dudugaz

AP 92 Stowaway - Informations et discussions

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Bonjour,

Déjà 5 mois que j'ai cette superbe lunette et je ne peux être d'accord avec André Van der Elst qui a fait un article dessus dans le N°102 d'AstroSurf. Je n'ai eu encore l'occasion en zone sans aucune PL pour voir ses capacités sur les objets pour lesquels ses 92 de diamètre sont logiquement un handicap.

Déjà sur un site avec une PL faible, on voit que des objets comme M81et M82 sont déjà plus que de simples tâches pâlichonnes. Mais sur des objets tel M42 et surtout des amas ouverts c'est un pur régal.

La qualité de l'optique, quand en plus on utilise de bons oculaires tels que les Pentax XW, fait parler d'elle.

Les binaires se détaillent facilement à la limite du pouvoir séparateur de la lunette. J'ai voyagé il y a quelques jours, dans mon ciel quelque peu éclairé par l'éclairage urbain, avec grand plaisir parmi celles des gémeaux et du cancer. J'ai même été surpris d'entrevoir la compagne dans WASAT.

J''attendais ma nouvelle monture pour essayer un peu de photo CP avec ... mais celle-ci se faisant attendre et étant donné la situation de confinement mise en place également aux USA,  j'ai fini par me décider à remonter sur mon poste fixe ma 1ère Mach1 à usage nomade depuis quelques temps. L'AZGTI c'est pratique, c'est simple à faire fonctionner ... mais cela n'a pas le même confort, ni ma même stabilité.

Donc la lune montante, le beau temps étant enfin revenu, c'était tendant de faire du visuel et là aussi c'est superbe. J'ai pu vérifié aussi ce qu'en disais André, puisque j'ai un XO2.5. Cela donne  sur Copernic au niveau du terminateur avec le début des Carpates des détails d'une grande finesse.

Et puis le 3 avril dernier, j'ai fini par prendre mon PC sous le bras avec ma QHY5III224c et avec une focale de 3000 (FFC) j 'ai fait quelques prises sur les secteurs de Clavius et de Copernic sans  aucun filtre.

Voilà donc  2 des ces prises en attendant d'avoir quelques lumières en CP..

Lune_2020_04_03_AS3_21_16_45_180i_Dr15_R1P1b_Clavius.jpg

Lune_2020_04_03_AS3_21_20_51_500i_R2P1S1_Copernic.jpg

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Rhaaaa elle me plait bien cette lulu...

Je la verrais bien dans mon setup nomade... On verra!

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Bravo, superbes images et gros potentiel, c'est certain !

 

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Bonjour,

Concernant le télécompresseur 92TCC  construit pour la 92 Stowaway et la 105 Traveler, il faut pouvoir le connecter à la caméra ou à l'APN.

J'ai vu chez Baader la réference #2458197

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-2"m683.3"-ultrashort-2"-clamp-for-c11c14meade-sc´s.html

correspondant à l'adaptateur ADATCC2 de chez AP.

https://www.astro-physics.com/adatcc2

Est-ce donc bien l'un des  produits Ah doc à installer sur le 92TCC, passer ainsi en 2" et pouvoir y fixer la camera?

Je pense Bradisback que tu as du réfléchir à cela.

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Salut,
Oui j'y ai pensé mais ça ne va pas t'aider… La 92 est destinée à mon setup nomade, donc avec exclusivement avec l'A7s...
J'ai donc commandé le red avec l'adaptateur Canon
https://www.astro-physics.com/dslr25eos
Et du coté A7s j'ai le raccord Sigma (pour boitier Sony vers objectif Canon).

Bon sinon les Clicklock sont bien foutus je trouve (surtout avec un camera légère), je l'utilise avec ma 130.
Ceci dit, je passerai en tout vissant avec la Cosmos…

Stef

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Salut Stef,

D'autant plus que le savais :D Ce doit être l'âge je pense ...

C'est vrai qu'en nomade sans PC et sans guidage c'est quand même plus simple.

Je ne sais plus si tu es en CP4 sur ta Mach1 mais avec  l'évolution soft chez AP le non guidé devrait être encore plus facile ... ce dit avec un A7s tu n'es pas vraiment concerné 9_9

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Je suis toujours sous CP3, pcq comme tu dis, pour des poses de 30sec à petite focale, la MAch1 est évidemment capable de faire le travail sans rien...

Stef

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Salut,

Est-ce que vous savez, ou est-ce que vous auriez vu passer des images faites avec un capteur APS-C sans le FF ?

@Bradisback Tu penses qu'avec l'adaptateur Sony/Canon et l'adaptateur AP Canon EOS tu vas être au bon back-focus derrière le réducteur?

 

à plus

Olivier

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Salut Olivier,

Je n'ai pas vu passé d'image sans, mais tu veux dire sans rien du tout ou avec le red?

Pour le backfocus, j'espère c'est ce que je vise et sur papier ça devrait être bon. J'ai l'A7s et la bague Sigma raccord Sony/Canon, et du coté lunette j'aurai la bague raccord Canon. Ça devrait être bon. J'ai juste un doute sur l'utilisation du filtre IDAS clip qui allonge en théorie un peu la distance backfocus.  

Elle devrait arriver dans les jours qui viennent, je pourrai t'en dire plus bientôt...

Stef

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Bonjour Olivier,

J'ai fait quelques essais CP avec la 92 sans correcteur et avec le TRF-2008 pour voir si je pouvais éviter d'acheter le Red AP., mais qui ne semble pas être l'option idéale. (donc Red AP  commandé).

Avec une QHY168c (donc format APS-C) et sans correcteur on voit que ce n'est pas l'idéal. Il faudra bien croppé. Je joins une photo sans prétention que j'ai faite dans ces conditions.

M81-NGC3031-de Bode-2020-04-09-Photo0726_a.jpg

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Salut

Stowaway reçue ce jour, avec FF, et adaptateurs Nikon Z6 et ASI2600. Maintenant je pense avoir au moins un mois de nuages. Elle est magnifique.

Je reviendrais pour les premières images.

à+

Olivier

IMG_0318.thumb.jpg.8dabf1b4b5e039b30728093d1a07212e.jpgIMG_0321.thumb.jpg.75d1b2acbd752ac211e838b7f9679ec8.jpg

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Alors content, Olivier !!! Je vois que tu as reçu l'aplanisseur avec.

Apparemment un lot est arrivé à Juans les Pins.9_9

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Salut

Help!!!

les bagues sur mesure que m’a envoyé Ovision ne sont pas du tout adaptées , une énorme bague de 2.7“ vers du M42 pour la caméra avec 1,5cm de largeur et un truc pas fini pour le boîtier Nikon Z, et un porte oculaire en 3.5“ au lieu de 2.7 pour le coulant 50.8, ...j’attends de leurs nouvelles, j’ai confiance.

Comment avez-vous fait votre montage derrière le réducteur ou le FF?

Merci de votre aide

Olivier

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Bonjour Olivier,

Chez AP ( son sous-traitant pour la piece concernée) il y a eu petit défaut sur le réducteur  (92TCC) sans conséquence sur l'optique mais bon les acheteurs (et revendeurs ) ont préféré attendre un Red parfait.

Donc je n'ai toujours pas le mien, je l'ai commandé avec le ADATCC2, pour faire un montage identique à celui que je fait avec mon AP130 et l'aplanisseur ou le réducteur (https://www.astro-physics.com/adatcc2)

Pour les boitiers Nikon , j'ai vu qu'il y avait le DSLR25NIK, il n'allait pas avec le tien?.

Dominique

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Salut Oli

 

Sur la mienne, je ne compte, a priori, ne l’utiliser qu’en nomade avec l’A7s.

Du coup, j’ai commandé le raccord red/correcteur -> Canon et j’avais la bague raccord Sony -> Canon. En théorie, ça devrait être bon, pas encore pu tester sous le ciel...

 

Stef
 

 

6857B10E-777D-4A12-AB68-0178D7984B4B.jpeg

548276B8-F9A0-4803-BF53-6618EDF1ADBD.jpeg

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Salut

@Bradisback @dudugaz

Merci pour vos retours, mon boîtier est le Z6, ce n’est le même que les D810 850...je vais tenter la bague Canon avec raccord Canon.

Je dois avoir l’ADATCC2 quelque part je vais essayer.

J’ai écrit hier à G Cohen, toujours pas de nouvelles...

Je vous tiens informés de leur réponse.

Olivier

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Salut

première lumière hier avec la 92, pas d’image encore les nuages sont arrivés trop tôt, mais les brutes sont déjà bien piquées.

j’ai fait un montage approximatif avec la bague sortant en M42, je n’ai étrangement pas de nouvelles d’Ovision suite à mon message concernant les accessoires. Mon montage ne m’a pas permis de garder le focus sur l’oag, j’ai rajouté en cours de nuit la lunette guide, mis une deuxième embase pour l’asiair. Comme ce n’est pas la version définitive, je laisse comme ça le temps de finir ma première image. 
En tous cas, très satisfait de la qualité de la lunette.

Olivier

453E90BF-0AD2-4931-84BE-533EAEBE59E1.thumb.jpeg.953132e2884018094c660b05a22a411f.jpeg

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Top Je me demandais justement ou positionner au mieux la résistance...

Ici j'ai encore rien pu faire, il fait couvert et en plus couvre feu...

Hâte de voir la suite!! 

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Salut Olivier,

Je ne sais pas si OV t'as contacté, mais ils ont reçu mon réducteur 92TCC pour la Stowaway et ont constaté  que l'adaptateur ADATCC2 n'était pas fait pour. Ils vont me fournir à la place un adaptateur Baader qu'ils vont "refilter".

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Salut

OuiFranck m'a appelé hier, ils m'avaient envoyé l'ADATCC2, que j'avais déjà par ailleurs, et qui est en 3,5" donc inutilisable derrière le réducteur en 2,7". Je l'ai renvoyé.

J'ai fait deux images avec le flattener, et bien même à f7 environ et avec peu de poses les images sont superbes de finesse et de piqué. Il me tarde de pouvoir faire plus.

Olivier

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Olivier,

Vu que c'est du matériel qui arrive au compte goutte et qu'ils n'ont pas en stock, c'est avec mon RED et l'ADATCC2 qu'ils ont du voir la réalité du problème.

Pour la qualité des photos avec la 92, si on gère bien le reste, je suis sur que cela va être un vrai régal pour le grand champ et même en planétaire elle va avoir de la ressource, j'imagine.

Dominique

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Il y a 3 heures, dudugaz a dit :

même en planétaire elle va avoir de la ressource,

je ne fais jamais de planétaire, mais je me suis la même réflexion, je pense que je ferai un essai à moment donné.

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Salut à tous,

J'ai donc enfin récupéré mon réducteur (92TCC), trouvé les adaptateurs pour descendre en M48 et par la même occasion revoir le chemin optique pour passer que ce soit sur cette 92 mais aussi sur la 130 en tout vissant avec un porte-filtre et un rotateur manuel.
Pour mon vrai premier essai en photo CP avec la 92 je me suis lancé dans le SHO, car je me retrouvais à avoir une série de nuits correctes ... mais avec lune.:D Donc autant faire du Narrowband, sachant que je venais juste de m'équiper pour. J'ai été probablement présomptueux en voulant utiliser a QHY294M-pro en mode 47M, car avec des poses de 180s sur le OIII et le S2 et avec des séries de 2h max empilées cela manquait un peu de signal pour ne pas dire beaucoup. Je referai donc un essai en mode 11M.

Ceci dit avec Pixinsight on arrive a faire des miracles et donc voici ma première photo perfectible en SHO et pour dire qu'avec la 92 on risque de faire de très belles choses.
YMQqAhn9oe5O_16536x0_tmCrXTA5.jpg

https://astrob.in/full/6r48xs/B/

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Ben pour un essai c’est terrible, et le choix de la palette de couleurs est très belle!

 

Bravo Dominique 

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    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
  • Évènements à venir