Jpb2b

Au secours mon C8 ne voit plus rien ...

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un C8 d'occasion, c'est mon premier contact avec un SC.

J'ai trouvé que la netteté n'était pas formidable en terrestre et pas extraordinaire en astro.

Mais la lune était très sympa avec un 25 mm et correcte avec un 10 mm.

 

Donc manifestement problème de collimation.

 

Voila ce donnait la polaire défocalisée  : (désolé j'ai pas réussi a mettre une  image plus petite)

 

 

IMG_1841.thumb.jpg.07d0c9fbf6128b75cdfb8f6339dd3d34.jpg

 

Je n'ai pas voulu attendre de recevoir ma caméra et j'ai essayé un peu à l'aveugle (!) d'améliorer les choses suivant ce que j'ai pu lire sur la collimation.

 

Je n'ai jamais pu parvenir à centrer le miroir et comme c'était très prévisible j'ai fini par tout dérégler .

 

Je n'ai même plus cette image mais une très vague "comète" pâlichone ... 

La surface de la lune est à peine esquissée..

 

Voila je me retrouve avec un instrument inutilisable et personne de compétent près de moi pour me sortir de là.

Puis-je essayer en plein jour de revenir au moins à la situation du début ?

Quelle est la méthode ? 

Je vous serais très reconnaissant de m'aider un peu.

 

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla . . . alors ça c'est de la vraie décollimation :(

il y a 3 minutes, Jpb2b a dit :

Voila je me retrouve avec un instrument inutilisable et personne de compétent près de moi pour me sortir de là.

Même pas un club pas trop loin ?

il y a 4 minutes, Jpb2b a dit :

Puis-je essayer en plein jour de revenir au moins à la situation du début ?

Quelle est la méthode ? 

Oui, soit avec une étoile artificielle placée assez loin, soit avec une bille en acier éclairée par le Soleil également placée assez loin.

Regarde aussi cette page sur le disque de Hartmann.

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

Bon courage et bonne journée,

AG

Et . . . bien collimaté, le C8 est un instrument sympa :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, se placer face à l'avant du télescope et triturer les 3 vis de collimation jusqu'à ce que tous les reflets des miroirs soient alignés ensemble. Il ne faut pas que les vis soient trop souquées, pour cela, si on serre une d'un côté, on déserre les autres aussi mais un peu moins. Essai-erreur, ça devrait le faire : si le résultat d'une intervention est mauvais, c'est qu'il fallait faire l'inverse. Pour ça, il faut NOTER tout ce qu'on fait avant de le faire. Courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas longtemps j'ai fais comme toi, j'ai tout déréglé mon C9 (le miroir secondaire a tourné lors du réglage de la collim en préparatif du transit de Mercure...) ;)

Comme je partais d'assez loin, j'ai acheté une étoile artificielle pour dégrossir tout ça au mieux, calmement en journée et au chaud. Le tuto que j'ai utilisé et que je trouve plutôt bien fait est celui de Pierro Astro : https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CollimationSCT.pdf

Un bémol, il faut avoir de la distance entre l'étoile artificielle et le SCT et des tubes allonge pour aller chercher la MAP.

A 18 m de distance j'avais plus de 10 cm de bagues allonges au cul d'un focuser...

5e1c24822e192_Montagetoile18m.thumb.jpg.2925ca1fdd4fd2d5007ec2746b0105e5.jpg

 

Après une petite heure TTC, montage, centrage étoile sur le capteur (à faire à l’œil avant de monter la caméra) et réglages tout est revenu dans l'ordre. Il me reste à fignoler sur une étoile naturelle" !

5e1c2596bcb88_CollimC9_1.jpg.465c0fc6b13ac779c4655ea669b29965.jpg

Ça sert pas souvent une étoile artificielle mais c'est parfois bien pratique...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m' étais fabriqué une étoile artificielle bien moins high-tech ( xD ) que celle-là et j' avais réussi à collimater à l' aide d' une webcam et d' un disque de Hartmann mon C8 acheté d' occasion.

Et étant à l' époque en appartement, je n' avais pas beaucoup de recul ,  un peu plus d' une dizaine de mètres peut-être. Une expérience intéressante. :) 

Encore faut-il une webcam ou une caméra.

 

http://astrolabo.com/2008/03/04/mise-jour-fabriquer-une-toile-artificielle-pour-15/

 

Modifié par Great gig in the sky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je n'ai malheureusement pas de club à proximité.

Ma caméra est sur le point d'arriver mais je n'ai rien pour la remplacer.

Pas d'étoile artificielle non plus.

J'ai vu la vidéo qui explique comment est positionné le secondaire et effectivement elle est très interessante et effectivement on comprend mieux ce que l'on fait

 

il y a 38 minutes, Kaptain a dit :

Pour commencer, se placer face à l'avant du télescope et triturer les 3 vis de collimation jusqu'à ce que tous les reflets des miroirs soient alignés

Cà c'est ce que je peux faire dès maintenant.

Mais que veux tu dire par les reflets alignés ?

 

Moi j'ai ça :

IMG_1843.thumb.jpg.848dbeee2a3adbd75957eda3b51e60d5.jpgIMG_1844.thumb.jpg.d2b75e55b4707fa8e56e71ae2bce0c39.jpg

 

Dans l'oculaire je vois le relai de TV à quelques km de moi presque net (!). Hier soir avant de plier impossible d'y voir correctement ses lumières rouges. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se mettre bien de face et se reculer ou s'avancer jusqu'à bien voir tous les cercles et leurs reflets, y compris la lentille frontale. L'avantage de ce réglage grossier de départ, c'est que tu n'as besoin d'aucun matériel. Tu as des Bob knob's, ça permet d'aller vite mais tourne-les très peu entre chaque réglage. Ne serre pas trop, ça peut fendre le support en plastique... Et il faudra affiner ensuite sur une étoile, artificielle ou pas, ou des points lumineux au loin.

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Kaptain a dit :

Pour commencer, se placer face à l'avant du télescope et triturer les 3 vis de collimation jusqu'à ce que tous les reflets des miroirs soient alignés ensemble. Il ne faut pas que les vis soient trop souquées, pour cela, si on serre une d'un côté, on déserre les autres aussi mais un peu moins. Essai-erreur, ça devrait le faire : si le résultat d'une intervention est mauvais, c'est qu'il fallait faire l'inverse. Pour ça, il faut NOTER tout ce qu'on fait avant de le faire. Courage !

ça c'est pour régler un miroir primaire. Ca n'apporte rien de le faire sur un SC vu qu'il n'est pas réglable. 
Il faut aller jouer sur étoiles plutôt, ça se fait facilement. Les SC sont les plus simples à régler mais ils sont peut tolérants, il faut être tatillon dans les réglages de la fin . 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jpb2b a dit :

Voila je me retrouve avec un instrument inutilisable et personne de compétent près de moi pour me sortir de là.

il est très utilisable. Un télescope non aligné c'est normal. Il a juste besoin de toi pour revenir dans les clous. 

Pour t'aider, un peu de lecture très adaptées à ton télescope
http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

Pour t'aider, un peu de lecture très adaptées à ton télescope
http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

Oui je l'ai lu et je suis resté bloqué à la première étape. Avec un décentrement bien plus important.

Et avec mes tâtonnements je n'avais même plus ça cette nuit .. En gros j'était rendu avant la première étape de T. Legault. :/

Si j'ai bien compris, en l'absence d'étoile artificielle je ne peux rien faire avant cette nuit ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Jpb2b a dit :

Si j'ai bien compris, en l'absence d'étoile artificielle je ne peux rien faire avant cette nuit ?

Si le décentrement est fort tu dois le voir par le porte oculaire et donc tu peux dégrossir comme ça. 
La seule difficulté c'est de centrer son œil, il faut donc acheter un œilleton ou se le bricoler. A l'époque de la photo argentique, les boîtes de péloches étaient pratiques pour ça. 
Si tu as un vielle oculaire à 2 balles si possible de courte focale tu peux démonter les lentilles ça ira bien. 

La colimation ça ne mord pas, si tu es pire qu'au départ c'est que tu es parti dans le mauvais sens il suffit de faire le chemin inverse. 

Sinon en étoile artificielle ce qui marche bien c'est une bille d'acier au Soleil, et si pas de Soleil tu peux tirer dessus au laser. Plus petite est la bille plus ponctuel est le reflet. 
Ou sinon tu fais un trou avec une épingle ou une aiguille dans du papier alu et tu places ça devant une lampe de forte puissance. 
Ce qui est important c'est de respecter une distance assez grande. Temps que tu dégrossis ce n'est pas critique, 10-20 m çe peut suffire (si tu arrives à focaliser aussi proche), mais pour affiner c'est bien de pousser à 50m et plus ou prendre une vraie étoile. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite bille en acier éclairée par le Soleil ou par une lampe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Jpb2b a dit :

en l'absence d'étoile artificielle

 

Bjr

 

comme te l'a dit @ALAING une bille en acier (ou une bille en verre) peut faire l'affaire sous le soleil, mais il faut avoir du soleil !

 

Par contre, tu peux t'enfabriquer une pour 15€ : http://astrolabo.com/2008/03/04/mise-jour-fabriquer-une-toile-artificielle-pour-15/

 

ou regardes les fils suivants : https://www.webastro.net/forums/topic/151145-fabriquer-une-étoile-artificielle-pour-collimation/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du soleil, au moins ça j'en ai...

Je vais essayer l'étoile artificielle maison, le problème étant la distance critique.

 

Il y a rien à faire avec le collimateur laser de mon Newton (qui ne m'a jamais fait ça, lui ..) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre solution : un oeilleton en place de l'oculaire

c'est à dire un bouchon percé en son centre d'un petit trou

cela permet de dégrossir en observant la concentricité des cercles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, jldauvergne a dit :

ça c'est pour régler un miroir primaire. Ca n'apporte rien de le faire sur un SC vu qu'il n'est pas réglable. 

 

Autant pour moi, il me semblait l'avoir lu pour les SC, avec photos de démonstration, sur un fil de Cloudy Nights... :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Kaptain a dit :

Autant pour moi, il me semblait l'avoir lu pour les SC, avec photos de démonstration, sur un fil de Cloudy Nights...

c'était peut être sur un RC ou un Cassegrain réglable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Regarde aussi si tes visses, qui semble être des Bob's Knobs, sont bien serrées à un couple raisonnable. Pour les SC, et même s'il y a des utilisateurs qui ne jurent que par ce type de visses, je trouve que les bonnes visses à tête à six pans sont plus rassurantes. Souvent, la collimation, une fois faite, tient bien mieux dans le temps.

 

Pour la collim, je préfère utiliser une étoile au zenit pour apporter les corrections de base. Après, en bougeant ton tube et revérifiant, tu verras si la mécanique tient y compris après retournement. Si elle ne tient pas, soit au niveau du secondaire les visses ne font pas leur job soit le primaire n'est pas bien tenu quand il glisse sur le barillet. Ce dernier point est plus embêtant à corriger.

 

PS A voir par ici pour comprendre le fonctionnement d'un SC… http://www.bbayle.com/page_modif_c8/

 

A+

Modifié par bandido
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut être vicieux pour écrire visses (et non pas écrevisses)...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur c'est que si mes vis sont des Bob Knob, mes vices ne sont pas des Bob Knob. :D

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D:D:D Vous aurez compris que ma langue maternelle n'est pas le français ! Pas la première fois que je me trompe...

 

Après, ce sont les vis manuelles de Bob, donc Bob's Knobs :P

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Toutiet a dit :

Faut être vicieux pour écrire visses (et non pas écrevisses)...

Ah c'est cool Astrosurf a intégré un analyseur et correcteur d'orthographe  xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant