jackbauer

Tianwen-1 : la Chine à la conquête de Mars

Messages recommandés

Superbe ! 

C'est la première fois qu'on a une vidéo d'une astromobile roulant sur une autre planète. 

Une belle première, au moins sur le plan de la comm. 🍾

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stupéfiant et inédit, et avec du grognement mécanique. J'ai hâte d'entendre le bruit de petits biscuits écrasés (cf Indi)  lors des roulages sur sol friable.....

Je m'interroge :

- si la vidéo du rover roulant puis celle où il tourne, est-ce de l'image de synthèse pour est-ce réel ? Car dans ce cas, où est la caméra qui filme cela ???? pas sur le lander qu'on voit en arrière plan en tous cas....

- remarquables les traces du robot >>>> ici, on voit des virages. Je ne me souviens pas avoir vu de même pour les autres rovers où chaque changement de direction se faisait en mode "toupie" sur place.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, serge vieillard a dit :

si la vidéo du rover roulant puis celle où il tourne, est-ce de l'image de synthèse pour est-ce réel ? Car dans ce cas, où est la caméra qui filme cela ???? pas sur le lander qu'on voit en arrière plan en tous cas....

 

:)

Je vois que tu n'as pas suivi le dossier : Zhurong a déposé sur le sol une petite caméra qui transmet par wi fi ses prises de vues, ce qui nous nous a valu le portrait du rover et du lander sur une même photo il y a quelques semaines...

 

 

Par ailleurs, le communiqué officiel des chinois nous apprend que Zhurong a parcouru 236 m au 27 juin. Quelques extraits en traduction automatique :

 

http://www.cnsa.gov.cn/n6758823/n6758838/c6812196/content.html


Le 27 juin, à la veille du centenaire de la fête, la CNSA a publié une série d’images en direct de l’atterrissage et de la reconnaissance de la mission d’exploration chinoise Tianqi-1 sur Mars, y compris le processus d’ouverture et de descente du rover d’atterrissage, le son du rover martien quittant la plate-forme d’atterrissage et le mouvement de la surface martienne, l’image de sensibilisation à l’environnement mondial de Mars, l’image de rutting de Mars, etc. Dès le matin du 27, L’orbiteur Tianqi-1 en orbite depuis 338 jours, la distance de tir au sol de 360 millions de kilomètres, « Jurong » Rover mars a travaillé sur la surface de Mars 42 jours de Mars, un total de 236 mètres. L’orbiteur et le rover fonctionnent bien, signalant la paix de Mars au Parti et à la mère patrie, et envoyant des bénédictions lointaines sur le centenaire de la fondation du Parti.

 

(...)

 

Le rover tourne en place

Mars rover Back Move Juin 1, Mars rover WIFI caméra de séparation pour capturer la plate-forme d’atterrissage et mars rover photo, la caméra a enregistré le mouvement de retour du rover et le processus de rotation in situ, c’est la première fois que les humains ont capturé le mouvement du rover à la surface de Mars. Selon le champ de vision de la caméra WiFI, la distance focale et d’autres paramètres, le personnel a planifié la position de séparation de la caméra et le chemin de déplacement, le rover se rend au point de séparation, relâche la caméra WIFI, revient au point photo, la plate-forme d’atterrissage de la caméra et l’avant du rover mars, puis le rover tourné, latéralement face à la caméra, filmant la plate-forme d’atterrissage et la photo latérale du rover mars.

 

 

N.B

Actuellement, Zhurong se dirige plein sud ; Apparemment son premier objectif est d'aller voir de plus près le bouclier thermique...

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panorama que j'ai posté page précédente est ici en version HD (14 981 x 2 875 ; 2.36 MO)

 

 

2021.06.27-火星全局环境感知图.jpg

 

Le lander est au centre et le bouclier sur la gauche : j'en extrait 2 crops

Je rajoute 3 captures de la vidéo postée page précédente ; Zhurong apparait rutilant et fier comme un coq...

 

 

 

g6.JPG

g7.JPG

g8.JPG

g9.JPG

g10.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe travail de contextualisation ; une version de 17 MO avec le lien :

 

 

 

 

...et un twit très intéressant sur le dispositif anti-poussière de Zhurong :

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jackbauer 2 a dit :

Déluge de propagande ces heures ci pour les 100 ans du PC chinois...

 

Du détournement de la science à des fins politiques... >:( :(

 

Et après, je ne sais plus qui en Europe avait le culot de dire en gros : "non non, y'a pas de compétition, on est main dans la main avec la Chine !".

 

Bordel ce que l'on est devenu naïf !

Modifié par George Black
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :

Déluge de propagande ces heures ci pour les 100 ans du PC chinois...

 

C'est carrément écoeurant...

Quand je pense qu'en 1969, les Américains ont marché sur la Lune au nom de l'humanité entière, et dans un seul but scientifique... 

Ca me dégoûte, le comportement des Chinois...

 

 

  • Merci 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Superfulgur a dit :

Ca me dégoûte, le comportement des Chinois...

 

Exactement ! 

 

Faut pas comparer un peuple de barbares à une nation incroyablement civilisée construite sur la conquête d'héroïques cowboys sur les peuplades arriérées qui vivaient en osmose avec la nature depuis des millénaires.

 

Qui pourrait imaginer les Américains renverser des démocraties grâce à leurs agences de renseignements, bombarder au napalm des populations civiles, déclarer des guerres avec des preuves d'armes de destruction massive bidon, faire crever une population d'un pays en imposant un embargo économique et financier, PERSONNE !

 

Salaud de Chinois !

 

;)

 

 

  • J'aime 8
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, michelR a dit :
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Ca me dégoûte, le comportement des Chinois...

 

Exactement ! 

 

Je voudrais lever un malentendu potentiel ! J'en ai autant au service des autres.

 

Bien évidemment que l'objectif spatial américain, notamment avec l'ISS, est un énorme outil de propagande.

 

Qu'il s'agisse des chinois, des américains, peu importe,... une nation qui clame que sa grandeur scientifique et technologique relève de son mode de pouvoir politique doit susciter l'inquiétude. 

En son temps l'URSS l'a fait, et encore avant, français et allemands se disputaient la suprématie de leurs sciences, et il était même des scientifiques pour revendiquer la suprématie de la science française sur celle allemande pour des raisons peu avouables, et réciproquement !

En gros, ça pue le nationalisme conquérant qui tache ! Celui qui conduit les nations à vouloir s'imposer aux autres, celui qui conduit aux bruits de bottes !

 

Mais aujourd'hui, les européens, loin de leurs conflits territoriaux et de leurs nationalismes d'antan, s'imaginent que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et personne ne veut s'imposer à personne, comme un bon européen d'aujourd'hui. 

 

Quand on entend dire tel chroniqueur sur un plateau TV : "Non mais les chinois, l'espace, c'est juste pour la science, c'est désintéressé", cela ne peut que susciter un sourire navré. 

 

Mais j'aurais pu compléter en faisant remarquer que le problème n'est pas la Chine en soi effectivement, mais le fait que l'on ne fait rien en Europe pour se hisser à la hauteur des enjeux. Et je ne parle pas forcément du spatial. Je parle en général de tout le secteur de la R&D. Quant au nombre d'entreprises européennes largement aux mains de la Chine en terme d'actionnariat...

 

Le problème, c'est qu'avec les USA, on ne dit trop rien, parce que leurs valeurs ne sont pas si éloignées des nôtres. 

La Chine, ben comment dire...? Quelle belle démocratie ?! ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, George Black a dit :

Mais aujourd'hui, les européens, loin de leurs conflits territoriaux et de leurs nationalismes d'antan, s'imaginent que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et personne ne veut s'imposer à personne, comme un bon européen d'aujourd'hui. 

 

J'aimerais bien que la France se réveille... Qu'on balance quelques bombes à neutrons sur la Suisse, au hasard, ces e......és qui non seulement nous ont volé la victoire au foot (le goal avait clairement bougé) mais en plus viennent d'acheter le fer à repasser américain et ses Patriots, en lieu et place du Rafale et du Samp T...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Superfulgur a dit :

Qu'on balance quelques bombes à neutrons sur la Suisse, au hasard, ces e......és qui non seulement nous ont volé la victoire au foot (le goal avait clairement bougé) mais en plus viennent d'acheter le fer à repasser américain et ses Patriots, en lieu et place du Rafale et du Samp T...

 

Justement, pas fous les suisses ! Ils se disent que s'ils achètent nos armes, on pourrait bien les inactiver le jour où l'on voudra cambrioler leurs coffres-forts remplis de chocolat !

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Superfulgur a dit :

J'aimerais bien que la France se réveille... Qu'on balance quelques bombes à neutrons sur la Suisse, au hasard, ces e......és qui non seulement nous ont volé la victoire au foot (le goal avait clairement bougé) mais en plus viennent d'acheter le fer à repasser américain et ses Patriots, en lieu et place du Rafale et du Samp T...

 

C'est dégoutant de médiocrité >:( !

En fait, croyant ainsi assurer la vente de notre merveilleux Rafale, c'est bien nous aussi qui avons eu la bienveillance de les laisser gagner..  

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, George Black a dit :

Ils se disent que s'ils achètent nos armes, on pourrait bien les inactiver le jour où l'on voudra cambrioler leurs coffres-forts remplis de chocolat !

 

Justement c'est le contraire : non seulement le F-35 est une merde mais en plus les suisses ne pourront pas l'utiliser à 100 % de ses possibilités sans l'accord des américains...

Ce n'est pas la première fois que les américains imposent un avion à problème à leurs alliés : les fans d' aéronautique se souviennent du tristement célèbre F-104 Starfighter, le "faiseur de veuves"...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, George Black a dit :

Mais j'aurais pu compléter en faisant remarquer que le problème n'est pas la Chine en soi effectivement, mais le fait que l'on ne fait rien en Europe pour se hisser à la hauteur des enjeux. Et je ne parle pas forcément du spatial. Je parle en général de tout le secteur de la R&D

 

L' Europe a encore un peu d'ambition :

 

http://www.astrosurf.com/topic/140239-télescope-einstein/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet, mais cette séquence sur une centrale solaire vaut le coup d' oeil 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

Un peu hors sujet, mais cette séquence sur une centrale solaire vaut le coup d' oeil 

 

ça ! ils ont le sens de la comm !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont vraiment forts, très forts :) Vraiment très forts :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnant oui ! ils savent comment mobiliser et donner du sens à plus d'un milliard d'individus !

En Europe pas facile de trouver un sujet qui mobilise les foules et la jeunesse... avec une communication enthousiaste... surtout depuis un an et demi !

Modifié par marco polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Superfulgur a dit :

J'aimerais bien que la France se réveille...

Pour cela il faudra se desengager de l'Europe, verrouillée qu'elle est cette Europe  par l'Oncle SAM. L'Europe c'est avant tout l'Allemagne hypnotisée par les enjeux  économiques qu'elle a tissé depuis des décennies avec les US.

L'Europe s'applatit au nom du libre échange, ne verrouille rien et en contre partie annihile toute vélléité de Nations qui voudraient prendre quelques initiatives en loucedé.

Donc demain n'est pas la veille ...

Guy

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, rien finalement

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Meade45 a dit :

Pour cela il faudra se desengager de l'Europe

 

Il est certain que la France, avec ses 67 millions d'habitants (vs. les 448 millions d'habitants de l'Union) va faire trembler à elle toute seule la puissance économique et scientifique des USA (328 millions d'habitants) ou de la Chine (1,4 milliards d'habitants) :D:D:D 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après, est-ce plus mal de stimuler la conquête spatiale via une "guerre" de communication plutôt qu'une guerre froide qui n'a pas été si froide que ça côté armement...?

Si la France avait envoyé un rover lunaire, fait un retour d'échantillon lunaire, envoyé un rover martien et mis une station spatiale habitée en orbite basse pour fêter le bicentenaire de la révolution française... qui s'en serait plaint ? ^_^

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/06/2021 à 17:45, jackbauer 2 a dit :

... , ce qui nécessitait la fusée Longue Marche 9. Mais celle-ci ne doit pas faire son 1er vol avant 2030... A moins qu'ils utilisent un autre lanceur, intermédiaire entre la LM 5 et la LM 9, dont ils ont annoncé le développement il y a quelques semaines ?

 

Oui, justement, à l'occasion d'une présentation en juin, il apparaît que pour la CZ-9 (lunaire au moins), les chinois aient renoncé à l'utilisation de boosters pour en revenir à une version (CZ-921) du style Saturn V en un plus performante (LEO: 150 t vs 140 ; LTO: 53 t vs 47).

Plus une version gonflée de la CZ-5 (CZ-5DY), possiblement dispo. à partir de 2025, et qui devrait lancer le vaisseau lunaire piloté, mais sans l'atterrisseur, je pense (?) ...

 

CZ-9_versions_2021-06.jpg.4989971274be56ebdf6ff7c0e23e38f7.jpg

CZ-5DY_2021-06.jpg.139ae2d8f1646bbbc0ef68bb9675d363.jpg

60df5b8153b7a_CZ-5DY-CZ-921_2021-06.thumb.jpg.64e2eaab235a19bcf21c9ed7e3829322.jpg

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant