Messages recommandés

Hello !

Très compliquée, elle fut cette photo, très compliquée. C'est simple j'ai shooté du 22 mars au 25 mars, et jusqu'à maintenant il ne s'est pas passé un jour sans que je travaille dessus.
A vrai dire, si elle m'a prit autant de temps, c'est surtout à cause du prétraitement qui fut un aventure sans fin que je vais tenter de résumer ici.

------------------------------------------------------------------------------------------

Mais avant voici le setup et conditions de prise de vue :

Lunette APO TS 80/480 f:6

Canon EOS 500D à 1600iso, défiltré partiellement + filtre L2 Astronomik

EQ-6 autoguidage avec DO et ASI120MM-S

2059*15s poses de retenues sur 2754 soit 8h35

667 darks / 50 flats par nuit / 1000 biases
 

------------------------------------------------------------------------------------------
 

Le problème au prétraitement ce fut bien sûr le nombre de pose à stacker. Déjà si j'ai fais des poses à 15s c'est parce que je suis en zone blanche.
Donc ce grand de poses fut trèèèèès long à prétraiter parce que chaque process prenait un temps fou à se terminer. Donc essayer différents options fut long et fastidieux avec mon PC qui a tourné 24h/24h pendant 3 semaines.

Je mets bien une semaine avant de trouver des réglages satisfant qu'une fois venu le moment de stacker je me retrouve face à un mur : la limite de fichiers ouvrables de Windows qui est de 2048. Solution : faire le stacking sur Linux. Problème : je n'ai PixInsight qu'en version cr**kée :$ donc que sur Windows.
A partir de ce moment là je décide de faire le prétraitement avec Siril sur Linux, je passe de nouveau une semaine à faire le prétraitement mais le résultat après staking n'est pas du tout satisfaisant.

Je décide de profiter de l'offre d'essai de 45 jours de PixInsight pour pouvoir l'utiliser sur Linux. Encore une fois je passe un temps fou sur le prétraitement pour arriver face à nouvel obsctacle : mon PC n'est pas assez puissant pour stacker autant de fichiers >:( : 2059*3 car j'ai les fichiers de LocalNormalization et de drizzle. Je décide de passer sous une autre distrib Linux en y rajoutant un partition swap pour compenser mon manque de RAM (8GB). Toujours le même problème impossible de stacker, PixInsight plante.

Je finis par installer une autre distrib Linux mais cette fois ci sur l'ordi de mon frère qui a un CPU légèrement plus puissant et surtout le double de RAM.
Et bien pareil impossible de stacker.>:(
J'essaie donc de stacker sans drizzle ni Local Normalization... et miracle! ça fonctionne! ^_^

 

------------------------------------------------------------------------------------------
 

Sans plus attendre voici la photo ! :D
Pour la full c'est par ici : https://www.astrobin.com/full/6o7d81/0/

Ou en cliquant sur l'image.

 

M81_M82_v1_scope.thumb.jpg.3a78633f7ba844936407b201aef05f25.jpg


------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bon dur d'en sortir quelque chose d'incroyable à cause de la zone blanche. Ça fait me rendre compte que je suis en manque de ciel bien noir !


Ah oui, et pourquoi avoir choisi le cinémascope comme format me demandrez vous. J'ai de très gros problèmes de tilt et de backfocus qui seront réglés une fois que j'aurais eu reçu la bague d'adaption me permettant d'utliser le DO de chez skyméca et pas celui pourri que j'ai actuellement. J'ai du donc crop à fond, et après crop je me suis dis :"tient ça ressemble à du 2:39, et si je rajoutais la letterbox?".

Modifié par milesinthesky
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée performance :) mais j'aime bien le cinémascope :)

Je suis ébahi et . . . admiratif de la ténacité et de tout le travail qu'a représenté cette image :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien, l'image est fine et piquée ; tu es content de ta Lu TS 80/480 ? Peu de chromatisme apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fljb67 a dit :

Belle persévérance.

Merci, j'étais pas loin de baisser les bras !

 

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Sacrée performance :) mais j'aime bien le cinémascope

Le fameux format des Western ! Merci Alain !

 

il y a une heure, Blink a dit :

C'est bien, l'image est fine et piquée ; tu es content de ta Lu TS 80/480 ? Peu de chromatisme apparemment.

Merci ! Pour le moment j'ai rien à redire sur cette lunette. En effet pas trop de chrosmatisme.
Je pourrai attester de sa qualité ou non lorsque je passerai à l'ASI183 et ses pixels de 2.4µm qui demandent une optique de qualité pour bien les exploiter !

Modifié par milesinthesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire court  moi j'aime bien  

 

  mica

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, milesinthesky a dit :

Je pourrai attester de sa qualité ou non lorsque je passerai à l'ASI183 et ses pixels de 2.4µm

 

Avec un capteur de ~ 13.2 x 8.8 mm, le champ sera bien plus faible qu'avec ton actuel APS-C "22.3 x 14.9 mm" ( pixels de 4,7 μm ).

 

 

Côtés positifs : 

 

- les étoiles devraient rester ponctuelles jusque dans les coins.

 

- Meilleure définition d'image si le ciel est de bonne qualité niveau "seeing".

 

... à confirmer/infirmer après tests. ^^

 

Autrement avec la TS 80/480 munie d'une ASI 183, il faudra certainement cadrer "verticalement" afin d'avoir le trio M81 + M82 + NGC 3077.

 

5ea07f0c9b4e8_zzzzzz_Sanstitre-1.jpg.93e6318ac261a69d86dab9b4592fe2f4.jpg

 

 

... sinon ce sera un peu "chaud" :

 

5ea07f7a7c277_zzzzzz_Sanstitre-2.jpg.75f512eef05ce794bf6d540ce005d1ee.jpg

 

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle, surtout vu le site d'observation ! Bravo pour ta perséverance le rendu final est chouette... et le format cinemascope est sympa

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton titre m'a attiré xD

Pour préciser un peu, ce n'est plus du cinémascope là, tu es un peu au delà du cinérama, un des formats les plus larges qui existe au cinéma.

La mise en valeur est donc certaine, je kiffe !

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@danielo Merci !

 

@ValereL Merci ! Oui en effet tu me fais me rendre que je me suis gouré lors du crop sur PS, j'ai bien du cinémascope mais en comptant la letterbox, oupsi xD
En effet j'suis bien au dessus du cinérama. Et pour l'anedocte le cinérama pour atteindre un format si large utilisait trois caméras lors du tournage et 3 projecteurs lors de la diffusion ! Pas étonnant qu'il fut que très peu utilisé.

 

Bon du coup voilà ce qu'elle donerait dans un vrai cinémascope :

 

M81_M82_v1_scope169.thumb.jpg.bf1d1cd2d19f17253c49ff689a4592bc.jpg

 

 

Modifié par milesinthesky
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippe Bernhard
      Bonjour
      Voici la dernère image (et on a du retard sur les traitements) de notre TEAM CIEL AUSTRAL avec notre CDK24 installé à l'Observatoire El-Sauce au Chili.
       
      On a revisité un classique : M16
      130h de pose et un traitement en drizzle 2x car on a eu de bonnes consitions de seeing. 
       
      La Full et les détails
      https://cielaustral.com/galerie/photo162.htm
       
      Preview

       
      Et une mosaique des objets intéressants
       

       
      Philippe BERNHARD
      Team CIEL AUSTRAL
    • Par Bohns
      ... Ca m'embêterait de changer de quartier tous les 9 jours.
      Francis Blanche 
       
      Bonsoir à toutes et à tous 
       
      J'ai fait une première tentative ratée sur Gassendi la veille en jonglant avec les nuages. Mais la nuit du 15 au 16 était claire, et globalement stable malgré des périodes turbulentes. Alors "sur le métier, j'ai remis mon ouvrage", en ciblant plus particulièrement la zone d'Aristarque et d'Hérodote.
       
      J'ai d'abord utilisé - classiquement - le filtre vert sur une caméra N&B, avec des résultats  juste satisfaisants :
       
      G = 160 (30%), e = 12 ms (83 fps), vidéos de 6000 images; 1200 empilées.

      Aristarque, Hérodote, Prinz, Delisle, Mairan, Sharp, Bianchini, Golfe des Iris
       

      Damoiseau, Sirsalis, Hansteen, Billy.
       
      Bon... C'était pas super net à l'écran malgré mes efforts pour la map. Ca se confirme après le traitement. Alors j'ai basculé sur le filtre IR850. C'est la première fois que je l'utilise sur la lune, mais je crois que je le referai, malgré la forte augmentation du gain qu'il implique 
       
      G = 240 (43%), e = 12 ms (83 fps), vidéos de 6000 images; 1200 empilées.


      Herschel, Pythagore dans l'ombre, Anaximander, Carpenter, Mairan, Sharp, Bianchini, Golfe des Iris, Platon, Monts Droits, Monts Tenerife
       

      Aristarque, Hérodote, Prinz, Vallée de Schröter, Marius
       

      Crop de la photo ci-dessus sur Aristarque.
       

      Je suis retourné sur Gassendi et la Mer des Humeurs, même si c'était plus contrasté, car plus proche du terminateur, la veille.
       

      Schickard, Hainzel, Schiller, Longomontanus, Wilhelm, Tycho, Clavius
       
       
      Config : Mewlon 210, caméra P1 Apollo-M-mini au foyer, monture EQ6R Pro.
      f = 2415 mm (f/11.5) et E = 0.247 (+26% de sur-échantillonnage sur le rouge, -30% de sous-échantillonnage sur le bleu, pile-poil sur le vert)
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Traitement : AS!4 (Drizzle x1.5), AstroSurface U5-Urania, Lightroom
       
       
      Cordialement,
      Stef.
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La 130ème comète périodique a été découverte en juin 1991 et revient au périhélie tous les 6 ans. C'est une banale périodique (mag absolue de l'ordre de 12) qui flirte au mieux avec la magnitude 14.
      Cette année, elle est passée au périhélie le 14 avril 2024, mais elle ne passera au périgée que vers la mi-octobre, ce qui a prolongé son pic de brillance :

      ( http://aerith.net/comet/catalog/0130P/2024.html )
       
      Trop faible pour être observée visuellement avec un télescope de 20cm, elle prend une autre dimension au travers d'une caméra car malgré son éclat très modeste, elle est très photogénique , ce n'est pas @airbus340 qui me contredira
       
      La voici donc capturée lors de la dernière Nouvelle Lune, danc un champ parsemé de galaxies :

       
      La chevelure ne fait que 48" de diamètre, mais la queue de poussières en éventail peut être suivi sur près de 9' vers PA=249°.
       
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 15.6 (rayon d'ouverture de 25.1") magnitude nucléaire : m2 =16.7 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit a malheureusement été un peu turbulente et quelques passages nuageux ont réduit le temps d'exposition que j'avais prévu, mais on la voit bien, accompagnée de pas mal de galaxies et de quelques nébulosités (IFNs ?), voici de quoi vous balader dans la full, si le coeur vous en dit
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
       
      Nuit du 06 au 07 septembre 2024 entre 00h12 et 02h10 utc
       
      49 poses de 02min à -10°C, Temps d'intégration de 01 h 38 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      et pour identifier la plupart des tâchouilles, c'est ici :

       
      J'espère que la composition sera à votre goût
      Bon ciel à toutes et tous.
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      NGC 7640 est une belle spirale barrée dans la constellation d'Andromède, relativement proche (26 millions d'années-lumière) mais de faible brillance surfacique. Les conditions le 6 septembre dernier étaient difficiles pour ce type d'objet : vent marqué de sud compromettant la qualité du suivi, forte humidité (bonjour la buée sur la lame de Schmidt à enlever souvent...), transparence moyenne. La fwhm est finalement de 2.0''.
       

       
      Conditions : montagne de Lure, C9.25EdgeHd, Zwo2600mm. 135 minutes en luminance, 90 en chrominance.
       
      A bientôt,
      Philippe
    • Par Magellan_Team
      Salut les astrams 😀
       
      On ressort quelques objets shootés depuis un moment et qu’on n’avait pas encore publiés. Parmi ceux-ci cette belle galaxie de l’hémisphère sud, qu’il aurait été dommage de rater. Notre honorable setup a une focale un peu limite pour ce type d’objet, mais on n’avait pas de Planewave 600 sous la main ! 😉
      Descriptif :
      NGC1365 est située à environ 56 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation du Fourneau, cette vaste galaxie spirale barrée s'étend sur près de 200 000 années-lumière. Elle est l'un des membres les plus brillants du Groupe du Fourneau, un amas de galaxies relativement proche de notre Groupe local.
      Les bras spiraux de NGC 1365, parsemés de régions de formation stellaire, s'enroulent autour d'un noyau brillant. Au cœur de cette structure élégante se cache un sombre secret : un trou noir supermassif, dont la masse équivaut à environ 2 millions de fois celle de notre Soleil. Ce monstre cosmique, en rotation très rapide, engloutit la matière environnante, créant un disque d'accrétion incandescent. C'est ce phénomène qui alimente le noyau actif de la galaxie, le rendant extrêmement lumineux.
      La barre centrale de NGC 1365 joue un rôle crucial dans l'évolution de la galaxie. Elle canalise le gaz et la poussière vers le centre, alimentant ainsi le trou noir central et déclenchant des épisodes de formation stellaire intense. Les astronomes étudient cette galaxie avec attention pour mieux comprendre les interactions complexes entre les trous noirs supermassifs et leurs galaxies hôtes.
      Comme d’habitude, les détails d’acquisition sont dans le tableau d’acquisition ci-dessous.
      Pour aller voir la full (et profiter des tas de petites tachouilles dans le fdc) ça se passe par là : https://www.astrobin.com/full/6vxwda/0/
       
      On vous souhaite une bonne exploration ! 😀
       
      Marian, Jean-Mi, Gégé, Lolo et Dave


  • Évènements à venir