Cyp

NGC 3226 et NGC 3227 au T200

Recommended Posts

Salut à tous !

 

Troisième observation de la semaine, c'était samedi soir. Cette fois, la cible était le couple de galaxies NGC 3226 & NGC 3227, toujours dans le Lion.

 

Les conditions météo ont été plus capricieuses que les fois précédentes. Ciel clair en début de soirée, puis quelques passages nuageux, puis voile d'altitude, puis bouché. La transparence n'a donc cessé de se dégrader au cours de la soirée. Je n'ai pas pu mener mon observation comme je l'aurais souhaité ; elle a été fortement dégradée, puis écourtée. J'ai ainsi eu beaucoup de mal à mettre mes notes au clair. Je n'ai pas pu m'attarder sur certains détails entr'aperçus ni approfondir l'observation. Il me faudra sûrement y revenir pour m'assurer de mes dires et éventuellement y apporter des modifications.

 

Par exemple, les galaxies paraissaient initialement bien pâlotes puis, durant quelques secondes, très bien visibles ; pour s'estomper à nouveau, voire totalement disparaître par moment. Plutôt frustrant, et compliqué pour qualifier la visibilité d'un détail... Autant dire que je ne suis ici sûr de rien.

 

Et avec la Lune qui s'en vient, pas sûr de pouvoir vérifier ça rapidement.

 

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200328/ngc-3226-ngc-3227

 

Objet : NGC 3226 et NGC 3227
Type : Couple de Gx
Constellation : Lion

 

AD : 10h 23' 30,4" (NGC 3227)
Déc. : +19° 51' 53" (NGC 3227)

 

- Date, heure, durée : 28/03/2020, 22:43 TU, 45'
- Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

 

- Vent très faible, 11 °C
- T2 (mvlonUMi 5,84), P2, S2/77×

 

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

 

Observations :
    77x (champ de 38'), H = 60°;
    
    - NGC 3227 : Gx oblongue aux limites floues, vue VI1, orientée NNO aux dimensions estimées à 2,5' × 1'.
    
    Un noyau stellaire de mV estimée à 12, vu VI2, est entouré par une faible couronne diffuse oblongue de luminosité L2.
    La couronne semble parfois présenter un très léger gradient de luminosité vers le centre.
    
    - NGC 3226 : Gx circulaire aux limites floues, vue VI1, au diamètre estimé à 1' et positionnée dans le prolongement NNO de l'axe principal de NGC 3227. Les deux noyaux sont séparés d'une distance estimée à 2' tandis que leurs couronnes semblent en contact.
    
    Un noyau stellaire de mV estimée à 13, vu VI3, apparaît au centre d'une faible zone circulaire vue VI5d, elle-même auréolée par une faible couronne diffuse circulaire.
    La Gx semble parfois légèrement allongée, orientée ENE aux dimensions estimées à 1,2' × 1'. Son axe principal apparaît alors perpendiculaire à celui de NGC 3227.

 

large.5e821daf492bc_NGC32263227-T200.png.aabd5adfd3579e19a0cd71e49e9e2d72.png

Edited by Cyp
  • Like 6
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Cyprien,

samedi soir j'ai laissé tomber l'affaire, le ciel ne s'y prêtait pas chez moi.

Une description chirurgicale de ton observation pour un dessin fort esthétique et déjà avec de l'info, bien que tu dises être resté sur ta faim à cause des caprices du ciel. 

Fred.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu nous gâtes en ce moment avec de beaux sujets bien restitués !

Je viens de consulter mes notes, la résolution est aléatoire  à la lunette 80ED mais effective dès la FC-100. Au 300 je n'ai pas noté le niveau de visibilité mais ce fut un beau couple, avec des gradients bien marqués, le tout baignant dans un vague halo. Les orientations semblent un peu différentes.

 

Oui samedi ce fut aussi la misère chez moi, dans les Monts, un peu plus au sud par rapport à chez toi. Pour la seconde séance consécutive j'ai monté le Dob pour rien, et ce malgré une météo favorable annoncée ! J'ai juste eu le temps de voir une galaxie dans le Lynx, puis les nuages sont arrivés, poussés par un mauvais vent alors que tout était très clair et prometteur 1 h avant !

Ce soir et plusieurs soirs d'affilée ils annoncent clair, mais je ne sais pas trop quel crédit accorder à cela. J'en ai un peu marre de monter le matos pour rien et de toute façon c'est déjà la demi-lune.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Joli dessin avec un très bon rendu :).

 

Il me fait redécouvrir ce couple de galaxies que j'avais oublié... Du coup, j'ai recherché dans mes notes et j'ai retrouvé que je l'avais déjà observé deux fois dans le passé. Une fois au T254 (en 1999) et une fois au T305 (en 2015).

Avec le T305 j'avais noté que j'avais vu aussi la galaxie NGC 3222 de magnitude 12,8 dans le champ. Mais je ne n'avais pas vue cette troisième galaxie avec le T254.

 

Merci pour cette redécouverte. Ce couple de galaxies est une sorte de "petit clone de M51", avec les bras spiraux bien moins accessibles bien sur ;).

Yves

 

Edited by yves65
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@fred-burgeot merci du commentaire :) J'ai toujours en tête d'essayer de détailler au mieux le champ observé. Pour moi, la description devrait pouvoir se passer du dessin. Si le dessin apporte une information non-décrite, c'est que la description est incomplète. Le dessin n'étant là que pour « mettre en image » la description, donner une vue d'ensemble, ainsi qu'un rendu graphique et plus ou moins artistique ; voire transmettre une certaine émotion que la description purement mécanique élude complètement. Évidemment, cela ne marche que pour les objets ne présentant que peu de détails. Sinon, la description risque d'être laborieuse ; à écrire comme à lire.

 

C'est un peu comme si je devais décrire objectivement l'objet observé à un ami astronome amateur qui aurait perdu la vue. Il devrait pouvoir se faire une image précise des détails aperçus ; de leur aspect, dimensons, orientations et difficultés.

 

L'œil à l'oculaire, ça me force à qualifier chaque détail, et donc à approfondir l'observation. SI je suis resté sur ma faim, c'est parce que je n'ai pas pu mener ce travail à bien. Certains détails ne sont pas sûrs ou suffisamment décrits car je n'ai pas eu le temps de m'y pencher suffisamment longtemps ou des les comparer les uns aux autres. D'où la difficulté ensuite de clarifier à l'écrit mes notes d'observation.

 

Merci @etoilesdesecrins également pour ton commentaire et ton complément d'observation :) Concernant la météo, j'avais vraiment hésité à sortir le télescope. Puis j'ai craint d'avoir des remords en voyant la phase de la Lune avancer. Alors je me suis lancé ;)

 

Merci @yves65 pour ton commentaire et ton complément d'observation. Concernant NGC 3222, je ne l'ai même pas cherché — et je n'en aurais de toute façon pas eu le temps... Guide 8 annonce mV 14. Je pense que c'est hors de portée pour moi, même si le ciel avait été bien clair :)

 

Pour ma part, l'œil à l'oculaire, la vision de ce couple ne m'a pas fait penser à M 51. Le coté « ventru » de cette dernière qui ne se retrouve pas ici y est peut-être pour quelque-chose. En tout cas, bien content d'avoir fait ressurgir cet objet de ta mémoire ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Vlaams59
      Bonsoir à tous,
       
      Je suis retourné la nuit du 26/05 imager M101 et sa belle SN avec de meilleures conditions que le 20/05,sans nuages d'altitude ça marche mieux!
      Setup: 200/1000,Eq6,Asi 294mc pro+filtre idas lps p3,guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
       
      M101 et Sn2023 ixf 80x180":

      La version Ab: https://astrob.in/avqsd2/0/
       
      J'ai tenté toute même un mix avec les poses du 20/05 en refaisant un tri pour un total sur les deux nuits de 120x180":

       
      Bon ciel!
    • By COM423
      Bonsoir,
       
      La météo de ces dernières semaines avait mal commencé, mais elle fut heureusement plus conciliante sur la fin et je suis heureux de vous proposer le second duo cométaire de la lunaison d'avril, imagée 11 jours à peine après le duo n°5 (*).
      Trois belles galaxies NGC viennent compléter la scène, j'ai donc essayé de soigner particulièrement le traitement du champ, il en valait vraiment le coup !
       
      Une fois encore, les deux comètes ne sont pas du même gabarit, la petite faible n'en étant pas pour autant inintéressante...
       
      Sans plus attendre, voici le montage :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 23 au 24 mai 2023 entre 22h16 et 00h12 utc
      50 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 01 h 40 min
       
      Traitement Siril 1.2.0-beta2, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      Et quelques infos sur les chevelues pour compléter :
       
       
      --------------------------------
      C/2023 E1 (ATLAS)
      -------------------------------
      Je vous en ai déjà parlé il y une quinzaine de jours :
      La chevelure est large (8' de diamètre) ce qui la rend assez photogénique et a la comète a gagné une demi-magnitude par rapport à la dernière nuit
      magnitude nucléaire : m2 = 16.7 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 4.2')  
       
      --------------------------------
      C/2019 K7 (Smith)
      -------------------------------
      Celle-ci est passée au périhélie le 17 juin 2020 et a enchanté les imageurs cométaires jusqu'à l'été 2021 car elle avait développé une longue queue de poussières assez marquée, en voici un exemple (parmi tant d'autres)  :

      imagée le 12 juin 2021 par @airbus340
       
      La comète est à présent d'aspect quasi-stellaire (ou avec une coma de 17" à peine), mais la queue est a priori toujours là !
      Devinable sur 46" vers PA=72° :

       
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude nucléaire : m2 = 19.1 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 18.7 (rayon d'ouverture de 19")  
      J'espère que cette composition vous plaira, pour ma part ce beau spectacle céleste m'a émerveillé
       
      Bonne soirée.
       
      (*) :
       
       
    • By Philippe M.
      Salut, 
       
      Toujours dans les classiques pour se faire la main avec le LRGB grâce à ma nouvelle camera 2600MM ;-)
      je commence à piger le truc, même si l'image est encore trèèèèèèès perfectible !
      FSQ106 au foyer
      Poses :
      - 54x180sec en L
      - 15X180sec pour R, G et B
      - 24x 300 en Ha ( j'ai rajouté un peu de difficulté )
      Traitement Siril et Photoshop.

    • By sergeC11
      Bonjour à tous,
      des années que je n'ai rien posté ici, mais j'avais fait une pose (pas astrophotographique celle là) pour poursuivre d'autres intérêts
      dû au temps bien pourri, j'ai mis du temps à étrenner l'ASI6200MC-PRO que j'ai racheté à DivX il y a 1 mois 1/2 qui l'utilisait sur son RASA11. J'ai fait l'acquisition sur 2 nuits du 27 et du 28/05, en jonglant avec les nuages.
      Donc:
      -165 poses de 120 Sec à gain 101 en bin 1 (5.5Hrs) sous Nina aux 3910mm de focale du C14 EdgeHD
      -Echantillonnage 0.2"/pixel 
      -prétraitement avec le script WBPP qui m'a initialement fait exploser mes 16 Gb de RAM
      -caméra de guidage ASI174mini sur AOG AOG-L sous PHD2 Guiding. guidage précis à 1" d'arc.
      -prise pendant le premier quartier de lune...🤬
      -post-traitement sous PI
       
      donc, une version "naturelle":

      puis une version avec un traitement plus poussé:

      Moi-même, je pense que le mieux est toujours l'ennemi du bien, mais c'est juste moi.
      Et, pour ceux qui veulent vraiment se faire mal aux yeux, la version annotée:

      apparemment, on descendrait à la magnitude 20, mais je doute un peu quand même.
      Les problèmes qui me reste à traiter sur le setup:
      -régler le tilt
      -réduire le backfocus de 155mm à 146.3mm
       
      Voilà, dites moi ce que vous en penser.
       
      a+
       
      Serge
    • By Jean-Claude Mario
      Bonjour cette fois j'ai pointé le 500 ARP83 vers le trio du Dragon, la Lune était présente mais le ciel assez calme a permis d'exploiter le diamètre pour aller titiller les détails dans les galaxies.
       
      Les RVB proviennent d'une ancienne image.
       
      Cliquer pour la Full:
       

       
       
      Les données d'acquisition :
       

       
       
      Jean-Claude Mario.
  • Upcoming Events