca configuration actuelle, nous avons choisis de photographier le centre de la nébuleuse avec son immense lac d'Oxygène III, mais aussi l'amas ouvert Pismis 24, qui possède plusieurs étoiles massives.
      Nous sommes sur une image bien classique en SHO-SHO, afin d'offrir une palette de couleur la plus large possible et ainsi faire ressortir les détails de l'image au mieux. L'image est en bin2, car cette hiver, le seing n'était pas suffisant pour profiter au mieux de l'échantillonnage natif de l'instrument.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose pour la première image: 8h15min en SII, 9h10min en Ha, 9h35min en OIII
      Temps de pose pour la deuxième image: 08h35min en SII, 11h45min en Ha, 9h35min en OIII
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires ont un seing de 1.8 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.6 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre à FD 3.5.
      Échantillonnage d'acquisition de 0.4 sec d'arc par pixel, mais pour cette image en bin2 en présentation finale, nous somme à 0.8 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres SII, Ha et OIII ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

la full comme toujours via clic sur l'image elle même puis les fenêtres Astrosurf.

Je rajoute la version de base, pour les utilisateurs ayant des écrans un peu "dur" à l'affichage, les différences sont subtils, mais il y en a:

Amitiés a tous, et bonne astro !!!! comme toujour:-).

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By kaelig
      Bonjour,

Je souhaiterai créer un nouveau post pour échanger des listes skysafari (fichier .skylist) et discuter des problèmes rencontrés.

J'ai une monture AZ goto commandé par synscan et je la commande via une tablette (application synscan et planétarium Skysafari).

J'ai commencé un travail en séparant les constellations circumpolaires et les autres (que je range par saison, c'est plus simple).
      Ci-joint mes fichiers pour les objets CP en circumpolaires. 

DSO_all_circumpolaires.csv
      DSO_all_circumpolaires.skylist
    • By etoilesdesecrins
      Salut,

voici un petit souvenir de vacances, M17 à la FC-100 à 53 X OIII et 92 X OIII sous le ciel très transparent de juillet dans les Alpes du sud, sans vent, ni lune ni nuage.
      Pour l'anecdote cela a été fait depuis une fenêtre de chambre, ô sacrilège !

Avec cet instrument, on a le choix du champ extrêmement riche en étoiles piquées mais une nébuleuse un peu pâle et diffuse sans filtre, ou bien d'une belle nébulosité plus contrastée et bien définie avec l'OIII, mais alors le champ stellaire s'efface presque et ne restent que les étoiles principales.

Le Nord est en haut, l'Ouest à gauche.

De prime abord, c'est la grosse masse allongée en équerre, caractéristique de M17 à ces diamètres, qui frappe, puis rapidement la nébulosité annexe en arc au SE apparaît facilement.
      La base côté NE frappe par sa rectitude et son contraste avec le ciel noir d'encre.

Petit à petit, la qualité du ciel permet de sortir quelques détails intéressants pour le diamètre instrumental :
      -  2 condensations longitudinales sur le corps du Cygne
      - des variations de luminosité dans l'arc nébuleux
      - le dos du Cygne reste nébuleux, il n'est pas résolu en flamèches comme à plus gros diamètre
      - une très vague coupure sombre se montre sous le cou, prolongée dans le ciel par un léger jet nébuleux
      - au NO, une tâche nébuleuse faible est séparée du corps
      - la tête n'a pas été bien perçue, entre cette tâche et le cou, il manque de la courbure
      - par contre, une zone ronde bien sombre et contrastée se découpe dans ce qui serait le creux de cette courbure, on l'on voit 2 étoiles
      - ce qui correspond au dessus du cou apparaît légèrement flou et quasi collé au cou, sur photo il s'agit d'une étoile dans une nébulosité
      - à la base du cou, une autre amorce de zébrure noire est devinée

Bref, une belle partie de plaisir pour conclure ces vacances !

• Upcoming Events