tom

M51 - NEWTHOM - Combinaisons de poses

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Tres intéressant Tom :) merci)) 

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Pourtant en ouvrant l'ensemble de mes poses faites en bin 1 pendant cette période, nulle part sur des poses de 30 secondes j'obtiens une FWHM aussi bonne que les poses de 5 secondes... et de loin.

 

Effectivement et c'est sans doute le fruit du hasard. Je te conseille de faire de nombreuses mesures, à chaque fois que tu feras des images : notes la FWHM en pré image avec 3 ou 4  secondes de poses par exemple et reléve tes valeurs sur une longue pose, au même moment. Tu verras que la différence est peu significative, enfin, pas assez pour y gagner face à la perte de perte de RSB.

Tu peux également faire des séries de poses à 3 secondes sans guidage, des poses à 10 secondes, des poses à 30 secondes et fais des mesures de FWHM sur chaque série, j'ai pratiqué souvent de cette façon pour établir le temps minimum necessaire au réglage de la MAP, temps minimum necessaire pour intégrer la turbu qui est de l'ordre de 3 secondes. 

 

Voici par exemple les relevés que tu peux faire, au même moment bien entendu, :

 On voit sur ces relevés (Ngc 206 dans M31) que le seeing évolue un peu avec la durée de pose, certes, mais ce n'est pas important :

n206_seeing.jpg

 

Je dois avoir d'autres mesures faites sur d'autre objets, je peux les retrouver.

 

 

 

Voici une autre image "d'actualité" puisqu'elle concerne Ngc 4565 qui passe le soir actuellement, j'avais un seeing sur pré image de 1.7" d'arc... et sur cette image longue pose de 5 mn je mesure mes étoiles à 1.8 - 1.9" d'arc. Cette différence de 0.15 est la dégradation normale de seeing que j'observe sur toutes mes images, dégradation due au suivi et aux aléas du guidage. Penses tu que le différence soit justifiée pour faire une armada de courtes poses ? 

En d'autres termes, combien penses tu que j'aurais gagné sur la résolution de cette image en faisant toute une brouette de pose de 5 secondes ? ....  

 

4565_300s.jpg

 

Et si je mesure 2.2" d'arc en pré image de 3 secondes je serais à 2.3 ou 2.4" après 5 mn en guidage... bof  bof...

Bref quand le seeing ne va pas rien ne va... flou c'est flou...

 

 

Amicalement

 

 

Christian

Modifié par christian_d

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Une image absolument fabuleuse de cette galaxie Tom :)

Une superbe résolution, un super traitement et des couleurs au top ;)

La recette est excellente et a l'air de faire des miracles ;) enfin . . . de très belles images ;)

Bonne soirée,

AG

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@christian_d Tu as raison, quelques mesures valent mieux qu'un long discours ! J'avais déjà vu ces mesures qui sont très éloquentes.

Je ne remets pas ça en question. Ce que je me dis c'est que une pose de 280sec avec 1.7'' de FWHM chez moi c'est de la science fiction (bien qu'on soit de ch'Nord tous les deux :D).

J'ai donc préparé une série de mesures en bin 1 et en bin 2  pour voir si je retombe sur le même constat en tous cas il y aura certainement des choses apprendre.

Dans tous les cas : mauvaises conditions de turbu -> mauvaise image.

 

@ALAING Merci à toi !

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Excellente résolution bravo ! Et beau traitement aussi.

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salut Tom,

 

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Ce que je me dis c'est que une pose de 280sec avec 1.7'' de FWHM chez moi c'est de la science fiction (bien qu'on soit de ch'Nord tous les deux ).

 

Oui, en fait ça va dépendre de la qualité de suivi de ta monture. De mon coté une G11 stepper ou une AP900 donne la même chose avec le C11HD à 0.5"/pix, je veux dire que la perte de résolution due au guidage en longue pose est de l'ordre de 0.1 à 0.2" d'arc. C'est une "perte", mais c'est peu significatif sur une valeur moyenne de 2" d"'arc, et ça ne vaut pas le coût de perte du signal et de gérer une tonne d'images.

En revanche si tu mesures une valeur de 1.7" d'arc en pré image de 3 secondes et que tu obtiens du 2.5 ou du 2.8" sur un guidage de 300 secondes, là il y a mécaniquement du soucis à se faire, dans ce cas je comprends l'utilité des poses courtes sans guidage. Mais dans ce cas ne serait il pas préférable et judicieux de se focaliser sur la monture...?  car je pense que rien ne vaut des poses longues guidées en terme de dynamique et de qualité d'images.

 

 

 

Christian

 

 

 

 

 

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Ok Merci @christian_d je vais tester ça. Avec la 10micron je fais des poses de 10min sans guidage alors ça ne posera pas de souci... je note dans ma liste de tests à faire. 

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Bon ben ça c'est fait. Tu pourrais nous sortir la m^me chose pour les autres "stars" du printemps ? :D

Tout simplement superbe; que de détails sur la full!

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Vraiment magnifique,  bravo 👍

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      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
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      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir