jean dijon

NGC2903 pose rapide en ciel péri urbain

Messages recommandés

Bonjour

Belle prise en mode rapide

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise Jean

 

Un bonne resolution, les deux etoiles proches de la galaxie ( a gauche ) sont bien separees. Elles n en forment qu une sur la plupart des images. Le fond se ciel est un peu clair,  trahit une absence de flat. Ce qui peut se corriger sans probleme.

 

@+

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés belle image de NGC 2903,bravo Jean !

Jean Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme avec un T500 obtenir cela avec des poses de 4s c'est assez impressionnant.

Qui pouvait imaginer cela il y a seulement 10 ans ?

En tous cas bravo

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean, c'est superbe ! Les prochains jours devraient aussi être exploitables par chez nous, profitons en!

 

Jean-Marc

Modifié par JMBeraud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympathique résultat en poses rapides. :)

 

 

PS : je suis entrain de capter en ce moment même cet objet.

 

Clair qu'avec un Mak 127, le résultat ne sera pas trop comparable. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent resultat! On va assez loin dans les faibles signaux des bras de la galaxie.

Il y a un peu de trame, c'est un point assez difficile à régler avec les courtes poses si ta monture est sans EP et sans derive.

Un moyen assez simple c'est de faire plusieurs nuits sur le même objet et de compiler le tout ou de faire du dithering.

Stephane

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau résultat, il y a du détail. Bien joué 👍

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

merci à tous pour vos commentaires :)

 

il y a une heure, exaxe17 a dit :

Un moyen assez simple c'est de faire plusieurs nuits sur le même objet et de compiler le tout ou de faire du dithering.

Oui bonne idée stephane je vais refaire une séance ce soir

 

Il y a 10 heures, JMBeraud a dit :

Bonjour Jean, c'est superbe ! Les prochains jours devraient aussi être exploitables par chez nous, profitons en!

 

Bonjour jean Marc, oui je vais profiter du beau temps pour refaire des poses

 

Il y a 12 heures, candrzej a dit :

Le fond se ciel est un peu clair,  trahit une absence de flat. Ce qui peut se corriger sans probleme.

j'ai fait une nouvelle mouture en assombrissant le fond de ciel je ne sais pas si c'est mieux. Si non j'avais fait des flats mais la correction n'est pas parfaite

 

Ngc2903_16032020_68mn_poses4s-6s_fin2.thumb.jpg.2a6bbf91f3c29369cee796136478848b.jpg

 

Bonnes observations

 

jean

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est une belle galaxie qui révéle beaucoup de détails.

C'est vrai qu'elle manque de signal malgré l'importance de l'équipement mis en oeuvre, mais c'est déja un bon résultat avec un capteur Cmos.

Tu parles de pollution, je suppose que veux dire bruit photonique. Est il important avec des poses de 4 secondes ?

Sinon je vois toujours cette trame de fond, souvent constatée avec ce type de capteur.

 

Amicalement

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image impressionnante pour sa définition !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, christian_d a dit :

Tu parles de pollution, je suppose que veux dire bruit photonique.

Oui bruit qui vient du fond de ciel extremement lumineux à cause de la polution lumineuse (banlieu de Grenoble) je ne vois que la polaire  beta et gamma de la petite ourse.

Il y a 6 heures, christian_d a dit :

Sinon je vois toujours cette trame de fond, souvent constatée avec ce type de capteur.

 

oui effectivement c'est compliqué de s'en affranchir je ne sais pas ce qu'il faut faire ?

 

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Jean,

 

Le bruit photonique qui doit contribuer à la formation de la trame (= alignement du bruit quand il existe une légére dérive au fil des poses), mais les capteur Cmos font également de la trame sous un ciel correct. Cela doit aussi dépendre des réglages, probablement. 

Ma question portait sur ce bruit photonique et j'étais un peu surpris qu'il soit "significatif" avec des poses aussi courtes.

Je suis moi même sur un site pollué (banlieue Lilloise) avec une présence de bruit photonique,  mais il commence à devenir génant avec des poses longues de 3 ou 4 minutes. Cela dépend aussi du niveau d'échantillonnage et je travaille au CCD. 

 

 

Pour éviter l'alignement du bruit (la trame) il est recommandé de décaler la cible de façon aléatoire, cela se fait de façon automatique avec l'autoguidage, mais sans autoguidage cela devient un peu problématique. 

 

Bon ceci dit continues d'exploiter ton 500mm de cette manière, il y a tant de choses à faire...

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très jolie cette galaxie :)

C'est juste dommage que le coeur cramé ressorte autant.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alaing

 

oui tu as raison le pb c'est que vu la faible dynamique de la 1600 le cœur est déjà cramé à 6s de pose ! un peu moins que sur l'image finale,  je vais essayer d’améliorer cela

 

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super début en cmos.

Oui pour virer la trame il suffit de faire du dithering comme expliqué plus haut.

Je suis étonné que tu n'arrive pas à avoir le cœur en 4s même avec un 500mm!!

Essaye avec Siril, ça va être d'enfer ;-)

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, messier63 a dit :

Je suis étonné que tu n'arrive pas à avoir le cœur en 4s même avec un 500mm!!

Essaye avec Siril, ça va être d'enfer ;-) 

j'ai utilisé Siril, que veux tu dire exactement?

j'ai des images à 4s et à 6s  à 6s c'est saturé 

 

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jean dijon a dit :

à 6s  à 6s c'est saturé

C'est un peut étonnant. 

Avec ma 1600 je ne dépasse pas 300 de gain au dela la dynamique du capteur devient trop faible (de toute façon à ce gain on est déjà à peu près au bruit de lecture mini).

Quels etaient vos réglages caméra ?

 

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Il y a 8 heures, astroluma a dit :

C'est un peut étonnant.

 

je suis à 59000  sur cette image mais cela dépends des images car il y avait un peu de brume

2020-03-06_Ngc2903_6s_tri_117.thumb.jpg.00123a1c3015c9f02fb070f42e58fdde.jpg

 

au niveau gain j’étais à 380 il faut peut être que je baisse un peu

 

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par exaxe17
      La lune est souvent présente lorsque le ciel se dégage.

      C’est un vieux dicton.
       
       
      Donc pour optimiser ces nuits j'ai fait quelques captures d’un objet brillant, l’amas globulaire M3, connu sous la désignation NGC 5272. Il est un des amas globulaires les plus brillants et les plus grands visibles depuis la Terre. Situé dans la constellation des Chiens de Chasse, M3 se trouve à une distance d'environ 33 900 années-lumière. Il est positionné dans la constellation des chiens de chasse. Cette localisation le rend relativement facile à trouver, en particulier pendant les mois de mars, avril et mai, qui sont les meilleurs moments pour l'observer depuis l'hémisphère nord.
      La taille réelle de M3 est impressionnante : il s'étend sur environ 180 années-lumière, ce qui correspond à un diamètre apparent de 18 minutes d'arc.
       
      Juste pour se rendre compte de la taille de l'objet, comparé à la lune (capture du jour même) :

       
      Avec une magnitude apparente de 6.2, M3 est à la limite de la visibilité à l'œil nu dans des conditions d'observation idéales, mais il apparaît pleinement défini dans un télescope de taille moyenne. L'âge estimé de M3 varie entre 8 et 11,4 milliards d'années, ce qui en fait un des plus anciens amas globulaires connus. Il contient environ un demi-million d'étoiles, dont la luminosité est environ 300 000 fois celle du Soleil. La région centrale de M3 mesure 1,1 minute d'arc de diamètre. La grande difficulté se trouve au niveau du traitement, surtout avec les poses courtes, sa luminosité est difficile à gérer, car l’AG doit ressortir tout en préservant le fond. Le traitement de l’image n’a pas été simple, mais j’espère avoir réussi à conserver la netteté caractéristique des étoiles grâce aux lucky imaging :

       
      J’ai utilisé mon télescope Newton de 300 mm d’ouverture F4 pour cette observation, en combinant les capteurs Imx 533 et Imx 585 de chez P.O. Plutôt que de simplement capturer les couleurs, j’ai choisi d’améliorer la netteté en utilisant un filtre IR610, ce qui a rendu le capteur monochrome (NB) plus approprié.
      les temps unitaires:
      camera PO Saturn (imx533)
      IR610: 1s x 6h, in 2 nights.
      UV: 4sx2h.
      camera PO Uranus (imx585)
      Color: 2sx3h
       
      Au fil de mes observations, j’ai exploré différentes longueurs d’onde, notamment l’IR850 et l’UV. C’est là que j’ai fait une remarque intéressante : une étoile au centre de l’amas brille bien plus intensément en UV que ses voisines, et même davantage qu’en IR850 ! Après quelques recherches, j’ai identifié cette étoile comme V154 ou la variable de Barnard(découverte par E.E. Barnard), une étoile pulsante (15jours de periodicité)de type W Virginis , c’est comme une céphéide :


       
       
      En parallèle, j’ai décidé de réaliser des séries d’images prolongées de l’amas globulaire M3 afin de mettre en évidence l’une de ses caractéristiques les plus fascinantes : les RR-Lyrae. M3 abrite environ 230 étoiles variables de ce type. Ces étoiles pulsantes présentent des variations périodiques de luminosité et servent d’indicateurs de distance dans l’Univers. Leurs périodes de pulsation, qui s’étendent de 0,2 à 1 jour, font de M3 un laboratoire naturel pour l’étude de ces étoiles variables. De plus, elles sont essentielles pour mesurer les distances cosmiques. En effet, plus la période de pulsation d’une étoile de type RR-Lyrae est longue, plus sa luminosité intrinsèque (magnitude absolue) est élevée. En mesurant la période de pulsation, nous pouvons déduire directement sa magnitude absolue grâce à la relation période-luminosité. Une fois cette magnitude absolue connue, nous pouvons estimer la distance de l’étoile en utilisant la formule du module de distance. Les périodicités de ces étoiles sont également utilisées pour évaluer la proportion d’étoiles binaires dans les amas et pour mieux comprendre la morphologie de la branche horizontale dans le diagramme HR des amas globulaires.
       
      Capture en IR610, 1sx3h

       
      l'animation suivante est particuliere , elle est faite avec la Uranus de chez PO (imx585) ,. je voulais faire ressortir Le changement de couleur des étoiles RR Lyrae qui est dû à leur pulsation. Pendant leur période de pulsation, l’enveloppe extérieure de ces étoiles gonfle et se refroidit, ce qui fait rougir leur couleur. Ensuite, l’enveloppe se rétracte et se réchauffe, ce qui fait bleuir leur couleur.
      C'est difficile d'affirmer à 100% si ce point est bien fait, les conditions etaient fluctuantes...

      la meme animation mais avec 2 images: depart et fin

       
      et pour finir tranquillement ce long post, un montage video qui regroupe les animations:
       
       
       
      Stephane
       
       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Et un Messier de plus Je vous propose aujourd'hui le champ de M100, une belle petite galaxie entourée de plein de copines, imagée sur les deux lunaisons du 9 février puis du 10 mars dernier :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 09 février puis 10 mars 2024 :
      * 07/08, 12/13, 13/14 et 17/18  février 2024
      * puis 01/02 et 06/07 marsl 2024
      300 poses de  60s, Temps d'intégration de 05 h 00 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert  3.0.0
      Échantillonnage ramené  à 1,5"/pixel
       
      La turbulence a été acceptable mais jamais au niveau que j'aurais voulu, c'était vraiment limite avec l'échantillonnage natif de 1,25"/pixel.
      Image à regarder en full pour bien profiter des détails et tâchouilles, avec de quoi les identifier grâce à ASTAP :

       
      Très bonnes observations à toutes et tous !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      une nuit sans pluie dimanche dernier , mais ciel laiteux et voiles nuageux dérangeants  mais bon vu la disette de nuits claires on s 'en contente ...par contre le traitement s'en ressent aussitôt il a été difficile et long ....
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      169 poses de 60 s à 1250iso 121 poses retenues Prétraitement Siril  et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100% et la brute stackée  (ça montre un peu le chemin parcouru ...)  

      bonne soirée 
       
      Olivier





    • Par JB
      Bonjour les astrams
      dimanche dernier, temps dégagé, incroyable!!!  je ressorts dans le jardin tout le bousin, plein de toiles d'araignées...
      J'ai pu faire 2 séries sur des galaxies, dommage qu'il fallait se lever tôt lundi, car le ciel a du être bon toute la nuit... Ciel de ville (Cognac) donc pas ouf, on monte à 4000 en fond de ciel en 3 minutes... çà descend en-dessous de 3000 après minuit, la ville ayant la bonne idée d'éteindre les lampadaires!
      Dommage aussi pour les flats pas optimum, faits le lendemain, la caméra a du tourner un peu dans le PO...
      Bref, sur M98 le résultat est quand-même sympa, y a du détail sur la galaxie, et beaucoup de monde dans le champ, on est en plein dans un amas de galaxies dont je n'arrive pas à trouver le nom... Je me suis amusé à en identifier quelques unes, la mag limite est >20 sur certaines
      Caméra : vénérable Atik 314L, sans filtre
      Newton UNC 200/1000 avec correcteur kepler
      EQ6 modifiée escap/mts3, guidage PHD2 avec asi224 sur 80/600
       
      18 poses de 3 min, tt Siril et toshop




  • Évènements à venir