Cyp

NGC 3226 et NGC 3227 au T200

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut à tous !

 

Troisième observation de la semaine, c'était samedi soir. Cette fois, la cible était le couple de galaxies NGC 3226 & NGC 3227, toujours dans le Lion.

 

Les conditions météo ont été plus capricieuses que les fois précédentes. Ciel clair en début de soirée, puis quelques passages nuageux, puis voile d'altitude, puis bouché. La transparence n'a donc cessé de se dégrader au cours de la soirée. Je n'ai pas pu mener mon observation comme je l'aurais souhaité ; elle a été fortement dégradée, puis écourtée. J'ai ainsi eu beaucoup de mal à mettre mes notes au clair. Je n'ai pas pu m'attarder sur certains détails entr'aperçus ni approfondir l'observation. Il me faudra sûrement y revenir pour m'assurer de mes dires et éventuellement y apporter des modifications.

 

Par exemple, les galaxies paraissaient initialement bien pâlotes puis, durant quelques secondes, très bien visibles ; pour s'estomper à nouveau, voire totalement disparaître par moment. Plutôt frustrant, et compliqué pour qualifier la visibilité d'un détail... Autant dire que je ne suis ici sûr de rien.

 

Et avec la Lune qui s'en vient, pas sûr de pouvoir vérifier ça rapidement.

 

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200328/ngc-3226-ngc-3227

 

Objet : NGC 3226 et NGC 3227
Type : Couple de Gx
Constellation : Lion

 

AD : 10h 23' 30,4" (NGC 3227)
Déc. : +19° 51' 53" (NGC 3227)

 

- Date, heure, durée : 28/03/2020, 22:43 TU, 45'
- Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

 

- Vent très faible, 11 °C
- T2 (mvlonUMi 5,84), P2, S2/77×

 

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

 

Observations :
    77x (champ de 38'), H = 60°;
    
    - NGC 3227 : Gx oblongue aux limites floues, vue VI1, orientée NNO aux dimensions estimées à 2,5' × 1'.
    
    Un noyau stellaire de mV estimée à 12, vu VI2, est entouré par une faible couronne diffuse oblongue de luminosité L2.
    La couronne semble parfois présenter un très léger gradient de luminosité vers le centre.
    
    - NGC 3226 : Gx circulaire aux limites floues, vue VI1, au diamètre estimé à 1' et positionnée dans le prolongement NNO de l'axe principal de NGC 3227. Les deux noyaux sont séparés d'une distance estimée à 2' tandis que leurs couronnes semblent en contact.
    
    Un noyau stellaire de mV estimée à 13, vu VI3, apparaît au centre d'une faible zone circulaire vue VI5d, elle-même auréolée par une faible couronne diffuse circulaire.
    La Gx semble parfois légèrement allongée, orientée ENE aux dimensions estimées à 1,2' × 1'. Son axe principal apparaît alors perpendiculaire à celui de NGC 3227.

 

large.5e821daf492bc_NGC32263227-T200.png.aabd5adfd3579e19a0cd71e49e9e2d72.png

Edited by Cyp
  • Like 6
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Salut Cyprien,

samedi soir j'ai laissé tomber l'affaire, le ciel ne s'y prêtait pas chez moi.

Une description chirurgicale de ton observation pour un dessin fort esthétique et déjà avec de l'info, bien que tu dises être resté sur ta faim à cause des caprices du ciel. 

Fred.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu nous gâtes en ce moment avec de beaux sujets bien restitués !

Je viens de consulter mes notes, la résolution est aléatoire  à la lunette 80ED mais effective dès la FC-100. Au 300 je n'ai pas noté le niveau de visibilité mais ce fut un beau couple, avec des gradients bien marqués, le tout baignant dans un vague halo. Les orientations semblent un peu différentes.

 

Oui samedi ce fut aussi la misère chez moi, dans les Monts, un peu plus au sud par rapport à chez toi. Pour la seconde séance consécutive j'ai monté le Dob pour rien, et ce malgré une météo favorable annoncée ! J'ai juste eu le temps de voir une galaxie dans le Lynx, puis les nuages sont arrivés, poussés par un mauvais vent alors que tout était très clair et prometteur 1 h avant !

Ce soir et plusieurs soirs d'affilée ils annoncent clair, mais je ne sais pas trop quel crédit accorder à cela. J'en ai un peu marre de monter le matos pour rien et de toute façon c'est déjà la demi-lune.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Joli dessin avec un très bon rendu :).

 

Il me fait redécouvrir ce couple de galaxies que j'avais oublié... Du coup, j'ai recherché dans mes notes et j'ai retrouvé que je l'avais déjà observé deux fois dans le passé. Une fois au T254 (en 1999) et une fois au T305 (en 2015).

Avec le T305 j'avais noté que j'avais vu aussi la galaxie NGC 3222 de magnitude 12,8 dans le champ. Mais je ne n'avais pas vue cette troisième galaxie avec le T254.

 

Merci pour cette redécouverte. Ce couple de galaxies est une sorte de "petit clone de M51", avec les bras spiraux bien moins accessibles bien sur ;).

Yves

 

Edited by yves65
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@fred-burgeot merci du commentaire :) J'ai toujours en tête d'essayer de détailler au mieux le champ observé. Pour moi, la description devrait pouvoir se passer du dessin. Si le dessin apporte une information non-décrite, c'est que la description est incomplète. Le dessin n'étant là que pour « mettre en image » la description, donner une vue d'ensemble, ainsi qu'un rendu graphique et plus ou moins artistique ; voire transmettre une certaine émotion que la description purement mécanique élude complètement. Évidemment, cela ne marche que pour les objets ne présentant que peu de détails. Sinon, la description risque d'être laborieuse ; à écrire comme à lire.

 

C'est un peu comme si je devais décrire objectivement l'objet observé à un ami astronome amateur qui aurait perdu la vue. Il devrait pouvoir se faire une image précise des détails aperçus ; de leur aspect, dimensons, orientations et difficultés.

 

L'œil à l'oculaire, ça me force à qualifier chaque détail, et donc à approfondir l'observation. SI je suis resté sur ma faim, c'est parce que je n'ai pas pu mener ce travail à bien. Certains détails ne sont pas sûrs ou suffisamment décrits car je n'ai pas eu le temps de m'y pencher suffisamment longtemps ou des les comparer les uns aux autres. D'où la difficulté ensuite de clarifier à l'écrit mes notes d'observation.

 

Merci @etoilesdesecrins également pour ton commentaire et ton complément d'observation :) Concernant la météo, j'avais vraiment hésité à sortir le télescope. Puis j'ai craint d'avoir des remords en voyant la phase de la Lune avancer. Alors je me suis lancé ;)

 

Merci @yves65 pour ton commentaire et ton complément d'observation. Concernant NGC 3222, je ne l'ai même pas cherché — et je n'en aurais de toute façon pas eu le temps... Guide 8 annonce mV 14. Je pense que c'est hors de portée pour moi, même si le ciel avait été bien clair :)

 

Pour ma part, l'œil à l'oculaire, la vision de ce couple ne m'a pas fait penser à M 51. Le coté « ventru » de cette dernière qui ne se retrouve pas ici y est peut-être pour quelque-chose. En tout cas, bien content d'avoir fait ressurgir cet objet de ta mémoire ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Guillaume BERTRAND
      Hello tout le monde,
      Après un an de chantier, je suis fier de vous présenter mon nouveau joujou ! Un dobson T400 facilement transportable et relativement léger (30Kg), optiques mirro-sphere. Reste encore quelques petits réglages et finition, mais avec cette météo je n'ai pas pu résister à une première session dessin. 
       
      Enorme Merci à @fred-burgeot pour ses précieux conseils. Je me suis très largement inspiré du design et dimensions de son télescope (le carbone en moins...). Et merci à Fred d'ARP83 (http://arp83.fr/) pour le coup de main sur une partie des pièces alu (notamment les inserts alu pour mes tubes carbone).
       
      Voici quelques photos de l'engin :


       
      Donc hier soir, objectif M61 avec la SN du moment ! mais trop compliqué. Mon ciel est trop pollué, MVLON estimé à 4.9 (région Nantaise...) et j'avais la "flem" de bouger pour ce premier essai. Me suis donc rabattu sur des cibles plus simples : NGC4565 et M64. Plutôt très content de ce que j'ai vu même si le fond du ciel était vraiment très lumineux, les dessins sont donc un peu flatteur sur ce point. Hâte de tester avec un ciel plus noir !  
       
      M64 - 220x

       
      NGC4565 - 220x

       
      Bonne fin de journée ! 
       
      Guillaume
       
    • By Pulsar59
      Hello,
       
      3 petites galaxies esthétiques dans la Grande Ourse avec plein d'accompagnatrices
      Beau ciel de confinement et pas mal de poses : 80x300s en L et 24x300s RVB
      Toujours 250 f/4, Atik One, AZEQ6.
       

       
      Full : https://www.astrobin.com/full/3ih8od/0/?real=&mod=
    • By frank-astro
      Bonjour,
      Petit souvenir du passage de la comète C2017t2 "près" de M81 et M82. Cela rentre tout juste dans le cadre de l'ASI1600MC et la Megrez 72.
      M81-82-C2017-T2_Megrez72-ASI1600MC_20200525 by Frank TYRLIK, sur Flickr
      Frank
    • By tom
      Salut à tous,
      Je continue mes tests avec le Newthom sous ciel  pollué et sur des objet qu'il n'est nul besoin de présenter... M101 la fameuse !
      J'ai traité un peu plus funky que d'habitude parce qu'elle le vaut bien .  Le but de l'opération était de continuer à tester l'ajout de poses courtes aux poses plus longues pour pouvoir jongler avec les conditions de ciel.
      Je suis très content du résultat parce que je me suis rendu compte de certains trucs... et du coup j'ai fait des mesures pour continuer les travaux que d'aucun ont déjà lancé sur la comparaison poses courtes/longues...etc.
       
      déjà voici l'image ,  les condition de prise de vue sont :
       
          lieu : Amiens (village)
          Tube : NewThom 250mm f/4 by Axis Instruments /miroir Terence
          Monture : 10micron Hps1000
          camera : ASI183mm pro en imagerie - ASI 120mini en guidage
          prise de vue : gain 178 - bin 2 + bin 1 - échantillonnage 0.93"/0.46" - refroidissement -20°c - offset 25
          logiciel : prism v10 (session+pré-traitement) - siril - photoshop
          poses : L(200x30sec environ)bin 2 + poses courtes  sur le cœur (1000x5sec bin 1 - 70% des poses conservées) R (20x60sec) V (15x60sec) B (15x60sec)

       
       
      Je vous conseille la full sur le coeur notamment. Fond de ciel de zone périurbaine... il mériterait mieux.
      Voici un petit Gif (qualité bof) pour comparer les poses longues (30sec) en Bin2 et les poses courtes (5sec) en bin 1 :
       

       
      Bon nul doute qu'il y'a du mieux avec les poses courtes. Mais en fait et contrairement à la conclusion que j'avais tirée un peu hâtivement lors de la publication de ma dernière image (M51), c'est assez évident  comme l'avais évoqué @Daniel B que le gain provient essentiellement du binning 1. Il semble en plus que seul le binning 1 soit possible pour les poses en vidéo sous Prism. J'en tire donc la conclusion qu'à l'avenir et contrairement à ce que je croyais, il faut faire toutes les poses en binning 1 (si le ciel le permet) sinon je perd beaucoup de détails (ca paraît évident en le disant).
      Du coup le Gif ci dessus est un peu honteusement flatteur pour les poses courtes qui ne sont responsables que partiellement de l'amélioration de la définition.
       
      Mais voici une autre info intéressante qui rejoint les travaux de @Roch ici :
       
      J'ai fait une session avec différents temps de pose, tous à la suite, avec des temps en secondes de 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,20,30 secondes, sous le même ciel avec 5 image par temps de pose  et voilà ce que ca donne :
       

       
      Ces mesures ont été faites sur deux étoiles différentes pour 5 poses à chaque fois.
      2.5 de FWHM c'est ce que j'ai en 30 seconde sur une nuit moyenne chez moi, donc c'est cohérent.
      Comme par hasard les poses de 5sec sont les moins bonnes .
      Les droite de tendance montrent clairement les choses, il y a bien un petit quelque chose à gratter en FWHM en diminuant le temps de poses. J'ai remarqué toutefois qu'avec le capteur de la ASI183, descendre trop, du côté de 1-2sec voire en dessous ne permettait que difficilement de traiter le bruit de lecture, mieux vaut une autre camera dans ce cas je pense.
      Une autre chose que l'on peut voir c'est qu'il semble que l'écart type soit plus important quand les poses sont plus courtes. Logique si considère qu'elles sont plus sensibles à la turbulence.
       
      Pour encore mieux confirmer les choses, il s'avère qu'un miracle s'est produit. Une nuit il y a peu, j'ai laissé tourner les poses sur M13 en bin1 et j'ai des poses de 1,5 arcsec de FWHM... !!! %ùùmzkd Et pas sur une seule poses, non, sur des dizaines.
      A confirmer, il faut que je me penche sur le traitement mais ce miracle semble prouver que, in fine, c'est bien le ciel qui décide et que même avec des poses longues (en l’occurrence 30sec) il est possible d'atteindre ce genre de valeur à condition que la turbu ne soit pas de la partie.
       
      Encore quelques images à traiter avec ce confinement ensoleillé.
      J'espère qu'elle vous plaira.
      Bon cieux à vous.
       
       
       
       
       
       
    • By guilaume
      Bonjour,
      Voici quelques jupiter des derniers matins.

      Jupiter du 20/05
       

      Jupiter du 21/05
       

      Jupiter du 24/05
       

      Jupiter du 26/05
       
      Observations effectuées au c8 avec adc et tête bino, munie soit de 20mm, soit de 11mm, soit barlow + 20mm (mais c'est rare).
      Les dessins sont fait au smartphone (la serie galaxy note a un très bon stylet) avec l'application sketch book.
       
      Pour plus de détails sur les observations, il y a le sujet que j'ai sur webastro:
      https://www.webastro.net/forums/topic/181123-juju-2020-mes-observation/
       
      Merci.
  • Images